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osu!KeyPad Project

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Eru4
Bien le bonjour chers membres de la communauté francophone !

J'ouvre se topic, me disant que c'est tout de même l'endroit adéquat pour commencer à parler de mon projet :
osu! Keypad



~ Présentation ~
Pour commencer je vais me présenter non pas en tant que joueur mais en tant que personne de la vie réelle. Je m'appelle Erwin Blin, je suis actuellement en prépa TSI (Technique et Science de l'Ingénieur) première année dans le lycée Chaptal à Saint Brieuc (Bretagne). Dans le cadre de mes études et dans celui d'un TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés), qui fera de moi un heureux membre d'une école d'ingénieur, j'ai décidé d'élaborer une sorte de clavier dédié à osu! tout particulièrement. Ce projet me tiens à cœur, et quoi de mieux pour un étudiant que d'intégrer son jeu préféré dans le cadre des ses études !
Il s'agit donc bien d'un projet extrêmement sérieux. J'ai jusque là l'approbation de mes professeurs pour travailler sur cet appareil, j'ai eu peur qu'il soit refusé étant donné que c'est quand même dans le domaine du jeu vidéo, mais les temps changent !
Pourquoi je poste ici ? Eh bien ... parce que je suis pas très doué en anglais, alors pour l'instant je vais me contenter de la communauté francophone, ça sera plus pratique pour moi, pour communiquer, et échanger. Plus tard, j'ouvrirais surement un blog, une page facebook (je déteste ce truc), et topic dans la partie générale du forum osu!.

Je suis au courant que ce projet n'est pas unique, c'est à dire que d'autre personne ont déjà fabriqué ou conçu un keypad pour osu! (il est facile de s'en faire un avec un TechKey par exemple), mais à moins que vous vous y connaissiez, ça serait pas mal d'en avoir un tout fait. Il y a aussi notamment un chinois qui travaille sur un pavé à 2 touches, il a d'ailleurs rendu sont projet open source.

BUT et intérêts


  1. Mon but sera de créer un pad parfaitement fonctionnel, et répondant à un cahier des charges très strict (dont je vous ferez part, lors de mon avancement dans le projet).
  2. Etre approuvé par la communauté d'osu!
  3. Et dans le meilleurs des cas, être commercialisé.
  4. L’intérêt serait d'avoir un pad de la taille d'une main, assez compact, pour les personnes manquant de place sur leur bureau. Surtout pour les utilisateur de PC portable, car le chiclet c'est fragile et pas aussi efficace que les technologie mécanique ou encore membranes, le seul avantage étant une course très faible lors de la frappe.

Le projet


  • L'osu! KeyPad, nom que je lui ai attribué (on verra plus tard si j'ai des noms qui bottent plus), devra comporter différents éléments :
  1. un certain nombre de touche (Esc, clique gauche, clique droit, skip, entrer, >, <, Fn,...)
  2. un rétro éclairage (j'aurais surement le temps d'en faire un intéressant)
  3. être ergonomique et ambidextre
  4. des composants de qualités (quartz, micro contrôleur, LED, composant électronique à définir, ...)
  5. des switch Cherry MX (surement les plus adéquat à osu!, c'est à dire : red, blue, brown)
  6. être en grande partie de fabrication française (si possible)
Je n'ai pour l'instant fait uniquement des recherches sur l'existant pour par la suite avoir de la matière ajoutée en terme de technologie et de fonctionnalité.
Dans un futur proche, quand la partie théorique sera achevé et que je passerais à la conception, il me faudra surement des Beta-testeur, je demanderais en fonction de mes moyens et du nombre de osu! KeyPad que j'aurais produit à un certain nombre de personne de bien vouloir le tester (en France, car je ne veux pas avoir à payer des frais de port pour envoyer au Canada aux US ou en Chine) mais on verra en temps voulu

Avancement du projet


Cela va faire quelques heures maintenant que je réfléchis et cherche des solutions en terme de fabrication, de conception et d'application. J'ai pus établir une liste plus ou moins précise de tout ce dont j'aurais besoin pour mon projet. Il est temps de lever le rideau sur mes avancements.
  1. Dans un premier temps, j'ai jugé préférable de schématiser en taille réelle sur papier pour se rendre compte du nombre de touche que l'osu! Keypad devra comporter, voila le résultat du second test sur papier : http://puu.sh/gU0Bx/0d9eff05f3.jpg
  2. Niveau matériel :
    1. Fer à souder (panne fine)
    2. platine d'essai
    3. carte Arduino (essai programme)
    4. ... composants électronique (la plus part en CMS)
    le reste sera encore à préciser
    Niveau logiciel :
    1. Proteus 8.1 (ISIS et ARES) réalisation et test numérique du PCB
    2. Arduino
    3. SolidWorks 2013 (pour l'instant) pour la partie DAO, réalisation de la coque et modélisation du système en entier (circuit, cherry mx, keycap compris). Test PFS
    Pour l'instant c'est tout ce que je peux montrer, il y en encore beaucoup à dire mais il faut clarifier tout ça.

    ~Les idées/propositions~

    1. rendre les touches amovible
    2. ajout d'un port usb ? (hub)
    3. O-rings dans le packaging
    4. personnalisation optimisé
    5. minimiser le nombre de switch mécanique
    6. ...
~ DISCUTION ~
Donc si le but de se topic et de pouvoir échanger, dans un premier temps j'aimerais avoir votre avis sur ce projet !
N'hésitez pas à faire part de vos propositions.

Merci

- cette page fera l'objet d'édition au court du temps -
kasky21 daccu
Il faudra qu'il soit solide et puisse durer , surtout lorsque tu joues à osu mania et qu'après une certaine période d'utilisation , certaine touche du clavier ne marchent plus. Sinon , j'aime bien ton projet donc j'essayerais de t'aider du mieux que je peux ( ainsi que toute la communauté française qui sont sympa)
Neil Watts
Ça a l'air sympa, mais ça peut devenir compliqué si tu veux faire un clavier pour tous les modes de jeu.

Quoi qu'il en soit, bon courage.
Krah
Y avait déjà des chinois qu'avaient fait la même. Genre mini keypad mais juste deux touches.
Faudrait retrouver le thread mais y avait pas mal de propositions de config pour pouvoir faire tout les modes de jeux.


EDIT: trouvé
http://noodlefighter.com/osukb21_make_eng.html
t/243641

A la recherche de la config now.


Config trouvé
Kurai
Et bien, ton projet a déjà l'air pas mal construit. T'as tout mon soutient personnellement :D
Bonne chance!
Slainv
Il me semble que peppy a ce genre de choses dans ses cartons de R&D, mais si tu arrives à en sortir, n'hésites pas !
Pour le betatest je veux bien me proposer, faisant maintenant minimum deux heure d'osu! par jour :p Sinon je pourrai te conseiller si tu souhaites aller dans la production à plus grande échelle un kickstarter (et selon le pricing je mettrai de l'argent certainement dedans =) ) qui je pense aura grand succès. Godspeed!

P.S : osu! ne se capitalise pas :3 donc ce serait osu!Keypad par exemple
Kin
Si tu compte faire tous les modes, il faut compter que chaque mode, ainsi que joueur ont leurs préférence.

Par exemple en taiko/mania/ctb,
la distance des touches main droite, et touches main gauche.
Certaine personne ont la préférence d'avoir une distance de leurs 2 mains plus ou moins grande (par exemple moi, ma config taiko sont 2 touches gauche/2 touches droites aux extrémité du clavier, alors que d'autre, auront vraiment des touches rapproché.
Pour un exemple concret : dfjk (la plupart des joueurs, par exemple Ekoro) // as59 (en exemple : moi)

ça sera plus ou moins pareil si tu compte faire ça en mania :

Par exemple, la plupart des gens jouent en 4k (aucun problème pour faire un pad), mais aussi, et surtout, en 7K.
La le problème sera assez différent, la config de base étant : sdf [bar espace] jkl laisse déjà plusieurs choix :
"sdf" sera forcément de la main gauche, et "jkl" forcément de la main droite. En gros, il faudra penser que l'équivalent de la bar espace, sera soit orienté d'un côté ou de l'autre, ou simplement être aussi grande que la bar espace d'un clavier.

J'ai aussi quelques autre truc en tête, mais en ce moment mon brain est meh
Sinon ton projet m'a l'air vraiment sérieux, good luck !

edit : j'viens de voir ce que Krah a posté, mais en gros, je dirais que ça ressemblera à un clavier meca avec les touches que pour osu!
Slainv
De même, il va falloir se baser sur des composants de qualité afin d'avoir le moins d'incidence et de latence une fois le switch enclenché. 1ms de GàG est le temps usuel qu'on a sur les claviers du type QPAD ou autres.
Soinou
ça a l'air vraiment intéressant !

J'ai toujours voulu tester des switchs black alors si jamais t'as moyen de faire un clavier avec des switchs comme ça, je suis preneur (Enfin, selon le prix de vente quand même) !

Edit: Ah sinon j'ai déjà vu plusieurs idées de ce genre mais rarement quelque chose d'aussi concret, donc si tu penses pouvoir en arriver à bout, tu risques d'avoir un certain nombre de clients potentiels
Celleste
Tu as également mon soutien total, notamment pour le tester quand il sera fini ;)
C'est cool de voir un vrai projet qui risque certainement d'arriver à terme, étant donné que c'est pour tes études. Bon courage!
Topic Starter
Eru4
Merci pour vos réponses !

En fait j'avais prévu de travailler sur un pad uniquement pour le mode osu! standard, et peut-être Taiko, parce que pour le mania de toute façons rien ne vaut un clavier entier. Il faut que je me précise à ce niveau là.

Question solidité, il y aura une PFS (principe fondamentale de la statique) sur Solidwork de faites, donc le moindre problème de résistivité sera détecté, puis les beta-testeur seront là pour ça.

Krah wrote:

trouvé
http://noodlefighter.com/osukb21_make_eng.html
t/243641
C'est du chinois là que je parlais ^^
Je m'inspirerais surement de son projet pour le retro éclairage qui avait l'air assez poussé.

Kin wrote:

Si tu compte faire tous les modes, il faut compter que chaque mode, ainsi que joueur ont leurs préférence.
Malheureusement l'universalité à ce niveau là n'existe pas =/ Il faudra s'adapter, mais je ferais en sorte que ça soit très viable pour la quasi totalité des joueurs. Sinon comme je l'ai dis, je ne pense pas faire un pad pour le mania, car le but serais d'avoir un pad compact, la taille d'une main quoi.

Soinou wrote:

J'ai toujours voulu tester des switchs black alors si jamais t'as moyen de faire un clavier avec des switchs comme ça, je suis preneur (Enfin, selon le prix de vente quand même) !

Edit: Ah sinon j'ai déjà vu plusieurs idées de ce genre mais rarement quelque chose d'aussi concret, donc si tu penses pouvoir en arriver à bout, tu risques d'avoir un certain nombre de clients potentiels
C'est pas un peu dur les black ? m'enfin, je verrais quel type de switch j'utiliserais ^^, il y aura le choix, je prend en compte que chacun à ses préférences en switch (je prendrais surement un mini banc d'essai avec tout les switch existant, red, black, brown, clear, blue, green).


Je mettrais à jour assez souvent, et je préviendrais par un poste quand celle-ci auront lieu.
Slainv
Si tu as besoin de liens pour de la production en moyenne/large quantité, pokes-moi un PM =)
Et encore une fois c'est un super projet =) (et tu as bien capitalisé osu! dans ton dernier post :p)
Demmon
Je supporte aussi! Si tu veux je testerai, on pourra tester le niveau de résistance au spam comme ça lmao
ovnz

Eru4 wrote:

je ne pense pas faire un pad pour le mania
Je reviens je vais me mettre en PLS ;w;
Après justement, faire un pad avec 14 touches (smoogi avait dit qu'il implémenterait jusqu'au 12k+2) permettrait aux joueurs de gérer l'espacement de leurs touches, donc c'est une option à garder en tête imo.
WingSilent
C'est intéressant comme projet ça, ça fait comme une suite à la osu! Tablet, mais c'est un osu! Keypad. :3

Je le supporte en tout cas. :oops:
Keep going. o/
Slainv
D'ailleurs pour l'espacement avec des cables flex et un ou deux "tricks" on peut avoir deux "groupes" de touches qui peuvent bouger.

Par contre je ne sais pas si c'est nécassairement intéressant. Le but d'un keypad de ce genre étant d'être limité dans la place qu'il prend. Vu que certains joueurs de mania utilisent tout un clavier, cela ne sert strictement à rien.

Il faut aussi penser aux drivers. Est-ce qu'il utiliserait un driver standard ? Ou s'incluerait sur le plug-in de razer ou de logitech ? Ou le rétro-éclairage serait géré via le pas lui-même via des jumpers autre moyen ?
Celleste
Pour info il existe aussi le thnikk's Osu! Keypad
Xybi
J’approuve également, très bonne idée ! Projet très intéressant o/
Rulue
;
CharlisMadCut
J'avais eu une idée similaire pour le mania, et j'avais réalisé un petit prototype avec des cherry mx red et un Teensy 2.0 (c'est pas visible, mais y a des leds bleu en dessous qui s'allument quand t'appuies)
ça marche bien mais y a quelques faux contactes .. -> moi et la soudure ..
Topic Starter
Eru4

Ovnize wrote:

Je reviens je vais me mettre en PLS
Positon latérale de sécurité ? x)

- Lumi - wrote:

C'est intéressant comme projet ça, ça fait comme une suite à la osu! Tablet, mais c'est un osu! Keypad. :3
Oui ^^ en fait c'est à ça que je pensé, vu que la tablette osu! existe je me suis dis pourquoi pas un pad de la même série.

Slainv wrote:

Il faut aussi penser aux drivers. Est-ce qu'il utiliserait un driver standard ? Ou s'incluerait sur le plug-in de razer ou de logitech ? Ou le rétro-éclairage serait géré via le pas lui-même via des jumpers autre moyen ?
Surement à jumpers, ou à potard. Parce que je ne pense pas avoir les compétences pour me lancer dans la programmation de logiciel. On verra ça dans le cadre d'amélioration en dehors de mes études. En tout cas il faudra réfléchir à ça.

CharlisMadCut > sympa comme prototype de keyboard Taiko ^^

Merci encore pour le soutien.
Nomeji
C'est une super bonne idée. A voir si le prix de vente/production pourra être intéressent. Et sinon j'approuve CharlisMadCut le plus simple est d'utilisé un Teensy après ça reste assez couteux du coup mais tu te feras pas chier avec les drivers (les joies des AVR).

Sinon au cas au tu ne l'aurais pas encore vu, voici le projet de ce type le plus aboutit que j'ai vu : https://www.youtube.com/watch?v=NOLnWUeRovw

Bonne chance pour ton TIPE.
Topic Starter
Eru4
Merci Nomeji

Question prix, le but serais quand même d'en avoir pour moins cher qu'un clavier mécanique entier.
Slainv
Au niveau prix tout dépend la qualité des composants utilisés, leur robustesse et le taux d'échantillonnage/de réponse. Le meilleur étant un taux à 1KHz qui donne une réponse à 1ms alors que la plupart qui ont des taux à 125Hz font tomber ce taux vers les 8ms.
Topic Starter
Eru4
En effet, de toute façon ça sera obligatoirement du 1kHz (enfin, je vais m'arranger pour), sinon ça serait ne pas se mettre au niveau de la concurrence.
Slainv
La concurrence fait en général du 125Hz, justement passer à 1Khz serait vraiment plus intéressant. Faire un type où les switchs sont ajoutés et enlevée de manière modulaire pourrait être intéressant aussi.
Topic Starter
Eru4
J'y pensais justement, quand j'ai vu le Razer de WWW, je me suis dis "il se fait pas chier lui", il a quasi tout les switch différent dispo sur son pavé numérique. Mais qui dit amovible dit moins résistant.
Je pense que la plus grande différence qu'il y aura entre ce projet et les autre sera ce genre de chose qui fera que c'est un produit fini et évolutif.
Slainv
C'est un des soucis de ces projets, le "fini" de la chose =)
Et oui en effet c'est plutôt cool comme principe. Mais il faudrait voir comment on peut faire quelque chose de robuste et résistant aux vibrations sans soudure... Ce qui est difficile. Par contre si tu arrives à le faire, tu te limite grandement les coûts de production.
Cost/reward =)
CharlisMadCut
Un problème tout bête que j'ai rencontré personnellement, c'est l'achat des switch. Bien qu'ils soient fabriqués en Allemagne, impossible de les trouver à la vente en France ou autre part en Europe, du coups, obligé de les commander aux Etats-Unis, et de me taper des frais de ports supplémentaires :'(
Et ça a été la même chose pour les keycaps

Du coups, il faudrait voir si il y a moyen de se procurer les switch directement chez Cherry en achetant en grande quantité

Nomeji wrote:

Et sinon j'approuve CharlisMadCut le plus simple est d'utilisé un Teensy après ça reste assez coûteux du coup mais tu te feras pas chier avec les drivers (les joies des AVR).
J'avais utilisé un teensy pour pas avoir à trop me casser la tête vu que j'ai pas de grosses connaissances en électronique, mais avec ce genre de projet qui serait produit en grosse quantité, designer son propre PCB serait beaucoup plus intéressant au niveau du prix, et permettrait aussi d'avoir du 1Khz

Apres pour la modularité des switch, j'y avais pensé mais je n'avait pas vraiment trouvé de solution, à part les modifier pour pouvoir les clipser ?
Slainv
http://www.cherry.fr/cid/sources_of_sup ... butors.htm? <- ça pour les switches peut-être ?
Sinon les contacter et leur faire part du projet et leur demander avec des balls s'ils ne peuvent pas t'envoyer des switchs pour tes versions beta :D
Demmon
Le premier = à côté de chez moi ahahah
CharlisMadCut

Slainv wrote:

http://www.cherry.fr/cid/sources_of_supply_distributors.htm? <- ça pour les switches peut-être ?
Sinon les contacter et leur faire part du projet et leur demander avec des balls s'ils ne peuvent pas t'envoyer des switchs pour tes versions beta :D
Malheureusement non, j'avais déjà regardé et ces différents vendeurs ont bien des produits Cherry, mais pas les Cherry MX (je crois qu'un d'entre eux en avait, mais ne précisait même pas le type du switch, y avait même pas un numéro de série) :'(
Sinon oui, les contacter parait la meilleur solution, s'ils sont sympa ils accepteront, et au pire t'as rien à perdre :D
Topic Starter
Eru4
D'un côté ça va être difficile d'acheter en grande quantité sans passé par un contact autre que celui d'un simple client. Mais étant donné que je ne suis pas une entreprise ... est-ce que j'ai des avantages à acheter en grande quantité ? ça reste à voir.
Cherry Blossom
Awh, j'avais pas vu ce thread.
Bonne chance pour ce projet. Mais bon la conception c'est vraiment galère. x)
Je dis ça car moi même je sais ce que c'est (je suis étudiant en microtechniques et je dois concevoir un produit).



Awh en allant sur le site les touches cherry mx j'ai découvert que les blues ont un cycle d'hystérésis :o
Topic Starter
Eru4

Cherry Blossom wrote:

Awh en allant sur le site les touches cherry mx j'ai découvert que les blues ont un cycle d'hystérésis :o
Eh oui, elle est dû à la petite pièce qui fait le *clique* ^^

Mise à jour de la page principal !
Ajout de la section "Avancement".

Pour ceux n'ayant pas le temps d'aller à la page principale, je peux mettre une petite preview de ce à quoi pourrais ressembler le osu! Keypad
Ceci n'est qu'une ébauche en taille 1/1 et elle va m'être utile pour savoir exactement combien de touche il faudra placer sur le pad. Sans ça je ne peux même pas commencer à réaliser le schéma électrique sur Proteus
J'espère que les touches vous parles, le Echap, F8(discution), F9(people), le O et le P (évident) et le I c'est "Entrer" ou "Skip") Je pensais mettre une touche FN pour changer la programmation des touches. Par exemple quand le O et le P servent à cliquer, une fois la touche de fonction FN enclenché elles se transforment en => et <= pour naviguer dans la liste des musiques.

J'ai réfléchis aussi à un nom : nanosu!
ovnz
no love for mania players ;w;
Topic Starter
Eru4
Haha x)
Ne t'inquiète pas ! Je prévois le coup.
Pour l'instant dans le cadre de mon TIPE je bosse sur le osu! Keypad pour standard. Mais ça ne va pas m'empêcher de travailler en parallèle sur un autre pad pour le Taiko et le mania. Mais ça viendra plus tard ^^

Après tout dépend du nombre de personnes intéressés... parce que j'ai déjà fait une estimation du devis pour réaliser 25 unités, ça me coûterais environ 800€ soit 32€ par unité. Juste pour la beta test. En dessous de 25 unité c'est encore moins rentable. Mais à partir de 100 unité ça devient intéressant. Après ça va faire partie de mon travail d'arranger ce coût.
Aldwych
Salut!

Je vois que ca à l'air bien d'avancer.

En y pensant, le gros giff serait de pouvoir mettre ses touches ou on veux sur le Keypad, ca parait un peu fou mais d'un coté tu règles pas mal de choses coté taiko voir meme osu. En + tu peux mettre utiliser le Keypad dans les deux sens (horizontal / vertical).

Enfin ca reste quelques suggestions et vu que le projoet a l'air d'etre bien avancé, gl hf!.
Topic Starter
Eru4
Je vois parfaitement ce que tu veux dire.
Seulement les raisons pour lesquelles je préfère travailler sur un pad pour le standard en premier sont :
- parce que le standard est plus populaire, donc plus de personnes susceptible d'être intéressé
- c'est aussi plus facile, car il y moins de touche
- et maintenant je me rend compte que si je devais faire un pad avec 2 fois plus de touches et 2 voir 3 fois plus grand j'en aurait pour très cher. Or, pour rentabiliser le pad il me faut des gens pour l'acheter, et je compte commencer par quelque chose de plus petit, comme ça me laisse le temps de faire connaître ou plutôt de faire connaitre le projet et si ça le devient (connu) eh bien je lancerais le projet pour le mania et le taiko ^^

Avoir des touches qui se dispose comme on veut sur le support est assez problématique, car ça va faire une carte un peu trop complexe qui risque d'être assez fragile, enfin ça dépend. Je mets ça dans "idée".
Eymi
Je viens juste d'avoir le courage de tout lire #flemmarde et wow quelle initiative !! C'est vraiment génial ! :3 Je t'encourage ! Je m'y connais pas trop en tout ça donc je peux pas trop t'aider à part mentalement :3

Et oui tu as raison, privilégie ce mode :p Best mode <3(oui vous pouvez me taper) mais si tu arrives a faire des pads pour les autres modes ce sera génial o:

Mais fighting déjà pour ton idée qui va surement aller loin ! :oops: !
Soinou
J'ai vu ta photo pour le pad standard et du coup j'ai deux trois questions:

- Est-ce que les touches F8 et F9 resteront ? ça serait assez intéressant, puisqu'au final c'est les touches que j'utilise le plus après mes deux touches de clic, donc éviter d'avoir à switch sur le clavier principal ça serait pas mal.

- La touche I sert à quoi ? Parce que là où elle est placée elle va être très chiante. Imagine un gaucher, à quel point ça va l'emmerder. A moins de proposer une version pour gaucher/droitier.

- Est-ce que tu penses que ça serait possible d'avoir des O-Rings d'installés avec ? Pas sûr que ça coûte beaucoup plus cher, et ça serait pratique. Ou alors le proposer en extra pour un peu plus cher, je sais pas trop.

- Sinon niveau esthétique, une couleur par défaut, ou alors la possibilité de choisir ? Et sinon, je sais pas si c'est faisable, mais on fournit une image à mettre à la place de la couleur ? Soit peinte directement sur le pad, soit via un autocollant, je sais pas trop ce qui est possible ou non, mais ça serait bien de pouvoir personnaliser le pad au maximum. Un clavier c'est pas pratique à customiser, mais un petit pad c'est carrément le top, et ça serait vraiment cool de pouvoir dire que c'est NOTRE pad. M'enfin.

C'est un peu tout ce qui me vient en tête, si je repense à d'autres choses je reviendrais poster :D
Topic Starter
Eru4

Soinou wrote:

- Est-ce que les touches F8 et F9 resteront ? ça serait assez intéressant, puisqu'au final c'est les touches que j'utilise le plus après mes deux touches de clic, donc éviter d'avoir à switch sur le clavier principal ça serait pas mal.
Normalement oui, à vrai dire ce sont les deux seules touches de fonction que je trouve utile en jeu. Mais je pense les rendre programmable si je crée un logiciel, comme ça on pourra y mettre n'importe quelle touche à la place. Mais tant que je ne peux pas faire varier le code ASCII elles resteront ainsi.
Et c'est ce qui fera la plus grande différence entre ce pad et les autres, où justement le but de celui-ci ne serais pas uniquement d'avoir les touches utiles à osu! mais surtout limiter le mouvement pad clavier avec plus d'option niveau touche.

Soinou wrote:

- La touche I sert à quoi ? Parce que là où elle est placée elle va être très chiante. Imagine un gaucher, à quel point ça va l'emmerder. A moins de proposer une version pour gaucher/droitier.
La touche I, enfin le nom de la touche qui est posé dessus (j'ai pas réfléchis 2 heures avant d'enlever une des touches de mon clavier) elle servirait à skip les musiques, c'est un réflexe que j'ai avec la barre espace. Et j'imagine que je ne suis pas le seul à avoir se réflexe. Puis avec la touche de fonction Fn ça permettrait d'avoir une touche "entrer" sous la main.
Si on rejoins l'idée de Aldwych, à ce moment là avoir une touche qui peut se mettre à droite comme à gauche serait intéressant (on pourrais même carrément la retirer), puis ça coûterais moins cher que d'avoir à fabriquer un circuit pour droitier et un circuit pour gaucher, de même pour la coque.

Soinou wrote:

- Est-ce que tu penses que ça serait possible d'avoir des O-Rings d'installés avec ? Pas sûr que ça coûte beaucoup plus cher, et ça serait pratique. Ou alors le proposer en extra pour un peu plus cher, je sais pas trop.
Je ne pense que le coût soit un problème, il faudrait faire des estimation pour voir. Après ça concerne le côté "packaging". Mais c'est ce genre de chose insignifiante qui pourrait rendre le "kit osu!" assez complet ^^ Donc je ne compte pas négliger se genre de détail qui plairais au joueur d'osu! que vous êtes (et que je suis :3). Après je n'ai jamais testé ces O-rings, mais je pense parfois à en acheter pour voir ce que ça fait.

Soinou wrote:

- Sinon niveau esthétique, une couleur par défaut, ou alors la possibilité de choisir ? Et sinon, je sais pas si c'est faisable, mais on fournit une image à mettre à la place de la couleur ? Soit peinte directement sur le pad, soit via un autocollant, je sais pas trop ce qui est possible ou non, mais ça serait bien de pouvoir personnaliser le pad au maximum. Un clavier c'est pas pratique à customiser, mais un petit pad c'est carrément le top, et ça serait vraiment cool de pouvoir dire que c'est NOTRE pad. M'enfin.
De ce côté je n'ai encore rien étudié ni même prévu. ça va dépendre grandement de la fabrication. Il faudra que je commence à chercher des entreprises qui peuvent réaliser ce genre de détail, pour la couleur je suis certain qu'il y en aura des différentes mais pour les p'tites déco je verrai. Après ce genre de détail concerne plus le marketing, donc ça se réglera que si je suis sûr d'en vendre un certain nombre.

Soinou wrote:

C'est un peu tout ce qui me vient en tête, si je repense à d'autres choses je reviendrais poster :D
Je t'en pris, si tu as la moindre question j'essaierais de t'y répondre.
Slainv
En regardant tous les keypads déjà disponibles, je remarque qu'il n'y a JAMAIS de touche en dessous des "K1/K2" pour de bonnes raisons.

Si tu veux que ton bad soit ambidextre, il faut penser aux personnes qui ont leur doigts à plat comme pour ceux qui prennent les pads en "claw". J'ajouterai plus volontiers des touches au dessus que des touches vers l'utilisateur.
Pour limiter le coût, tu peux aussi utiliser des dômes/des switchs moins chers pour ces touches étant donné qu'elles ne sont pas "critiques".
Oku
J'allais dire la même chose que Slainv, mettre des switch ne me semble nécessaire que sur les touches de clics, avoir un pad full mechanical c'est un luxe, mais dans la mesure où tu cherche à réduire les coûts de production, il y a ptét moyen de chercher par là.

Sinon encore sur les touches, j'ai l'habitude personellement de spammer pas mal la touche f2 ne sachant jamais quoi jouer précisément, éventuellement voir pour l'ajout de cette touche :) (Et tant qu'a faire la touche f1 pour séléctionner les mods, mais ça me semble plus useless ici)

Bon sinon je te souhaite une bonne continuation dans ton projet /o/
Soinou
Merci pour ces réponses :D

Sinon je rejoins Slainv, c'est une bonne idée de virer les switchs sur les touches qui ne sont pas des touches de jeu. Et comme l'a dit Slainv, mettre les touches au dessus/sur les côtés serait pas mal (C'est vrai que j'utilise beaucoup espace aussi, ça serait bien :D)

Pour les O-Ring j'ai jamais testé non plus, mais peut être que des gens en ont/ont essayé, et auraient peut être des retours dessus :D

Et en ce qui concerne le design du pad, faudrait faire une petite étude du marché/petit sondage pour voir combien de gens tu pense pouvoir toucher, et voir en conséquence. Enfin après j'y connais rien en marketing et tout le bordel, donc si ça se trouve c'est pas comme ça qu'on s'y prends, mais ça pourrait peut être pousser des gens à acheter :P
Topic Starter
Eru4

Slainv wrote:

En regardant tous les keypads déjà disponibles, je remarque qu'il n'y a JAMAIS de touche en dessous des "K1/K2" pour de bonnes raisons.
Je suis sûr de n'avoir vu que le contraire. Si tu regarde le pad par Noodlfighter les micro switch sont vers l'utilisateur. Ou alors je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire.

Slainv wrote:

J'ajouterai plus volontiers des touches au dessus que des touches vers l'utilisateur.

Soinou wrote:

Et comme l'a dit Slainv, mettre les touches au dessus/sur les côtés serait pas mal (C'est vrai que j'utilise beaucoup espace aussi, ça serait bien :D)
Malheureusement je ne dispose pas de beaucoup de place. Déjà avoir un circuit sur 8*6.8cm c'est plutôt large et ça à un coût de production non négligeable. Après j'ai juste jugé l'emplacement de cette touche stratégique, du fait qu'on peut l'atteindre avec le pouce. Après comme j'ai dis plus haut, ce qui voudront pourrons l'enlever si je le rend amovible. Je réfléchirais plus profondément sur le sujet en tout cas.

Slainv wrote:

Pour limiter le coût, tu peux aussi utiliser des dômes/des switchs moins chers pour ces touches étant donné qu'elles ne sont pas "critiques".

[-Oku-] wrote:

J'allais dire la même chose que Slainv, mettre des switch ne me semble nécessaire que sur les touches de clics, avoir un pad full mechanical c'est un luxe, mais dans la mesure où tu cherche à réduire les coûts de production, il y a ptét moyen de chercher par là.
Un luxe oui, mais un luxe rentable. Je pense que utiliser un autre type de switch et du coup un autre type de keycap (a voir si il en existe des switch membranes compatible mechanical keycap) serait plus coûteux que d'avoir tous les mêmes composant identique.
D'un point de vue technique, il risquerait d'y avoir des problème de dimension, look at it
C'est encore un autre problème à étudier. Je vais mener des recherche là dessus.

[-Oku-] wrote:

Sinon encore sur les touches, j'ai l'habitude personellement de spammer pas mal la touche f2 ne sachant jamais quoi jouer précisément, éventuellement voir pour l'ajout de cette touche :) (Et tant qu'a faire la touche f1 pour séléctionner les mods, mais ça me semble plus useless ici)
D'où l'intérêt de rendre par la suite les touches programmable. Je ferais ce que je peux pour ça.

Soinou wrote:

Et en ce qui concerne le design du pad, faudrait faire une petite étude du marché/petit sondage pour voir combien de gens tu pense pouvoir toucher, et voir en conséquence. Enfin après j'y connais rien en marketing et tout le bordel, donc si ça se trouve c'est pas comme ça qu'on s'y prends, mais ça pourrait peut être pousser des gens à acheter :P
Je ne sais pas quand... mais bientôt se passage sera obligé. Enfin j'aurais besoin de l'aide de gens pour ça aussi ^^
Slainv
Oui, des micro switchs mais pas des touches. De plus certains MS sont assez "durs" pour qu'on puisse les frôler le cas échéant sans pour autant les activer.

Je n'ai pas été clair à ce sujet ^^ Je parlais de touches + keycap.

Dans tous les cas cela fait plaisir de voir que ça avance =)
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Eru4
Puisque Soinou parlait de personnalisation du pad je me suis dis que ce qui pouvait être assez drôle d'avoir une petite mascotte pour le projet.
Je viens à peine de finir se chibi de mon OC Maki Keno, bon, je ne suis pas très bon en chibi ^^'
Je vous présente donc la mascotte !
C'est un personnage que j'ai créé de toute pièce, et je l'avais gardé de côté le jour où je sortirais un manga (doujin, car je ne peux pas vraiment devenir mangaka). Je me suis toujours demandé ce que je pourrais en faire ... et aujourd'hui je pense qu'elle aura sa place dans le projet.

ps : ajout d'une bannière sur la première page.
ovnz
Je trouve qu'il y a vâchement trop de tissu sur ta mascotte.
Pikary
Elle est bien quoi qu'un peu trop grande !
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