forum

[Tuto] Techniques de mapping osu!standard.

posted
Total Posts
50
show more
Kurokotei
bjr je sui nouveau é j'émerai savor comen maper

Bonne initiative, ca évitera les "COMMENT ON FAIT POUR MAPPER?!?!?"
Nozhomi
Merci CB je crois que ça va me servir de suite XD (est en train de mapper).
shARPII
Quand tu l'auras bien complété, je pense qu'on pourra le mettre dans les liens utiles du topic à Kurai.
Applique toi bien et puis bon courage (et surtout go go! ^^)
Secretpipe
Très bonne initiative CB :)
Bonne chance pour la suite ;)
WingSilent
Superbe initiative l'ami. :)
Très bon tuto aussi.

Make it Sticky ?

J'avais pensé a faire ce genre de tuto un jour mais j'ai laissé tomber par manque de temps. :/
Drafura
Plus de sticky sur les tutos, je l'ai add dans le compendium.


EDIT:

shARPII wrote:

Quand tu l'auras bien complété, je pense qu'on pourra le mettre dans les liens utiles du topic à Kurai.
Applique toi bien et puis bon courage (et surtout go go! ^^)
Arf j'ai lu après. Bon bah comme ça, ça sera déjà fait.
Juuryoushin
J'ai un peu tl;dr mais gg l'initiative, hâte de lire quand ce sera complet :p
Soinou
Bonne idée :o

Par contre need un passage pour expliquer comment on fait un reverse slider ...

M'a fallu au moins 1h pour trouver ... Et j'ai du demander à quelqu'un d'autre ...
Topic Starter
Cherry Blossom

Soinou wrote:

Bonne idée :o

Par contre need un passage pour expliquer comment on fait un reverse slider ...

M'a fallu au moins 1h pour trouver ... Et j'ai du demander à quelqu'un d'autre ...

tout est expliqué dans le tuto à Sushi sur les bases du mapping que j'ai link tout au dessus baka !!! D:
Soinou

Cherry Blossom wrote:

Soinou wrote:

Bonne idée :o

Par contre need un passage pour expliquer comment on fait un reverse slider ...

M'a fallu au moins 1h pour trouver ... Et j'ai du demander à quelqu'un d'autre ...

tout est expliqué dans le tuto à Sushi sur les bases du mapping que j'ai link tout au dessus baka !!! D:
Oh wow j'avais jamais vu ce topic + le lien s'était caché, le fourbe
Drafura
Pro tip: met tes liens en gras.
WingSilent
J'ai déjà bien hâte de voir "Comment mapper une Insane". \o/
Aldwych
J'aime les comment mapper en ...
Ca complête le tuto de sushi sans le surcharger, gj.

Edit : je ramène aussi sur le topic des "Mapping techniques" (61) pour les gens qui sont en manque d'imagination.
Topic Starter
Cherry Blossom
Pour les curieux, j'ai mis à jour, montrant ce qu'il faut faire pour une Insane, j'ai pas fini le tuto, je parlerais de l'ésthetisme et de 2-3 autres choses plus tard...
WingSilent
Pourquoi pas cette technique qui est le triangle évolutif en distance en 1/2 ? :)
Je fait que citer ce que j'ai crée sur la plupart de mes maps pour donner un exemple de plus.


Sinon, GG pour tout ce beau pavé supra utile qui est le mapping en STD.
Topic Starter
Cherry Blossom

Lumina wrote:

Pourquoi pas cette technique qui est le triangle évolutif en distance en 1/2 ? :)
Je fait que citer ce que j'ai crée sur la plupart de mes maps pour donner un exemple de plus.


Sinon, GG pour tout ce beau pavé supra utile qui est le mapping en STD.

C'est une technique que je considère complexe à mettre en place selon la musique.
On peut pas utiliser ce genre de pattern sur toutes les musiques !!! si on l'utilise ça deviendra n'importe quoi !!! :D
J'ai juste cité les techniques les + courantes, adaptables sur toutes les musiques.
Soinou
Sympa comme technique, mais encore plus fun quand le triangle tourne un petit peu, ou avec des triplets à la place de quelques cercles, comme sur The Pretender.

En tout cas merci pour le tuto sur les insanes, ça va m'aider o/
WingSilent
Je l'ai aussi inclus le triangle de 9 notes qui bouge bien.

PyaKura
Gz pour le tuto /late
Je comprend enfin plus ou moins la gueule des patterns et pourquoi ils sont ainsi faits.

Du coup ca me donne envie de faire la meme en o!m :3
Soinou

Lumina wrote:

Je l'ai aussi inclus le triangle de 9 notes qui bouge bien.

Je pensais pas vraiment à ça, mais plus à un triangle normal, mais qui tourne de quelques degrés à chaque fois en fait.

Flemme de faire un screen, mais y'en a un dans cette map : http://osu.ppy.sh/s/90562
WingSilent
Je vois lequel tu veux dire dans the pretender, il est juste chiant a jouer car je crois que il y a une triplet dessus
Et perso, the pretender elle est archi dure. :(.
Topic Starter
Cherry Blossom
J'ai update le tuto, j'ai rajouté la partie Esthétisme.
Jethh

Cherry Blossom wrote:

J'ai update le tuto, j'ai rajouté la partie Esthétisme.
les blanket simples normalement ça passe plutot bien
qd ya 2 sliders, là y a des problèmes ^^
rajoute qu il faut pas hésiter à déplacer l'un des sliders sur la time line pour bien voir les approach circles pour une blanket parfaite \o/
genre ça
bon c'est pas une full blanket ici, mais je pense que tu vois de quoi je parle
rezoons
Ouah, je pensais pas que t'allais vraiment le prendre xD Par contre tu dis un blanket et moi je dis une blanket (car blanket=couverture) du coup ça fait un peu bizarre. Enfin bon, si tu veux remplir la partie Esthétisme (parce que là ça fait un peu vide) tu peux aussi ajouter d'autres trucs comme toutes les techniques dérivées du copier/coller:
  1. Les symétries selon les deux axes principaux (vive CTRL+H et J)
  2. Les rotations (utilisation de "Edit>Rotate By..." ou "Compose>Create Polygon Circles" pour les notes)
  3. Les répétitions de slider avec décalage angulaire régulier (aucune idée de comment ça s’appelle vraiment)
Ces techniques permettent, entres autres, de mettre en valeur des répétitions dans la chanson.

Et pour ce qui est de faire des beaux sliders ben il y a déjà un guide assez complet (mais en anglais et peut-être obsolète puisque l'algo de création des sliders était pas le même il y a 4 ans) mais avec surtout pas mal d’exemple dans la partie "Inspiration Gallery Corner" à la fin du guide pour inspirer tout le monde: http://osu.ppy.sh/forum/p/534833
Il y a aussi les deux superbes maps de SapphireGhost qui contiennent énormément de slider shape simples à faire (simple = utilise peu de slider point) et utilisent toutes les techniques d'esthétisme présentées ici:
http://osu.ppy.sh/b/199304 et http://osu.ppy.sh/b/126062

Une autre utilisation des sliders c'est aussi de pouvoir faire des beaux streams grâce à la fonction "Compose>Convert Slider to Stream".
Néanmoins cette commande a ces limites, notamment si votre sliders a une forme trop biscornue. A vous de voir comment vous préférez faire vos streams.

Avec ça, ça devrait être un peu plus complet. Joli sliders, joli streams, symmétries et blankets sont des techniques basiques d'esthétisme. Ça veux pas dire non plus qu'il faut les utiliser tout le temps et n'importe comment mais c'est quand même important de les connaître. ;)

Jethh wrote:

les blanket simples normalement ça passe plutôt bien
qd ya 2 sliders, là y a des problèmes ^^
A vrai dire ce tuto est vraiment pour apprendre à faire la blanket la plus basique: Une note (ou tête de slider) et un slider avec 3 slider points. Lorsque le slider est plus complexe ou lorsque qu'on essaye des blankets plus compliqués (par exemple: http://puu.sh/83qk8.jpg) là c'est différent. Il faut y aller plus au feeling.
WingSilent
Cool que tu ait reposté ton mini tuto blanket que tu m'as fait tiens. :)
Topic Starter
Cherry Blossom

rezoons wrote:

Il y a aussi l'utilisation de "Compose>Convert Slider to Stream" pour faire des jolis streams en partant de jolis sliders:

AWH MY GOD, retire ce que tu as dis, JE NE FAIS JAMAIS DE CONVERT SLIDER TO STREAM. D:
Je les fais tous à la main !!!!! (sans cette fonction)
WingSilent

Cherry Blossom wrote:

rezoons wrote:

Il y a aussi l'utilisation de "Compose>Convert Slider to Stream" pour faire des jolis streams en partant de jolis sliders:

AWH MY GOD, retire ce que tu as dis, JE NE FAIS JAMAIS DE CONVERT SLIDER TO STREAM. D:
Je les fais tous à la main !!!!! (sans cette fonction)
I agree j'ai jamais utilisé cette option, j'ai fait tout a la main aussi.
Pls, shoot me. :(
rezoons

Cherry Blossom wrote:

rezoons wrote:

Il y a aussi l'utilisation de "Compose>Convert Slider to Stream" pour faire des jolis streams en partant de jolis sliders:

AWH MY GOD, retire ce que tu as dis, JE NE FAIS JAMAIS DE CONVERT SLIDER TO STREAM. D:
Je les fais tous à la main !!!!! (sans cette fonction)
Désolé, please don't kill me j'ai edit, tes streams sont tellement bien fait que je croyais que t'utilisais ça! (Tentative de rattrapage de boulette par hyperbole de compliment)
Topic Starter
Cherry Blossom
N'oublie pas que le but de ce tuto est d'apprendre à mapper et non pas de faire des
"désolé seuls les vrai mapper font...." lol
Stop being baka and be serious !!! o/

btw je te pardonne ♥
rezoons

Cherry Blossom wrote:

Stop being baka and be serious !!! o/
Please, teach me how to be serious, i have no idea how to do that!
Bon j'ai edit tout ça de façon "sérieuse".... Pour de vrai cette fois!

Merci ♥
Ovoui
Hum j'ai juste une question, y'a pas un outil dans l'editeur qui permet d'inverser un slider ?
rezoons
Tu sélectionnes un slider puis tu fait CTRL+G. Ça a quelques ratés pour les sliders avec des formes trop complexes mais en général ça marche plutôt bien.
Ovoui
Ah ok ty :D
Nomme
Hey dites, j'ai un p'tit problème dans l'éditeur (pas vraiment une question sur l'édition en fait, mais plus ce qui me semble être une sorte de "bug", du coup si je pose pas ma question au bon endroit j'en suis désolé :s) :

Les couleurs personnalisées ne marchent plus, c'est à dire que jusqu'aujourd'hui j'ai pu les utiliser sans problème, mais là j'ai commencé une nouvelle map, j'ai défini des couleurs et laissé la case cochée pour pouvoir les utiliser, sauf que si je clique sur la flèche pour dérouler mes couleurs sur la case New Combo, je n'ai que 4 couleurs d'affichées au lieu de 8, et cliquer sur une couleur n'a aucun effet.
Faire des nouveaux combos ne me fait passer que par 5 couleurs.

Du coup, des fois que..., je demande ici si quelqu'un aurait une idée sur la provenance de ce problème.

Merci.
rezoons
Salut. Ce truc m'est déjà arrivé, ça se produit lorsque tu as déjà joué la map avec l'option "ignorer le skin intégré" ou alors que tu as l'option "ignorer les skins intégrés aux maps" coché dans les options. Pour régler ça il faut que "ignorer les skins intégrés aux maps" soit décoché dans les options et que "ignorer le skin intégré" ne soit pas coché lorsque tu joues la map. Sinon, si c'est pas ça et que le problème persiste tu peux toujours essayé de demander dans le technical support ;)
Nomme
Owi excellent, ça marche, merci beaucoup \o/
Topic Starter
Cherry Blossom
Tiens, il faudrait nommer rezoons mapping support !!! :D
rezoons
Je lance tout de suite ma start-up "rezoons mapping dépannage 24h/24" !
WingSilent
J'devrais suivre rezoons aussi sur cette démarche :)
/me runs
RaelSecteur
Je trouve se tuto très bien mais le problème, c'est que j'essaie de mapper un breakcore avec des violons et une batterie qui apparait en crescendo sur environ 1m30, ducoup, je n'ai aucune idée de quand je suis censé commencé a composé, d'autant plus qu'il n'y a pas de monté brusque qui pourrais faire un semblant de départ...
show more
Please sign in to reply.

New reply