forum

[En cours] La Provençale 2024 - tournoi des régions francophones (osu!)

posted
Total Posts
17
Topic Starter
vanilleeu
La Provençale revient pour une 7ème édition !


Dans ce tournoi, des équipes de 8 joueurs représentent leur région dans des matchs osu!standard en 4v4.

Tous les habitants de n'importe quelle région francophone du monde sont acceptés à condition d'avoir un bon niveau de français.


Les bases

C'est un tournoi osu!standard en scorev2.
Les matchs sont en 4v4 avec des équipes de 8 joueurs.
Le staff nomme des capitaines pour chaque région durant la phase d'inscriptions.
Rejoindre le discord est obligatoire pour chaque joueur.
Le tournoi accepte jusqu'à 24 équipes (dont des équipes B) en fonction des inscriptions et des arbitres disponibles.

Nouveau Format :
3 semaines de système suisse avec 2 matchs par semaine, puis arbre double-élimination classique. (top 6 en winner, top 8 en loser)

Mise à l'essai des joueurs

༄˖°.🍂.ೃ࿔*:・
Dans chaque région, un capitaine est nommé pour gérer la mise à l'essai des joueurs.
Le capitaine de région est libre de choisir son pool de mise à l'essai.
Renseigne toi au près de ton capitaine régional !

Équipes B

༄˖°.🍂.ೃ࿔*:・
Des équipes B seront formées dans les régions avec le plus d'inscrits de haut rank. Il s'agit d'une 2ème équipe pour la même région, formée à partir des joueurs n'ayant pas étés sélectionnés dans l'équipe principale. C'est un bon moyen de s'amuser et de découvrir les tournois.

Format

༄˖°.🍂.ೃ࿔*:・
Les équipes seront initialement classés (seeding) selon le rank et les badges des 4 meilleurs joueurs de chaque équipe.

Nouveauté cette année : le tournoi commence par 3 semaines de système suisse avec 2 matchs par semaine, puis un arbre à double élimination prendra le relais.

Première semaine :
Chaque équipe jouera 2 matchs contre des équipes de seeding opposé.

Deuxième et troisième semaine :
Chaque équipe affronte 2 autres équipes avec le même nombre de victoires.

détails du système suisse
Semaine 1 : Les premiers seeds jouent contre les derniers seeds, moyen-seed contre moyen-seed, etc....
Semaine 2 : Les équipes en 2-0 jouent contre d'autres équipes en 2-0, etc...
Semaine 3 : Pareil.
Note: Parmi un groupe d'équipes ayant gagné autant de matchs, les équipes de plus fort Buchholz (ou score Solkoff) affrontent les équipe de plus faible Buchholz.

À la fin de la 3ème semaine, un classement complet des équipes est réalisé en fonction du nombre de victoires.
Pour départager les égalités, la somme du score Buchholz (ou score Solkoff) et des différences de points est utilisé.
Seul le top 8 continue alors le tournoi.

Semaine 4 à 6 :
Le tournoi passe en mode double élimination, commençant par un "Round of 6".
- Le Top 2 entrent directement en demi-finale.
- Le reste du Top 6 entrent en Ro6.
- Les 7ème et 8ème entrent directement en loser bracket.

Note : Les équipes en 5-1 ou 6-0 (5 ou 6 victoires) à la fin du système suisse sont garanties d'entrer en winner bracket !

Le tournoi se termine sur la grande finales la 6ème semaine.

Grande Finale :
Si l'équipe venant du loser bracket remporte la première grande finale, un deuxième match (bracket reset) sera joué pour déterminer le gagnant final.

Mappools, Best-of et Bans

༄˖°.🍂.ೃ࿔*:・
Chaque mappool sera dévoilé le dimanche (ou lundi) précédent les matchs et sera utilisé pour un week-end seulement.



La colonne SR indique le SR NM1 visé.

Freemod

༄˖°.🍂.ೃ࿔*:・
En Freemod, Chaque équipe doit avoir au moins 1 joueur avec HR-only ou HDHR, 1 joueur avec HD-only, et au moins 4 mods au total. (Si 2v2 : au moins 2 mods en total, sans autre contrainte.)
Les mods autorisés en FM sont : HD, HR, EZ, FL et toutes leurs combinaisons.
Le easy (EZ) compte pour 2 mods, et les scores EZ sont multipliés par x1.7.

Jokers

༄˖°.🍂.ೃ࿔*:・
Chaque équipe peut utiliser un seul joker de son choix par match.

Le joker peut être appliqué sur n'importe quel map sauf les protects adverses et les TBs :
  1. Si l'équipe qui pick veut utiliser un joker, elle doit annoncer son choix de joker en même temps qu'elle annonce son pick. (Dans les 10 secondes)
  2. Sinon, si l'adversaire veut utiliser un joker, c'est avant la fin du timer de mise en place du roster qu'il doit être annoncé, ce qui relance alors le timer du roster.
Lorsqu'un joker est activé, l'adversaire ne peut plus activer de joker sur la même map.

Les jokers disponibles sont les suivants :
  1. [New] TriplePeine : 4v4 mais force les 3 joueurs ayant le meilleur matchcost actuel de chaque équipe à jouer (Formule BathBot, warmup ignorés, EZ x1.7). Utilisable uniquement à partir de la 5ème map !
  2. [New] LaCasePrison : 2v2 mais les 2 joueurs ayant le meilleur matchcost de chaque équipe n'ont pas le droit de jouer. Utilisable uniquement à partir de la 5ème map !
  3. [New] Octogone : L'équipe adverse doit choisir de jouer la map en 6v6, 7v7 ou 8v8. Utilisable uniquement si au moins 6 joueurs adverses ont joué dans le lobby.
  4. [New] Trio : 3v3 mais le score le plus faible de chaque équipe est doublé.
  5. Facilité (autorisé en FM uniquement !) : le multiplicateur EZ passe à x2, et chaque équipe doit avoir un joueur avec au moins EZ, FL ou SD. Le score SD n'a pas de bonus mais est x0.5 en cas de fail. (Comme le NF, le SD ne compte pas comme un mod pour la règle freemod: par exemple, un HDSD compte comme un HD-only et donc comme 1 mod.)
  6. Mod++ (non-autorisé en FM !) : force chaque équipe à avoir exactement 2 mods supplémentaires par équipe. (parmi HD/HR/EZ/FL, le EZ compte comme 1 seul mod mais le score est x2)
  7. NC++ : Comme Mod++ mais force aussi Nightcore. (en DT uniquement)
  8. JeuDeRythme : La condition de victoire devient le total d'accuracy (score v2)
  9. JeuDeVisée : La condition de victoire devient le total de miss (moins de miss = victoire)
  10. JeuDeCombo : La map est jouée en score v1.
  11. Joker2Gauche : Les 2 scores les plus faibles de chaque équipe sont doublés.
  12. CoupDePoker : Le pick actuel et le pick suivant sont roll par l'arbitre. (Utilisable que par l'équipe qui pick)

Déroulement des matchs

༄˖°.🍂.ೃ࿔*:・
Les warmups (de 4min30s maximum) doivent être envoyé au moins 1h à l'avance à l'arbitre.

Un arbitre invitera les capitaines dans le match lorsqu'il commencera. Si vous n'êtes pas invité, prévenez l'arbitre via discord.

Tout retard de plus de 3 minutes entraine la suppression du warmup de l'équipe, et après 10min l'équipe incomplète sera forcée de jouer avec les membres présents ou d'abandonner.

Après une map de warm-up par équipe, les équipes procèdent au roll.

Le roll va décider du pick/ban order. Le gagnant du roll décide s’il souhaite pick en premier ou ban et protect en premier. L'ordre utilisé est ABBA pour les bans (si A protect en 1er), et ABAB pour les picks (si A pick en 1er).

Chaque équipe bénéficie de 1 protect et 2 bans. Cependant, une équipe ne peut pas ban 2 maps du même mod (sauf NM).

Ensuite, chaque équipe pick sa map successivement.

En cas d’égalité (4-4 en Bo9, 5-5 en Bo11, 6-6 en Bo13), le TB (map tie-breaker) sera joué.

Dans le cas d’une déconnexion, la décision sera laissée à la discrétion de l’arbitre et du staff. Cela peut inclure le fait de rejouer le match ou le maintien du score obtenu avant la déconnexion.





Inscriptions :
  1. Sam. 21 Septembre : Ouverture des inscriptions !
  2. WE du 12-13 Octobre : Fin suggérée des inscriptions et mises à l'essai
    (inscriptions tardives gérées aux cas par cas par les capitaines)
  3. Sam. 19 Octobre : Délai de rendu des compositions définitives des équipes
  4. Dim. 20 Octobre : Annonce des équipes et du premier mappool
Matchs :
  1. WE du 26-27 Octobre : Première phase de système suisse ! 2 matchs par équipes
  2. WE du 2-3 Novembre : Deuxième phase de système suisse ! 2 matchs par équipes
  3. WE du 9-10 Novembre : Troisième phase de système suisse ! 2 matchs par équipes
  4. WE du 16-17 Novembre : Début du bracket à double-élimination pour le top 6 et Demi-finales (SF) + 2LBs
  5. WE du 23-24 Novembre: Finale (F) + 2LBs
  6. WE du 30-01 Décembre : Grande finale (GF) et losers final. (et bracket reset)



Remplis ce formulaire ou contacte @zyf sur discord si tu veux contribuer
Lioxys
first
KIHCA
IJHFGNBV? N?V .VBJH.K JVBHVJGCVFCXBHNJHN?JKVBK.N/LMNJK?JNHGFBVCDRXSCVGFVGHBHNJVB?K.NLNJNJHBG ?XDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD
Mykado le gato
????????????????????????????????????????????????
justehomme
Vanilleu la boss
st4rlord
Lets goo
xeladir
???????????????????????????????
CLN-727
J'attendais que ça depuis l'année dernière, c'était inattendu et je suis hyper content :)
Seltexe T-T
Oh le poulet
Gyhuji
hype
-Wum-
allaient zou les zozos
burekou
aller le retour de la tournoise
Nixcix
vanille prime merci
Hayden-
OMGGG???????????????????????????????????
yallasm
quebec ftw
Buriaku
j'avais dit #vanillesavetheprovencale
youka
chaud
Please sign in to reply.

New reply