Bon, mes vacances sont terminées du coup je vais plus vraiment pouvoir réfléchir à Enigma avant un bon moment. Je vais donc vous faire partager mon avancement (on sait jamais, au cas où il y ait encore une personne qui n'ait pas laisser tomber)
J'ai résolu toute la partie logique de l'énigme (i.e. la partie compliquée pour neil) il reste plus que la partie illogique (i.e. la partie simple pour neil) que j'appelle en général la partie neillogique.
Je rappelle que l’énigme est la suivante:

Avec comme indice:
13On remarque (pour le coup c'est badin qui l'a remarqué) qu'on retrouve le fantasme de Neil: les mots-cachés

Et on trouve 13 noms de maps (ou plutôt morceaux de noms de maps) avec un ratio touhou/all étrangement bas pour du neil.

(Le fichier excel contenant tout ce dont je parle se trouve à la fin du post.)
Le deuxième fantasme de Neil qu'est l'acronymie n'a rien donné.
Ensuite, on remarque que si on retire les lettres du mots-cachés on obtient

Ce qui donne avec un -3 aux lettres

(je suis surpris que Neil n'ait pas choisit un alphabet désordonné quelconque)
On obtient le message suivant (fautes comprises et ponctuation/accents rajouté(e)s):
HUH, TU AS SÛ UTILISER ASTUCIEUSEMENT LE SYSTÈME DE CRYPTAGE DE CÉSAR. TU AS BRAVÉ TOUTES LES ÉPREUVES POUR FINALEMENT PERCER LE MMYSTERE D'ÉNIGMA. TOUTES MES FÉLICITATIONS. JE T'INVITE DES MAINTENANT A DÉVERROUILLER LA PARTIE SUIVANTE AVEC LE MOT DE PASSE.
Voilà le fichier excel avec tout ça (et beaucoup de bordel):
http://puu.sh/gP1CL/198bbb56ba.xlsxAprès, on est bloqué. Apparemment c'est censé être évident:
2015-03-17 14:55 rezoons: il y a un M en trop
2015-03-17 14:56 rezoons: "LEMMYSTERE"
2015-03-17 14:56 Neil Watts: tg 
[...]
2015-03-17 14:58 rezoons: d'ailleurs j'ai passé du temps dessus. Je croyais que t'avais utilisé un alphabet désordonné, je pensais pas que t'avais utilisé juste César.
2015-03-17 14:58 Neil Watts: C'ETAIT CENSE ETRE DIFFICILE
((
[...]
2015-03-17 15:00 Neil Watts: fin bref bon courage pour le niveau suivant
[...]
2015-03-17 15:02 rezoons: ouais
2015-03-17 15:02 rezoons: même si j'ai toujours pas pigé c'est quoi le mot de passe xD
2015-03-17 15:08 rezoons: deja c'est pas "le mot de passe"!
2015-03-17 15:09 Neil Watts: bien tenté xD
Enfin bon, on retrouve le même pattern qu'à l’énigme précédente: La partie "difficile" (=logique) on résout rapidement et la partie "facile" (=neillogique) on y comprend rien.