Bonjour à tous et à toutes !
Je réfléchissais actuellement à une nouvelle évolution du système communataire d'osu, et je me décide aujourd'hui à vous en parler. Ceci se résumerais en un système de groupe pour les utilisateurs, où chaque utilisateur pourrait se mesurer face aux autres joueurs du groupe d'un point de vue de ses score. Voici comment cela fonctionnerait.
I - Système de base : les groupes
I.1 - Introduction : système général
Un groupe serait en fait un ensemble de joueur se réunissant autours d'un même thème : groupe d'une école, groupe d'apprentissage, équipe de jeu etc... L'objectif de cette nouvelle caractéristique serait d'amméliorer le système communautaire d'osu, en proposant toujours de nouveaux aspect pour que les joueurs puissent jouer ensemble (ou presque).
Nous avons déjà un système assez peu évolué fonctionnant sur le même principe : le groupes par nationalité. Libre à chacun de pouvoir rejoindre ces groupes, cela permet de pouvoir discuter entre même membre d'une nationalité / d'un même langue. L'idée serait d'étendre ceci à des groupes créés par les joueurs.
Le système permettrait aux utilisateurs de rejoindre plusieurs groupes (mettons 6 pour les utilisateurs normaux, et 20 pour les osu supporters).
Les groupes se caractériseraient de 3 sortes :
- les groupes ouvert, ouvert à tous et dont tout le monde pourrait rejoindre sans procédure particulière
- les groupes semi-fermés, qui nécéssitent une invitation d'une personne du groupe déjà présente pour pouvoir le rejoindre
- les groupes fermés, qui nécessitent une invitation du créateur du groupe pour pouvoir le rejoindre.
Etudions maintenant le fonctionnement général de ce système.
Prenons pour nos futurs exemple le schéma suivant :
- FunkySayu est le créateur du groupe
- FunkyFriend est un ami de FunkySayu souhaitant rejoindre le groupe
- Mushroom est un ami de FunkyFriend souhaitant rejoindre le groupe
- Misaka est une personne inconnue de Mushroom, FunkySayu et FunkyFriend souhaitant rejoindre le groupe.
I.2 -Fonctionnement pratique
A l'origine, FunkySayu souhaite créer un groupe. Il note ainsi 2 noms :
- le tag du groupe, mettons ici vS
- le nom complet du groupe, mettons ici Virtual Sanctuary.
Il décide ensuite du type de groupe qu'il souhaite créer (ouvert / semi ouvert / fermé). Une fois cela fait, le groupe se créé, et il peut maintenant ajouter des personnes ou permettre à des personnes de rejoindre son groupe.
L'objectif de FunkySayu est dans cet exemple de faire rejoindre tous les utilisateurs venant de son équipe, l'équipe Virtual Sanctuary. Il décide donc de le faire semi-fermé pour que les membres puissent inviter leurs propres amis. Ainsi :
- FunkyFriend peut rejoindre le groupe sur invitation de FunkySayu
- FunkyFriend peut inviter Mushroom une fois qu'il est dans le groupe
- Misaka ne peut pas rejoindre le groupe car il ne connait personne (sauf s'il demande à rejoindre le groupe).
D'un point de vue administration, FunkySayu peut exclure des membres du groupe. Pour se faire, nous utiliserons l'interface de base de osu!Bancho.
Au lieu de que l'on ne puisse que sélectionner «Tous», «Amis», «A proximité» et «Même pays» dans les filters, on pourrait alors selectionner «vS» permettant de voir ce que font les membres du groupe. Ceci permettrait ainsi à FunkySayu de pouvoir correctement mener à bien son administration, à savoir la suppression de membre, ou le don du commandement du groupe, qui serait présent dans les options standard visible par un clique droit sur l'utilisateur (mettons un autre panneau de controle «Options de groupe» par exemple).
Une option apparaitrait aussi pour quitter le groupe (un bouton par exemple «quitter le groupe», avec une confirmation s'en suivant). Note importante : le créateur du groupe ne peut quitter le groupe qu'une fois après avoir transmit son pouvoir de commandement.
Chaque groupe aurait aussi son channel (#[le tag], par exemple ici #vS). Cela permettrait ainsi entre les utilisateurs de pouvoir se parler etc.
L'avantage de la chose est que tous les utilisateurs du groupe pourront ainsi être au courant de ce que font les autres, se spec entre eux, pouvoir discuter entre eux, etc...
Je pense avoir fait le tour du fonctionnement basique de la chose.
I.3 - Fonctionnement pratique de l'invitation
Pour l'invitation, j'ai pensé à un truc assez simple mais qui ferait son effet.
Je pensais dans un premier temps faire apparaitre, lorsque le joueur est dans l'idle, une petite fenetre avec marqué «FunkyFriend vous invite à rejoindre le groupe vS. Souhaitez vous le rejoindre >Oui< >Non<».
Puis finalement, j'ai pensé à ce pauvre cookiezi qui prendrait tout le temps un million d'invitation et qui ne pourrait jamais jouer du coup...
Je pense que le plus simple de ce point serait d'envoyer un petit MP contenant une macro «FunkyFriend vous invite à rejoindre le groupe [vS]. Cliquez sur le nom pour rejoindre !», avec une sorte de lien comme utilisé lorsqu'on fait la commande pour afficher ce que l'on écoute (/np)
Pour finir, reste le problème des groupes ouvert. En plus de l'invitation des membres, je pensais à une autre nouveauté possible avec une évolution du chat.
Cela se baserait sur un fonctionnement proche d'IRC (http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Relay_Chat). Les utilisateurs pourrait rejoindre des channels plus ou moins personnalisés, en utilisant la commande /j.
Cependant une limite doit se faire pour éviter l'ouverture de chan ; en effet, je propose que seuls les groupes permettent l'ouverture de channels.
Je suis ouvert à tout autre proposition pour
II Nouveauté supplémentaire : le ranking dans le groupe
C'est là que la chose devient assez intéressante, voir même sacrément sympathique.
Maintenant, au lieu, lorsque l'on joue en solo, de ne voir que le classement global et personnel, on pourrait avoir le classement dans le groupe, et ça, ça risque d'être sacrément fun.
Par exemple, au lieu d'avoir (je suis très mauvais en graphisme hein...)
On aurait un truc du genre
On voit ici l’intérêt d'avoir un tag de groupe, pour que cela puisse permettre la sélection efficace et rapide des groupes à afficher.
D'un point de vu implémentation, cela doit être assez simple : en effet, il suffirait de récupérer le rank de tous les membres du groupe, de mettre le meilleur ranké l'un au dessus de l'autre etc...
Je pense que c'est la fonctionnalité la plus intéressante du groupe. En effet, ça dynamiserait le développement interne de toutes les personnes, et cela motiverait les joueurs à faire mieux que leurs compagnons de groupe.
III - Nouveauté supplémentaire : la page de groupe
L'idée ici serait d'avoir une page internet pour simplifier l'admission aux groupes, et la visibilité du groupe. On pourrait ainsi voir les meilleurs résultats du groupe.
Dans le principe, la page serait faite sur le même template qu'une page utilisateur standard. Mais voilà, l'idée serait surtout de pouvoir simplifier l'admission d'un point de vue hors osu.
Pas grand chose d'autre à dire là dessus, mais si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.
IV - FAQ
En fait, ce que tu proposes, c'est un peu un système d'équipe quoi... Donc déjà proposé de maintes fois...
Pas vraiment. En réalité, si un système d'équipe est mise en place, j'attendrais un peu plus de choses qu'un simple système de groupe.
Au contraire d'un équipe, on peut rejoindre plusieurs groupe (il serait parfaitement illogique de rejoindre plusieurs équipes). De plus, l'équipe permet l'ajout d'un tag devant son pseudo, chose que je trouverais aussi inutile pour un groupe.
Le groupe est là pour être un groupe, et non pas une équipe c'est un peu différent, et je suis d'accord pour dire que la différence est subtile.
«Go watch your friend list !»
L’intérêt d'un groupe est supérieur à la friend list. Pour commencer, la FL (Friend List) pourrait s'apparenter à un groupe en soit. Cependant, un groupe permet en quelque sorte le tri des utilisateurs par thème : par exemple, si une école décide de se mettre à OSU!, alors les membres pourront rejoindre le groupe de l'école, sans pour autant rajouter tout ses membres dans leur FL.
Le deuxième intérêt du groupe est de pouvoir comparer non plus ses score au monde entier, mais seulement à la petite communauté formée par le groupe. Ainsi, les utilisateurs chercheraient à se dépasser les uns les autres, et cela en motiverai plus d'un à continuer à jouer.
Pour finir, le groupe permettrait un classement interne de ses membres en fonction de leur propre rank. Et ça aussi, si deux membres sont au coude à coude au niveau rank dans le groupe, ça pourrait les motiver à avancer et à jouer.
Pourquoi ne pas faire des groupes que l'on rejoindrait d'office, du genre le groupe Top1-10, ou Top10-100 par exemple ?
L'idée n'est pas de créer des groupes automatiquement, ou alors à répartir sous forme de régions (groupe Français ouvert à tous, comme il existe en quelque sorte déjà) à la limite.
L'automatisation perd aussi tout son charme : l'avantage d'un groupe est le fait qu'il est créé par un utilisateur pour rassembler quelques de ses amis / amis de ses amis / amis des amis de ses amis... Le ranking fait déjà bien le travail pour le classement des Tops.
D'un point de vue implémentation, cela risque de prendre un sacré nombre de ressources sur les serveurs d'osu !
Je ne pense pas que les serveurs d'osu risquent de souffrir réellement de ce système. Suite au ressentit de Kurosanyan, j'ai développpé un point en soumettant un mode de fonctionnement économique. Je vous invite à voir cela sur ce post : p/2143966
Pour faire des challenges entre amis y'a rien de mieux que le multiplayer !
Je ne suis pas d'accord sur plusieurs point avec ce point de vue. Le multi est bien, mais il comporte un certain nombre de désavantage :
- dans un premier temps, le multi ne représente pas le meilleur score que peut faire un individu. Comme nous l'avons vu à plusieurs reprise, il faut un certain temps pour perfect une map, et plus si on la joue avec les mods (selon la difficulté). Or le multi ne permet pas de représenter le meilleur score que l'on a fait sur une map, mais seulement un score que l'on va faire sur une partie. Ainsi il suffit que l'utilisateur soit, par exemple fatigué, ou qu'il ai eu je ne sais quoi d'autre pour qu'il soit moins bien classé que son compagnon.
- il se pose en plus la question du problème des mods en multi : le multi ne permet pas aux joueurs de jouer le mod de leur choix en fonction de leur niveau. Ainsi, si l'host décide de jouer en DT, alors tous les autre joueront en DT, et cela peut leur donner des score très mauvais. Alors que si ceux ci jouent en normal, peut être feront-ils un score meilleurs que celui qui a joué en DT ?
Ainsi le multi, même s'il est très fun et agréable à jouer, comporte certain manque face à l'idée de groupe proposé.
D'autres questions ? n'hésitez pas à les poser, elles seront référencées ici !
V - Note
V.1 - Pourquoi l'avoir posté ici ?
J'ai posté ce message ici pour avoir un maximum d'avis et développer au maximum l'idée ici avant de la soumettre en anglais. L'idée est d'arriver à un poste aboutit et une idée aboutit avant de poster, histoire de ne pas perdre de temps.
V.2 - Origine de l'idée
L'idée est tirée du nouveau système mis en place dans la dernière mise à jour de l'interface de Starcraft 2 (c) Blizzard, avec leur système de Clans (unique), et de Clubs (non unique). La mise à jour apporte des choses sympa je trouve, et j'aurais bien voulu voir un système sensiblement identique
J'attends beaucoup de propositions et de messages constructifs avant de mettre en ligne une version anglaise finalisée de cette idée. Ainsi, si vous avez des suggestions et/ou des remarques n'hésitez absolument pas, car c'est comme ça qu'on peut faire avancer les choses
V.3 - Note de mises à jour du topic
24/02 : Mise à jour de la FAQ pour un détail supplémentaire sur les objectifs de l'idée. Ajout aussi de la raison pour laquelle j'ai posté ici en V.1.
Merci beaucoup de votre lecture, et à bientôt !
Je réfléchissais actuellement à une nouvelle évolution du système communataire d'osu, et je me décide aujourd'hui à vous en parler. Ceci se résumerais en un système de groupe pour les utilisateurs, où chaque utilisateur pourrait se mesurer face aux autres joueurs du groupe d'un point de vue de ses score. Voici comment cela fonctionnerait.
I - Système de base : les groupes
I.1 - Introduction : système général
Un groupe serait en fait un ensemble de joueur se réunissant autours d'un même thème : groupe d'une école, groupe d'apprentissage, équipe de jeu etc... L'objectif de cette nouvelle caractéristique serait d'amméliorer le système communautaire d'osu, en proposant toujours de nouveaux aspect pour que les joueurs puissent jouer ensemble (ou presque).
Nous avons déjà un système assez peu évolué fonctionnant sur le même principe : le groupes par nationalité. Libre à chacun de pouvoir rejoindre ces groupes, cela permet de pouvoir discuter entre même membre d'une nationalité / d'un même langue. L'idée serait d'étendre ceci à des groupes créés par les joueurs.
Le système permettrait aux utilisateurs de rejoindre plusieurs groupes (mettons 6 pour les utilisateurs normaux, et 20 pour les osu supporters).
Les groupes se caractériseraient de 3 sortes :
- les groupes ouvert, ouvert à tous et dont tout le monde pourrait rejoindre sans procédure particulière
- les groupes semi-fermés, qui nécéssitent une invitation d'une personne du groupe déjà présente pour pouvoir le rejoindre
- les groupes fermés, qui nécessitent une invitation du créateur du groupe pour pouvoir le rejoindre.
Etudions maintenant le fonctionnement général de ce système.
Prenons pour nos futurs exemple le schéma suivant :
- FunkySayu est le créateur du groupe
- FunkyFriend est un ami de FunkySayu souhaitant rejoindre le groupe
- Mushroom est un ami de FunkyFriend souhaitant rejoindre le groupe
- Misaka est une personne inconnue de Mushroom, FunkySayu et FunkyFriend souhaitant rejoindre le groupe.
I.2 -Fonctionnement pratique
A l'origine, FunkySayu souhaite créer un groupe. Il note ainsi 2 noms :
- le tag du groupe, mettons ici vS
- le nom complet du groupe, mettons ici Virtual Sanctuary.
Il décide ensuite du type de groupe qu'il souhaite créer (ouvert / semi ouvert / fermé). Une fois cela fait, le groupe se créé, et il peut maintenant ajouter des personnes ou permettre à des personnes de rejoindre son groupe.
L'objectif de FunkySayu est dans cet exemple de faire rejoindre tous les utilisateurs venant de son équipe, l'équipe Virtual Sanctuary. Il décide donc de le faire semi-fermé pour que les membres puissent inviter leurs propres amis. Ainsi :
- FunkyFriend peut rejoindre le groupe sur invitation de FunkySayu
- FunkyFriend peut inviter Mushroom une fois qu'il est dans le groupe
- Misaka ne peut pas rejoindre le groupe car il ne connait personne (sauf s'il demande à rejoindre le groupe).
D'un point de vue administration, FunkySayu peut exclure des membres du groupe. Pour se faire, nous utiliserons l'interface de base de osu!Bancho.
Au lieu de que l'on ne puisse que sélectionner «Tous», «Amis», «A proximité» et «Même pays» dans les filters, on pourrait alors selectionner «vS» permettant de voir ce que font les membres du groupe. Ceci permettrait ainsi à FunkySayu de pouvoir correctement mener à bien son administration, à savoir la suppression de membre, ou le don du commandement du groupe, qui serait présent dans les options standard visible par un clique droit sur l'utilisateur (mettons un autre panneau de controle «Options de groupe» par exemple).
Une option apparaitrait aussi pour quitter le groupe (un bouton par exemple «quitter le groupe», avec une confirmation s'en suivant). Note importante : le créateur du groupe ne peut quitter le groupe qu'une fois après avoir transmit son pouvoir de commandement.
Chaque groupe aurait aussi son channel (#[le tag], par exemple ici #vS). Cela permettrait ainsi entre les utilisateurs de pouvoir se parler etc.
L'avantage de la chose est que tous les utilisateurs du groupe pourront ainsi être au courant de ce que font les autres, se spec entre eux, pouvoir discuter entre eux, etc...
Je pense avoir fait le tour du fonctionnement basique de la chose.
I.3 - Fonctionnement pratique de l'invitation
Pour l'invitation, j'ai pensé à un truc assez simple mais qui ferait son effet.
Je pensais dans un premier temps faire apparaitre, lorsque le joueur est dans l'idle, une petite fenetre avec marqué «FunkyFriend vous invite à rejoindre le groupe vS. Souhaitez vous le rejoindre >Oui< >Non<».
Puis finalement, j'ai pensé à ce pauvre cookiezi qui prendrait tout le temps un million d'invitation et qui ne pourrait jamais jouer du coup...
Je pense que le plus simple de ce point serait d'envoyer un petit MP contenant une macro «FunkyFriend vous invite à rejoindre le groupe [vS]. Cliquez sur le nom pour rejoindre !», avec une sorte de lien comme utilisé lorsqu'on fait la commande pour afficher ce que l'on écoute (/np)
Pour finir, reste le problème des groupes ouvert. En plus de l'invitation des membres, je pensais à une autre nouveauté possible avec une évolution du chat.
Cela se baserait sur un fonctionnement proche d'IRC (http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Relay_Chat). Les utilisateurs pourrait rejoindre des channels plus ou moins personnalisés, en utilisant la commande /j.
Cependant une limite doit se faire pour éviter l'ouverture de chan ; en effet, je propose que seuls les groupes permettent l'ouverture de channels.
Je suis ouvert à tout autre proposition pour
II Nouveauté supplémentaire : le ranking dans le groupe
C'est là que la chose devient assez intéressante, voir même sacrément sympathique.
Maintenant, au lieu, lorsque l'on joue en solo, de ne voir que le classement global et personnel, on pourrait avoir le classement dans le groupe, et ça, ça risque d'être sacrément fun.
Par exemple, au lieu d'avoir (je suis très mauvais en graphisme hein...)
On aurait un truc du genre
On voit ici l’intérêt d'avoir un tag de groupe, pour que cela puisse permettre la sélection efficace et rapide des groupes à afficher.
D'un point de vu implémentation, cela doit être assez simple : en effet, il suffirait de récupérer le rank de tous les membres du groupe, de mettre le meilleur ranké l'un au dessus de l'autre etc...
Je pense que c'est la fonctionnalité la plus intéressante du groupe. En effet, ça dynamiserait le développement interne de toutes les personnes, et cela motiverait les joueurs à faire mieux que leurs compagnons de groupe.
III - Nouveauté supplémentaire : la page de groupe
L'idée ici serait d'avoir une page internet pour simplifier l'admission aux groupes, et la visibilité du groupe. On pourrait ainsi voir les meilleurs résultats du groupe.
Dans le principe, la page serait faite sur le même template qu'une page utilisateur standard. Mais voilà, l'idée serait surtout de pouvoir simplifier l'admission d'un point de vue hors osu.
Pas grand chose d'autre à dire là dessus, mais si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.
IV - FAQ
En fait, ce que tu proposes, c'est un peu un système d'équipe quoi... Donc déjà proposé de maintes fois...
Pas vraiment. En réalité, si un système d'équipe est mise en place, j'attendrais un peu plus de choses qu'un simple système de groupe.
Au contraire d'un équipe, on peut rejoindre plusieurs groupe (il serait parfaitement illogique de rejoindre plusieurs équipes). De plus, l'équipe permet l'ajout d'un tag devant son pseudo, chose que je trouverais aussi inutile pour un groupe.
Le groupe est là pour être un groupe, et non pas une équipe c'est un peu différent, et je suis d'accord pour dire que la différence est subtile.
«Go watch your friend list !»
L’intérêt d'un groupe est supérieur à la friend list. Pour commencer, la FL (Friend List) pourrait s'apparenter à un groupe en soit. Cependant, un groupe permet en quelque sorte le tri des utilisateurs par thème : par exemple, si une école décide de se mettre à OSU!, alors les membres pourront rejoindre le groupe de l'école, sans pour autant rajouter tout ses membres dans leur FL.
Le deuxième intérêt du groupe est de pouvoir comparer non plus ses score au monde entier, mais seulement à la petite communauté formée par le groupe. Ainsi, les utilisateurs chercheraient à se dépasser les uns les autres, et cela en motiverai plus d'un à continuer à jouer.
Pour finir, le groupe permettrait un classement interne de ses membres en fonction de leur propre rank. Et ça aussi, si deux membres sont au coude à coude au niveau rank dans le groupe, ça pourrait les motiver à avancer et à jouer.
Pourquoi ne pas faire des groupes que l'on rejoindrait d'office, du genre le groupe Top1-10, ou Top10-100 par exemple ?
L'idée n'est pas de créer des groupes automatiquement, ou alors à répartir sous forme de régions (groupe Français ouvert à tous, comme il existe en quelque sorte déjà) à la limite.
L'automatisation perd aussi tout son charme : l'avantage d'un groupe est le fait qu'il est créé par un utilisateur pour rassembler quelques de ses amis / amis de ses amis / amis des amis de ses amis... Le ranking fait déjà bien le travail pour le classement des Tops.
D'un point de vue implémentation, cela risque de prendre un sacré nombre de ressources sur les serveurs d'osu !
Je ne pense pas que les serveurs d'osu risquent de souffrir réellement de ce système. Suite au ressentit de Kurosanyan, j'ai développpé un point en soumettant un mode de fonctionnement économique. Je vous invite à voir cela sur ce post : p/2143966
Pour faire des challenges entre amis y'a rien de mieux que le multiplayer !
Je ne suis pas d'accord sur plusieurs point avec ce point de vue. Le multi est bien, mais il comporte un certain nombre de désavantage :
- dans un premier temps, le multi ne représente pas le meilleur score que peut faire un individu. Comme nous l'avons vu à plusieurs reprise, il faut un certain temps pour perfect une map, et plus si on la joue avec les mods (selon la difficulté). Or le multi ne permet pas de représenter le meilleur score que l'on a fait sur une map, mais seulement un score que l'on va faire sur une partie. Ainsi il suffit que l'utilisateur soit, par exemple fatigué, ou qu'il ai eu je ne sais quoi d'autre pour qu'il soit moins bien classé que son compagnon.
- il se pose en plus la question du problème des mods en multi : le multi ne permet pas aux joueurs de jouer le mod de leur choix en fonction de leur niveau. Ainsi, si l'host décide de jouer en DT, alors tous les autre joueront en DT, et cela peut leur donner des score très mauvais. Alors que si ceux ci jouent en normal, peut être feront-ils un score meilleurs que celui qui a joué en DT ?
Ainsi le multi, même s'il est très fun et agréable à jouer, comporte certain manque face à l'idée de groupe proposé.
D'autres questions ? n'hésitez pas à les poser, elles seront référencées ici !
V - Note
V.1 - Pourquoi l'avoir posté ici ?
J'ai posté ce message ici pour avoir un maximum d'avis et développer au maximum l'idée ici avant de la soumettre en anglais. L'idée est d'arriver à un poste aboutit et une idée aboutit avant de poster, histoire de ne pas perdre de temps.
V.2 - Origine de l'idée
L'idée est tirée du nouveau système mis en place dans la dernière mise à jour de l'interface de Starcraft 2 (c) Blizzard, avec leur système de Clans (unique), et de Clubs (non unique). La mise à jour apporte des choses sympa je trouve, et j'aurais bien voulu voir un système sensiblement identique
J'attends beaucoup de propositions et de messages constructifs avant de mettre en ligne une version anglaise finalisée de cette idée. Ainsi, si vous avez des suggestions et/ou des remarques n'hésitez absolument pas, car c'est comme ça qu'on peut faire avancer les choses
V.3 - Note de mises à jour du topic
24/02 : Mise à jour de la FAQ pour un détail supplémentaire sur les objectifs de l'idée. Ajout aussi de la raison pour laquelle j'ai posté ici en V.1.
Merci beaucoup de votre lecture, et à bientôt !