osu!frlive revient à l'UTT Arena cette année pour vous proposer non pas UN mais DEUX tournois pour un total de 48 joueurs !
L'UTT Arena est la LAN organisée chaque année par l'UNG (UTT Net Group), l'association étudiante de l'UTT (Université de Technologie de Troyes) consacrée aux nouvelles technologies de l'information. L’édition 2022 de la LAN se déroulera au Parc des Expositions de Troyes du vendredi 2 au dimanche 4 décembre.
Cette année, l’UTT Arena propose 48 places à la communauté osu!. Pour faire face à cette expansion, nous avons réalisé des sondages auprès de la communauté afin de connaître vos attentes.
Nous avons ainsi choisi d’organiser deux tournois :
- Un tournoi osu! en 16 duos, pour un total de 32 joueurs
- Un tournoi osu!mania au format Battle Royale / Last Man Standing de 16 joueurs
- osu! : Lors de la phase de qualifications, les duos auront 1 essai sur chaque map (4 nomod, 2 HD, 2 HR, 2 DT). Un classement sera ainsi créé sur chaque map, et la somme des rangs de chacun sur chaque map créera un classement global qui correspondra au seeding de votre duo. Les 16 meilleurs duos seront alors qualifiés pour le tournoi en LAN !
Le tournoi final se jouera au format d’un bracket classique à double élimination, sur un mappool unique où vous ne pourrez pick chaque map qu’une fois dans le tournoi (hors Grande Finale). Les règles concernant le mappool seront similaires à la précédente édition de l’OUAT2021 (osu! UTT Arena Tournament 2021) - osu!mania : Lors de la phase de qualifications, les joueurs auront 2 essais sur chaque maps (1 SV, 1 Speed, 1 Tech, 1 LN et 1 Hybrid). Un classement sera ainsi créé sur chaque map, et la somme des rangs de chacun sur chaque map créera un classement global qui correspondra au seeding du joueur. Les 16 meilleurs joueurs seront alors qualifiés pour le tournoi en LAN !
Le tournoi final reprend le même format que notre tournoi osu! à l’UTT Arena 2021 : il se jouera au format Last Man Standing, sur un mappool unique ou vous ne pourrez pick chaque map qu’une fois dans le tournoi (hors Grande Finale).
Pour vous inscrire, rejoignez le serveur Discord d’osu!frlive et remplissez le formulaire d’inscription pour vous enregistrer en tant que joueur. Cette inscription n’est valable que pour les qualifications et ne vous engage pas à être présent physiquement.
Une fois enregistré en tant que duo osu! ou joueur osu!mania 4K, vous devrez également vous inscrire aux phases de qualifications par le formulaire d’inscription aux qualifications.
Attention : les mineurs nécessitent une autorisation parentale et devront être accompagnés par une personne majeure. L'âge minimum pour assister à l'événement est de 15 ans, à date de l’événement (3 décembre).
Merci de vous référer au site de l’UTT Arena et au staff pour toutes les modalités de la LAN.
- Inscriptions : du 10 au 21 octobre 2022 à 23h59
- Qualifications : le 22 et 23 octobre 2022
- Tournoi osu! à l’UTT Arena : 3 décembre 2022 à partir de 10h
- Huitièmes de finale (BO9) : 10h00
- Quarts de finale (BO9) : 10h45
- Manche des perdants 1 (BO9) : 10h45
- Manche des perdants 2 (BO9) : 11h30
- Pause repas : de 11h30 à 13h00 pour l’arbre des gagnants, de 12h15 à 13h45 pour l’arbre des perdants
- Demi-finales (BO11) : 13h00 et 14h00
- Manche des perdants 3 (BO9) : 13h45
- Manche des perdants 4 (BO11) : 15h00
- Manche des perdants 5 (BO11) : 16h00
- Finale des gagnants (BO11) : 16h00
- Finale des perdants (BO11) : 17h00
- Tournoi osu!mania à l’UTT Arena : 3 décembre 2022 à partir de 14h
- Quarts de finales : 14h00 (4 matchs de 4 joueurs en même temps)
- Demi-finales : 15h00 et 16h00
- Finale : 17h00
- Grandes Finales sur scène (BO11) : 21h30
osu! :
Règles générales
- Le tournoi se déroulera le samedi 3 décembre 2022 lors de l’UTT Arena 2022 organisé au Parc des Expositions de Troyes, précédé une phase de qualifications en ligne le 22-23 octobre. Il y a 6 étapes dans ce tournoi : les qualifications, les huitièmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales, la finale et la grande finale.
- La phase des qualifications sera jouée le week-end du 22 octobre. La liste des duos qualifiées et le seeding seront formés avec les résultats des qualifications, avec la somme des placements de chaque duo sur le classement des qualifications sur chaque map en ordre croissant.
- Le tournoi final sera formé d’un groupe de 16 duos (32 joueurs).
- Le système de score utilisé sera le Score V2.
- Le tournoi est en double élimination et en 2vs2.
- N'importe quel joueur capable de se présenter au tournoi physique peut participer.
- Tout membre du staff à part les administrateurs, mappoolers et arbitres peut participer au tournoi.
- Les joueurs et le staff doivent avoir lu ce règlement en entier. Toute personne participant à ce tournoi est attendu d'être respectueux de chacun sous peine de ban/blacklist si cela n'est pas respecté. Ceci compte autant pour les joueurs que pour le staff.
- Il n’y a qu’un seul mappool de 48 maps et 3 tie-breakers :
- Le premier tie-breaker se jouera sur les matchs de huitièmes de finale, quarts de finale, manches des perdants 1, 2 et 3.
- Le second tie-breaker se jouera sur tous les matchs à partir des demi-finales et de la manche des perdants 4 jusqu’en Grande Finale sur scène.
- Le troisième tie-breaker se jouera sur uniquement sur le match de Grande Finale sur scène.
- Les matchs se dérouleront tous le même jour (samedi 3 décembre) et seront en :
- BO9 (premier à 5 points) en huitièmes de finale, quarts de finale, manche des perdants 1 et 2.
- BO11 (premier à 6 points) le reste du tournoi, y compris en Grande Finale.
- Le choix des adversaires se fera selon le seeding réalisé lors des phases des qualifications.
Déroulement des qualifications
- Il y aura des lobbies disponibles à de nombreux horaires. Les duos seront libres de s'inscrire aux lobbies qui leur plaisent. Ils ne seront sélectionnés qu’à un lobby.
- Cette phase permet d'éliminer les potentiels no-shows pour les rounds suivants. Elle peut aussi servir à trouver des joueurs en backup dans le cas où un joueur se désiste du tournoi.
- Une salle sera créée pour tous les duos et ils seront tous invités à l'heure prévue. Faites en sorte d'être sûr d'être en ligne à ce moment.
- Il n'y a aucun warm-up pour cette phase. Les duos vont jouer un mappool de taille réduite : 4 nomod, 2 HD, 2 HR, 2 DT.
- Le seeding à l'issue des qualifications sera effectué avec le rang moyen de chaque duo sur chaque map.
- Le mappool ne sera joué qu’une fois et dans l’ordre prévu.
- Les résultats seront annoncés sur le spreadsheet à la fin du weekend.
Déroulement d'un match
- L'arbitre préparera le lobby 10 minutes avant l'horaire prévu pour le match. Il doit absolument contacter les joueurs sur Discord ou IRL pour leur rappeler que le match commence au cas où l'invitation en jeu ne parvient pas aux joueurs.
- Un duo est considéré comme étant forfait 10 minutes exactement après l'horaire prévu pour le match si elle est absente, y compris en cas de problème technique dû au joueur ou son set-up.
- Il n’y aura pas de warm-up pendant le tournoi.
- À chaque match, les joueurs procéderont à un tirage au sort afin de déterminer qui choisira la première map jouée. Il sera effectué par la commande !roll de BanchoBot sans argument, ou avec un lancer de dés fournis par le staff.
- Il n’y aura pas de protect ni de ban.
- Un duo ne peut pick la même map qu’une seule fois dans le tournoi entier. Lorsque le duo sélectionne une map, il ne peut plus la choisir dans ses futurs matchs (à l’exception de la Grande Finale). Naturellement, si le duo adverse décide de pick une map que le duo ne peut pas pick car elle l’a utilisé dans un précédent match, elle pourra être joué (exemple, Duo 1 a utilisé Générique 1 lors de son premier match, il ne peut plus la pick ; Duo 2 ne l’a pas utilisé sur son premier match, elle peut la pick sur son deuxième match. Les deux duos ne pourront pas la pick dans leurs matchs suivants). Attention, une même map ne peut pas être sélectionnée deux fois dans un même match (exemple, Duo 1 et Duo 2 ne peuvent pas pick Générique 1 dans le même lobby).
- Lors des maps freemods, 2 mods seront obligatoires pour chacunes des équipes, sur le paterne suivant : Joueur A pick HD, Joueur B pick HR OU HRHD.
- Les scores fail, même à la fin de la map, seront pris en compte. D’ailleurs, l’usage de NoFail vous sera imposé en plus des mods respectifs de chaque map.
- Après la validation du pick par l'arbitre, chaque duo dispose de 2 minutes pour que ses joueurs soient prêts dans le lobby.
- Chaque duo dispose d'un total de 2 minutes de "buffer" (aussi appelée "pause tactique") valable pour tout le match, automatiquement enclenché dès le dépassement d’un timeout (par exemple, dépassement des 1 ou 2 minutes pour annoncer un pick ou se mettre prêt). Chaque seconde de retard sera soustraite de votre buffer de duo. Lorsque le buffer est épuisé :
- S’il s’agissait d’un pick, il reviendra au duo adverse de vous attribuer un pick.
- S’il s’agissait de se mettre prêt, la map sera lancée instantanément.
- Dans le cas où les joueurs arrivent en égalité au point de match, par exemple 6-6 sur un match en Best-of-13, alors les joueurs devront jouer le Tie-Breaker du mappool.
Déroulement de la Grande Finale
- La Grande Finale se déroulera sur scène suivant la phase de bracket.
- Lors de la grande finale, un mappool réduit sera joué : celui-ci sera composé d’une partie des maps du mappool joué jusqu’à présent.
- Chaque duo pourra de nouveau pick les maps précédemment pick dans le tournoi.
- Au début du match, les duos procéderont à un tirage au sort. Il sera effectué par la commande !roll de BanchoBot sans argument, ou par toute autre méthode arbitraire décidée par le staff. Le duo qui remportera la phase de roll pourra choisir l’ordre du draft : il aura le choix entre protect, bans et picks paires ou impaires (c’est-à-dire : premier protect, premier ban et premier pick, OU second protect, second ban et second pick).
- Lorsqu’une map est protect, le duo adverse ne peut pas la ban.
- Il y aura 1 protect et 2 bans par duo durant le match.
- Il n’y aura pas de bracket reset.
Cas particuliers
- Par mesure de précaution, le staff se réserve le droit de vous demander des enregistrements en direct de vos performances durant le tournoi afin de garantir le fair play de chacun. Les joueurs concernés seront contactés en message privé Discord.
- Les déconnexions et problèmes techniques sont des choses qui peuvent arriver à n'importe quel moment pour n'importe qui dans ce tournoi. Des rematchs pourront être réalisés sous réserve d’accord de l’arbitre du match.
- Si un joueur fait forfait peu importe à quel moment du tournoi, il renonce à tout gain sauf en cas de motif impérieux.
- Le staff s’octroie le droit d’adapter les règles et les horaires en fonction de ses impératifs, dans l’intérêt de la qualité et du bon déroulement du tournoi et d’un moment plaisant et fun pour chacun.
Règles générales
- Le tournoi se déroulera le samedi 3 décembre 2022 lors de l’UTT Arena 2022 organisé au Parc des Expositions de Troyes, précédé une phase de qualifications en ligne le 22-23 octobre. Il y a 5 étapes dans ce tournoi : les qualifications, les quarts de finale, les demi-finales, la finale et la grande finale.
- La phase des qualifications sera jouée le week-end du 22 octobre. La liste des joueurs qualifiés et le seeding seront formés avec les résultats des qualifications, avec la somme des placements de chaque joueur sur le classement des qualifications sur chaque map en ordre croissant.
- Le tournoi final sera formé d’un groupe de 16 joueurs.
- Le système de score utilisé sera le Score V2.
- Le tournoi est en simple élimination et en Last Man Standing.
- N'importe quel joueur capable de se présenter au tournoi physique peut participer.
- Tout membre du staff à part les administrateurs, mappoolers et arbitres peut participer au tournoi.
- Les joueurs et le staff doivent avoir lu ce règlement en entier. Toute personne participant à ce tournoi est attendu d'être respectueux de chacun sous peine de ban/blacklist si cela n'est pas respecté. Ceci compte autant pour les joueurs que pour le staff.
- À chaque match, les joueurs procéderont à un tirage au sort afin de déterminer qui choisira la première map jouée. Il sera effectué par la commande !roll de BanchoBot sans argument, ou avec un lancer de dés fournis par le staff.
- Le nombre de vies par joueur par lobby est de 3. Un joueur perd une vie quand il termine dernier au classement de la map jouée. Le joueur encore en vie ayant fait le pire score choisira la prochaine map.
- Lors de chaque manche, 2 joueurs passent à la phase suivante. Ils devront être départagés afin de déterminer leur seed au tirage au sort.
- La grande finale se jouera en 1v1 classique en Best of 11 (premier à 6).
- En quarts de finale, les joueurs sont répartis de manière aléatoire dans les matchs en fonction de leur résultat aux qualifications.
- En demi-finales, les joueurs sont répartis de manière aléatoire dans les matchs en fonction de leur résultat au précédent lobby : chaque match contiendra deux premiers de poule et deux seconds de poule.
- En finale, les 4 joueurs restants joueront dans le même lobby jusqu’à qu’il ne reste plus que 2 joueurs en vie. Ces 2 joueurs ne se départageront pas. La grande finale se jouera avec les vainqueurs du lobby final.
- Il n’y aura qu’un seul mappool : celui-ci sera composé de 34 maps et d’un tie-breaker.
- Chaque map ne peut être pick qu’une fois par match, et chaque map ne peut être pick qu’une fois par chaque joueur durant tout le tournoi (hors Grande Finale).
Déroulement des qualifications
- Il y aura des lobbies disponibles à de nombreux horaires. Les joueurs seront libres de s'inscrire aux lobbies qui leur plaisent. Ils ne seront sélectionnés qu’à un lobby.
- Cette phase permet d'éliminer les potentiels no-shows pour les rounds suivants. Elle peut aussi servir à trouver des joueurs en backup dans le cas où un joueur se désiste du tournoi.
- Une salle sera créée pour tous les joueurs et ils seront tous invités à l'heure prévue. Faites en sorte d'être sûr d'être en ligne à ce moment.
- Il n'y a aucun warm-up pour cette phase. Les joueurs vont jouer un mappool de taille réduite.
- Le seeding à l'issue des qualifications sera effectué avec le rang moyen de chaque joueur sur chaque map.
- Le mappool sera joué deux fois et dans l’ordre prévu.
- Les résultats seront annoncés sur le spreadsheet à la fin du weekend.
Déroulement d'un match
- L'arbitre préparera la salle 10 minutes avant l'horaire prévu pour le match. Il doit absolument contacter les joueurs sur Discord ou IRL pour leur rappeler que le match commence suite au fait que Bancho n'envoie pas les invitations très souvent.
- Un joueur est considéré comme étant forfait 10 minutes exactement après l'horaire prévu pour le match si il est absent, y compris en cas de problème technique dû au joueur ou son set-up. Les joueurs présents joueront alors le lobby normalement. Si deux joueurs ne se présentent pas, les deux joueurs présents joueront alors leur lobby pour déterminer un premier et un second de poule.
- Il n’y aura pas de warm-up pendant le tournoi.
- Si un joueur ne possède plus de vies, il quitte le lobby et cède son pick au joueur avec le moins de vies restantes. En cas d’égalité, un roll sera demandé à tous les joueurs à égalité, le plus haut score obtiendra le pick.
- L’ordre des picks se fera par roulement uniquement lors de la grande finale, et cet ordre tient jusqu’à ce qu’un joueur atteigne le nombre minimum de points requis pour gagner.
- Un joueur ne peut pick la même map qu’une seule fois dans le tournoi entier. Lorsqu’il sélectionne une map, il ne peut plus la choisir dans ses futurs lobbys. Naturellement, si un de ses adversaires décide de pick une map que le joueur ne peut pas pick car il l’a utilisé dans un précédent lobby, il la jouera (exemple, Joueur 1 a utilisé SV 1 lors de son premier lobby, il ne peut plus la pick ; Joueur 2 ne l’a pas utilisée sur son premier lobby, il peut la pick sur son deuxième lobby. Les deux joueurs ne peuvent pas la pick dans leurs lobbys suivants). Attention, une même map ne peut pas être sélectionnée deux fois dans un même lobby (exemple, Joueur 1 et Joueur 2 ne peuvent pas pick SV 1 dans le même lobby).
- Les scores fail, même à la fin de la map, seront pris en compte. D’ailleurs, l’usage de NoFail vous sera imposé en plus des mods respectifs de chaque map.
- À la fin de chaque map, le joueur finissant en dernière position perdra une vie. Lorsqu’un joueur a épuisé son stock de trois vies, il quittera le lobby.
Déroulement de la Grande Finale
- La Grande Finale se déroulera sur scène suivant la phase de bracket.
- Lors de la grande finale, un mappool réduit sera joué : celui-ci sera composé d’une partie des maps du mappool joué jusqu’à présent. Chaque joueur pourra de nouveau pick les maps précédemment pick dans le tournoi.
- Lors de la grande finale, chaque joueur disposera d’1 protect et 2 bans. Au début du match, les joueurs procéderont à un tirage au sort. Il sera effectué par la commande !roll de BanchoBot sans argument, ou par toute autre méthode arbitraire décidée par le staff. Le joueur qui remportera la phase de roll pourra choisir l’ordre du draft : il aura le choix entre protect, bans et picks paires ou impaires (c’est-à-dire : premier protect, premier ban et premier pick, OU second protect, second ban et second pick).
- Lorsqu’une map est protect, le duo adverse ne peut pas la ban.
- Le tie-breaker sera joué en cas d’égalité seulement en grande finale.
Cas particuliers
- Par mesure de précaution, le staff se réserve le droit de vous demander des enregistrements en direct de vos performances durant le tournoi afin de garantir le fair play de chacun. Les joueurs concernés seront contactés en message privé Discord.
- Les déconnexions et problèmes techniques sont des choses qui peuvent arriver à n'importe quel moment pour n'importe qui dans ce tournoi. Des rematchs pourront être réalisés sous réserve d’accord de l’arbitre du match.
- Dans le cas où un joueur ne peut pas se présenter à son lobby suivant, un joueur parmi les 3èmes de chaque lobby sera tiré au sort pour le remplacer dans le reste du tournoi. Le joueur repêché reste éligible aux prix du tournoi.
- Si un joueur fait forfait peu importe à quel moment du tournoi, il renonce à tout gain sauf en cas de motif impérieux.
- Le staff s’octroie le droit d’adapter les règles et les horaires en fonction de ses impératifs, dans l’intérêt de la qualité et du bon déroulement du tournoi et d’un moment plaisant et fun pour chacun.
Nous proposons aux joueurs un total de 400€ de gains en cash pour ce tournoi !
Il sera réparti ainsi :
Il sera réparti ainsi :
- osu! (à diviser en duo) :
- 1ère place : 150€
- 2nde place : 70€
- 3ème place : 30€
- osu!mania :
- 1ère place : 100€
- 2nde place : 30€
- 3ème place : 20€
Administrateurs : ThePooN Ulvind Ryumi _yosh Nozhomi
Graphiste : Ael
Photographe : Ael
Caméraman : Caemgen
Commentateurs : recrutement en cours
Arbitres : recrutement en cours
Mappoolers osu! : ThePooN _yosh pauloreb28 Nerowo Nozhomi Eloxrad Timevid yoyotazit
Playtesters osu! : Gray Light Zyf
Mappers osu! : à découvrir durant le tournoi !
Mappoolers osu!mania 4K : Paturages Ventilo le vrai [HD]DistinosMappers osu!mania 4K : à découvrir durant le tournoi !
Souhaitez-vous participer à l’organisation de l’événement osu! de l’UTT Arena ? Merci de remplir ce formulaire.
- Est-il possible de venir en tant que visiteur ?
Oui, vous pourrez vous rendre à l’UTT Arena en tant que visiteur. Les mineurs de tout âge peuvent venir en tant que visiteurs si accompagnés.
Les places spectateur sont en vente pour 10€ sur https://arena.utt.fr et directement en vente sur place.
Vous ne pourrez pas accéder à la zone joueur, cependant la salle est disposée à ce que vous puissiez facilement les observer et interagir avec eux. - Qui peut accompagner un mineur ?
Les mineurs doivent être accompagnés par un responsable légal pour se rendre à l’événement. Les accompagnateurs devront acheter des places spéciales (pas une place joueur/visiteur) au prix de 15€.
Un responsable légal peut également léguer sa responsabilité à un autre adulte.
Plus d’informations sur le site de l’UTT Arena ! - Quelle est la disposition des tables ?
Nous disposons d’une rangée de table pour les 48 joueurs. Chaque joueur aura un espace d’1m*1m. - Est-il possible de choisir son emplacement ?
Le plan de table a été établi : - Doit-on amener son matériel ?
Il s’agit d’une LAN BYOC (“Bring Your Own Computer”) : vous devrez ramener votre PC à la LAN.
Vous avez également la possibilité de louer un PC et bientôt un écran sur la billetterie de l’UTT Arena. Plus d’informations à venir. - Combien cela coûte-t-il ?
La participation aux qualifications est gratuite. Si vous faites parti des 48 qualifiés, la participation au tournoi physique sera payante. La place coûtera 25€.
Les joueurs mineurs devront être accompagnés par un adulte avec une place accompagnateur pour 15€.
Les places joueurs incluent une place en loge collective pour dormir !
Les places visiteurs seront en vente prochainement. - Quelles sont les horaires d’ouverture de la LAN ?
Vous pourrez accéder à l’UTT Arena dès samedi 9h et le tournoi commencera samedi à 10h. L’événement se terminera dimanche à 18h. - D'autres questions ?
Rejoignez le serveur Discord d’osu!frlive et posez vos questions dans le channel #general de l’événement !
- Twitch : https://twitch.tv/osufrlive & https://twitch.tv/osufrlive2
- Discord : https://discord.gg/u4c9NuZ
- Twitter : https://twitter.com/osufrlive
- Formulaire d’inscription : https://form-auth.osufr.live/form/ouat2022-signups
- Spreadsheet : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1IFDDsl36_7cbdGs7ARhL5AG-4ly9uRvN2aX6Rm0cXo4/edit#gid=726094590
- UTT Arena : https://arena.utt.fr