forum

[Inscriptions Ouvertes] La Provençale 2025 - tournoi des régions francophones (osu!)

posted
Total Posts
16
Topic Starter
Ryshult

La Provençale revient pour une 8ème édition osu!std en 4v4, équipes de 8 !
Tous les habitants de n'importe quelle région francophone du monde sont acceptés à condition d'avoir un bon niveau en français.

Changement majeurs :
- Pas de jokers
- Phase de qualifications non éliminatoire

Règles générales
  1. Toutes les maps du tournoi seront en osu!standard et jouées en ScoreV2
  2. Les matchs seront en 4v4, par équipes de 8
  3. Le staff nomme des capitaines pour chaque région durant la phase d'inscriptions
  4. Rejoindre le discord est obligatoire pour chaque joueur

Mises à l'essai des joueurs
🚪 🗝️
  1. Dans chaque région, un capitaine est nommé pour gérer la mise à l'essai des joueurs
  2. Le capitaine de région est libre de choisir son pool de mise à l'essai
  3. Renseigne toi auprès de ton capitaine régional !

Équipes B
🚪 🗝️
Les régions avec le plus d'inscrits seront autorisés à former une équipe B, c'est à dire une deuxième équipe pour la même région, formée à partir des joueurs n'ayant pas été sélectionnés dans l'équipe principale. C'est un bon moyen de s'amuser et de découvrir les tournois

Format
🚪 🗝️
Cette année, la Provençale réadapte le format de l'année dernière en ajoutant une semaine de qualifications et en enlevant une semaine de bracket

1. Le tournoi démarre sur une phase de qualifications où les équipes auront un avantage selon leur classement:
    >Le top 8 démarre la phase en système Suisse avec 2 victoires et 0 défaites
    >Le top 9-16 démarre la phase en système Suisse avec 1 victoire et 1 défaite
    >Le reste démarre la phase en système Suisse avec 0 victoires et 2 défaites
  2. Dans un système Suisse, chaque équipe affronte une autre équipe avec le même nombre de victoire (ou similaire si impossible)
  3. À la fin de cette phase, le top 5 ou 6 rentre dans un bracket à double élimination selon les résultats:
    >Si il y a une victoire d'écart entre la troisième et la quatrième équipe à la fin de la phase à système Suisse, alors 3 équipes rentreront en winner bracket et 2 équipes rentreront en loser bracket

>Autrement, 2 équipes rentreront en winner bracket et 4 équipes en loser bracket
  4. Les équipes à 1 défaite ou moins sont garanties d'arriver en winner bracket

Mappools, Best-of et Bans
🚪 🗝️
Chaque mappool sera dévoilé le dimanche (ou lundi) précédent les matchs et sera utilisé pour un week-end seulement

Freemod
🚪 🗝️
Pour les picks Freemod, chaque équipe doit obligatoirement avoir:
  1. Un joueur (EZ)HD
  2. Un joueur (HD)HR
  3. Un joueur Moddé (n'importe quelle combinaison de HD/HR/EZ autorisée)
  4. Le quatrième joueur est autorisé à jouer NM ou quelconque mod/combinaison de mods

L'équipe de mappooling décidera de multiplicateurs sur le mod EZ pour chaque Freemod

Qualifications
🚪 🗝️
  1. Pendant la semaine des qualifications, les capitaines de chaque équipe sont priés de fixer une date et une heure pour leur match de qualification dans le channel #reschedule du discord
  2. Chaque équipe disposera de leur propre lobby de qualifications et doivent arriver en heure, ou prévenir l'arbitre en cas de délai nécessaire
  3. Les maps seront jouées dans l'ordre, de NM1 à FM2
  4. Pendant le match, les joueurs auront 2 minutes pour se mettre prêt, autrement les arbitres peuvent donner un avertissement à l'équipe, et démarrer dès la fin du timer si récidive
  5. Si un joueur rencontre un problème en début de map ou est incapable de jouer une map, ce joueur pourra la rejouer à la fin. Si ce problème arrive une deuxième fois, le score comptera pour 0 (sauf cas particuliers).
  6. Les résultats des qualifications seront déterminés par la méthode du z-sum, plus d'informations à propos de cette méthode sont disponibles sur le wiki

Déroulement des matchs
🚪 🗝️
  1. Les warmups (de 4min30s maximum) doivent être envoyé au moins 1h à l'avance à l'arbitre
  2. Un arbitre invitera les capitaines dans le match lorsqu'il commencera. Si vous n'êtes pas invité, prévenez l'arbitre via discord
  3. Tout retard de plus de 3 minutes entraine la suppression du warmup de l'équipe, et après 10min l'équipe incomplète sera forcée de jouer avec les membres présents ou d'abandonner
  4. Après une map de warm-up par équipe, les équipes procèdent au roll
  5. Le roll va décider du pick/ban order. Le gagnant du roll décide s’il souhaite pick en premier ou ban en premier. L'ordre des bans est en ABBA
  6. Chaque équipe bénéficie de 2 bans pendant les deux premières semaines, puis elles n'auront qu'un seul ban à partir de la troisième semaine. Cependant, une équipe ne peut pas ban 2 maps du même mod (sauf NM)
  7. Les équipes alterneront leurs picks (BABA)
  8. En cas d’égalité (4-4 en Bo9, 5-5 en Bo11, 6-6 en Bo13), le TB (map tie-breaker) sera joué
  9. Les joueurs sont autorisés à ajouter un mod (HD/HR/EZ) sur le tiebreaker, où il n'y aura pas de multiplicateur EZ
  10. Dans le cas d’une déconnexion, la décision sera laissée à la discrétion de l’arbitre et du staff. Cela peut inclure le fait de rejouer le match ou le maintien du score obtenu avant la déconnexion

Inscriptions Individuelles: 27 Septembre → 10 Octobre 23h59 Heure Française (UTC+2)
Rendu des équipes: 13 → 19 Octobre
Qualifications: 25 → 26 Octobre
Semaine 1: 1 → 2 Novembre
Semaine 2: 8 → 9 Novembre
Semaine 3: 15 → 16 Novembre
Finales: 22 → 23 Novembre
Pause pour l'UTT Arena: 29 → 30 Novembre
Grandes Finales: 6 → 7 Décembre

Host: 🇳🇿 Ryshult, 🇫🇷 Zyf
GFX: 🇨🇭 Vanille
Vidéo d'introduction: 🇫🇷 -Wum-
Sheeter: 🇫🇷 Zyf
Pooler: 🇳🇿 Ryshult, 🇰🇷 kailburn, 🇰🇿 Po1SoN3SS, 🇸🇪 Sigge
Playtester: 🇳🇿 Ryshult, 🇫🇷 Shaawn, 🇰🇷 kailburn, 🇦🇺 weeny-
Streamer: -
Commentator: -
Referee: -

Shaawn
yay
uyaz
OUAISSSSS
JKPLF
LA BOURGOGNE !!
Mimil
désolé pour les mates qui pourraient être dans ma team ...
Zeroidee
à l'aide, Biotyc me tiens en otage
CLN-727
Let's gooooooooooooooooooooooooooooooooooow
KIHCA

Mimil wrote:

Pas grave tu arrêtes les tournois de toute façon (le truc que tu dis depuis 2ans tu sais ? ^^)
Mimil

KIHCA wrote:

Mimil wrote:

Pas grave tu arrêtes les tournois de toute façon (le truc que tu dis depuis 2ans tu sais ? ^^)
[/q

KIHCA wrote:

[quote="Mimil"]
j'ai toujours dit que je jouais prov si elle venait !
Azurda
youhouu
Midarna

Mimil wrote:

KIHCA wrote:

Mimil wrote:

[/q

KIHCA wrote:

[quote="Mimil"]
j'ai toujours dit que je jouais prov si elle venait !
lâche ça mimil, t'es trop vieux pour ces conneries
yobelle
la provençale annonce le retour de Kynan
Vanille
<3
Iofjnarbosq
slt je peux m'inscrire ou pas
GanyuMyBeloved
meow
en mode caca

Iofjnarbosq wrote:

slt je peux m'inscrire ou pas