l'objectif est de pouvoir créer une communauté autours de nos tournois, afin de fédérer les joueurs compétitifs francophones!
Discord | Spreadsheet
Pour cette première édition, il sera joué en double-élimination sur un arbre de 32 joueurs avec une phase de qualification préalables d'une capacité de 64 joueurs.
- Il n’y a pas de rang minimal pour s’inscrire.
- Les inscriptions se clôturent le 23/04 0h00 UTC+2 (Paris) et seulement 64 personnes
pourront participer aux phases qualificatives.
- N'importe quel joueur Francophone ou faisant partie de la France d'outre-mer est autorisé à participer à ce tournoi.
RÈGLES GÉNÉRALES
La liste des qualifiés et le seeding seront formés avec les résultats des qualifications, avec la somme des placements de chaque joueur sur le classement des qualifications sur chaque map en ordre croissant.
Le tournoi final sera formé d’un groupe de 32 joueurs en fonction de leur seeding.
Le système de score utilisé sera le Score V2.
Le tournoi est en double élimination et en Last Man Standing.
N'importe quel joueur capable de se présenter au tournoi peut participer.
Aucun membre du staff ne peut participer au tournoi.
Les comptes suspects peuvent être retirés du tournoi.
Toute personne participant à ce tournoi est attendu d'être respectueux de chacun sous peine de ban/blacklist si cela n'est pas respecté.
Ceci compte autant pour les joueurs que pour le staff.
À chaque match, les joueurs procéderont à un tirage au sort afin de déterminer qui choisira la première map jouée. Il sera effectué par la commande !roll de BanchoBot sans argument
Le nombre de vies par joueur par lobby est de 3. Un joueur perd une vie quand il termine dernier au classement de la map jouée. Le joueur encore en vie ayant fait le pire score choisira la prochaine map.
Le tournoi final sera formé d’un groupe de 32 joueurs en fonction de leur seeding.
Le système de score utilisé sera le Score V2.
Le tournoi est en double élimination et en Last Man Standing.
N'importe quel joueur capable de se présenter au tournoi peut participer.
Aucun membre du staff ne peut participer au tournoi.
Les comptes suspects peuvent être retirés du tournoi.
Toute personne participant à ce tournoi est attendu d'être respectueux de chacun sous peine de ban/blacklist si cela n'est pas respecté.
Ceci compte autant pour les joueurs que pour le staff.
À chaque match, les joueurs procéderont à un tirage au sort afin de déterminer qui choisira la première map jouée. Il sera effectué par la commande !roll de BanchoBot sans argument
Le nombre de vies par joueur par lobby est de 3. Un joueur perd une vie quand il termine dernier au classement de la map jouée. Le joueur encore en vie ayant fait le pire score choisira la prochaine map.
QUALIFICATIONS
Pour cette phase, il y aura des salles ouvertes à de nombreux horaires. Les joueurs seront libres de s'inscrire aux salles qui leur plaisent.
Cette phase permet d'éliminer les potentiels absents pour les rounds suivants. Elle peut aussi servir à repêcher des joueurs dans le cas où un joueur se désiste du tournoi.
Une salle sera créée pour tous les joueurs et ils seront tous invités à l'heure prévue. Faites en sorte d'être en ligne à coup sûr à ce moment.
Il n'y a aucun échauffement pour cette phase. Les joueurs vont jouer un mappool de taille réduite.
Le seeding à l'issue des qualifications sera effectué à partir de la somme des rangs de chaque joueur sur chaque beatmap.
Chaque map sera joué successivement seulement une fois par joueur, dans l’ordre du mappool.
Les résultats seront annoncés sur le spreadsheet à la fin du week-end.
Cette phase permet d'éliminer les potentiels absents pour les rounds suivants. Elle peut aussi servir à repêcher des joueurs dans le cas où un joueur se désiste du tournoi.
Une salle sera créée pour tous les joueurs et ils seront tous invités à l'heure prévue. Faites en sorte d'être en ligne à coup sûr à ce moment.
Il n'y a aucun échauffement pour cette phase. Les joueurs vont jouer un mappool de taille réduite.
Le seeding à l'issue des qualifications sera effectué à partir de la somme des rangs de chaque joueur sur chaque beatmap.
Chaque map sera joué successivement seulement une fois par joueur, dans l’ordre du mappool.
Les résultats seront annoncés sur le spreadsheet à la fin du week-end.
DÉROULEMENT DU TOURNOIS
Les matchs se dérouleront sur 4 week-ends. Il y a 7 étapes dans ce tournoi : les qualifications, les 16èmes de finale, les 8èmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales, les finales et les grandes finales.
Les matchs sont en:
BO7 (premier à 4 points) en 16èmes de finale, 8èmes de finale, premier et deuxième tour de l’arbre des perdants (premier week-end).
BO9 (premier à 5 points) en quarts de finale, demi-finales, et du troisième au cinquième tour de l’arbre des perdants. (deuxième week-end)
BO11 (premier à 6 points) en finale de l’arbre des gagnants, demi-finales des perdants, finale et grande finale de l’arbre des perdants. (troisième week-end, à l’exception de la grande finale)
BO13 (premier à 7 points) en Grande Finale.
Le choix des adversaires se fera selon des seeds qui seront déterminés à partir des résultats de la phase des qualifications.
Les matchs sont en:
BO7 (premier à 4 points) en 16èmes de finale, 8èmes de finale, premier et deuxième tour de l’arbre des perdants (premier week-end).
BO9 (premier à 5 points) en quarts de finale, demi-finales, et du troisième au cinquième tour de l’arbre des perdants. (deuxième week-end)
BO11 (premier à 6 points) en finale de l’arbre des gagnants, demi-finales des perdants, finale et grande finale de l’arbre des perdants. (troisième week-end, à l’exception de la grande finale)
BO13 (premier à 7 points) en Grande Finale.
Le choix des adversaires se fera selon des seeds qui seront déterminés à partir des résultats de la phase des qualifications.
FORMAT DES MAPPOOLS
Il y aura en tout 4 mappools (sélection de beatmaps) :
Le premier sera joué durant les qualifications.
Le second sera joué durant le premier week-end de l’arbre.
Le troisième sera joué durant le second week-end de l’arbre.
Le quatrième sera joué durant le troisième week-end de l’arbre.
Le mappool des qualifications sera constitué de 10 maps :
4 NM, 2 HD, 2 HR et 2 DT.
Le deuxième, troisième et quatrième mappool seront constitué de 19 maps :
6 NM, 3 HD, 3 HR, 4 DT, 2 FM et 1TB
Toutes les maps seront jouées avec NF et Score V2.
REGLE FREEMOD
Chaque joueur peut choisir Hidden, HardRock ou les deux.
Lorsque l'on joue sur une carte FreeMod, aucun mod n'est imposé, mais le calcul des scores sera le suivant :
HD ou HR x1
EZ x1,7
NM x0,8
Les joueurs ne peuvent choisir différentes combinaisons de mods. Jouer en Hidden+HardRock n'est pas autorisé.
Le tiebreaker sera joué dans les conditions FreeMod.
Lors du TB, personne n'a besoin d'avoir un mod activé.
Chaque mappool sera dévoilé le dimanche du week-end précédent le round. Leur composition est indiquée à titre indicatif et peut changer à sa sortie. Un mappool peut-être modifié après sa sortie jusqu’au mercredi inclus.
Le premier sera joué durant les qualifications.
Le second sera joué durant le premier week-end de l’arbre.
Le troisième sera joué durant le second week-end de l’arbre.
Le quatrième sera joué durant le troisième week-end de l’arbre.
Le mappool des qualifications sera constitué de 10 maps :
4 NM, 2 HD, 2 HR et 2 DT.
Le deuxième, troisième et quatrième mappool seront constitué de 19 maps :
6 NM, 3 HD, 3 HR, 4 DT, 2 FM et 1TB
Toutes les maps seront jouées avec NF et Score V2.
REGLE FREEMOD
Chaque joueur peut choisir Hidden, HardRock ou les deux.
Lorsque l'on joue sur une carte FreeMod, aucun mod n'est imposé, mais le calcul des scores sera le suivant :
HD ou HR x1
EZ x1,7
NM x0,8
Les joueurs ne peuvent choisir différentes combinaisons de mods. Jouer en Hidden+HardRock n'est pas autorisé.
Le tiebreaker sera joué dans les conditions FreeMod.
Lors du TB, personne n'a besoin d'avoir un mod activé.
Chaque mappool sera dévoilé le dimanche du week-end précédent le round. Leur composition est indiquée à titre indicatif et peut changer à sa sortie. Un mappool peut-être modifié après sa sortie jusqu’au mercredi inclus.
RÈGLES CONCERNANT LES HORAIRES
Les horaires pour chaque round seront publiés au plus tard le lundi précédant les prochains matchs, sur la spreadsheet.
Les joueurs seront autorisés à reschedule leur match si besoin, s'ils peuvent montrer une preuve que leur adversaire est d'accord avec eux et si cela est fait avant 23h59 le jeudi de chaque semaine. Ceci est pour faire en sorte que le staff arrive à ajuster leur planning.
Aucun reschedule fait après cette date sera autorisé, sauf en cas d’accord exceptionnel d’un admin.
Les joueurs seront autorisés à reschedule leur match si besoin, s'ils peuvent montrer une preuve que leur adversaire est d'accord avec eux et si cela est fait avant 23h59 le jeudi de chaque semaine. Ceci est pour faire en sorte que le staff arrive à ajuster leur planning.
Aucun reschedule fait après cette date sera autorisé, sauf en cas d’accord exceptionnel d’un admin.
DÉROULEMENT D’UN MATCH
L'arbitre enverra les invitations en jeu de votre lobby 5 minutes avant l'horaire prévu pour le match. Il doit absolument contacter les joueurs sur Discord pour leur rappeler que le match commence suite au fait que Bancho parfois n’envoie pas les invitations.
Le match est considéré comme étant forfait 10 minutes exactement après l'horaire prévu pour le match si un des adversaires est absent. Le joueur présent remportera alors le match par défaut. Si aucun des deux joueurs ne se présente, le gagnant sera le joueur ayant le plus haut seed.
Chaque joueur est autorisé à une map de warmup chacun par match. Elles doivent être disponibles sur les serveurs d'osu et avoir moins de 4 minutes de drain time. Les warm-ups ayant un contenu discutable (défini ici par les règles de communauté d'osu!) ne seront pas autorisées.
Les liens de warm-up doivent être soumis à l’arbitre au plus tard 1 heure avant le match, sinon ils ne pourront pas être joués.
Suivant la phase de warm-up, les joueurs devront utiliser la commande de !roll sur le chat de la salle multijoueur. Le joueur avec le plus haut roll pourra choisir l’ordre du draft : il aura le choix bans et picks paires ou impaires (par exemple : premier ban, troisième ban et premier pick, OU second ban, quatrième ban et second pick).
Il y aura un ban par joueur pour les RO16, Quart de finale, et deux bans à partir de la Demie finale et pour la finale.
Chaque joueur disposera de 2 minutes pour annoncer leur ban ou leur pick, lorsque demandé par l'arbitre.
Un joueur ne peut pas bannir deux maps de la même catégorie dans le même match.
Les joueurs doivent pick les maps en alternance jusqu'à ce qu'un gagnant soit déterminé. Un joueur peut pick plusieurs fois à la suite des maps de la même catégorie.
Une map ne peut pas être pick deux fois dans un même match, sauf en cas d’égalité.
Après la validation du pick par l'arbitre, chaque adversaire dispose de 2 minutes pour que ses joueurs soient prêts dans le lobby.
Les scores fail, même à la fin d’une map, seront pris en compte. D’ailleurs, l’usage de NoFail vous sera imposé.
Dans le cas où les joueurs arrivent en égalité au point de match, par exemple 6-6 sur un match en Best-of-13, alors les joueurs devront jouer le Tie-Breaker du mappool.
Le match est considéré comme étant forfait 10 minutes exactement après l'horaire prévu pour le match si un des adversaires est absent. Le joueur présent remportera alors le match par défaut. Si aucun des deux joueurs ne se présente, le gagnant sera le joueur ayant le plus haut seed.
Chaque joueur est autorisé à une map de warmup chacun par match. Elles doivent être disponibles sur les serveurs d'osu et avoir moins de 4 minutes de drain time. Les warm-ups ayant un contenu discutable (défini ici par les règles de communauté d'osu!) ne seront pas autorisées.
Les liens de warm-up doivent être soumis à l’arbitre au plus tard 1 heure avant le match, sinon ils ne pourront pas être joués.
Suivant la phase de warm-up, les joueurs devront utiliser la commande de !roll sur le chat de la salle multijoueur. Le joueur avec le plus haut roll pourra choisir l’ordre du draft : il aura le choix bans et picks paires ou impaires (par exemple : premier ban, troisième ban et premier pick, OU second ban, quatrième ban et second pick).
Il y aura un ban par joueur pour les RO16, Quart de finale, et deux bans à partir de la Demie finale et pour la finale.
Chaque joueur disposera de 2 minutes pour annoncer leur ban ou leur pick, lorsque demandé par l'arbitre.
Un joueur ne peut pas bannir deux maps de la même catégorie dans le même match.
Les joueurs doivent pick les maps en alternance jusqu'à ce qu'un gagnant soit déterminé. Un joueur peut pick plusieurs fois à la suite des maps de la même catégorie.
Une map ne peut pas être pick deux fois dans un même match, sauf en cas d’égalité.
Après la validation du pick par l'arbitre, chaque adversaire dispose de 2 minutes pour que ses joueurs soient prêts dans le lobby.
Les scores fail, même à la fin d’une map, seront pris en compte. D’ailleurs, l’usage de NoFail vous sera imposé.
Dans le cas où les joueurs arrivent en égalité au point de match, par exemple 6-6 sur un match en Best-of-13, alors les joueurs devront jouer le Tie-Breaker du mappool.
CAS PARTICULIERS
Si les scores sur une map finissent en égalité, la map sera nullifiée et le joueur qui l'a pick pourra choisir une autre map ou rejouer cette même map.
Dans le cas d'une égalité sur le Tie-Breaker, celui-ci sera rejoué.
Les déconnexions sont des choses qui peuvent arriver à n'importe quel moment pour n'importe qui dans ce tournoi. Pour gérer tout cela, nous avons mis en place des lignes directives :
Si le joueur se déconnecte durant les 10 premières secondes de jeu dans le pick, la partie sera annulée et la map sera rejouée.
Si le joueur se déconnecte durant les 30 premières secondes de jeu dans le pick, la partie continuera mais les deux joueurs devront décider s'ils veulent rejouer la map ou si la map jouée comptera dans les points.
Lorsqu’il est décidé qu’un pick sera rejoué, cela entraîne le même timer de 2 minutes que lorsqu'un pick est confirmé (la map sera lancée automatiquement au bout de 2 minutes, sauf en cas de pause tactique demandée).
Si le joueur se déconnecte après les 30 premières secondes de jeu dans le pick, la partie continuera et sera comptée dans les points.
Pour éviter un abus de ce système, chaque joueur n’a droit qu’à une déconnexion par match. N'importe quelle déconnexion après cette première déconnexion sera un point pour l'adversaire du joueur. (Applicable uniquement pour les déconnexions en cours de partie)
Les joueurs auront 10 minutes maximum pour revenir dans la salle suite à une déconnexion. Si le joueur ne revient pas, le score du match sera bloqué et sera considéré comme le résultat officiel. Si le joueur qui gagne le match est celui déconnecté, le match continuera tant que l'adversaire sera toujours là pour jouer. Après 30 minutes si le joueur n'est pas revenu il sera disqualifié du match.
Par mesure de précaution, le staff se réserve le droit de vous demander des enregistrements en direct de vos performances durant le tournoi afin de garantir le fair play de chacun. Les joueurs concernés seront contactés en message privé Discord.
En cas de forfait, un joueur renonce à tout gain, à l’exception des motifs de santé ou familiaux impérieux.
L’arbitre est libre de suivre ces lignes à la lettre ou non, en fonction de son bon jugement.
https://pif.ephemeral.ink/tournament-reports
Dans le cas d'une égalité sur le Tie-Breaker, celui-ci sera rejoué.
Les déconnexions sont des choses qui peuvent arriver à n'importe quel moment pour n'importe qui dans ce tournoi. Pour gérer tout cela, nous avons mis en place des lignes directives :
Si le joueur se déconnecte durant les 10 premières secondes de jeu dans le pick, la partie sera annulée et la map sera rejouée.
Si le joueur se déconnecte durant les 30 premières secondes de jeu dans le pick, la partie continuera mais les deux joueurs devront décider s'ils veulent rejouer la map ou si la map jouée comptera dans les points.
Lorsqu’il est décidé qu’un pick sera rejoué, cela entraîne le même timer de 2 minutes que lorsqu'un pick est confirmé (la map sera lancée automatiquement au bout de 2 minutes, sauf en cas de pause tactique demandée).
Si le joueur se déconnecte après les 30 premières secondes de jeu dans le pick, la partie continuera et sera comptée dans les points.
Pour éviter un abus de ce système, chaque joueur n’a droit qu’à une déconnexion par match. N'importe quelle déconnexion après cette première déconnexion sera un point pour l'adversaire du joueur. (Applicable uniquement pour les déconnexions en cours de partie)
Les joueurs auront 10 minutes maximum pour revenir dans la salle suite à une déconnexion. Si le joueur ne revient pas, le score du match sera bloqué et sera considéré comme le résultat officiel. Si le joueur qui gagne le match est celui déconnecté, le match continuera tant que l'adversaire sera toujours là pour jouer. Après 30 minutes si le joueur n'est pas revenu il sera disqualifié du match.
Par mesure de précaution, le staff se réserve le droit de vous demander des enregistrements en direct de vos performances durant le tournoi afin de garantir le fair play de chacun. Les joueurs concernés seront contactés en message privé Discord.
En cas de forfait, un joueur renonce à tout gain, à l’exception des motifs de santé ou familiaux impérieux.
L’arbitre est libre de suivre ces lignes à la lettre ou non, en fonction de son bon jugement.
https://pif.ephemeral.ink/tournament-reports
fin des inscriptions le 23 avril 2023 0h00 UTC+2 (Paris)
Qualifications le 6/7/8/mai 2023
- 16èmes / 8èmes de finale, premier et deuxième tour de l’arbre des perdants le 13/14 mai 2023
- quarts, demi-finales, du troisième au cinquième tour de l’arbre des perdants. 20/21 mai 2023
- finale de l’arbre des gagnants, demi-finales des perdants, finale et grande finale de l’arbre des perdants. 27/28 mai 2023
- Grande Finale. 31 mai 2023 20h00 UTC+2 (Paris)
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