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[Fini] La Provençale 2023 - tournoi des régions francophones (osu!std)

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Zyf


--> Pour l'édition 2024, c'est par ici <--

Cette édition 2023 est terminée !

GG à Île-de-France pour avoir remporté cette 6ème édition de La Provençale ! Félicitations à Nouvelle-Aquitaine et Grand-Est pour les 2ème et 3ème places respectivement.

Un grand merci aux joueurs, spectateurs, et surtout à tout le staff pour avoir rendu ce tournoi possible !

Dans ce tournoi, des équipes de 8 joueurs représentent leur région dans des matchs osu!standard en 4v4.

Tout les habitants de n'importe quelle région francophone du monde sont acceptés à condition d'avoir un bon niveau de français.



Les bases

C'est un tournoi osu!standard en scorev2.
Les matchs sont en 4v4 avec des équipes de 8 joueurs.
Le staff nomme des capitaines pour chaque région durant la phase d'inscriptions.
Rejoindre le discord est obligatoire pour chaque joueur.
Le tournoi accepte 18 ou 24 équipe (dont des équipes B) en fonction des inscriptions et du staff dispo.

Nouveautés 2023 :
- Format : Un système de ligues est utilisé les 2-3 premières semaines (puis, arbre double-élim.)
- Ajout d'un protect, protégeant la map du ban et des jokers adverses.
- Nouvelles règles freemod
- Nouveaux jokers

Mise à l'essai des joueurs

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
Dans chaque région, un capitaine est nommé pour gérer la mise à l'essaie des joueurs.
Le capitaine de région est libre de choisir son pool de mise à l'essai, mais nous proposont des exemples de pools testés et approuvés.
La mise à l'essai des joueurs n'est pas requise mais fortement recommandé dans toutes les régions.

Équipes B

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Pour atteindre le nombre de 18 ou 24 équipes, des équipes B seront formées dans les régions avec le plus d'inscrits de haut rank.

[New] Format

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Les équipes seront placé dans des ligues en fonction de leur seed qui dépends de la moyenne de pp des 4 joueurs de plus haut rank de l'équipe.
Il y aura 3 ou 4 ligues de 6 équipes chacunes, la ligue 1 comprenant initiallement les 6 équipes les mieux seed, etc...

La première semaine, toutes les équipes jouent 2 matches contre 2 équipes de leur ligue.
À l'issue des matchs de la semaine, les 2 meilleures équipes de chaque ligues montent d'une ligue alors que les 2 dernières descendent d'une ligue. (sauf si il n'y a pas de ligue supérieur/inférieur)
La deuxième semaine se passe de la même manière.

La 3ème semaine, le tournoi se sépare en deux :
- Le top 12 (les équipes ayant fini en Ligue 1 et 2) rentre dans un bracket à double élimination classique.
- Les autres équipes joueront un 3ème et dernier round de ligue (permettant d'obtenir un ranking quasi complet) avant d'être éliminées du tournoi.
Le bracket à double élimination se terminera ainsi la 6ème semaine.

Durant la grande finale, un deuxième match ("bracket-reset") est joué si l'équipe venant du loser-bracket gagne la première grande-finale.

Mappools, Best-of et Bans

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
Chaque mappool sera dévoilé le dimanche (ou lundi) précédent les matchs et sera utilisé pour un week-end seulement.

Le format des mappools va évoluer au fur et à mesure du tournoi:
  1. Semaine 1 à 3 (Ligues et Ro12/QF) :
    5 NM - 2 HD, HR et FM - 3 DT - 1 TB, Bo9, 1 protect, 2 bans
  2. Demi-finales (SF) et Finale (F) :
    6 NM - 3 HD, HR et FM - 4 DT - 1 TB, Bo11, 1 protect, 2 bans
  3. Grande finale (GF) :
    6 NM - 3 HD, HR et FM - 4 DT - 1 TB, Bo13, 1 protect, 2 bans
SR NM1 visé : De ~6.3* (GS) à ~7.3* (GF). (Nouveau SR)

[New] Freemod

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En Freemod, Chaque équipe doit avoir au moins un joueur avec HR-only, un avec HD-only, et au moins 2 mods au total sur les joueurs restant. (Si joker Élitiste (2v2) : Seulement 1 HR-only et 1 HD-only.)
Les mods autorisés en FM sont : HD, HR, EZ, FL et toutes leurs combinaisons.
Le easy (EZ) compte pour 2 mods, et les scores EZ sont multipliés par x1.7.

[New] Jokers

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Chaque équipe peut utiliser un seul joker de son choix par match.

Les jokers disponibles sont les suivants :
  1. [New] DoublePeine : 2v2 entre les 2 joueurs avec le meilleur matchcost actuel de chaque équipe. (Formule Bathbot, warmup ignorés)
  2. Trio : 3v3.
  3. Mod++ (non-autorisé en FM !) : force chaque équipe à avoir exactement 2 mods supplémentaires par équipe. (parmi HD/HR/EZ/FL, le EZ compte x2)
  4. NC++ : Comme Mod++ mais force aussi Nightcore. (en DT uniquement)
  5. Facilité (autorisé en FM uniquement !) : le multiplicateur EZ passe à x2, et chaque équipe doit avoir un joueur avec au moins EZ, FL ou SD. Le score SD n'a pas de bonus mais est x0.5 en cas de fail.
  6. JeuDeRythme : La condition de victoire devient le total d'accuracy (score v2)
  7. JeuDeVisée : La condition de victoire devient le total de miss (moins de miss = victoire)
  8. [New] JeuDeCombo: La map est joué en score v1.
  9. Joker2Gauche : Les 2 scores les plus faibles de chaque équipe sont doublés.
  10. [New] Élitiste : Les scores au dessus de 500k sont doublés.
  11. [New] CoupDePoker : Le pick actuel et le pick suivant sont roll par l'arbitre. (Utilisable que par l'équipe qui pick)

Chaque équipe peut appliquer un joker sur n'importe quel map
sauf les protects adverses et les TBs :
  1. Si l'équipe qui pick veut utiliser un joker, elle doit annoncer son choix de joker en même temps qu'elle annonce son pick.
  2. Sinon, si l'équipe qui ne pick pas veut utiliser un joker, c'est avant la fin du timer de mise en place du roster qu'il doit être annoncé, ce qui relance alors le timer du roster.
Lorsqu'un joker est activé, l'adversaire ne peut plus activer de joker sur la même map.

Déroulement des matchs

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Les warmups (de 4min30s maximum) doivent être envoyé au moins 1h à l'avance à l'arbitre.
Un arbitre vous invitera les capitaines dans la room de votre match lorsqu'il commencera. Si vous n'êtes pas invité, prevenez l'arbitre. (Via discord de préfèrence)
Tout retard de plus de 5 minute entraine la suppression du warmup de l'équipe, et après 10min l'équipe incomplète sera forcé de jouer avec les membres présents.
Après une map de warm-up par équipe, les équipes procèdent au roll.
Le roll va décider du pick/ban order. Le gagnant du roll décide s’il souhaite pick en premier ou ban et protect en premier.
Chaque équipe bénéficie de 1 protect et 2 bans. Cependant, une équipe ne peut pas ban 2 maps du même mod (sauf NM).
Ensuite, chaque équipe pick sa map successivement.
En cas d’égalité (4-4 en Bo9, 5-5 en Bo11, 6-6 en Bo13), le TB (map tie-breaker) sera joué.
Dans le cas d’une déconnexion, la décision sera laissé à la discrétion de l’arbitre et du staff.



Inscriptions :
  1. Ven. 5 Mai : Ouverture des inscriptions !
  2. WE du 20-21 Mai : Fin suggéré des inscriptions et mises à l'essai.
    (inscriptions tardives gérés aux cas par cas par les capitaines)
  3. Sam. 27 Mai : Délai de rendu des compositions définitives des équipes.
  4. Dim. 28 Mai : Annonce des équipes et du premier mappool.
Matchs :
  1. WE du 3-4 Juin : Première phase de ligue ! 2 matchs par équipes.
  2. WE du 10-11 Juin : Deuxième phase de ligue ! 2 matchs par équipes.
  3. WE du 17-18 Juin : Début du bracket à double-élimination pour le top 12 (Ro12 + QF), Troisième phase de ligue pour les autres.
  4. WE du 24-25 Juin : Demi-finales (SF) + 2LBs.
  5. WE du 1-2 Juillet : Finale (F) + 2LBs.
  6. WE du 8-9 Juillet : Grande finale (GF) et losers final. (et bracket reset)


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