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osu!KeyPad Project

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Eru4
Bien le bonjour chers membres de la communauté francophone !

J'ouvre se topic, me disant que c'est tout de même l'endroit adéquat pour commencer à parler de mon projet :
osu! Keypad



~ Présentation ~
Pour commencer je vais me présenter non pas en tant que joueur mais en tant que personne de la vie réelle. Je m'appelle Erwin Blin, je suis actuellement en prépa TSI (Technique et Science de l'Ingénieur) première année dans le lycée Chaptal à Saint Brieuc (Bretagne). Dans le cadre de mes études et dans celui d'un TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés), qui fera de moi un heureux membre d'une école d'ingénieur, j'ai décidé d'élaborer une sorte de clavier dédié à osu! tout particulièrement. Ce projet me tiens à cœur, et quoi de mieux pour un étudiant que d'intégrer son jeu préféré dans le cadre des ses études !
Il s'agit donc bien d'un projet extrêmement sérieux. J'ai jusque là l'approbation de mes professeurs pour travailler sur cet appareil, j'ai eu peur qu'il soit refusé étant donné que c'est quand même dans le domaine du jeu vidéo, mais les temps changent !
Pourquoi je poste ici ? Eh bien ... parce que je suis pas très doué en anglais, alors pour l'instant je vais me contenter de la communauté francophone, ça sera plus pratique pour moi, pour communiquer, et échanger. Plus tard, j'ouvrirais surement un blog, une page facebook (je déteste ce truc), et topic dans la partie générale du forum osu!.

Je suis au courant que ce projet n'est pas unique, c'est à dire que d'autre personne ont déjà fabriqué ou conçu un keypad pour osu! (il est facile de s'en faire un avec un TechKey par exemple), mais à moins que vous vous y connaissiez, ça serait pas mal d'en avoir un tout fait. Il y a aussi notamment un chinois qui travaille sur un pavé à 2 touches, il a d'ailleurs rendu sont projet open source.

BUT et intérêts


  1. Mon but sera de créer un pad parfaitement fonctionnel, et répondant à un cahier des charges très strict (dont je vous ferez part, lors de mon avancement dans le projet).
  2. Etre approuvé par la communauté d'osu!
  3. Et dans le meilleurs des cas, être commercialisé.
  4. L’intérêt serait d'avoir un pad de la taille d'une main, assez compact, pour les personnes manquant de place sur leur bureau. Surtout pour les utilisateur de PC portable, car le chiclet c'est fragile et pas aussi efficace que les technologie mécanique ou encore membranes, le seul avantage étant une course très faible lors de la frappe.

Le projet


  • L'osu! KeyPad, nom que je lui ai attribué (on verra plus tard si j'ai des noms qui bottent plus), devra comporter différents éléments :
  1. un certain nombre de touche (Esc, clique gauche, clique droit, skip, entrer, >, <, Fn,...)
  2. un rétro éclairage (j'aurais surement le temps d'en faire un intéressant)
  3. être ergonomique et ambidextre
  4. des composants de qualités (quartz, micro contrôleur, LED, composant électronique à définir, ...)
  5. des switch Cherry MX (surement les plus adéquat à osu!, c'est à dire : red, blue, brown)
  6. être en grande partie de fabrication française (si possible)
Je n'ai pour l'instant fait uniquement des recherches sur l'existant pour par la suite avoir de la matière ajoutée en terme de technologie et de fonctionnalité.
Dans un futur proche, quand la partie théorique sera achevé et que je passerais à la conception, il me faudra surement des Beta-testeur, je demanderais en fonction de mes moyens et du nombre de osu! KeyPad que j'aurais produit à un certain nombre de personne de bien vouloir le tester (en France, car je ne veux pas avoir à payer des frais de port pour envoyer au Canada aux US ou en Chine) mais on verra en temps voulu

Avancement du projet


Cela va faire quelques heures maintenant que je réfléchis et cherche des solutions en terme de fabrication, de conception et d'application. J'ai pus établir une liste plus ou moins précise de tout ce dont j'aurais besoin pour mon projet. Il est temps de lever le rideau sur mes avancements.
  1. Dans un premier temps, j'ai jugé préférable de schématiser en taille réelle sur papier pour se rendre compte du nombre de touche que l'osu! Keypad devra comporter, voila le résultat du second test sur papier : http://puu.sh/gU0Bx/0d9eff05f3.jpg
  2. Niveau matériel :
    1. Fer à souder (panne fine)
    2. platine d'essai
    3. carte Arduino (essai programme)
    4. ... composants électronique (la plus part en CMS)
    le reste sera encore à préciser
    Niveau logiciel :
    1. Proteus 8.1 (ISIS et ARES) réalisation et test numérique du PCB
    2. Arduino
    3. SolidWorks 2013 (pour l'instant) pour la partie DAO, réalisation de la coque et modélisation du système en entier (circuit, cherry mx, keycap compris). Test PFS
    Pour l'instant c'est tout ce que je peux montrer, il y en encore beaucoup à dire mais il faut clarifier tout ça.

    ~Les idées/propositions~

    1. rendre les touches amovible
    2. ajout d'un port usb ? (hub)
    3. O-rings dans le packaging
    4. personnalisation optimisé
    5. minimiser le nombre de switch mécanique
    6. ...
~ DISCUTION ~
Donc si le but de se topic et de pouvoir échanger, dans un premier temps j'aimerais avoir votre avis sur ce projet !
N'hésitez pas à faire part de vos propositions.

Merci

- cette page fera l'objet d'édition au court du temps -
kasky21 daccu
Il faudra qu'il soit solide et puisse durer , surtout lorsque tu joues à osu mania et qu'après une certaine période d'utilisation , certaine touche du clavier ne marchent plus. Sinon , j'aime bien ton projet donc j'essayerais de t'aider du mieux que je peux ( ainsi que toute la communauté française qui sont sympa)
Neil Watts
Ça a l'air sympa, mais ça peut devenir compliqué si tu veux faire un clavier pour tous les modes de jeu.

Quoi qu'il en soit, bon courage.
Krah
Y avait déjà des chinois qu'avaient fait la même. Genre mini keypad mais juste deux touches.
Faudrait retrouver le thread mais y avait pas mal de propositions de config pour pouvoir faire tout les modes de jeux.


EDIT: trouvé
http://noodlefighter.com/osukb21_make_eng.html
t/243641

A la recherche de la config now.


Config trouvé
Kurai
Et bien, ton projet a déjà l'air pas mal construit. T'as tout mon soutient personnellement :D
Bonne chance!
Slainv
Il me semble que peppy a ce genre de choses dans ses cartons de R&D, mais si tu arrives à en sortir, n'hésites pas !
Pour le betatest je veux bien me proposer, faisant maintenant minimum deux heure d'osu! par jour :p Sinon je pourrai te conseiller si tu souhaites aller dans la production à plus grande échelle un kickstarter (et selon le pricing je mettrai de l'argent certainement dedans =) ) qui je pense aura grand succès. Godspeed!

P.S : osu! ne se capitalise pas :3 donc ce serait osu!Keypad par exemple
Kin
Si tu compte faire tous les modes, il faut compter que chaque mode, ainsi que joueur ont leurs préférence.

Par exemple en taiko/mania/ctb,
la distance des touches main droite, et touches main gauche.
Certaine personne ont la préférence d'avoir une distance de leurs 2 mains plus ou moins grande (par exemple moi, ma config taiko sont 2 touches gauche/2 touches droites aux extrémité du clavier, alors que d'autre, auront vraiment des touches rapproché.
Pour un exemple concret : dfjk (la plupart des joueurs, par exemple Ekoro) // as59 (en exemple : moi)

ça sera plus ou moins pareil si tu compte faire ça en mania :

Par exemple, la plupart des gens jouent en 4k (aucun problème pour faire un pad), mais aussi, et surtout, en 7K.
La le problème sera assez différent, la config de base étant : sdf [bar espace] jkl laisse déjà plusieurs choix :
"sdf" sera forcément de la main gauche, et "jkl" forcément de la main droite. En gros, il faudra penser que l'équivalent de la bar espace, sera soit orienté d'un côté ou de l'autre, ou simplement être aussi grande que la bar espace d'un clavier.

J'ai aussi quelques autre truc en tête, mais en ce moment mon brain est meh
Sinon ton projet m'a l'air vraiment sérieux, good luck !

edit : j'viens de voir ce que Krah a posté, mais en gros, je dirais que ça ressemblera à un clavier meca avec les touches que pour osu!
Slainv
De même, il va falloir se baser sur des composants de qualité afin d'avoir le moins d'incidence et de latence une fois le switch enclenché. 1ms de GàG est le temps usuel qu'on a sur les claviers du type QPAD ou autres.
Soinou
ça a l'air vraiment intéressant !

J'ai toujours voulu tester des switchs black alors si jamais t'as moyen de faire un clavier avec des switchs comme ça, je suis preneur (Enfin, selon le prix de vente quand même) !

Edit: Ah sinon j'ai déjà vu plusieurs idées de ce genre mais rarement quelque chose d'aussi concret, donc si tu penses pouvoir en arriver à bout, tu risques d'avoir un certain nombre de clients potentiels
Celleste
Tu as également mon soutien total, notamment pour le tester quand il sera fini ;)
C'est cool de voir un vrai projet qui risque certainement d'arriver à terme, étant donné que c'est pour tes études. Bon courage!
Topic Starter
Eru4
Merci pour vos réponses !

En fait j'avais prévu de travailler sur un pad uniquement pour le mode osu! standard, et peut-être Taiko, parce que pour le mania de toute façons rien ne vaut un clavier entier. Il faut que je me précise à ce niveau là.

Question solidité, il y aura une PFS (principe fondamentale de la statique) sur Solidwork de faites, donc le moindre problème de résistivité sera détecté, puis les beta-testeur seront là pour ça.

Krah wrote:

trouvé
http://noodlefighter.com/osukb21_make_eng.html
t/243641
C'est du chinois là que je parlais ^^
Je m'inspirerais surement de son projet pour le retro éclairage qui avait l'air assez poussé.

Kin wrote:

Si tu compte faire tous les modes, il faut compter que chaque mode, ainsi que joueur ont leurs préférence.
Malheureusement l'universalité à ce niveau là n'existe pas =/ Il faudra s'adapter, mais je ferais en sorte que ça soit très viable pour la quasi totalité des joueurs. Sinon comme je l'ai dis, je ne pense pas faire un pad pour le mania, car le but serais d'avoir un pad compact, la taille d'une main quoi.

Soinou wrote:

J'ai toujours voulu tester des switchs black alors si jamais t'as moyen de faire un clavier avec des switchs comme ça, je suis preneur (Enfin, selon le prix de vente quand même) !

Edit: Ah sinon j'ai déjà vu plusieurs idées de ce genre mais rarement quelque chose d'aussi concret, donc si tu penses pouvoir en arriver à bout, tu risques d'avoir un certain nombre de clients potentiels
C'est pas un peu dur les black ? m'enfin, je verrais quel type de switch j'utiliserais ^^, il y aura le choix, je prend en compte que chacun à ses préférences en switch (je prendrais surement un mini banc d'essai avec tout les switch existant, red, black, brown, clear, blue, green).


Je mettrais à jour assez souvent, et je préviendrais par un poste quand celle-ci auront lieu.
Slainv
Si tu as besoin de liens pour de la production en moyenne/large quantité, pokes-moi un PM =)
Et encore une fois c'est un super projet =) (et tu as bien capitalisé osu! dans ton dernier post :p)
Demmon
Je supporte aussi! Si tu veux je testerai, on pourra tester le niveau de résistance au spam comme ça lmao
ovnz

Eru4 wrote:

je ne pense pas faire un pad pour le mania
Je reviens je vais me mettre en PLS ;w;
Après justement, faire un pad avec 14 touches (smoogi avait dit qu'il implémenterait jusqu'au 12k+2) permettrait aux joueurs de gérer l'espacement de leurs touches, donc c'est une option à garder en tête imo.
WingSilent
C'est intéressant comme projet ça, ça fait comme une suite à la osu! Tablet, mais c'est un osu! Keypad. :3

Je le supporte en tout cas. :oops:
Keep going. o/
Slainv
D'ailleurs pour l'espacement avec des cables flex et un ou deux "tricks" on peut avoir deux "groupes" de touches qui peuvent bouger.

Par contre je ne sais pas si c'est nécassairement intéressant. Le but d'un keypad de ce genre étant d'être limité dans la place qu'il prend. Vu que certains joueurs de mania utilisent tout un clavier, cela ne sert strictement à rien.

Il faut aussi penser aux drivers. Est-ce qu'il utiliserait un driver standard ? Ou s'incluerait sur le plug-in de razer ou de logitech ? Ou le rétro-éclairage serait géré via le pas lui-même via des jumpers autre moyen ?
Celleste
Pour info il existe aussi le thnikk's Osu! Keypad
Xybi
J’approuve également, très bonne idée ! Projet très intéressant o/
Rulue
;
CharlisMadCut
J'avais eu une idée similaire pour le mania, et j'avais réalisé un petit prototype avec des cherry mx red et un Teensy 2.0 (c'est pas visible, mais y a des leds bleu en dessous qui s'allument quand t'appuies)
ça marche bien mais y a quelques faux contactes .. -> moi et la soudure ..
Topic Starter
Eru4

Ovnize wrote:

Je reviens je vais me mettre en PLS
Positon latérale de sécurité ? x)

- Lumi - wrote:

C'est intéressant comme projet ça, ça fait comme une suite à la osu! Tablet, mais c'est un osu! Keypad. :3
Oui ^^ en fait c'est à ça que je pensé, vu que la tablette osu! existe je me suis dis pourquoi pas un pad de la même série.

Slainv wrote:

Il faut aussi penser aux drivers. Est-ce qu'il utiliserait un driver standard ? Ou s'incluerait sur le plug-in de razer ou de logitech ? Ou le rétro-éclairage serait géré via le pas lui-même via des jumpers autre moyen ?
Surement à jumpers, ou à potard. Parce que je ne pense pas avoir les compétences pour me lancer dans la programmation de logiciel. On verra ça dans le cadre d'amélioration en dehors de mes études. En tout cas il faudra réfléchir à ça.

CharlisMadCut > sympa comme prototype de keyboard Taiko ^^

Merci encore pour le soutien.
Nomeji
C'est une super bonne idée. A voir si le prix de vente/production pourra être intéressent. Et sinon j'approuve CharlisMadCut le plus simple est d'utilisé un Teensy après ça reste assez couteux du coup mais tu te feras pas chier avec les drivers (les joies des AVR).

Sinon au cas au tu ne l'aurais pas encore vu, voici le projet de ce type le plus aboutit que j'ai vu : https://www.youtube.com/watch?v=NOLnWUeRovw

Bonne chance pour ton TIPE.
Topic Starter
Eru4
Merci Nomeji

Question prix, le but serais quand même d'en avoir pour moins cher qu'un clavier mécanique entier.
Slainv
Au niveau prix tout dépend la qualité des composants utilisés, leur robustesse et le taux d'échantillonnage/de réponse. Le meilleur étant un taux à 1KHz qui donne une réponse à 1ms alors que la plupart qui ont des taux à 125Hz font tomber ce taux vers les 8ms.
Topic Starter
Eru4
En effet, de toute façon ça sera obligatoirement du 1kHz (enfin, je vais m'arranger pour), sinon ça serait ne pas se mettre au niveau de la concurrence.
Slainv
La concurrence fait en général du 125Hz, justement passer à 1Khz serait vraiment plus intéressant. Faire un type où les switchs sont ajoutés et enlevée de manière modulaire pourrait être intéressant aussi.
Topic Starter
Eru4
J'y pensais justement, quand j'ai vu le Razer de WWW, je me suis dis "il se fait pas chier lui", il a quasi tout les switch différent dispo sur son pavé numérique. Mais qui dit amovible dit moins résistant.
Je pense que la plus grande différence qu'il y aura entre ce projet et les autre sera ce genre de chose qui fera que c'est un produit fini et évolutif.
Slainv
C'est un des soucis de ces projets, le "fini" de la chose =)
Et oui en effet c'est plutôt cool comme principe. Mais il faudrait voir comment on peut faire quelque chose de robuste et résistant aux vibrations sans soudure... Ce qui est difficile. Par contre si tu arrives à le faire, tu te limite grandement les coûts de production.
Cost/reward =)
CharlisMadCut
Un problème tout bête que j'ai rencontré personnellement, c'est l'achat des switch. Bien qu'ils soient fabriqués en Allemagne, impossible de les trouver à la vente en France ou autre part en Europe, du coups, obligé de les commander aux Etats-Unis, et de me taper des frais de ports supplémentaires :'(
Et ça a été la même chose pour les keycaps

Du coups, il faudrait voir si il y a moyen de se procurer les switch directement chez Cherry en achetant en grande quantité

Nomeji wrote:

Et sinon j'approuve CharlisMadCut le plus simple est d'utilisé un Teensy après ça reste assez coûteux du coup mais tu te feras pas chier avec les drivers (les joies des AVR).
J'avais utilisé un teensy pour pas avoir à trop me casser la tête vu que j'ai pas de grosses connaissances en électronique, mais avec ce genre de projet qui serait produit en grosse quantité, designer son propre PCB serait beaucoup plus intéressant au niveau du prix, et permettrait aussi d'avoir du 1Khz

Apres pour la modularité des switch, j'y avais pensé mais je n'avait pas vraiment trouvé de solution, à part les modifier pour pouvoir les clipser ?
Slainv
http://www.cherry.fr/cid/sources_of_sup ... butors.htm? <- ça pour les switches peut-être ?
Sinon les contacter et leur faire part du projet et leur demander avec des balls s'ils ne peuvent pas t'envoyer des switchs pour tes versions beta :D
Demmon
Le premier = à côté de chez moi ahahah
CharlisMadCut

Slainv wrote:

http://www.cherry.fr/cid/sources_of_supply_distributors.htm? <- ça pour les switches peut-être ?
Sinon les contacter et leur faire part du projet et leur demander avec des balls s'ils ne peuvent pas t'envoyer des switchs pour tes versions beta :D
Malheureusement non, j'avais déjà regardé et ces différents vendeurs ont bien des produits Cherry, mais pas les Cherry MX (je crois qu'un d'entre eux en avait, mais ne précisait même pas le type du switch, y avait même pas un numéro de série) :'(
Sinon oui, les contacter parait la meilleur solution, s'ils sont sympa ils accepteront, et au pire t'as rien à perdre :D
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