forum

Problème avec les maps

posted
Total Posts
19
Topic Starter
osushi_old
Bonsouar (ou bonjour :| )

Voilà, vu que j'ai toujours voulu créer des maps osu, (j'ai lu le tuto de sushi, d'ailleurs très beau pseudo) j'ai juste quelque petit soucis sur plusieurs domaines :

1°) Pour le BMP et l'off-set, j'préfère dorénavant éviter le logiciel mixmeister vu que parfois il me le foire totalement. Comment je peux alors calculer le BMP sans le logiciel (à l'oreille je sais), mais j'ai vu qu'il y avait une espèce de métronome, ça pourrait servir à calculer le nombre de battements par minutes non ?

2°) Problème au nivau des sliders, je sais pas comment on fait pour les rétrécir/allonger sans affecter le timing (genre bah au début il allait de 1:24 à 1:28, quand je l'étire (en voulant que le vieux ballon aille plus vite pour augmenter la difficulté) bah ça fait 1:24 à 1:30 :o )

Voilà merci beaucoup :P
Inozuma
1) Si tu parles du métronome intégré a l'éditeur d'osu!, c'est simplement un outil visuel et auditif te permettant de visualiser ton BPM actuel. A partir de ce métronome, tu devrais pouvoir affiner le BPM.
Note: Il faut aussi savoir que le BPM d'une musique n'est pas toujours constante et peux changer en cours de route.

2) Que veux-tu dire par étirer? Veux-tu les allonger/raccourcir dans le temps, ou que les sliders soient plus rapides/lents?
Pour le premier cas, il faut ajouter plus de points d'ancrage lors de la création d'un slider. Il s'allongera en conséquence.
Pour le deuxième cas, il faut créer une nouvelle section de timing et le mettre a 0,5x ou 2,0x.
Et également, si tu veux que ton slider fasse des demi-tours, il te suffit d'étirer ton slider dans la barre de temps en plaçant le curseur de la souris a la fin de ton slider.

Si tu ne comprends pas ces explications, il vaut mieux que tu poses tes questions sur l'IRC, les réponses seront bien plus rapides et efficaces.
Topic Starter
osushi_old
Ce que je veux dire pour les sliders, c'est comme par exemple pour cette map : http://osu.ppy.sh/s/10234 (je sais j'ai choisi la pire :D). Tu vois les sliders en forme de LOL , MDR, ( :o ), ils vont particulièrement vite et ils sont grand, mais dans une courte durée!

Ce que je n'arrive pas à faire, c'est de faire ce genre de sliders, quand j'en fais un, il reste toujours droit, quand je veux donc l'allonger(le faire grandir quoi) en esperant que le ballon aille plus vite, bah j'y arrive pas, en haut dans la barre des cercles je vois que j'ai allongé également le temps de sliders (j'aurai voulu qu'il reste de 1:25 à 1:28 tout en pouvant le modifier à ma guise (le rétrécir, l'allonger), mais quand je fais ça, ça passe de 1:25 à 1:30 quand je l'allonge, et quand je le rétrécis de 1:25 à 1:26, donc le timing pour le slider est foutu)
Alice
Par rapport à la map de Scar, il a fait une nouvelle timing section et l'a mis a des trucs genre 500 BPM, ce qui evidemment rend le slider extremement rapide.
Cependant c'est mauvais pour une bonne map, il a juste fait ça pour rire, et surtout pour que les sliders lol et mdr soient bien lisibles.. Je suppose.

Cependant si tu veux vraiment en faire des si rapides, tu peux toujours essayer, mais en prenant un BPM qui est un multiple du tien (si ton bpm est 50, fais une section de 150BPM par exemple).
Et sinon comme à dit Inozuma, une section iheritée en x2 tout simplement, ce qui est bien plus jouable et rankable si elle n'est pas trop abusive et tout ça (enfin y'a toujours le storyboard qui peut être utile pour mettre un warning x2 ;x )

Sinon ton autre probleme de rétrécicement et tout j'ai pas tout pigé en fait ^^; Le timing est foutu pour le slider? Comment ça? o_o;; un slider est toujours rattrapable non? Enfin j'ai pas tout compris quoi <_<;
Sushi
This map has been deleted on the request of its creator. It is no longer available.
Topic Starter
osushi_old
Merci sushi, j'ai grillé :P

Juste qu'en fait, il faut créer une nouvelle section de timing en multipliant le BPM par un chiffre entre 0.5 ou 2 pour que ça reste convenable c'est ça ?

Après qu'on en ai finis avec le changement de vitesse des sliders, on remet la section du timing normal si je me trompe pas :cry:
Inozuma
De base, une section de timing héritée te propose les multiplicateurs 0,5x, 1,0x et 2,0x.
Si tu veux avoir un plus gros multiplicateur, il te faudra créer une section de timing non heritee.
Mais ce qu'on te dit de garder, c'est que ton BPM reste un multiple de ton BPM de base.
(Exemple : Si ton BPM de base est de 60, ne crée pas une section de timing de BPM 97,00, il faudra plutot faire 60,00 * 3 ou 60,00 * 4).

Bref, je ferai des screenshots si tu ne comprends vraiment pas.
Topic Starter
osushi_old

Inozuma wrote:

De base, une section de timing héritée te propose les multiplicateurs 0,5x, 1,0x et 2,0x.
Si tu veux avoir un plus gros multiplicateur, il te faudra créer une section de timing non heritee.
Mais ce qu'on te dit de garder, c'est que ton BPM reste un multiple de ton BPM de base.
(Exemple : Si ton BPM de base est de 60, ne crée pas une section de timing de BPM 97,00, il faudra plutot faire 60,00 * 3 ou 60,00 * 4).

Bref, je ferai des screenshots si tu ne comprends vraiment pas.
Si si j'ai compris :) , le timing héritée c'est quand on fait add et ça donne un ^ de la section timing non héritée :)

Par contre, j'ai jamais compris ce que c'était ces barres bleues. Je crée que des barres rouges (les sections timings), mais les bleues c'est quoi ?

Merci pour votre aide :P
Alice
Bah,
Barres rouges: section de timing non héritée
Barres vertes: sections de timing héritées
Barres vertes: marques-pages, que tu ajoues par le biais d'un "+" en bas de ton écran, au niveau de la barre de recherche du temps (si tu vois de quoi je parles >< désolée je sais pas m'exprimer, en gros, là ou tu cliques sur le petit machin, et tu glisses sur le trait, et ça avance/recule dans la musique..) , enfin, un peu plus au dessus de celle ci.. *bon je vais faire un screenshot, je m'exprime trop mal xD*
Enfin pour en revenir aux bookmarks c'est juste pour se repérer
Topic Starter
osushi_old
:o :o :o J'ai rien compris :o :o :o
Alice
Ok bon..

L'endroit qu'indique la flèche rouge et les deux barres blanches est un endroit "important" de ma map qui me servira de base pour quelque chose: Exemple:
Un hitsound à mettre ici, du storyboard, ou même le refrain.. Bref, un endroit où j'ai besoin de me repérer par rapport a quelque chose.
Donc pour ne pas l'oublier si par exemple je quitte l'edit mode avant de faire ce que j'ai à y faire où si j'ai plusieurs endroits du genre, je le marque par un marque-page, ajoutable comme ça:

(si le screenshot est incompréhensible, comme toutes les explications bidones, en gros tu pointes le curseur sur la barre des temps et tu cliques sur "+". Tu peux aussi le supprimer ("-"), aller a celui d'après (flèche droite) ou celui d'avant (flèche gauche), ou tous les supprimer (Reset), quand il commence à n'y avoir que de ça dans la barre.)
Bien sûr c'est vraiment uniquement pour se repérer, on peut en mettre autant qu'on veut, tout ça tout ça <_<

J'espère que cette fois c'est clair xD

Inozuma
Explications supplémentaires, au cas ou:

Barre bleue:
Marque-page, que l'on crée a partir des boutons '+' et '-' que tu peux voir sur le screenshot d'Alice.

Barre rouge:
Section de timing, qui n'est pas héritée, et donc possède donc son propre BPM.

Barre verte:
Section de timing héritées, qui prend comme BPM de base la section de timing précédente la plus proche.

Bref, si tu ne comprends pas, et bien...
Non, tu dois comprendre.
Topic Starter
osushi_old

Inozuma wrote:

Bref, si tu ne comprends pas, et bien...
Non, tu dois comprendre.
:) j'te rassure j'ai bien compris merci à vous tous pour ces explications :)

En fait les barres bleues servent de repères,et les rouges correspond au timing.

Les trucs hérités c'est pour, par exemple, faire un slider rapide ou lent par rapport au truc qui multiplie par j'sais pu combien :oops: (y en a 3 en tout cas :P ), tout en conservant le BPM de la barre rouge correspondante.

Merki encore :)

Hum juste,vous utilisez des logiciels pour les maps ? (la méthode "artisanale"(à l'oreille quoi) ça va des fois mais bon, le probleme c'est que sur certaines musiques, on l'entend pas)

J'vais spammer encore un peu ce topic si ça vous dérange pas :) *déjà sorti*
Sushi
perso, je le fais toujours a l'oreille.pour avoir le meilleur offset, autant se baser sur le son du jeu en lui meme :)

par contre pour le bpm, mixmeister fonctionne sur des musiques "normales".sinon, faut le faire a l'oreille, et si le rythme ne s'entend pas vraiment, ben faut le 'visualiser"
Topic Starter
osushi_old
Encore une question et je vous embete plus :o

Pour les sliders (owi j'arrive enfin à en faire :) ), comment on fait pour que le début du slider est un son différent de celui de la fin ? (quand je met par exemple "Clap", bah ça fait clap 1 fois et une seconde fois quand le slider est fini, c'est justement ça qui m'embete j'aimerai que ça fasse pas le même bruit à la fin :oops: )

merciiii
Scar
Alors, comment expliqué ça

Dans la timeline, tu clique deux fois sur le premier point du slider ou le dernier, une fois qu'il est en rouge le hitsound sera que pour celui là

Sushi gogo explication bonne
Topic Starter
osushi_old
j'viens d'abandonner, tout était nikel durant les 1 minute de la map, jusqu'à que je la repasse voir, et là je m'apercois que le timing des sliders à était mélangé avec ceux d'après :cry: , résultat, ça donne un truc injouable (genre un slider et une note pendant qu'il roule).

Comment je peux arranger ce problème ? (comment je peux séparer le timing des sliders ?)

PS: Encore un problème putin de chiant, certains sliders sont faux, en gros c'est des sliders mais que quand on fait en auto il le compte faux (ça fait comme un simple cercle avec un point blanc au milieu). Ca m'énerve trop :cry:
Inozuma
C'est un slider que tu as créé avec simplement avec seulement un seul point, ou alors tu as place des notes dans un slider.
Bref, quelques petits conseils.
Quand tu ajoutes des sections 0,5x ou 2,0x, vérifie toujours si tu les remets bien à chaque fois à 1,0x, sinon, tu auras, en effet des problèmes avec les sliders suivants.

Donc, vérifie bien toutes tes sections, et regarde si chacun de tes sliders ont la vitesse que tu as voulu leur donne.

Pour ton problème en PS, tu as peut-être créé des sliders avec un seul point. Ce qui résulte a un mauvais slider sous la forme de note (qui est impossible d'avoir un 300 dessus, car le 'point final' n'existe pas).
Topic Starter
osushi_old
oki, merci bien pour toutes ces explications, en fait mon erreur c'était d'avoir toucher le slider velocity plusieurs fois :o , et pour les sliders faux, bah oui j'avais pas grillé que j'avais fais qu'un point :oops: (cours se cacher)

merciiiii :P
Please sign in to reply.

New reply