osu!frlive revient à l'UTT Arena cette année pour vous proposer deux tournois jusqu’à 64 joueurs !
L'UTT Arena est la LAN organisée chaque année par l'UNG (UTT Net Group), l'association étudiante de l'UTT (Université de Technologie de Troyes) consacrée aux nouvelles technologies de l'information. L’édition 2023 de la LAN se déroulera au sein du Halle Sportive de l’Université de Technologie de Troyes du vendredi 1 au dimanche 3 décembre.
- Twitch : https://twitch.tv/osufrlive & https://twitch.tv/osufrlive2
- Discord : https://discord.gg/u4c9NuZ
- Twitter : https://twitter.com/osufrlive
- Formulaire d’inscription : https://form-auth.osufr.live/form/ouat2023-signups
- Formulaire de recherche de duo : https://form-auth.osufr.live/form/ouat2023-free-agent-signups
- Formulaire de recrutement bénévoles : https://form-auth.osufr.live/form/ouat2023-staff-signups
- Spreadsheet : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1xy_8epL6uZWMiMWn8V8RAXqMBLn18ONEi9tWobkZmkk/edit
- UTT Arena : https://arena.utt.fr
Cette année, l’UTT Arena propose 64 places à la communauté osu!. À la suite d’un sondage auprès de la communauté, nous avons choisi d’organiser deux tournois :
- Un tournoi osu! en duos (2v2).
- Un tournoi osu!mania 4K en solo (1v1).
- osu! : Le tournoi sera un arbre classique à double élimination en 2v2, sur un mappool unique où vous ne pourrez pick chaque map qu’une fois dans le tournoi (hors Grande Finale). Le format du tournoi est similaire à l’édition 2022.
- osu!mania 4K : Le tournoi sera un arbre classique à double élimination en 1v1. Il sera sur trois mappools distincts : le premier sera joué jusqu’aux demi-finales de l’Arbre des Gagnants et le quatrième tour de l’Arbre des Perdants, le second sera joué à partir de la Finale de l’Arbre des Gagnants et du cinquitème tour de l’Arbre des Perdants, le troisième sera dérivé du second avec 2 maps plus difficiles et 1 map mystère.
Pour vous inscrire, rejoignez le serveur Discord d’osu!frlive et remplissez le formulaire d’inscription pour vous enregistrer en tant que joueur osu! avec votre duo ou joueur osu!mania 4K.
Si vous êtes à la recherche d’un joueur avec qui participer au tournoi osu!, vous pouvez remplir le formulaire de recherche de duo. Vous apparaîtrez alors sur la liste sur la spreadsheet.
Surveillez aussi le channel #recherche-duos sur notre Discord !
Attention :
Pour le tournoi osu!, les 2 joueurs de chaque duo doivent remplir le formulaire d’inscriptionLes mineurs nécessitent une autorisation parentale et devront être accompagnés par une personne majeure. L'âge minimum pour assister à l'événement est de 15 ans, à date de l’événement (1 décembre).
Merci de vous référer au site de l’UTT Arena et au staff pour toutes les modalités de la LAN.
Si vous êtes à la recherche d’un joueur avec qui participer au tournoi osu!, vous pouvez remplir le formulaire de recherche de duo. Vous apparaîtrez alors sur la liste sur la spreadsheet.
Surveillez aussi le channel #recherche-duos sur notre Discord !
Attention :
Pour le tournoi osu!, les 2 joueurs de chaque duo doivent remplir le formulaire d’inscriptionLes mineurs nécessitent une autorisation parentale et devront être accompagnés par une personne majeure. L'âge minimum pour assister à l'événement est de 15 ans, à date de l’événement (1 décembre).
Merci de vous référer au site de l’UTT Arena et au staff pour toutes les modalités de la LAN.
- Inscriptions : à partir du 1 octobre
- Achat des billets : à partir du 13 novembre
- Tournoi osu! et osu!mania à l’UTT Arena : samedi 2 décembre
- Check-in : jusqu’à 10h00
- Première manche de l’Arbre des Gagnants : 10h00
- Huitièmes de finale : 10h45
- Première manche de l’Arbre des Perdants : 13h00
- Quarts de finale : 13h45
- Seconde manche de l’Arbre des Perdants : 13h45
- Troisième manche de l’Arbre des Perdants : 14h30
- Demi-finales : 15h15
- Quatrième manche de l’Arbre des Perdants : 15h15
- Cinquième manche de l’Arbre des Perdants : 16h00
- Finale des perdants : 17h00
- Finale des gagnants : 17h00
- Grande Finale des perdants : 18h00
- Grande Finale sur scène : 21h00
Règles générales
- Le tournoi se déroulera le samedi 2 décembre 2023 lors de l’UTT Arena 2023 organisé à la Halle Sportive UTT de Troyes.
- Le tournoi sera formé de 8 à 24 duos (16 à 48 joueurs).
- Le système de score utilisé sera le Score V2.
- Le tournoi est en double élimination et en 2vs2.
- N'importe quel joueur capable de se présenter au tournoi physique peut s’inscrire.
- Tout membre du staff à part les administrateurs, mappoolers et arbitres peut participer au tournoi.
- Les joueurs et le staff doivent avoir lu ce règlement en entier. Toute personne participant à ce tournoi est attendu d'être respectueux de chacun sous peine de ban/blacklist si cela n'est pas respecté. Ceci compte autant pour les joueurs que pour le staff.
- Les matchs se dérouleront tous le même jour (samedi 2 décembre) et seront en :
- BO9 (premier à 5 points) jusqu’aux demi-finales de l’Arbre des Gagnants et de l’Arbre des Perdants (quatrième manche des perdants dans un bracket 24 joueurs) inclus.
- BO11 (premier à 6 points) le reste du tournoi, y compris en Grande Finale.
- Le choix des adversaires lors de la première manche (seeding) se fera selon la somme des pps des deux joueurs en osu!.
Déroulement d'un match
- L'arbitre préparera le lobby 10 minutes avant l'horaire prévu pour le match. Il doit absolument contacter les joueurs sur Discord ou IRL pour leur rappeler que le match commence au cas où l'invitation en jeu ne parvient pas aux joueurs.
- Un duo est considéré comme étant forfait 10 minutes exactement après l'horaire prévu pour le match si les deux joueurs ne sont pas présents, y compris en cas de problème technique.
- Il n’y aura pas de warm-up pendant le tournoi.
- À chaque match, les joueurs procéderont à un tirage au sort afin de déterminer qui choisira la première map jouée. Il sera effectué par la commande !roll de BanchoBot sans argument, ou par une autre méthode proposée par le staff.
- Il n’y aura pas de protect ni de ban.
- Les picks devront être annoncés tour-à-tour et sur demande de l’arbitre. Le duo qui doit pick aura alors 2 minutes pour annoncer la map choisie.
- Chaque pick est final dès son envoi dans le chat et ne peut être modifié sous aucun prétexte.
- Une map ne peut pas être pick deux fois dans un même match.
- Le tournoi sera joué sur un grand et unique mappool à la difficulté hétérogène.
- Un duo ne peut pick la même map qu’une seule fois dans le tournoi entier. Lorsque le duo sélectionne une map, il ne peut plus la choisir dans ses futurs matchs (à l’exception de la Grande Finale). Naturellement, si le duo adverse décide de pick une map que le duo ne peut pas pick car elle l’a utilisé dans un précédent match, elle pourra être joué (exemple, Duo 1 a utilisé Générique 1 lors de son premier match, il ne peut plus la pick ; Duo 2 ne l’a pas utilisé sur son premier match, elle peut la pick sur son deuxième match. Les deux duos ne pourront pas la pick dans leurs matchs suivants). Attention, une même map ne peut pas être sélectionnée deux fois dans un même match (exemple, Duo 1 et Duo 2 ne peuvent pas pick Générique 1 dans le même lobby).
- Lors des maps freemods, 2 mods seront obligatoires pour chacunes des équipes, sur le paterne suivant : Joueur A pick HD, Joueur B pick HR OU HRHD.
- Les scores fail, même à la fin de la map, seront pris en compte. NoFail sera imposé à cet effet.
- Après la validation du pick par l'arbitre, chaque duo dispose de 2 minutes pour que ses joueurs soient prêts dans le lobby.
- Chaque duo dispose d'un total de 2 minutes de "buffer" (aussi appelée "pause tactique") valable pour tout le match, automatiquement enclenché dès le dépassement d’un timeout (par exemple, dépassement des 2 minutes pour annoncer un pick ou se mettre prêt). Chaque seconde de retard sera soustraite de votre buffer de duo. Lorsque le buffer est épuisé :
- S’il s’agissait d’un pick, il reviendra au duo adverse de vous attribuer un pick.
- S’il s’agissait de se mettre prêt, la map sera lancée instantanément.
- Dans le cas où les joueurs arrivent en égalité au point de match, par exemple 6-6 sur un match en Best-of-13, alors les joueurs devront jouer le Tie-Breaker du mappool.
Déroulement de la Grande Finale
- La Grande Finale se déroulera sur scène suivant la phase de bracket.
- Lors de la grande finale, un mappool réduit sera joué : celui-ci sera composé d’une partie des maps du mappool joué jusqu’à présent. Chaque duo pourra de nouveau pick les maps précédemment pick dans le tournoi.
- Au début du match, les duos procéderont à un tirage au sort. Il sera effectué par la commande !roll de BanchoBot sans argument, ou par toute autre méthode arbitraire décidée par le staff. Le duo qui remportera la phase de roll pourra choisir l’ordre du draft : il aura le choix entre protect, bans et picks paires ou impaires (c’est-à-dire : premier protect, premier ban et premier pick, OU second protect, second ban et second pick).
- Il y aura 1 protect et 2 bans par duo durant le match.
- Lorsqu'une map est protect, elle ne peut pas être ban.
- Lorsqu’une map est bannie, elle ne peut pas être pick.
- Il n’y aura pas de bracket reset.
Cas particuliers
- Si les scores sur une map finissent en égalité, la map sera considérée comme nulle et le pick annulé. Le joueur qui l'a pick devra alors choisir de rejouer la map ou pick une autre map disponible.
- Dans le cas d'une égalité sur le Tie-Breaker, celui-ci sera systématiquement rejoué.
- Les déconnexions et autres problèmes techniques sont des choses qui peuvent arriver à n'importe quel moment pour n'importe qui dans ce tournoi. Pour gérer tout cela, nous avons mis en place des lignes directives :
- Si le joueur se déconnecte durant les 10 premières secondes de jeu dans le pick, la partie sera annulée et la map sera rejouée dès que les joueurs seront de nouveau prêts.
- Si le joueur se déconnecte durant les 30 premières secondes de jeu dans le pick, la partie continuera mais les deux joueurs devront décider s'ils veulent rejouer la map ou si la map jouée comptera dans les points.
- Lorsqu’il est décidé qu’un pick sera rejoué, cela entraîne le même timer de 2 minutes que lorsqu'un pick est confirmé (la map sera lancée automatiquement au bout de 2 minutes, sauf en cas de pause tactique demandée).
- Si le joueur se déconnecte après les 30 premières secondes de jeu dans le pick, la partie continuera et sera comptée dans les points.
- Pour éviter un abus de ce système, chaque joueur n’a droit qu’à une déconnexion par match. N'importe quelle déconnexion après cette première déconnexion sera un point pour l'adversaire du joueur. (Applicable uniquement pour les déconnexions en cours de partie)
- Les joueurs auront 10 minutes maximum pour revenir dans la salle suite à une déconnexion. Passé ce délai, il sera disqualifié du match et son adversaire sera considéré comme gagnant par défaut.
- Par mesure de précaution, le staff se réserve le droit de vous demander des enregistrements en direct de vos performances durant le tournoi afin de garantir le fair play de chacun. Les joueurs concernés seront contactés en message privé Discord.
- Tout joueur mineur et français souhaitant participer à ce tournoi devra faire remplir une autorisation parentale avant le début des qualifications afin d’être éligible aux prix monétaires du tournoi.
- En cas de forfait, un joueur renonce à tout gain, à l’exception des motifs de santé ou familiaux impérieux. L’administration se réserve également le droit de retenir vos gains en cas de mauvaise conduite.
- Les gains peuvent être réclamés jusqu’à la fin de l’exercice N+1 de l’association ; à savoir le 31 décembre 2024.
Règles générales
- Le tournoi se déroulera le samedi 2 décembre 2023 lors de l’UTT Arena 2023 organisé à la Halle Sportive UTT de Troyes.
- Le tournoi sera formé de 8 à 24 joueurs.
- Le système de score utilisé sera le Score V2.
- Le tournoi est en double élimination et en 1vs1.
- N'importe quel joueur capable de se présenter au tournoi physique peut participer.
- Tout membre du staff à part les administrateurs, mappoolers et arbitres peut participer au tournoi.
- Les joueurs et le staff doivent avoir lu ce règlement en entier. Toute personne participant à ce tournoi est attendu d'être respectueux de chacun sous peine de ban/blacklist si cela n'est pas respecté. Ceci compte autant pour les joueurs que pour le staff.
- Les matchs se dérouleront tous le même jour (samedi 2 décembre) et seront en :
- BO9 (premier à 5 points) jusqu’aux demi-finales de l’Arbre des Gagnants et de l’Arbre des Perdants (quatrième manche des perdants dans un bracket 24 joueurs) inclus.
- BO11 (premier à 6 points) le reste du tournoi, y compris en Grande Finale.
- Le choix des adversaires lors de la première manche (seeding) se fera selon les pps des joueurs en osu!mania 4K.
Déroulement d'un match
- L'arbitre préparera le lobby 10 minutes avant l'horaire prévu pour le match. Il doit absolument contacter les joueurs sur Discord ou IRL pour leur rappeler que le match commence au cas où l'invitation en jeu ne parvient pas aux joueurs.
- Un joueur est considéré comme étant forfait 10 minutes exactement après l'horaire prévu pour le match, y compris en cas de problème technique.
- Il n’y aura pas de warm-up pendant le tournoi.
- À chaque match, les joueurs procéderont à un tirage au sort afin de déterminer qui choisira la première map jouée. Il sera effectué par la commande !roll de BanchoBot sans argument, ou par une autre méthode proposée par le staff.
- Il y aura 1 protect et 1 ban par joueur pendant tout le tournoi.
- Lorsqu'une map est protect, elle ne peut pas être ban.
- Lorsqu’une map est bannie, elle ne peut pas être pick.
- Les picks devront être annoncés tour-à-tour et sur demande de l’arbitre. Le joueur qui doit pick aura alors 2 minutes pour annoncer la map choisie.
- Chaque pick est final dès son envoi dans le chat et ne peut être modifié sous aucun prétexte.
- Une map ne peut pas être pick deux fois dans un même match.
- Le tournoi sera joué sur trois mappools différents. Voici leurs compositions prévues :
- Le premier mappool sera joué jusqu’aux demi-finales de l’Arbre des Gagnants et de l’Arbre des Perdants (quatrième manche des perdants dans un bracket 24 joueurs) inclus et sera composé de 5 RICE, 3 LN, 2 HYBRID, 1 SV, 2 GIMMICK, 1 BOSS, 1 TB.
- Le second mappool sera joué jusqu’à la Grande Finale et sera composé de 5 RICE, 4 LN, 2 HYBRID, 1 SV, 2 GIMMICK, 1 BOSS, 1 TB.
- Le troisième mappool sera joué durant la Grande Finale. Il s’agira d’un mappool identique au deuxième, mais les deux maps GIMMICK seront remplacés par deux maps CHALLENGE et une map mystère révélée sur le moment.
- Les scores fail, même à la fin de la map, seront pris en compte. NoFail sera imposé à cet effet.
- En plus de NoFail, les joueurs pourront ajouter les mods Mirror, Hidden, Fade-In et Flashlight s’ils le désirent.
- Après la validation du pick par l'arbitre, chaque joueur dispose de 2 minutes pour être prêt dans le lobby.
- Chaque joueur dispose d'un total de 2 minutes de "buffer" (aussi appelée "pause tactique") valable pour tout le match, automatiquement enclenché dès le dépassement d’un timeout (par exemple, dépassement des 1 ou 2 minutes pour annoncer un pick ou se mettre prêt). Chaque seconde de retard sera soustraite de votre buffer. Lorsque le buffer est épuisé :
- S’il s’agissait d’un pick, il reviendra au joueur adverse de vous attribuer un pick.
- S’il s’agissait de se mettre prêt, la map sera lancée instantanément.
- Dans le cas où les joueurs arrivent en égalité au point de match, par exemple 6-6 sur un match en Best-of-13, alors les joueurs devront jouer le Tie-Breaker du mappool.
Déroulement de la Grande Finale
- La Grande Finale se déroulera sur scène suivant la phase de bracket.
- Le troisième mappool dédié à la Grande Finale sera joué.
- Au début du match, les joueurs procéderont à un tirage au sort. Il sera effectué par la commande !roll de BanchoBot sans argument, ou par toute autre méthode arbitraire décidée par le staff. Le joueur qui remportera la phase de roll pourra choisir l’ordre du draft : il aura le choix entre protect, bans et picks paires ou impaires (c’est-à-dire : premier protect, premier ban et premier pick, OU second protect, second ban et second pick).
- Il n’y aura pas de bracket reset.
Cas particuliers
- Si les scores sur une map finissent en égalité, la map sera considérée comme nulle et le pick annulé. Le joueur qui l'a pick devra alors choisir de rejouer la map ou pick une autre map disponible.
- Dans le cas d'une égalité sur le Tie-Breaker, celui-ci sera systématiquement rejoué.
- Les déconnexions et autres problèmes techniques sont des choses qui peuvent arriver à n'importe quel moment pour n'importe qui dans ce tournoi. Pour gérer tout cela, nous avons mis en place des lignes directives :
- Si le joueur se déconnecte durant les 10 premières secondes de jeu dans le pick, la partie sera annulée et la map sera rejouée dès que les joueurs seront de nouveau prêts.
- Si le joueur se déconnecte durant les 30 premières secondes de jeu dans le pick, la partie continuera mais les deux joueurs devront décider s'ils veulent rejouer la map ou si la map jouée comptera dans les points.
- Lorsqu’il est décidé qu’un pick sera rejoué, cela entraîne le même timer de 2 minutes que lorsqu'un pick est confirmé (la map sera lancée automatiquement au bout de 2 minutes, sauf en cas de pause tactique demandée).
- Si le joueur se déconnecte après les 30 premières secondes de jeu dans le pick, la partie continuera et sera comptée dans les points.
- Pour éviter un abus de ce système, chaque joueur n’a droit qu’à une déconnexion par match. N'importe quelle déconnexion après cette première déconnexion sera un point pour l'adversaire du joueur. (Applicable uniquement pour les déconnexions en cours de partie)
- Les joueurs auront 10 minutes maximum pour revenir dans la salle suite à une déconnexion. Passé ce délai, il sera disqualifié du match et son adversaire sera considéré comme gagnant par défaut.
- Par mesure de précaution, le staff se réserve le droit de vous demander des enregistrements en direct de vos performances durant le tournoi afin de garantir le fair play de chacun. Les joueurs concernés seront contactés en message privé Discord.
- Tout joueur mineur et français souhaitant participer à ce tournoi devra faire remplir une autorisation parentale avant le début des qualifications afin d’être éligible aux prix monétaires du tournoi.
- En cas de forfait, un joueur renonce à tout gain, à l’exception des motifs de santé ou familiaux impérieux. L’administration se réserve également le droit de retenir vos gains en cas de mauvaise conduite.
- Les gains peuvent être réclamés jusqu’à la fin de l’exercice N+1 de l’association ; à savoir le 31 décembre 2024.
Nous proposons aux joueurs un total de 400€ de gains en cash pour ce tournoi !
Il sera réparti ainsi, et à diviser entre chaque duo :
Il sera réparti ainsi, et à diviser entre chaque duo :
- osu! :
- 1ère place : 150€
- 2nde place : 70€
- 3ème place : 30€
- osu!mania :
- 1ère place : 100€
- 2nde place : 30€
- 3ème place : 20€
- Est-il possible de venir en tant que visiteur ?
Oui, vous pourrez vous rendre à l’UTT Arena en tant que visiteur. Les mineurs de tout âge peuvent venir en tant que visiteurs si accompagnés.
Les places spectateur sont en vente sur https://arena.utt.fr pour 10€ et directement en vente sur place.
L’accès à la zone joueur sera toléré aux spectateurs responsables.
- Qui peut accompagner un mineur ?
Les mineurs doivent être accompagnés par un responsable légal pour se rendre à l’événement. Les accompagnateurs devront acheter des places spéciales (pas une place joueur/visiteur).
Un responsable légal peut également léguer sa responsabilité à un autre adulte.
Plus d’informations sur le site de l’UTT Arena !
- Quelle est la disposition des tables ?
La disposition des tables est encore inconnu, mais chaque joueur aura un espace d’1m*1m.
- Est-il possible de choisir son emplacement ?
Non, mais un formulaire vous sera fourni pour indiquer vos préférences de placement.
- Doit-on amener son matériel ?
Oui. Il s’agit d’une LAN BYOC (“Bring Your Own Computer”) : vous devrez ramener votre PC à la LAN.
Il ne sera pas possible de louer son matériel cette année.
- Combien cela coûte-t-il ?
Il faudra acheter une place joueur (ou spectateur pour les non-inscrits) sur https://arena.utt.fr.
Les joueurs mineurs devront être accompagnés par un adulte avec une place accompagnateur.
Les places joueurs coûtent 28€, les places spectateurs coûtent 10€.
La boutique sera ouverte dans les semaines à venir.
- Quelles sont les horaires d’ouverture de la LAN ?
Vous pourrez accéder à l’UTT Arena dès vendredi soir et le tournoi commencera samedi matin à 10h00. L’événement se terminera dimanche soir.
- D'autres questions ?
Rejoignez le serveur Discord d’osu!frlive et posez vos questions dans le channel #general de l’événement !
Administrateurs : ThePooN Ulvind Ryumi Nozhomi Wavelation Zyf
Graphiste : Ael
Photographe : Ael
Caméraman : Caemgen
Arbitres : _yosh [RUE]Ludboy PatouZ bretzel Emezys MeuhMeuh62 Ohorusse Pizou Ryumi shibenz Ulvind
Commentateurs osu! : Subaru_Arima golem de caca IIFirenII Jupun__ MisterBros Nerowo Nozhomi
Mappoolers osu! : _yosh Eloxrad MisterBros Timevid Yumerios
Playtesters osu! : ThePooN Zyf
Mappers osu! : AruOtta Awfulness Blacky Design Ferdeza GNF5 Lyvai thiev Timevid wowaka
Commentateurs osu!mania 4K : Wavelation PouletFurtif Adri poketoine ultanesh Simca_
Mappoolers osu!mania 4K : Jerem[Monkey] PatouZ DarkMew2 Ventilo le vrai
Souhaitez-vous participer à l’organisation de l’événement osu! de l’UTT Arena ? Merci de remplir ce formulaire.