- Phase d’inscription : 29 mai - 12 juin
- Phase de screening : 12 juin - 19 juin
- Qualifications : 25 et 26 juin
- 16èmes et 8èmes de finale, premier et deuxième tour de l’arbre des perdants : 2 et 3 juillet
- Quarts de finale et demi-finales, troisième à cinquième tours de l’Arbre des Perdants : 9 et 10 juillet
- Finale de l’Arbre des Gagnants, demi-finales, finale et Grande Finale de l’Arbre des Perdants, et Grande Finale (Réinitialisation de l’Arbre si applicable) : 16 et 17 juillet
Les participants au tournoi sont considérés comme ayant lu et accepté les règles suivantes.
Règles générales
- Le tournoi est formé d’un bracket de 32 joueurs. Le seeding se fera en fonction d'une phase de qualifications.
- Le système de score utilisé sera le Score V2.
- Le tournoi est à double élimination et en 1vs1.
- Tout membre du staff à part les mapsetters et les arbitres peut participer au tournoi.
- Les joueurs et le staff doivent avoir lu ce règlement en entier. Toute personne participant à ce tournoi est attendu d'être respectueux de chacun sous peine de ban/blacklist si cela n'est pas respecté. Ceci compte autant pour les joueurs que pour le staff.
- Nos événements étant adressés exclusivement à la communauté francophone, il est possible que vous soyez soumis à un test de langue afin de confirmer votre aptitude à vous intégrer à ladite communauté et interagir dans le cadre du tournoi en français (seule langue permise). Ce test sera presque systématique pour les joueurs dont le pays ne possède pas le français comme seule langue officielle (voir wikipédia).
- Le niveau de français demandé est le niveau B1 tel que défini par le CECR :
Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
- Le test de français est constitué d’un examen oral d’environ 15 minutes avec un administrateur avant la participation aux qualifications. Les joueurs concernés seront contactés individuellement par les organisateurs si nous ne pouvons vérifier votre aptitude en amont, et seront évalués conformément à la grille d’évaluation.
Déroulement du tournoi
- Les matches se dérouleront sur 3 week-ends. Il y a 7 étapes dans ce tournoi : les qualifications, les 16èmes de finale, les 8èmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales, les finales et les grandes finales.
- Les matchs sont en:
BO7 (premier à 4 points) en 16èmes de finale, 8èmes de finale, premier et deuxième tour de l’arbre des perdants (premier week-end).
BO9 (premier à 5 points) en quarts de finale, demi-finales, et du troisième au cinquième tour de l’arbre des perdants. (deuxième week-end)
BO11 (premier à 6 points) en finale de l’arbre des gagnants, demi-finales des perdants, finale et grande finale de l’arbre des perdants. (troisième week-end, à l’exception de la grande finale)
BO13 (premier à 7 points) en Grande Finale. - Le choix des adversaires se fera selon des seeds qui seront déterminés à partir des qualifiers.
Règles pour les qualifications
- Pour cette phase, il y aura un lobby disponible à de nombreux horaires. Les joueurs seront libres de s'inscrire aux lobbies qui leur plaisent.
- Cette phase permet d'éliminer les potentiels no-shows pour les rounds suivants. Elle peut aussi servir à trouver des joueurs en backup dans le cas où un joueur se désiste du tournoi.
- Une salle sera créée pour tous les joueurs et ils seront tous invités à l'heure prévue. Faites en sorte d'être sûr d'être en ligne à ce moment.
- Il n'y a aucun warm-up pour cette phase. Les joueurs vont jouer un mappool de taille réduite.
- Le seeding à l'issue des qualifications sera effectué avec le rang moyen de chaque joueur sur chaque map.
- Le mappool sera joué deux fois à la suite pendant un lobby.
- Les résultats seront annoncés sur le spreadsheet à la fin du weekend.
Format des mappools
- Il y aura en tout 4 pools:
- Le premier sera joué durant les qualifications.
- Le second sera joué durant le premier week-end de l’arbre.
- Le troisième sera joué durant le second week-end de l’arbre.
- Le quatrième sera joué durant le troisième week-end de l’arbre.
- Le mappool pour les qualifications sera constitué de 5 maps : 1 SV, 1 LN, 1 Tech, 1 Speed et 1 Hybrid.
- Les mappools seront constitués de 8 catégories :SV, Rice, LN, Speed, Tech, Hybrid,Boss et Tiebreaker. Toutes les maps seront jouées en Freemod. Les joueurs sont libres de choisir entre les mods Mirror, Hidden, Fade-In et Flashlight, ainsi que de faire des combinaisons de ces mods. L’usage de NoFail est imposé.
- Chaque mappool sera dévoilé le dimanche du week-end précédent le round.
- Leur composition est indiquée à titre indicatif et peut changer à sa sortie.
- Un mappool peut-être modifié après sa sortie jusqu’au mercredi inclus.
- Une nouvelle règle est proposée et sera soumise au vote lors de la phase d’inscriptions des joueurs : mappool évolutif
Pour les pools de la semaine 1 et 2, deux maps de difficulté supérieure s'ajoutent à partir de votre 2ème match du weekend.
En revanche, le mappool des finales ne changera pas.
Exemple: Premier weekend, vous affrontez PouletFurtif en BO7 sur un pool de 9 maps. Si vous gagnez, vous affronterez Koiidex sur le même pool, avec 2 maps supplémentaires.
Si vous perdez, vous affronterez Cunu en lower bracket, également avec 2 maps supplémentaires.
Règles pour les horaires
Les horaires pour chaque round seront publiés une semaine à l'avance.
Les joueurs seront autorisés à reschedule leur match si besoin, s'ils peuvent montrer une preuve que leur adversaire est d'accord avec eux et si cela est fait avant 23h59 le jeudi de chaque semaine. Ceci est pour faire en sorte que le staff arrive à ajuster leur planning.
Aucun reschedule fait après cette date sera autorisé, sauf en cas d’accord exceptionnel d’un admin.
Les joueurs seront autorisés à reschedule leur match si besoin, s'ils peuvent montrer une preuve que leur adversaire est d'accord avec eux et si cela est fait avant 23h59 le jeudi de chaque semaine. Ceci est pour faire en sorte que le staff arrive à ajuster leur planning.
Aucun reschedule fait après cette date sera autorisé, sauf en cas d’accord exceptionnel d’un admin.
Déroulement d'un match
- L'arbitre enverra les invitations en jeu de votre lobby 5 minutes avant l'horaire prévu pour le match. Il doit absolument contacter les joueurs sur Discord pour leur rappeler que le match commence suite au fait que Bancho parfois n’envoie pas les invitations.
- Le match est considéré comme étant forfait 10 minutes exactement après l'horaire prévu pour le match si un des adversaires est absent. Le joueur présent remportera alors le match par défaut. Si aucun des deux joueurs ne se présente, le gagnant sera le joueur ayant le plus haut seed.
- Chaque joueur est autorisé à une map de warmup chacun par match. Elles doivent être disponibles sur les serveurs d'osu et avoir moins de 4 minutes de drain time. Il faut aussi que les joueurs envoient leur beatmap de warm-up au maximum une heure avant le début du match à leur arbitre assigné. Les warm-ups ayant un contenu discutable (défini ici par les règles de communauté d'osu!) ne seront pas autorisés. Si aucun des deux joueurs n’envoie de warm-up, alors la phase de warm-up sera ignorée.
- Suivant la phase de warm-up, les joueurs devront utiliser la commande de !roll sur le chat du multijoueur.Le joueur avec le plus haut roll pourra choisir l’ordre du draft : il aura le choix protect, bans et picks paires ou impaires (par exemple : premier protect, premier ban et premier pick, OU second protect, second ban et second pick).
- Un protect une map qui ne pourra pas être ban par l’autre joueur.
- Il n’y aura qu’un seul protect par joueur.
- Il n’y aura qu’un seul ban par joueur.
- Chaque joueur disposera de 2 minutes pour annoncer leur protect, leur ban ou leur pick, lorsque demandé par l'arbitre.
- Les joueurs doivent pick les maps en alternance jusqu'à ce qu'un gagnant soit déterminé.
- Une map ne peut pas être pick deux fois dans un même match.
- Après la validation du pick par l'arbitre, chaque adversaire dispose de 2 minutes pour que ses joueurs soient prêts dans le lobby.
- Les scores fail, même à la fin de la map, seront pris en compte. D’ailleurs, l’usage de NoFail vous sera imposé.
- Chaque adversaire dispose d'un total de 2 minutes de "buffer" (aussi appelée "pause tactique") valable pour tout le match, automatiquement enclenché dès le dépassement des 2 minutes règlementaires. Chaque seconde de retard sera soustraite du buffer.
- La map débutera dès que tous les joueurs du lobby sont prêts. Elle sera lancée automatiquement au bout de 2 minutes, à moins qu'un des adversaires demande du temps supplémentaire dans le cadre de leur "pause tactique".
- Dans le cas où les joueurs arrivent en égalité au point de match, par exemple 6-6 sur un match en Best-of-13, alors les joueurs devront jouer le Tiebreaker du mappool.
Cas particuliers
- Si les scores sur une map finissent en égalité, la map sera nullifiée et le joueur qui l'a pick pourra choisir une autre map ou rejouer cette même map.
- Dans le cas d'une égalité sur le Tiebreaker, celui-ci sera rejoué.
- Les déconnexions sont des choses qui peuvent arriver à n'importe quel moment pour n'importe qui dans ce tournoi. Pour gérer tout cela, nous avons mis en place des lignes directives :
[list] - Si le joueur se déconnecte durant les 10 premières secondes de jeu dans le pick, la partie sera annulée et la map sera rejouée.
- Si le joueur se déconnecte durant les 30 premières secondes de jeu dans le pick, la partie continuera mais les deux joueurs devront décider s'ils veulent rejouer la map ou si la map jouée comptera dans les points.
- Lorsqu’il est décidé qu’un pick sera rejoué, cela entraîne le même timer de 2 minutes que lorsqu'un pick est confirmé (la map sera lancée automatiquement au bout de 2 minutes, sauf en cas de pause tactique demandée).
- Si le joueur se déconnecte après les 30 premières secondes de jeu dans le pick, la partie continuera et sera comptée dans les points.
- Pour éviter un abus de ce système, chaque joueur n’a droit qu’à une déconnexion par match. N'importe quelle déconnexion après cette première déconnexion sera un point pour l'adversaire du joueur. (Applicable uniquement pour les déconnexions en cours de partie)
- Les joueurs auront 10 minutes maximum pour revenir dans la salle suite à une déconnexion. Si le joueur ne revient pas, le score du match sera bloqué et sera considéré comme le résultat officiel. Si le joueur qui gagne le match est celui déconnecté, le match continuera tant que l'adversaire sera toujours là pour jouer. Après 30 minutes si le joueur n'est pas revenu il sera disqualifié du match.
Mappoolers : PouletFurtif Cunu Paturages Koiidex Elementaires Ventilo le vrai
Playtesters : PouletFurtif Elementaires
Mappers : Cunu Paturages Elementaires BlackyDay Ventilo le vrai DannyPX
Arbitres : _yosh ThePooN Ryumi Nozhomi DemonWaves MikuOsu Jielefe AiNA dotCore
Producteur : ThePooN
Graphiste : Ael
Développeurs : ThePooN Ryumi
Régisseurs : Ryumi ThePooN Nozhomi MikuOsu Jielefe AiNA
Commentateurs : Baguette2Pain DemonWaves Exilfaker Haprapra PatouZ Paturages PouletFurtif AiNA Koiidex Gray Hardrock
Nous sommes à la recherche de bénévoles, en particulier arbitres, commentateurs et régisseurs. Si vous désirez rejoindre l’équipe du MFT4K2022, faites votre candidature (par un bref message) ici : https://osufr.live/contact
2nde place : 60€
3ème place : 30€
4ème place : 10€