d'après osu oui, osu reporte le nombre d'image qu'il génère, il peut en générer autant qu'il veut, c'est pas ca le problème
mais windows force tout de même la synchronisation verticale par au dessus de ca, et ce en permanence, quand tu te trouve sur le bureau, si tu veux que ca soit désactiver il faut lancer le jeu en plein écran
Pour comprendre pourquoi ca gene, il faut savoir quel problème pose la vsync,
la synchronisation verticale est censée éliminé le phénomène de tearing a l'écran, une "dechirure" apparente de l'image car la carte graphique n'est pas synchronisée a l'écran. Réellement je ne vois aucun intérêt de l'activer dans osu (si ce n'est pour enregistrer une vidéo, ou limiter la consommation du processeur d'osu!)
Pour que la vsync fonctionne, il faut que la CG attende le signal de l'écran pour lui envoyer une image complète. Pour pouvoir ce faire, la CG doit donc pré-rendre les images et les stocker dans un buffer, mais étant donner qu'on ne voit pas dans le futur, ce magnifique buffer fait que l'état actuel du jeu ne sera visible a l'écran que dans 3-4 images.
En gros tu as un truc du genre
écran < image buffer 1 < image buffer 2 <--- etat actuel
osu! peut très générer 4000 images par secondes, l'image la plus récente ira dans le buffer en queue de file
Sur un écran a 60hz, on perd directement dans les 50ms de réactivité, ca parait pas beaucoup, mais c'est au final énorme, car 50 ms c'est le constat le plus optimiste, il y a des applications qui pour on ne sait quelles raisons ont un retard encore plus flagrant, puis ca dépend aussi de la puissance de ta cg. Si elle a les moyens ou non de gérer la vsync.
oh yeah les explications a l'arrache toutes pourries a 3h du mat', demain je me relirais que je comprendrais meme pas ce que j'ai dit~