- Inscriptions: 9 Avril - 24 Avril
- Showcase Qualifications: 24 avril
- Qualifications: 30 avril - 1 mai
- Huitièmes de finale: 7 - 8 mai | Best of 7
- Quarts de finale: 14 - 15 mai | Best of 9
- Demi-finales: 21 - 22 mai | Best of 11
- Finales: 28 - 29 mai | Best of 11
- Grande Finales: 4 - 5 juin | Best of 13
Règles générales
- Le tournoi est formé d'un bracket de 16 joueurs. Le seeding se fera en fonction d'une phase de qualifications.
- Le système de score utilisé sera le Score V2.
- Le tournoi est à double élimination et en 1vs1.
- N'importe quel joueur ayant un drapeau faisant partie de la Francophonie (Liste des pays francophones ici) ou faisant partie de la France d'outre-mer (Liste des îles françaises d'outre-mer ici) est autorisé à participer à ce tournoi.
- Il est exigé que les joueurs utilisent la langue française dans toutes les communications liées au tournoi.
- Tout membre du staff à part les mapsetters peut participer au tournoi.
- Les joueurs et le staff doivent avoir lu ce règlement en entier. Toute personne participant à ce tournoi est attendu d'être respectueux de chacun sous peine de ban/blacklist si cela n'est pas respecté. Ceci compte autant pour les joueurs que pour le staff.
Système d'écurie
- Suite aux qualifications, des écuries de 2 joueurs seront formés de manière aléatoire, le seeding ne sera donc pas pris en compte pour cela, il y aura donc 8 écuries de 2 joueurs, cependant le tournoi reste un tournoi solo, les écuries sont là pour encourager les joueurs à se battre pour la récompense de l'écurie gagnante.
- Chaque semaine, une annonce sur le Discord sera faite avec les points totaux accumulés.
- Le système de points fonctionnera ainsi :
- Chaque point marqué pendant un match rapportera un point à son écurie.
- Pour éviter que les joueurs profitent d'avoir plus de matchs dans le loser bracket et donc d'accumuler plus de points des multiplicateurs ont été mis en place en fonction de leur placement dans le winner/loser bracket :
Les matchs de winner bracket auront un multiplicateur de 1.
Les matchs de loser bracket auront un multiplicateur de 0,5.
En grande finale, un multiplicateur de 1 pour celui venant du winner bracket, et de 0,5 pour celui venant du loser bracket.
Et pour le bracket reset un multiplicateur de 1 pour les 2 joueurs.
Déroulement du tournoi
- Les matches se dérouleront sur 6 week-ends. Il y a 6 étapes dans ce tournoi : les qualifications, les 8èmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales, les finales et les grandes finales.
- Le choix des adversaires se fera selon des seeds qui seront déterminés à partir des résultats de la phase des qualifications.
Règles pour les qualifications
- Pour cette phase, il y aura des salles ouvertes à de nombreux horaires. Les joueurs seront libres de s'inscrire aux salles qui leur plaisent.
- Cette phase permet d'éliminer les potentiels absents pour les rounds suivants. Elle peut aussi servir à repêcher des joueurs dans le cas où un joueur se désiste du tournoi.
- Une salle sera créée pour tous les joueurs et ils seront tous invités à l'heure prévue. Faites en sorte d'être en ligne à coup sûr à ce moment.
- Il n'y a aucun échauffement pour cette phase. Les joueurs vont jouer un mappool de taille réduite.
- Le seeding à l'issue des qualifications sera effectué à partir de la somme des rangs de chaque joueur sur chaque beatmap.
- Chaque map sera joué successivement seulement une fois par joueur, dans l’ordre du mappool.
Les résultats seront annoncés sur le spreadsheet à la fin du week-end.
Format des mappools
- Il y aura en tout 6 mappools (sélection de beatmaps) :
- Qualifications: 4 NM | 2 HD | 2 HR | 2 DT
- Huitièmes de finale: 5 NM | 2 HD | 2 HR | 3 DT | 1 TB
- Quarts de finale: 5 NM | 3 HD | 3 HR | 4 DT | 1 TB
- Demi-finales: 6 NM | 3 HD | 3 HR | 4 DT | 1 TB
- Finales: 6 NM | 4 HD | 4 HR | 4 DT | 1 TB
- Grande Finales: 6 NM | 4 HD | 4 HR | 4 DT | 1 TB
Règles pour les horaires
- Les horaires pour chaque round seront publiés au plus tard le lundi précédant les prochains matchs, sur la spreadsheet.
- Les joueurs seront autorisés à reschedule leur match si besoin, s'ils peuvent montrer une preuve que leur adversaire est d'accord avec eux et si cela est fait avant 23h59 le jeudi de chaque semaine. Ceci est pour faire en sorte que le staff arrive à ajuster leur planning.
- Aucun reschedule fait après cette date sera autorisé, sauf en cas d’accord exceptionnel d’un admin.
Déroulement du match
- L'arbitre enverra les invitations en jeu de votre lobby 5 minutes avant l'horaire prévu pour le match. Il doit absolument contacter les joueurs sur Discord pour leur rappeler que le match commence suite au fait que Bancho parfois n’envoie pas les invitations.
- Le match est considéré comme étant forfait 10 minutes exactement après l'horaire prévu pour le match si un des adversaires est absent. Le joueur présent remportera alors le match par défaut. Si aucun des deux joueurs ne se présente, le gagnant sera le joueur ayant le plus haut seed.
- Chaque joueur est autorisé à une map de warmup chacun par match. Elles doivent être disponibles sur les serveurs d'osu et avoir moins de 4 minutes de drain time. Les warm-ups ayant un contenu discutable (défini ici par les règles de communauté d'osu!) ne seront pas autorisés.
- Les liens de warm-up doivent être soumis à l’arbitre au plus tard 1 heure avant le match, sinon ils ne pourront pas être joués.
- Suivant la phase de warm-up, les joueurs devront utiliser la commande de !roll sur le chat de la salle multijoueur. Le joueur avec le plus haut roll pourra choisir l’ordre du draft : il aura le choix bans et picks paires ou impaires (par exemple : premier ban, troisième ban et premier pick, OU second ban, quatrième ban et second pick).
- Il y aura un ban par joueur pour les huitièmes de finale, et deux bans à partir des quarts de finale.
- Chaque équipe disposera de 2 minutes pour annoncer leur ban ou leur pick, lorsque demandé par l'arbitre.
- Un joueur ne peut pas bannir deux maps de la même catégorie dans le même match.
- Les joueurs doivent pick les maps en alternance jusqu'à ce qu'un gagnant soit déterminé. Un joueur peut pick plusieurs fois à la suite des maps de la même catégorie.
- Une map ne peut pas être pick deux fois dans un même match, sauf en cas d’égalité.
- Après la validation du pick par l'arbitre, chaque adversaire dispose de 2 minutes pour que ses joueurs soient prêts dans le lobby.
- Chaque adversaire dispose d'un total de 2 minutes de "buffer" (aussi appelée "pause tactique") valable pour tout le match, automatiquement enclenché dès le dépassement des 2 minutes règlementaires. Chaque seconde de retard sera soustraite du buffer.
- La map débutera dès que tous les joueurs du lobby sont prêts. Elle sera lancée automatiquement au bout de 2 minutes, à moins qu'un des adversaires demande du temps supplémentaire dans le cadre de leur "pause tactique".
- Les scores fail, même à la fin d’une map, seront pris en compte. D’ailleurs, l’usage de NoFail vous sera imposé.
- Dans le cas où les joueurs arrivent en égalité au point de match, par exemple 6-6 sur un match en Best-of-13, alors les joueurs devront jouer le Tie-Breaker du mappool.
Cas particuliers
- Si les scores sur une map finissent en égalité, la map sera nullifiée et le joueur qui l'a pick pourra choisir une autre map ou rejouer cette même map.
- Dans le cas d'une égalité sur le Tie-Breaker, celui-ci sera rejoué.
- Les déconnexions sont des choses qui peuvent arriver à n'importe quel moment pour n'importe qui dans ce tournoi. Pour gérer tout cela, nous avons mis en place des lignes directives :
- Si le joueur se déconnecte durant les 10 premières secondes de jeu dans le pick, la partie sera annulée et la map sera rejouée.
- Si le joueur se déconnecte durant les 30 premières secondes de jeu dans le pick, la partie continuera mais les deux joueurs devront décider s'ils veulent rejouer la map ou si la map jouée comptera dans les points.
- Lorsqu’il est décidé qu’un pick sera rejoué, cela entraîne le même timer de 2 minutes que lorsqu'un pick est confirmé (la map sera lancée automatiquement au bout de 2 minutes, sauf en cas de pause tactique demandée).
- Si le joueur se déconnecte après les 30 premières secondes de jeu dans le pick, la partie continuera et sera comptée dans les points.
- Pour éviter un abus de ce système, chaque joueur n’a droit qu’à une déconnexion par match. N'importe quelle déconnexion après cette première déconnexion sera un point pour l'adversaire du joueur. (Applicable uniquement pour les déconnexions en cours de partie)
- Les joueurs auront 10 minutes maximum pour revenir dans la salle suite à une déconnexion. Si le joueur ne revient pas, le score du match sera bloqué et sera considéré comme le résultat officiel. Si le joueur qui gagne le match est celui déconnecté, le match continuera tant que l'adversaire sera toujours là pour jouer. Après 30 minutes si le joueur n'est pas revenu il sera disqualifié du match.
- Par mesure de précaution, le staff se réserve le droit de vous demander des enregistrements en direct de vos performances durant le tournoi afin de garantir le fair play de chacun. Les joueurs concernés seront contactés en message privé Discord.
- En cas de forfait, un joueur renonce à tout gain, à l’exception des motifs de santé ou familiaux impérieux.
Mappoolers : Flaven Mirthille pseh Loazo
Arbitres : Flaven h-e-c-a123 Ryumi Mimir ThePooN Nozhomi Kebab De Poche
Graphiste : Celsea
Régisseur : Flaven
Compositeur : oxia
Commentateurs : Flaven _yosh Arakii BProd _yosh Kebab De Poche Nozhomi Subaru_Arima Kammthaar Sorega
Playtesters : Flaven Ekoro
2ème place: 0€
3ème place: 0€
4ème place: 0€
Écurie gagnante: 200€ divisé pour les 2 joueurs