osu!frlive débarque au Play Sorbonne Festival pour vous proposer deux tournois osu! et osu!taiko !
Le Play Sorbonne Festival est la convention organisée chaque année par l’association Play Sorbonne Université, au campus Pierre-et-Marie-Curie à Paris. Cette année, elle aura lieu le samedi 28 septembre de 10h à 19h.
- Chaînes Twitch : https://twitch.tv/osufrlive & https://twitch.tv/osufrlive2
- Discord : https://discord.gg/u4c9NuZ
- Twitter : https://twitter.com/osufrlive
- Albums de nos précédents événements : https://galerie.osufr.live
- Formulaire d’inscription : https://form-auth.osufr.live/form/opsft2024-signups
- Formulaire de recrutement bénévoles (arbitres, commentateurs, régisseurs) : https://form-auth.osufr.live/form/opsft2024-staff-signups
- Spreadsheet (liste des joueurs, suivi du tournoi) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Wl5s8Ye7oCJM62-UCmMiyP_xJSJL7_ooJwZvtAC1rqo/edit?rm=minimal
- Mappools osu! : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1M9IrLaKwTwG4AC3vgef2NhH815mKEFNP0clzg4VyJuU/edit?rm=minimal
- Mappools osu!taiko : https://docs.google.com/spreadsheets/d/19s4f07TFiButOvW8aRmHiegHcZqejSrE9teXrE-N6eE/edit?rm=minimal
- Site internet de la convention : https://playsorbonne.fr/festival/
Suite à notre enquête d’intérêt, nous avons choisi d’organiser deux tournois :
Les deux tournois auront une structure similaire.
Les joueurs enchaîneront des rounds en lobby FFA de 3 à 6 joueurs, où chacun choisira 2 maps et où au moins 2 joueurs seront victorieux. À chaque round, les joueurs affronteront toujours des joueurs avec le même nombre de victoires, et le niveau des mappools augmentera ou baissera en conséquence.
Quand il ne restera plus que 2 joueurs, la grande finale sera jouée en 1v1 classique.
Le tournoi osu! sera retransmis en direct sur https://twitch.tv/osufrlive, produit et diffusé également sur place !
Le tournoi osu!taiko sera retransmis sur https://twitch.tv/osufrlive2, produit à distance et sous réserve d’un nombre suffisant de bénévoles.
- Un tournoi osu!.
- Un tournoi osu!taiko.
Les deux tournois auront une structure similaire.
Les joueurs enchaîneront des rounds en lobby FFA de 3 à 6 joueurs, où chacun choisira 2 maps et où au moins 2 joueurs seront victorieux. À chaque round, les joueurs affronteront toujours des joueurs avec le même nombre de victoires, et le niveau des mappools augmentera ou baissera en conséquence.
Quand il ne restera plus que 2 joueurs, la grande finale sera jouée en 1v1 classique.
Le tournoi osu! sera retransmis en direct sur https://twitch.tv/osufrlive, produit et diffusé également sur place !
Le tournoi osu!taiko sera retransmis sur https://twitch.tv/osufrlive2, produit à distance et sous réserve d’un nombre suffisant de bénévoles.
Pour participer, vous n’avez qu’à remplir le formulaire suivant : https://form-auth.osufr.live/form/opsft2024-signups
- Inscriptions : à partir du samedi 7 septembre
- Révélation des mappools : dimanche 22 septembre
- Tournois osu! et osu!taiko : samedi 28 septembre
- 11h00 : fin du check-in
- 12h00 : 16èmes de finale osu! / 8èmes de finale osu!taiko
- 13h00 : 8èmes de finale osu! / quarts de finale osu!taiko
- 14h00 : pause
- 14h30 : quarts de finale osu! / demi-finales osu!taiko
- 15h30 : demi-finales osu! / finale osu!taiko
- 16h30 : pause
- 17h15 : finale osu!
Règles générales
- L’événement se déroulera le samedi 28 septembre 2024 lors du Play Sorbonne Festival organisé au campus Pierre-et-Marie-Curie à Paris.
- osu!frlive y proposera un tournoi osu! et un tournoi osu!taiko.
- Le système de score utilisé sera le Score V2.
- Les tournois sont à simple élimination et en individuel.
- N'importe quel joueur capable de se présenter à l’événement physique peut s’inscrire.
- Tout membre du staff à part les administrateurs, mappoolers, playtesters, mappers et les arbitres peut participer au tournoi.
- Les joueurs et le staff doivent avoir lu ce règlement en entier. Toute personne participant à ce tournoi est attendu d'être respectueux de chacun sous peine de ban/blacklist si cela n'est pas respecté. Ceci compte autant pour les joueurs que pour le staff.
Déroulement des tournois
- Il y a 2 phases dans chacun des tournois : la phase FFA (Free-for-all) et la Grande Finale.
- La phase FFA sera jouée en plusieurs manches, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 joueurs avec zéro défaite.
- Chaque manche de FFA sera constitué d’un ou plusieurs lobby.
- L’intégralité des joueurs du tournoi sera assigné à un lobby à chaque manche.
- Chaque lobby contiendra uniquement des joueurs avec un nombre de victoires identique.
- Dans chaque lobby sera joué un mappool pré-déterminé en fonction du nombre de victoires et de défaites des joueurs.
- Chaque joueur remporta des points en fonction de son placement sur chaque pick.
- À l’issue de chaque lobby, les 2 joueurs avec le plus de points se verront attribuer une victoire.
- Chaque joueur se verra attribué un seed avec le système BWS.
- Lors de la première manche FFA, les joueurs seront répartis équitablement en fonction de leur seed BWS.
- Lors des prochaines manches, les joueurs seront répartis équitablement en fonction du nombre de victoires de leur lobby précédent, puis du nombre de points remporté dans le lobby précédent, puis le seed BWS en cas d’égalité.
- Le tournoi osu! et le tournoi osu!taiko auront respectivement 4 et 3 manches FFA.
- Le nombre de joueurs par manche FFA dans chaque tournoi dépendra du nombre de joueurs, et sera communiqué par l’organisation avant le début du tournoi.
- L’organisation se réserve la possibilité d’altérer les règles et les mappools joués dès lors que cela n’influencera pas le haut du classement final, en particulier les positions affectés par les prix, pour privilégier le fun pour les joueurs en bas de classement.
- L’organisation se réserve la possibilité d’altérer les règles et les mappools joués pour privilégier le fun pour les joueurs en bas de classement, dès lors que cela n’impactera pas le haut du classement final et surtout les positions affectées par les prix.
Déroulement d'un match
- L'arbitre enverra les invitations en jeu de votre lobby 5 minutes avant l'horaire prévu pour le match.
- Si un joueur est absent, il est considéré comme déclarant forfait 10 minutes exactement après l'horaire prévu pour le match, y compris en cas de problème technique.
- Si seul un joueur est présent, il sera automatiquement considéré comme victorieux, ainsi que le joueur ayant le meilleur seed parmi les absents.
- Si aucun joueur n’est présent, les deux meilleurs joueurs en fonction du seed seront considérés comme victorieux.
- Une fois tous les joueurs dans le lobby, chaque joueur devra tirer un nombre au sort avec !roll.
- Si plusieurs joueurs tirent au sort le même nombre, le précédent tirage au sort sera reconduit intégralement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’égalité.
- Draft FFA :
- Un classement est effectué en fonction des nombres tirés au sort. Chaque joueur se voit attitré une lettre en fonction de son résultat. Le joueur qui a tiré le meilleur nombre sera le joueur A, le second le joueur B, le troisième le joueur C, le quatrième le joueur D.
- Nous suivrons le séquençage suivant :
- Joueur A : pick
- Joueur B : pick
- Joueur C : pick
- Joueur D : pick
- Joueur D : ban
- Joueur C : ban
- Joueur B : ban
- Joueur A : ban
- Joueur A : pick
- Joueur B : pick
- Joueur C : pick
- Joueur D : pick
- À l’issue de chaque pick, le joueur ayant réalisé le meilleur score recevra 4 points, le second recevra 2 points, le troisième recevra 1 point, le quatrième aucun point.
- Dans le cas où la première ou/et la deuxième place ne peuvent être déterminés à cause d’une égalité aux points, le Tie-Breaker du mappool sera joué pour les départager. Ils ne gagneront pas de points à l’issue de cette map.
- Draft Grande Finale :
- Le joueur avec le plus haut roll pourra choisir l’ordre du draft : il aura le choix protect, bans et picks paires ou impaires (c’est-à-dire : premier protect, premier ban et premier pick, OU second protect, second ban et second pick).
- Il y aura 1 protect puis 2 bans par joueur, puis des picks tour-à-tour jusqu’à atteindre 6 points (Best of 11).
- Lorsqu'une map est protect, elle ne peut pas être ban.
- Dans le cas où les joueurs arrivent en égalité à 5 - 5, alors les joueurs devront jouer le Tie-Breaker du mappool.
- Lorsqu’une map est bannie, elle ne peut pas être pick.
- Une map ne peut pas être protect, ban ou pick deux fois dans un même match.
- Les protects, bans et picks devront être sur demande de l’arbitre. Ils auront alors 1 minute et 30 secondes pour annoncer leur protect, ban ou pick.
- Chaque protect, ban ou pick est final dès son envoi dans le chat et ne peut être modifié que sous bonne foi à la discrétion de l’arbitre.
- Après la validation du pick par l'arbitre, chaque joueur dispose de 1 minute et 30 secondes pour être prêt dans le lobby.
- Chaque pick sera joué sur les mods prévus par le mappool, ainsi que NF.
- Sur les picks FM en osu!taiko, chaque joueur devra impérativement utiliser HD ou HR, en plus de NF.
- Sur les tie-breakers, les joueurs sont libres de rajouter HD ou HR, en plus de NF. L’arbitre activera Freemod sur demande.
- Chaque joueur dispose d'un total de 2 minutes de "buffer" (aussi appelée "pause tactique") valable pour tout le match, automatiquement enclenché dès le dépassement d’un timeout (par exemple, dépassement des 1 minute et 30 secondes allouées pour annoncer un protect/ban/pick ou se mettre prêt). Chaque seconde de retard sera soustraite de votre buffer individuel. Lorsque le buffer est épuisé :
- S’il s’agissait d’un protect ou d’un ban, il est perdu et le match passe à la prochaine étape du draft.
- S’il s’agissait d’un pick, il reviendra à votre adversaire de vous attribuer un pick.
- S’il s’agissait de se mettre prêt, la map sera lancée instantanément.
Cas particuliers
- Si les scores sur une map finissent en égalité, la map sera considérée comme nulle et le pick annulé. Le joueur qui l'a pick devra alors choisir de rejouer la map ou pick une autre map disponible.
- Dans le cas d'une égalité sur le Tie-Breaker, celui-ci sera systématiquement rejoué.
- Les déconnexions et autres problèmes techniques sont des choses qui peuvent arriver à n'importe quel moment pour n'importe qui dans ce tournoi. Pour gérer tout cela, nous avons mis en place des lignes directives :
- Si le joueur se déconnecte durant les 10 premières secondes de jeu dans le pick, la partie sera annulée et la map sera rejouée dès que les joueurs seront de nouveau prêts.
- Si le joueur se déconnecte durant les 30 premières secondes de jeu dans le pick, la partie continuera mais les deux joueurs devront décider s'ils veulent rejouer la map ou si la map jouée comptera dans les points.
- Lorsqu’il est décidé qu’un pick sera rejoué, cela entraîne le même timer de 2 minutes que lorsqu'un pick est confirmé (la map sera lancée automatiquement au bout de 2 minutes, sauf en cas de pause tactique demandée).
- Si le joueur se déconnecte après les 30 premières secondes de jeu dans le pick, la partie continuera et sera comptée dans les points.
- Pour éviter un abus de ce système, chaque joueur n’a droit qu’à une déconnexion par match. N'importe quelle déconnexion après cette première sera considéré comme un score de zéro. (Applicable uniquement pour les déconnexions en cours de partie)
- Les joueurs auront 10 minutes maximum pour revenir dans la salle suite à une déconnexion, sinon ils seront disqualifiés.
- Par mesure de précaution, le staff se réserve le droit de vous demander des enregistrements en direct de vos performances durant le tournoi afin de garantir le fair play de chacun. Les joueurs concernés seront contactés en message privé Discord.
- Tout joueur mineur souhaitant participer à ce tournoi devra faire remplir et présenter une autorisation parentale à son arrivée à l’événement. Il ne pourra pas participer sans autorisation.
- En cas de forfait, un joueur renonce à tout gain, à l’exception des motifs de santé ou familiaux impérieux. L’administration se réserve également le droit d’exclure ces joueurs de ses prochains tournois, ainsi que de retenir leurs gains en cas de mauvaise conduite.
- Les gains peuvent être réclamés jusqu’à la fin de l’exercice N+1 de l’association ; à savoir le 31 décembre 2025.
Le Play Sorbonne Festival propose 250€ de cash prize total pour ces tournois.
Tournoi osu! :
Tournoi osu! :
- 1ère place : 80€
- 2nde place : 50€
- 3ème place : 20€
- 1ère place : 50€
- 2nde place : 30€
- 3ème place : 20€
- Quelle est la disposition des tables ?
À déterminer. Nous sonderons la communauté pour établir le plan de table.
- Doit-on amener son matériel ?
Il s’agit d’une LAN BYOC (“Bring Your Own Computer”) : vous devrez amener votre PC et vos périphériques à la LAN. Tous les matchs étant joués en même temps, plusieurs joueurs ne pourront pas jouer sur le même poste.
- D'autres questions ?
Rejoignez le serveur Discord d’osu!frlive et posez vos questions dans le channel #general de l’événement !
Administrateurs : ThePooN Ulvind Ryumi Nozhomi Wavelation Zyf
Graphiste : Ael
Arbitres : recrutement en cours
Commentateurs osu! : ThePooN Nozhomi Ulvind Subaru_Arima Jupun__ Arakii
Mappoolers osu! : ThePooN Zyf Eloxrad Nerowo _yosh
Commentateurs osu!taiko : recrutement en cours
Mappoolers osu!taiko : Eloxrad Ranshi Fenrisul_fr
Souhaitez-vous participer à l’organisation de l’événement osu! du Play Sorbonne Festival ? Merci de remplir ce formulaire.