forum

[Proposition] système de groupe sur Osu!

posted
Total Posts
27
Topic Starter
FunkySayu
Bonjour à tous et à toutes !

Je réfléchissais actuellement à une nouvelle évolution du système communataire d'osu, et je me décide aujourd'hui à vous en parler. Ceci se résumerais en un système de groupe pour les utilisateurs, où chaque utilisateur pourrait se mesurer face aux autres joueurs du groupe d'un point de vue de ses score. Voici comment cela fonctionnerait.

I - Système de base : les groupes

I.1 - Introduction : système général
Un groupe serait en fait un ensemble de joueur se réunissant autours d'un même thème : groupe d'une école, groupe d'apprentissage, équipe de jeu etc... L'objectif de cette nouvelle caractéristique serait d'amméliorer le système communautaire d'osu, en proposant toujours de nouveaux aspect pour que les joueurs puissent jouer ensemble (ou presque).
Nous avons déjà un système assez peu évolué fonctionnant sur le même principe : le groupes par nationalité. Libre à chacun de pouvoir rejoindre ces groupes, cela permet de pouvoir discuter entre même membre d'une nationalité / d'un même langue. L'idée serait d'étendre ceci à des groupes créés par les joueurs.

Le système permettrait aux utilisateurs de rejoindre plusieurs groupes (mettons 6 pour les utilisateurs normaux, et 20 pour les osu supporters).

Les groupes se caractériseraient de 3 sortes :
- les groupes ouvert, ouvert à tous et dont tout le monde pourrait rejoindre sans procédure particulière
- les groupes semi-fermés, qui nécéssitent une invitation d'une personne du groupe déjà présente pour pouvoir le rejoindre
- les groupes fermés, qui nécessitent une invitation du créateur du groupe pour pouvoir le rejoindre.

Etudions maintenant le fonctionnement général de ce système.

Prenons pour nos futurs exemple le schéma suivant :
- FunkySayu est le créateur du groupe
- FunkyFriend est un ami de FunkySayu souhaitant rejoindre le groupe
- Mushroom est un ami de FunkyFriend souhaitant rejoindre le groupe
- Misaka est une personne inconnue de Mushroom, FunkySayu et FunkyFriend souhaitant rejoindre le groupe.

I.2 -Fonctionnement pratique

A l'origine, FunkySayu souhaite créer un groupe. Il note ainsi 2 noms :
- le tag du groupe, mettons ici vS
- le nom complet du groupe, mettons ici Virtual Sanctuary.
Il décide ensuite du type de groupe qu'il souhaite créer (ouvert / semi ouvert / fermé). Une fois cela fait, le groupe se créé, et il peut maintenant ajouter des personnes ou permettre à des personnes de rejoindre son groupe.

L'objectif de FunkySayu est dans cet exemple de faire rejoindre tous les utilisateurs venant de son équipe, l'équipe Virtual Sanctuary. Il décide donc de le faire semi-fermé pour que les membres puissent inviter leurs propres amis. Ainsi :
- FunkyFriend peut rejoindre le groupe sur invitation de FunkySayu
- FunkyFriend peut inviter Mushroom une fois qu'il est dans le groupe
- Misaka ne peut pas rejoindre le groupe car il ne connait personne (sauf s'il demande à rejoindre le groupe).

D'un point de vue administration, FunkySayu peut exclure des membres du groupe. Pour se faire, nous utiliserons l'interface de base de osu!Bancho.
Au lieu de que l'on ne puisse que sélectionner «Tous», «Amis», «A proximité» et «Même pays» dans les filters, on pourrait alors selectionner «vS» permettant de voir ce que font les membres du groupe. Ceci permettrait ainsi à FunkySayu de pouvoir correctement mener à bien son administration, à savoir la suppression de membre, ou le don du commandement du groupe, qui serait présent dans les options standard visible par un clique droit sur l'utilisateur (mettons un autre panneau de controle «Options de groupe» par exemple).
Une option apparaitrait aussi pour quitter le groupe (un bouton par exemple «quitter le groupe», avec une confirmation s'en suivant). Note importante : le créateur du groupe ne peut quitter le groupe qu'une fois après avoir transmit son pouvoir de commandement.

Chaque groupe aurait aussi son channel (#[le tag], par exemple ici #vS). Cela permettrait ainsi entre les utilisateurs de pouvoir se parler etc.

L'avantage de la chose est que tous les utilisateurs du groupe pourront ainsi être au courant de ce que font les autres, se spec entre eux, pouvoir discuter entre eux, etc...

Je pense avoir fait le tour du fonctionnement basique de la chose.

I.3 - Fonctionnement pratique de l'invitation

Pour l'invitation, j'ai pensé à un truc assez simple mais qui ferait son effet.
Je pensais dans un premier temps faire apparaitre, lorsque le joueur est dans l'idle, une petite fenetre avec marqué «FunkyFriend vous invite à rejoindre le groupe vS. Souhaitez vous le rejoindre >Oui< >Non<».
Puis finalement, j'ai pensé à ce pauvre cookiezi qui prendrait tout le temps un million d'invitation et qui ne pourrait jamais jouer du coup...

Je pense que le plus simple de ce point serait d'envoyer un petit MP contenant une macro «FunkyFriend vous invite à rejoindre le groupe [vS]. Cliquez sur le nom pour rejoindre !», avec une sorte de lien comme utilisé lorsqu'on fait la commande pour afficher ce que l'on écoute (/np)

Pour finir, reste le problème des groupes ouvert. En plus de l'invitation des membres, je pensais à une autre nouveauté possible avec une évolution du chat.
Cela se baserait sur un fonctionnement proche d'IRC (http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Relay_Chat). Les utilisateurs pourrait rejoindre des channels plus ou moins personnalisés, en utilisant la commande /j.
Cependant une limite doit se faire pour éviter l'ouverture de chan ; en effet, je propose que seuls les groupes permettent l'ouverture de channels.
Je suis ouvert à tout autre proposition pour


II Nouveauté supplémentaire : le ranking dans le groupe

C'est là que la chose devient assez intéressante, voir même sacrément sympathique.

Maintenant, au lieu, lorsque l'on joue en solo, de ne voir que le classement global et personnel, on pourrait avoir le classement dans le groupe, et ça, ça risque d'être sacrément fun.
Par exemple, au lieu d'avoir (je suis très mauvais en graphisme hein...)




On aurait un truc du genre





On voit ici l’intérêt d'avoir un tag de groupe, pour que cela puisse permettre la sélection efficace et rapide des groupes à afficher.
D'un point de vu implémentation, cela doit être assez simple : en effet, il suffirait de récupérer le rank de tous les membres du groupe, de mettre le meilleur ranké l'un au dessus de l'autre etc...

Je pense que c'est la fonctionnalité la plus intéressante du groupe. En effet, ça dynamiserait le développement interne de toutes les personnes, et cela motiverait les joueurs à faire mieux que leurs compagnons de groupe.

III - Nouveauté supplémentaire : la page de groupe

L'idée ici serait d'avoir une page internet pour simplifier l'admission aux groupes, et la visibilité du groupe. On pourrait ainsi voir les meilleurs résultats du groupe.

Dans le principe, la page serait faite sur le même template qu'une page utilisateur standard. Mais voilà, l'idée serait surtout de pouvoir simplifier l'admission d'un point de vue hors osu.
Pas grand chose d'autre à dire là dessus, mais si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.

IV - FAQ

En fait, ce que tu proposes, c'est un peu un système d'équipe quoi... Donc déjà proposé de maintes fois...

Pas vraiment. En réalité, si un système d'équipe est mise en place, j'attendrais un peu plus de choses qu'un simple système de groupe.
Au contraire d'un équipe, on peut rejoindre plusieurs groupe (il serait parfaitement illogique de rejoindre plusieurs équipes). De plus, l'équipe permet l'ajout d'un tag devant son pseudo, chose que je trouverais aussi inutile pour un groupe.
Le groupe est là pour être un groupe, et non pas une équipe :) c'est un peu différent, et je suis d'accord pour dire que la différence est subtile.

«Go watch your friend list !»

L’intérêt d'un groupe est supérieur à la friend list. Pour commencer, la FL (Friend List) pourrait s'apparenter à un groupe en soit. Cependant, un groupe permet en quelque sorte le tri des utilisateurs par thème : par exemple, si une école décide de se mettre à OSU!, alors les membres pourront rejoindre le groupe de l'école, sans pour autant rajouter tout ses membres dans leur FL.
Le deuxième intérêt du groupe est de pouvoir comparer non plus ses score au monde entier, mais seulement à la petite communauté formée par le groupe. Ainsi, les utilisateurs chercheraient à se dépasser les uns les autres, et cela en motiverai plus d'un à continuer à jouer.
Pour finir, le groupe permettrait un classement interne de ses membres en fonction de leur propre rank. Et ça aussi, si deux membres sont au coude à coude au niveau rank dans le groupe, ça pourrait les motiver à avancer et à jouer.

Pourquoi ne pas faire des groupes que l'on rejoindrait d'office, du genre le groupe Top1-10, ou Top10-100 par exemple ?

L'idée n'est pas de créer des groupes automatiquement, ou alors à répartir sous forme de régions (groupe Français ouvert à tous, comme il existe en quelque sorte déjà) à la limite.
L'automatisation perd aussi tout son charme : l'avantage d'un groupe est le fait qu'il est créé par un utilisateur pour rassembler quelques de ses amis / amis de ses amis / amis des amis de ses amis... Le ranking fait déjà bien le travail pour le classement des Tops.

D'un point de vue implémentation, cela risque de prendre un sacré nombre de ressources sur les serveurs d'osu !

Je ne pense pas que les serveurs d'osu risquent de souffrir réellement de ce système. Suite au ressentit de Kurosanyan, j'ai développpé un point en soumettant un mode de fonctionnement économique. Je vous invite à voir cela sur ce post : p/2143966

Pour faire des challenges entre amis y'a rien de mieux que le multiplayer !

Je ne suis pas d'accord sur plusieurs point avec ce point de vue. Le multi est bien, mais il comporte un certain nombre de désavantage :
- dans un premier temps, le multi ne représente pas le meilleur score que peut faire un individu. Comme nous l'avons vu à plusieurs reprise, il faut un certain temps pour perfect une map, et plus si on la joue avec les mods (selon la difficulté). Or le multi ne permet pas de représenter le meilleur score que l'on a fait sur une map, mais seulement un score que l'on va faire sur une partie. Ainsi il suffit que l'utilisateur soit, par exemple fatigué, ou qu'il ai eu je ne sais quoi d'autre pour qu'il soit moins bien classé que son compagnon.
- il se pose en plus la question du problème des mods en multi : le multi ne permet pas aux joueurs de jouer le mod de leur choix en fonction de leur niveau. Ainsi, si l'host décide de jouer en DT, alors tous les autre joueront en DT, et cela peut leur donner des score très mauvais. Alors que si ceux ci jouent en normal, peut être feront-ils un score meilleurs que celui qui a joué en DT ?
Ainsi le multi, même s'il est très fun et agréable à jouer, comporte certain manque face à l'idée de groupe proposé.

D'autres questions ? n'hésitez pas à les poser, elles seront référencées ici !

V - Note

V.1 - Pourquoi l'avoir posté ici ?

J'ai posté ce message ici pour avoir un maximum d'avis et développer au maximum l'idée ici avant de la soumettre en anglais. L'idée est d'arriver à un poste aboutit et une idée aboutit avant de poster, histoire de ne pas perdre de temps.

V.2 - Origine de l'idée

L'idée est tirée du nouveau système mis en place dans la dernière mise à jour de l'interface de Starcraft 2 (c) Blizzard, avec leur système de Clans (unique), et de Clubs (non unique). La mise à jour apporte des choses sympa je trouve, et j'aurais bien voulu voir un système sensiblement identique :)

J'attends beaucoup de propositions et de messages constructifs avant de mettre en ligne une version anglaise finalisée de cette idée. Ainsi, si vous avez des suggestions et/ou des remarques n'hésitez absolument pas, car c'est comme ça qu'on peut faire avancer les choses :D

V.3 - Note de mises à jour du topic

24/02 : Mise à jour de la FAQ pour un détail supplémentaire sur les objectifs de l'idée. Ajout aussi de la raison pour laquelle j'ai posté ici en V.1.



Merci beaucoup de votre lecture, et à bientôt !
Musty
Ce système me fait penser aux groupes de TrackMania. m'enfin, ici aucuns dev verra ton truc
Aurele
Quellequ'un pourrais traduire en anglais et l'envoyer dans la section Feature Request owo!
Topic Starter
FunkySayu
Avant de faire des traductions, je voudrais bien avoir des approbations de la communauté FR. En effet, je pense que si l'on essaye de faire un bon topic, on aura plus de poids sur la première submission. Et c'est ça qui est important :D

Bref, je préfère voir ce qui se passe ici avant de voir les autres communautés :D
Kin
Ce genre de systeme a deja etait propose, mais ca repondais toujours, "go watch your friend list lol"
Apres avec une explication comme la tienne ca peu peut etre passe

american keyboard asdasdasdz
FakaSaya
Quelques idées reçu de quelques costumers :

«Ce système peut être une très bonne chose pour les newcomers : beaucoup de gens ne continuent pas osu! faute de compagnons de jeu. Donc je pense que ça peut être assez sympa»
Je suis assez d'accord avec ça. En effet, si les gens se réunissent dans les groupes d'écoles etc, ça peut être sympa car ils vont, au début, essayer de faire au meilleur de l'école sur tel ou tel map. Ca peut être même très sympa.
Après si on suit la logique de la dernière implémentation d'une page de groupe, ça peut être aussi sympa car ça pourrait comparer le mieux ranké du groupe etc. Ca peut créer une dynamique assez rythmée.*

«A la limite faire des groupes d'inscription d'office. Du genre top 1-10, top 10-100, top 100-500 et inscrire les gens automatiquement dans le groupe non ?»
Là par contre je trouve que l'on s'éloigne du principe. Je suis déjà assez contre l'idée d'une inscription d'office dans un groupe. Je trouve que l'on perdrait la sympathie à créer son propre groupe etc...*
Après je ne peux pas être contre l'existance de groupe ouvert de nationalité comme il y a déjà. Ca aussi ça peut être sympa pour créer une dynamique du «qui est le meilleur de mon pays ?». A la limite, on pourrait l'étendre à la région ?*


Note : * signifie que vos points de vue sont les bienvenu sur ces points-ci.

--edit-- : ups j'ai posté sur mon smurf
Aurele
lol..
Cyclohexane
L'idée est plutôt bien bossée (j'ai tout lu d'ailleurs), mais je suis pas forcément partant pour un truc comme ça, je pense que ça va surtout former de petites communautés au mieux, des circlejerks au pire. J'ai toujours aimé l'approche d'osu! d'avoir des communautés seulement séparées par la barrière de la langue.
Kurosanyan
Ton système ne sera jamais accepté à mon avis si ça prend le poids que je pense sur le serveur.
Et puis bon comme dit Kin, la friendlist est déjà pas mal. Et pour faire des challenges entre amis y'a rien de mieux que le multiplayer.
Sinon pour info les multicomptes sont interdit sur osu.

Sinon Color perso je trouverai ça pas mal si les groupes pourraient avoir leur propre chat comme #multiplayer. Ça éviterait que des groupes de potes sortant de nulle part débarquent régulièrement sur #french pour parler entre eux.
Topic Starter
FunkySayu
je pense que ça va surtout former de petites communautés au mieux, des circlejerks au pire.
Dans le principe, je suis d'accord que cela va s'éloigner de l'approche d'osu initiale. Cependant, je trouverait dommage que quelque chose de ce style ne soit pas implémenté. En effet, si cela s'éloigne de l'idée de toujours évoluer pour atteindre les tops, je dois dire que j'ai vu nombre de mes amis se décourager lorsqu'ils ont vu que jamais ils ne pourraient atteindre un bon niveau sans passer un très grand temps sur le jeu.
Contrairement à l'idée que je me fait personnellement du jeu et que beaucoup d'entre nous se font, il y a beaucoup de gens qui aiment jouer pour s'amuser, mais dans un autre principe que celui que j'applique. Pour eux, s'ammuser revient à se mesurer à leurs amis de manière à devenir le plus fort dans une bonne humeur bonne enfant. Honnêtement, venant d'une planète (Starcraft 2) où le 1v1 est maitre, où la recherche du skill se fait quasiment tout seul, je dois avouer que cette approche m'a pour le moins surprise (j'ai compris ça après de looooooongue discussion avec de bons amis de mon école d'ingé).

Cependant, si les gens ne sont pas connectés ensemble, dans ce cas là ils jouent pour eux même. On rentre là dans une logique différente car au final, les joueurs jouent pour améliorer leur niveau et ensuite le confronter à leurs amis. Pour moi c'est une logique normale, pour eux, pas du tout. Et ils sont beaucoup plus que ce que l'on croit.
Je pense que comme c'est pas ma logique, j'ai un peu de mal à l'expliqué. Mais dans le principe, jouer pour dépasser le score d'un ami est complétement différent de jouer pour obtenir un bon score / dépasser son propre score. Je pense que ça résume ce qui m'a amené à soumettre cette idée.

Ton système ne sera jamais accepté à mon avis si ça prend le poids que je pense sur le serveur.
Je dois avoué en avoir longuement pris compte. En effet, durant un bon temps, j'ai pensé que cela allait prendre une place considérable sur le serveur. Cependant, si on le pense bien, on peut régler ça d'une manière très légère.
D'un point de vue technique, il suffirait d'ajouter une nouvelle structure de donnée 'Groupe', qui intégrerait son créateur, et ses membres (avec une limite).
On rajoute à ça le tag du groupe, le nom du groupe, à la limite une description ou quelques petits bidule du genre, et on a notre groupe. En soit ça s'arrête là.

En effet, la récupération du score n'est pas complexe : il suffit d'utiliser la même méthode de récupération d'un user, et l'appliquer à plusieurs. Ainsi, si les joueurs A B et C font un score en ranked de respectivement 1M, 1.2M et 1.5M, dans ce cas là, il suffira que les serveurs de osu! récupèrent les données à propos des score des users A B et C sur les maps désignées, les tri (ça ça prendre à tout cassé 1/100 de secondes), et les affiche. Temps total d'execution, maximum une seconde. (en estimation).
On ajoute à ça le fait que la structure de donnée est légère comparée au nombre de map qu'il y a sur osu!, et on a un truc d'enfer qui consomme «rien».

Et puis bon comme dit Kin, la friendlist est déjà pas mal.
C'est là que la chose change. Le groupe permet de se comparer à un ensemble de joueurs lorsque l'on joue seul. Là est toute la différence. Au lieu de se comparer au reste du monde, on peut choisir de se comparer au groupe A, avec ses amis IRL par exemple, au groupe B, des amis que vous vous êtes fait sur le net, ou au groupe C, le groupe de gens que vous avez croisé en multi et que vous voulez absolument dépasser. Ou encore au groupe French si ce groupe là est implémenté. Dans le principe, c'est pas la friendlist qui pourrait faire ça.
Ce que je propose est fondamentalement différent :)

Ça éviterait que des groupes de potes sortant de nulle part débarquent régulièrement sur #french pour parler entre eux.
Je plussoie.
WingSilent
Steam compte déjà un groupe Osu! Avec un grand nombre de membres, a mioins d'en faire un autre juste pour ceux qui parlent Français ?
J'en doute. :/
Topic Starter
FunkySayu
Steam compte déjà un groupe Osu! Avec un grand nombre de membres, a mioins d'en faire un autre juste pour ceux qui parlent Français ?
J'en doute. :/
Pardon, soit j'ai mal compris le rapport, soit tu as mal comprit le sujet.
L'avantage de ce que je propose est de laissé les utilisateurs libre de créer des groupes entre eux (exemple : groupe d'école, groupe d'amis etc...), offrant de multiples possibilités internes à Osu!. Un groupe Steam est un rassemblement de joueur, incomparable à ce que je propose.
Il est donc fortement possible que je n'ai pas compris ta réponse :D
Topic Starter
FunkySayu
Edit du post principal :
Ajout de certains éléments dans la FAQ face aux réactions des personnes sur le topic / offtopic.
Ajout d'une section expliquant pourquoi j'ai posté ici dans un premier temps.
Et un autre edit pour la Mise en forme complétement fail :]
Kurai
*prend une grande inspiration*

Ce genre d'idées a déjà été proposé à de multiples reprises, cependant, tu as le mérite d'y avoir réfléchie et d'avoir présenté un système qui pourrait fonctionner techniquement.

Cependant il y a certains points qui ne peuvent pas être ignorés, première chose qui m'est venu à l'esprit quand j'ai lu ton idée c'est ce que Color a dit :

Mr Color wrote:

Je pense que ça va surtout former de petites communautés au mieux, des circlejerks au pire.
C'est exactement ce qui va se passer. Je suis sur ce jeu depuis presque 4 ans, et je suis assez bien placé pour savoir qu'il y a toujours des 'clans' qui se forment. C'est normal d'un certain côté, les gens vont avec les gens avec qui ils s'entendent. Cependant, comme justement il n'y a pas de 'groupes', ces clans se doivent de cohabiter ensemble, ce qui permet à tout le monde d’inter-réagir avec tout le monde et par conséquent de faire vivre la communauté. Je vais prendre l'exemple de la communauté française et de #french. Tout le monde est conscients qu'il y a plusieurs groupes qui se sont formé sur #french, d'un coté les tout vieux vétérans, de l'autre les gens cools, d'un autre les gens qui se croient cools, etc (je schématise hein, c'est pas exactement comme ça). Ces 'groupes' n'ont donc que un seul canal dédié qui est #french, où ils parlent quotidiennement. Il y a de temps en temps des querelles et autres mais en général ils arrivent à s'entendre et à discuter entre eux, cohabiter. Ce qui créé l’ambiance de #french. C'est un peu la même mécanique sur tout les chans.

Néanmoins si tout à coup ton système de groupe se met en place un jour, voici ce qui va se passer : Tout les clans vont se tourner vers leurs canaux dédiés, et délaisser #french. Donc sur #french il n'y aura plus que les nouveaux arrivant. → Fin de la communauté française. Si on pousse ça au cas général, c'est la mort de la communauté du jeu.

Bon bien sur je pousse le cas à l'extrême, tout ne vas pas mourir, mais cela ne va faire que dégrader l'ambiance plus ou moins 'chaleureuse' de osu! pour créer des petites communauté, des circlejerks au pire.

_____________________________

Encore ci ce n'était que ça, ça pourrait passer, ça impliquerait juste un énorme changement au point de vu communautaire. Le pire est plutot le spam que cela engendrerait.

Je m'explique, si on suit ton système, tout le onde peut créer son groupe et tout le monde pourrait inviter tout le monde dans son groupe (ce qui est logique en soit). Toutefois, si on prend en compte que l'âge moyen des joueur est de 13 ans, et que à cet âge la on est généralement (très) immature (dans le cas général hein, ya des gens de 10 ans qui sont matures, d'autre de 20 qui le sont pas), les joueurs auront tendance à :
  1. Vouloir obtenir un maximum de joueurs dans leur groupe, donc inviter à peu près toute les personnes qu'ils voient parler dans le chat ou juste prendre des gens au hasard dans la liste des gens connectés.
  2. Vouloir devenir le meilleurs groupe, et donc inviter tout les bons joueurs, qui se feront spammer d'invitations.
  3. Faire de la pub pour leurs groupes sur le chat, dans les multiplayers, ou même par MP.
  4. Peut-être même encore d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit.
_____________________________

En gros osu! n'est pas un MMO, ce n'est pas vital d'appartenir à un 'groupe' pour s'améliorer. On peu très bien faire des parties multijoueurs avec ses amis sans appartenir à un groupe. Rien ne t’empêche de discuter avec tes amis sur #french, du moment que ça part pas en vrille et que vous respecter les autres utilisateurs, en plus ça permet de faire des nouvelles rencontres, au lieu de se cloîtrer dans un groupe plus ou moins privé. Si on veut se faire des amis, faut parler dans les chans, si on est pas complétement débile, qu'on écrit correctement, on peut facilement s'intégrer. On est tous passé par là.


_____________________________

Et même, la probabilité que peppy instaure un système du genre, le connaissant, est quasi nulle. Justement car il est fidèle au système communautaire actuel de osu!.

Bref, juste mon opinion, je t'empêcherai pas de tenter le coup et de proposer à peppy. Mais n'ai pas de grand espoirs.
Topic Starter
FunkySayu
Bonjour Kurai.
Tout d'abord merci pour ta lecture et la réponse argumentée que tu as livré. Si j'ai posté ici, c'est dans l'espoir justement de me retrouver opposé à des réponses de ce genre. Et on est ici pour débattre de l'idée en générale, mais aussi de son utilité. Et c'est ça que j'aime bien :D

Pour commencer, je dirais qu'il est vrai que je n'ai pas assez d'expérience dans ce jeu d'un point de vue communautaire pour juger de l'absolue nécessité de mon idée. Pour tout dire, je n'étais pas non plus spécialement au courant qu'il y avait des clans qui s'étaient formés, même si je m'en doutais (c'est partout pareil).
Je suis d'accord sur le fait que l'idée que je propose peut être un énorme changement communautaire, qui peut bien agir et mal agir.
Bien agir dans le sens de ce que j'ai expliqué :
  1. Développement de la compétitivité entre les groupes
  2. Meilleur visibilité des groupes et des envies des joueurs de se confronter à des personnes de leur niveau
  3. et tous les autres points que j'ai soumis
Mais aussi mal agir dans le sens de ce que tu as expliqué :
  1. Réduction de la vie communautaire entre les joueurs d'un même pays
  2. Création de clans
  3. et une partie de ce que tu as expliqué
Cependant, pour moi, il manque vraiment un point où des joueurs pourraient se confronter à leurs amis directement. Il est assez complexe de se comparer à un de ses amis sur le jeu et le système de classement comme il est fait actuellement. C'est pour cela que je soumet ce système (qui pourrait être bien, parmi tant d'autre), et qui souligne un autre style d'aspect communautaire.
Comme je l'ai dit précédemment, je viens de Starcraft 2, un des derniers jeux avec osu! où l'on imagine un système d'équipe. La finalité de la chose (la question que l'on me pause souvent d'ailleurs), c'est «à quoi ça sert d’appartenir à une mini-communauté alors qu'on est sur un jeu où l'on évolue en solo ?»
La réponse est simple : le fun, l'évolution entre amis, l'entraide (même si c'est un peu plus compliqué sur Osu :D) etc etc...
Pour moi, il manque cet aspect communautaire sur Osu, qui je l'imagine bien, a dut être soumis à plusieurs reprises.


Je reviens sur ce que tu dis à propos du spamm et les problèmes que pourraient impliqué la mise en place de mon système.
Comme je l'ai dit, l'idée d'invitation m'est venu à l'esprit de façon assez vague, et je m'attend vraiment à une amélioration de celle-ci. Je n'avais pas vu le problème sous cet angle (enfin si, mais pas jusqu'à l'extrémité que tu souligne), et je méditerais donc sur une amélioration de celui-ci.

Un dernier passage où là par contre j'ai du mal à admettre ton raisonnement :
Tu soulignes que osu! n'est pas un MMO et qu'il n'est pas vital d'appartenir à un groupe pour s'améliorer. Je ne suis pas d'accord sur plusieurs point. Ok, ce n'est pas vital, mais c'est vrai que c'est quand même plus motivant. Actuellement, moi je joue pour le fun et pour améliorer mon niveau personnel, comme je l'ai longuement fait sur Starcraft 2. Cependant, l'appartenance à un groupe permet de développer l'envie de jouer, et la compétitivité au sein du groupe. Et ce n'est largement pas négligeable.
Un exemple simple, même si je pense que tu avais compris où je voulais en venir.
Si je fais un score énorme sur une map, que je dis à un de mes amis que celui là il ne pourra pas le dépasser en le tauntant un peu, et que le lendemain je en me connectant, je vois qu'il a dépassé mon score, première chose que je vais vouloir faire de la journée, le dépasser de nouveau :D
Au final, ça c'est l'aspect de compétitivité que j'attends l'aspect plutôt fun d'un jeu.

Pour des joueurs comme moi, qui ont du mal à atteindre des tops 100, de genre de chose ne donnerait qu'une envie, devenir meilleur, mais plus dans une optique de développement solitaire. Cette fois on se développe entre amis, histoire de montrer notre niveau !

De mon point de vue qui n'engage absolument que moi, c'est un peu la finalité d'un jeu.


Pour finir, je comprend et admet ton point de vue structuré et plein de bon sens. C'est pour quoi je méditerais plus longuement sur les différents aspect et dangers que pourrait entrainer ma proposition.

@+ et bon jeu :D
Cyclohexane
Personnellement, je trouve que limite pour une idée comme ça, faire une conf' skype de son côté, ça marche aussi bien. Mais bon j'dois saluer l'effort réalisé au niveau de la discussion sur ce topic !
Si jamais t'as d'autres idées, hésite pas.
WingSilent

FunkySayu wrote:

Steam compte déjà un groupe Osu! Avec un grand nombre de membres, a mioins d'en faire un autre juste pour ceux qui parlent Français ?
J'en doute. :/
Pardon, soit j'ai mal compris le rapport, soit tu as mal comprit le sujet.
L'avantage de ce que je propose est de laissé les utilisateurs libre de créer des groupes entre eux (exemple : groupe d'école, groupe d'amis etc...), offrant de multiples possibilités internes à Osu!. Un groupe Steam est un rassemblement de joueur, incomparable à ce que je propose.
Il est donc fortement possible que je n'ai pas compris ta réponse :D
Je pense que j'ai mélangé mes mots, cause: fatigue.
-Ryosuke
osu! devrait être divisé en deux groupes, les asiatiques et les non-asiatiques. That's all.
Demmon

-Kamui- wrote:

osu! devrair être divisé en deux groupes, les asiatiques et les non-asiatiques. That's all.
Nomeji
Je vais passer pour un pessimiste mais je pense que Peppy ne réalisera jamais ce projet. Je n'ai pas trop d'avis sur l'impacte communautaire en revanche je sais que d'un point de vue technique c'est colossale et aussi énormément gourmand en ressource pour le serveur. J'ai lu ton explication sur la simplicité et la légèreté du système mais je ne suis pas convaincu. Je pense que sur 1000 groupes le système peut être viable mais imagine rien que sur 10 000 groupes. Une petite requête, plus une petite requête...
show more
Please sign in to reply.

New reply