- Phase d’inscription : 27 octobre - 10 novembre
- Qualifications : 23 et 24 novembre
- Huitièmes de finale, quarts de finale, premier au troisième tour de l’Arbre des Perdants : 30 novembre et 1 décembre
- /!\ Pause pour l’UTT Arena
- Demi-finales et finale de l’Arbre des Gagnants, demi-finales, finale et Grande Finale de l’Arbre des Perdants, et Grande Finale (Réinitialisation de l’Arbre si applicable) : 14 et 15 décembre
Les participants au tournoi sont considérés comme ayant lu et accepté les règles suivantes.
Règles générales
- Le tournoi est formé d’un bracket de 16 joueurs. Le seeding se fera en fonction d'une phase de qualifications.
- Le système de score utilisé sera le Score V2.
- Le tournoi est à double élimination et en 1vs1.
- Tout membre du staff à part les administrateurs, mappoolers, playtesters, mappers et les arbitres peut participer au tournoi.
- Les joueurs et le staff doivent avoir lu ce règlement en entier. Toute personne participant à ce tournoi est attendu d'être respectueux de chacun sous peine de ban/blacklist si cela n'est pas respecté. Ceci compte autant pour les joueurs que pour le staff.
- Nos événements étant adressés exclusivement à la communauté francophone, il est possible que vous soyez soumis à un test de langue afin de confirmer votre aptitude à vous intégrer à ladite communauté et interagir dans le cadre du tournoi en français (seule langue permise). Ce test sera presque systématique pour les joueurs dont le pays ne possède pas le français comme seule langue officielle (voir wikipédia).
- Le niveau de français demandé est le niveau B1 tel que défini par le CECR :
Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
- Le test de français est constitué d’un examen oral d’environ 15 minutes avec un administrateur avant la participation aux qualifications. Les joueurs concernés seront contactés individuellement par les organisateurs si nous ne pouvons vérifier votre aptitude en amont, et seront évalués conformément à la grille d’évaluation.
Déroulement du tournoi
- Les matches se dérouleront sur 2 week-ends. Il y a 6 étapes dans ce tournoi : les qualifications, les 8èmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales, les finales et les grandes finales.
- Les matchs sont en :
BO7 (premier à 4 points) en 8èmes de finale et premier tour de l’Arbre des Perdants.
BO9 (premier à 5 points) en quarts de finale, et deuxième et troisième tour de l’Arbre des Perdants.
BO11 (premier à 6 points) en demi-finale et finale de l’Arbre des Gagnants, demi-finales, finale et grande finale de l’Arbre des Perdants.
BO13 (premier à 7 points) en Grande Finale des perdants et Grande Finale. - Le choix des adversaires en huitièmes de finale se fera selon des seeds qui seront déterminés à partir des qualifications.
Règles pour les qualifications
- Pour cette phase, il y aura un lobby disponible à de nombreux horaires. Les joueurs seront libres de s'inscrire aux lobbies qui leur plaisent.
- Cette phase permet d'éliminer les potentiels no-shows pour les rounds suivants. Elle peut aussi servir à trouver des joueurs en backup dans le cas où un joueur se désiste du tournoi.
- Une salle sera créée pour tous les joueurs et ils seront tous invités à l'heure prévue. Faites en sorte d'être sûr d'être en ligne à ce moment.
- Le seeding à l'issue des qualifications sera effectué avec la moyenne des rangs de chaque joueur sur chaque map.
- Le mappool sera joué deux fois et dans l’ordre durant chaque lobby.
- Les résultats seront annoncés sur le spreadsheet à la fin du weekend.
Format des mappools
- Il y aura en tout 3 mappools :
- Le premier sera joué durant les qualifications.
- Le second sera joué durant le premier week-end de l’arbre.
- Le troisième sera joué durant le second week-end de l’arbre.
- Toutes les maps seront jouées en Freemod. Les joueurs sont libres de choisir entre les mods Mirror, Hidden, Fade-In et Flashlight, ainsi que de faire des combinaisons de ces mods.
- Le mod NoFail sera également appliqué à chaque map, en plus des mods choisis par les joueurs.
- Chaque mappool sera dévoilé le dimanche du week-end précédent le round.
- Un mappool peut-être mis à jour après sa sortie jusqu’au mercredi inclus, sous réserve d’annonce aux joueurs.
- Leur composition est indiquée à titre indicatif et peut changer à sa sortie.
- Le mappool pour les qualifications sera constitué de 5 maps : une map SV, une map Accuracy, une map LN, une map Speed et une map Tech.
- Le mappool de la première semaine d’arbre sera constitué de 13 maps : une map SV, 3 maps LN, 5 maps Rice, 2 maps Hybrid, une map Boss et un Tiebreaker.
- Le mappool de la deuxième semaine d’arbre sera constitué de 17 maps : 1 map SV, 3 maps LN, 7 maps Rice, 4 maps Hybrid, une map Boss et un Tiebreaker.
- Mappool évolutif :
- La première semaine, une map LN et une map BOSS seront disponibles à partir des quarts de finale pour le Winner Bracket et à partir du Loser Round 2.
- La seconde semaine, une map RICE, une map LN, une map HYBRID et une map BOSS pourront être jouées à partir de la Finale Winner Bracket et de la Finale Loser Bracket.
Règles pour les horaires
- Les horaires pour chaque week-end seront publiés rapidement après la fin du week-end précédent.
- Les joueurs seront autorisés à reschedule leur match si besoin. Pour cela, une discussion devra être engagée dans un thread dans le channel #reschedules exclusivement. Les discussions extérieures ne seront pas acceptées. Un accord doit être trouvé avant jeudi 23h59. Au-delà, l’accord exceptionnel d’un administrateur sera requis.
- Un reschedule pourra être refusé si l’administration du tournoi ne dispose pas des ressources permettant de faire jouer le match à l’heure demandé.
Déroulement d'un match
- L'arbitre enverra les invitations en jeu de votre lobby 5 minutes avant l'horaire prévu pour le match.
- Le match est considéré comme étant forfait 10 minutes exactement après l'horaire prévu pour le match si un des adversaires est absent. Le joueur présent remportera alors le match par défaut. Si aucun des deux joueurs ne se présente, le gagnant sera le joueur ayant le plus haut seed.
- Une fois les joueurs arrivés dans le lobby, l’arbitre leur demandera d’utiliser la commande de !roll dans le chat multijoueur. Le joueur avec le plus haut roll pourra choisir l’ordre du draft : il aura le choix protect, bans et picks paires ou impaires (c’est-à-dire : premier protect, premier ban et premier pick, OU second protect, second ban et second pick).
- Lorsqu'une map est protect, elle ne peut pas être ban.
- Lorsqu’une map est bannie, elle ne peut pas être pick.
- Il y aura 1 protect par joueur durant tout l’arbre.
- Il y aura 1 ban par joueur durant tout l’arbre.
- Les protects, bans et picks devront être annoncés tour-à-tour et sur demande de l’arbitre. Ils auront alors 1 minute pour annoncer chacun de leur protect et ban, puis 2 minutes pour annoncer chacun de leur pick.
- Chaque protect, ban ou pick est final dès son envoi dans le chat et ne peut être modifié que sous bonne foi à la discrétion de l’arbitre.
- Une map ne peut pas être protect, ban ou pick deux fois dans un même match.
- Après la validation du pick par l'arbitre, chaque adversaire dispose de 2 minutes pour que ses joueurs soient prêts dans le lobby.
- Chaque adversaire dispose d'un total de 2 minutes de "buffer" (aussi appelée "pause tactique") valable pour tout le match, automatiquement enclenché dès le dépassement d’un timeout (par exemple, dépassement des 1 ou 2 minutes pour annoncer un protect/ban/pick ou se mettre prêt). Chaque seconde de retard sera soustraite de votre buffer individuel. Lorsque le buffer est épuisé :
- S’il s’agissait d’un protect ou d’un ban, il est perdu et le match passe à la prochaine étape du draft.
- S’il s’agissait d’un pick, il reviendra à votre adversaire de vous attribuer un pick.
- S’il s’agissait de se mettre prêt, la map sera lancée instantanément.
- Dans le cas où les joueurs arrivent en égalité au point de match, par exemple 6-6 sur un match en Best-of-13, les joueurs devront jouer le Tie-Breaker du mappool.
Cas particuliers
- Si les scores sur une map finissent en égalité, la map sera considérée comme nulle et le pick annulé. Le joueur qui l'a pick devra alors choisir de rejouer la map ou pick une autre map disponible.
- Dans le cas d'une égalité sur le Tie-Breaker, celui-ci sera systématiquement rejoué.
- Les déconnexions et autres problèmes techniques sont des choses qui peuvent arriver à n'importe quel moment pour n'importe qui dans ce tournoi. Pour gérer tout cela, nous avons mis en place des lignes directives :
- Si le joueur se déconnecte durant les 10 premières secondes de jeu dans le pick, la partie sera annulée et la map sera rejouée dès que les joueurs seront de nouveau prêts.
- Si le joueur se déconnecte durant les 30 premières secondes de jeu dans le pick, la partie continuera mais les deux joueurs devront décider s'ils veulent rejouer la map ou si la map jouée comptera dans les points.
- Lorsqu’il est décidé qu’un pick sera rejoué, cela entraîne le même timer de 2 minutes que lorsqu'un pick est confirmé (la map sera lancée automatiquement au bout de 2 minutes, sauf en cas de pause tactique demandée).
- Si le joueur se déconnecte après les 30 premières secondes de jeu dans le pick, la partie continuera et sera comptée dans les points.
- Pour éviter un abus de ce système, chaque joueur n’a droit qu’à une déconnexion par match. N'importe quelle déconnexion après cette première déconnexion sera un point pour l'adversaire du joueur. (Applicable uniquement pour les déconnexions en cours de partie)
- Les joueurs auront 10 minutes maximum pour revenir dans la salle suite à une déconnexion. Passé ce délai, il sera disqualifié du match et son adversaire sera considéré comme gagnant par défaut.
- Par mesure de précaution, le staff se réserve le droit de vous demander des enregistrements en direct de vos performances durant le tournoi afin de garantir le fair play de chacun. Les joueurs concernés seront contactés en message privé Discord.
- Tout joueur mineur et français souhaitant participer à ce tournoi devra faire remplir une autorisation parentale avant le début des qualifications afin d’être éligible aux prix monétaires du tournoi.
- En cas de forfait, un joueur renonce à tout gain, à l’exception des motifs de santé ou familiaux impérieux. L’administration se réserve également le droit de retenir vos gains en cas de mauvaise conduite.
- Les gains peuvent être réclamés jusqu’à la fin de l’exercice N+1 de l’association ; à savoir le 31 décembre 2025.
Administrateurs : ThePooN Ulvind Ryumi Nozhomi Wavelation Zyf
Mappoolers : Exilfaker Hinobara JDS20
Playtesters : Baguette2Pain
Mappers : à découvrir tout au long du tournoi !
Arbitres : ThePooN le-vent MeuhMeuh62 recrutement en cours
Production
Producteur : ThePooN
Graphistes : Ael
Développeurs : ThePooN Ryumi
Régisseurs : recrutement en cours
Commentateurs : recrutement en cours
Souhaitez-vous participer à l’organisation du Championnat de France d’osu!mania 7K 2025 ? Merci de remplir ce formulaire.
2nde place : 30€
3ème place : 10€