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[INSCRIPTIONS] osu!mania 4K French Tournament 2024

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osufrlive


Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue à l’édition 2024 du osu!mania 4K French Tournament ! Ce tournoi est le quatrième Championnat de France organisé par osu!frlive pour la saison 2024. Il sera joué en double-élimination sur un arbre de 32 joueurs maximum !





Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription et rejoindre le serveur Discord. Il n’y a pas de limite de rang pour s’inscrire, mais il y aura une phase de Qualifications pour déterminer qui accèdera à la phase éliminatoire.


  1. Phase d’inscription : 2 juin - 23 juin
  2. Qualifications : 6 et 7 juillet
  3. 16èmes et 8èmes de finale, premier et deuxième tour de l’arbre des perdants : 13 et 14 juillet
  4. Quarts de finale et demi-finales, troisième à cinquième tours de l’Arbre des Perdants : 20 et 21 juillet
  5. Finale de l’Arbre des Gagnants, demi-finales, finale et Grande Finale de l’Arbre des Perdants, et Grande Finale (Réinitialisation de l’Arbre si applicable) : 27 et 28 juillet


Les participants au tournoi sont considérés comme ayant lu et accepté les règles suivantes.

Règles générales
  1. Le tournoi est formé d’un bracket de 32 joueurs. Le seeding se fera en fonction d'une phase de qualifications.
  2. Le système de score utilisé sera le Score V2.
  3. Le tournoi est à double élimination et en 1vs1.
  4. Tout membre du staff à part les administrateurs, mappoolers, mappers et les arbitres peut participer au tournoi.
  5. Les joueurs et le staff doivent avoir lu ce règlement en entier. Toute personne participant à ce tournoi est attendu d'être respectueux de chacun sous peine de ban/blacklist si cela n'est pas respecté. Ceci compte autant pour les joueurs que pour le staff.
  6. Nos événements étant adressés exclusivement à la communauté francophone, il est possible que vous soyez soumis à un test de langue afin de confirmer votre aptitude à vous intégrer à ladite communauté et interagir dans le cadre du tournoi en français (seule langue permise). Ce test sera presque systématique pour les joueurs dont le pays ne possède pas le français comme seule langue officielle (voir wikipédia).
  7. Le niveau de français demandé est le niveau B1 tel que défini par le CECR :
    Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
  8. Le test de français est constitué d’un examen oral d’environ 15 minutes avec un administrateur avant la participation aux qualifications. Les joueurs concernés seront contactés individuellement par les organisateurs si nous ne pouvons vérifier votre aptitude en amont, et seront évalués conformément à la grille d’évaluation.
Déroulement du tournoi
  1. Les matches se dérouleront sur 3 week-ends. Il y a 7 étapes dans ce tournoi : les qualifications, les 16èmes de finale, les 8èmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales, les finales et les grandes finales.
  2. Les matchs sont en :
    BO7 (premier à 4 points) en 16èmes de finale, 8èmes de finale, premier et deuxième tour de l’arbre des perdants (premier week-end).
    BO9 (premier à 5 points) en quarts de finale et troisième tour de l’arbre des perdants (premier jour du second week-end).
    BO11 (premier à 6 points) en demi-finales, finale de l’arbre des gagnants, quatrième et cinquième tour de l’arbre des perdants, demi-finales et finale des perdants. (second jour du second week-end et troisième week-end, à l’exception des grandes finales)
    BO13 (premier à 7 points) en Grande Finale des perdants et Grande Finale.
  3. Le choix des adversaires en 16e de finale se fera selon des seeds qui seront déterminés à partir des qualifications.
Règles pour les qualifications
  1. Pour cette phase, il y aura un lobby disponible à de nombreux horaires. Les joueurs seront libres de s'inscrire aux lobbies qui leur plaisent.
  2. Cette phase permet d'éliminer les potentiels no-shows pour les rounds suivants. Elle peut aussi servir à trouver des joueurs en backup dans le cas où un joueur se désiste du tournoi.
  3. Une salle sera créée pour tous les joueurs et ils seront tous invités à l'heure prévue. Faites en sorte d'être sûr d'être en ligne à ce moment.
  4. Il n'y a aucun warm-up pour cette phase. Les joueurs vont jouer un mappool de taille réduite.
  5. Le seeding à l'issue des qualifications sera effectué avec la somme des rangs de chaque joueur sur chaque map, multiplié par le poids respectif de chaque map.
  6. Le mappool sera joué dans l’ordre deux fois durant chaque lobby.
  7. Les résultats seront annoncés sur le spreadsheet à la fin du weekend.
Format des mappools
  1. Il y aura en tout 4 mappools :
    1. Le premier sera joué durant les qualifications.
    2. Le second sera joué durant le premier week-end de l’arbre.
    3. Le troisième sera joué durant le second week-end de l’arbre.
    4. Le quatrième sera joué durant le troisième week-end de l’arbre.
  2. Toutes les maps seront jouées en Freemod. Les joueurs sont libres de choisir entre les mods Mirror, Hidden, Fade-In et Flashlight, ainsi que de faire des combinaisons de ces mods.
  3. Le mod NoFail sera appliqué à chaque map.
  4. Chaque mappool sera dévoilé le dimanche du week-end précédent le round.
  5. Un mappool peut-être mis à jour après sa sortie jusqu’au mercredi inclus, sous réserve d’annonce aux joueurs.
  6. Les mappools seront amenés à évoluer : pour les mappools de la semaine 1 et 2, des maps seront remplacées ou ajoutées. En revanche, le mappool des finales ne changera pas.
    Exemple : Premier weekend, vous affrontez lim38 en BO7 sur un pool de 9 maps. Si vous gagnez, vous affronterez Elementaires sur le même pool, avec 2 maps supplémentaires.
    Si vous perdez, vous affronterez Azubeur en lower bracket, également avec 2 maps supplémentaires.
  7. Le mappool des qualifications sera constitué de 7 maps : SV (0.12x), Rice Tech “Early” (0.13x), Hybrid “Early” (0.13x), Long Note Release (0.13x), Long Note Wildcard / Densité (0.16x), Rice Mixed / Stamina (0.17x) et Hybrid “Late” (0.16x).
  8. Le mappool de la première semaine d’arbre sera constitué de 12 maps : 4 Rice, 3 Hybrid, 3 Long Note, 1 SV et 1 TB. À partir de votre deuxième match sur ce mappool, 1 Rice sera retirée, la Hybrid et la Long Note les plus simples seront remplacées, et 1 Boss sera ajoutée.
  9. Le mappool de la deuxième semaine d’arbre sera constitué de 14 maps : 5 Rice, 3 Hybrid, 4 Long Note, 1 SV et 1 TB. À partir de votre deuxième match sur ce mappool, 1 Hybrid et 1 Boss seront rajoutés pour un total de 16 maps.
  10. Le mappool des finales sera constitué de 18 maps : 6 Rice, 4 Hybrid, 4 Long Note, 2 SV, 1 Boss et 1 TB. Ce mappool n’évoluera pas.
Règles pour les horaires
  1. Les horaires pour chaque week-end seront publiés rapidement après la fin du week-end précédent.
  2. Les joueurs seront autorisés à reschedule leur match si besoin. Pour cela, une discussion devra être engagée dans un thread dans le channel #reschedules exclusivement. Les discussions extérieures ne seront pas acceptées. Un accord doit être trouvé avant jeudi 23h59. Au-delà, l’accord exceptionnel d’un administrateur sera requis.
  3. Un reschedule pourra être refusé si l’administration du tournoi ne dispose pas des ressources permettant de faire jouer le match à l’heure demandé.
Déroulement d'un match
  1. L'arbitre enverra les invitations en jeu de votre lobby 5 minutes avant l'horaire prévu pour le match.
  2. Le match est considéré comme étant forfait 10 minutes exactement après l'horaire prévu pour le match si un des adversaires est absent. Le joueur présent remportera alors le match par défaut. Si aucun des deux joueurs ne se présente, le gagnant sera le joueur ayant le plus haut seed.
  3. Chaque joueur est autorisé à une map de warmup chacun par match. Elles doivent être disponibles sur les serveurs d'osu! et avoir moins de 4 minutes de drain time. Il faut aussi que les joueurs envoient leur beatmap de warm-up au moins une heure avant le début du match à leur arbitre assigné. Les warm-ups ayant un contenu discutable (défini ici par les règles de communauté d'osu! et d’osu!frlive) ne seront pas autorisés. Si aucun des deux joueurs n’envoie de warm-up, alors la phase de warm-up sera ignorée. En cas de retard ou problème technique, l’organisation se réserve la possibilité de retirer les warm-ups.
  4. Suivant la phase de warm-up, les joueurs devront utiliser la commande de !roll sur le chat du multijoueur. Le joueur avec le plus haut roll pourra choisir l’ordre du draft : il aura le choix protect, bans et picks paires ou impaires (c’est-à-dire : premier protect, premier ban et premier pick, OU second protect, second ban et second pick).
  5. Lorsqu'une map est protect, elle ne peut pas être ban.
  6. Lorsqu’une map est bannie, elle ne peut pas être pick.
  7. Il y aura 1 protect par joueur durant tout l’arbre.
  8. Il y aura 1 ban par joueur durant tout l’arbre.
  9. Les protects, bans et picks devront être annoncés tour-à-tour et sur demande de l’arbitre. Ils auront alors 1 minute pour annoncer chacun de leur protect et ban, puis 2 minutes pour annoncer chacun de leur pick.
  10. Chaque protect, ban ou pick est final dès son envoi dans le chat et ne peut être modifié que sous bonne foi à la discrétion de l’arbitre.
  11. Une map ne peut pas être protect, ban ou pick deux fois dans un même match.
  12. Après la validation du pick par l'arbitre, chaque adversaire dispose de 2 minutes pour que ses joueurs soient prêts dans le lobby.
  13. Chaque adversaire dispose d'un total de 2 minutes de "buffer" (aussi appelée "pause tactique") valable pour tout le match, automatiquement enclenché dès le dépassement d’un timeout (par exemple, dépassement des 1 ou 2 minutes pour annoncer un protect/ban/pick ou se mettre prêt). Chaque seconde de retard sera soustraite de votre buffer individuel. Lorsque le buffer est épuisé :
    1. S’il s’agissait d’un protect ou d’un ban, il est perdu et le match passe à la prochaine étape du draft.
    2. S’il s’agissait d’un pick, il reviendra à votre adversaire de vous attribuer un pick.
    3. S’il s’agissait de se mettre prêt, la map sera lancée instantanément.
  14. Dans le cas où les joueurs arrivent en égalité au point de match, par exemple 6-6 sur un match en Best-of-13, alors les joueurs devront jouer le Tie-Breaker du mappool.
Cas particuliers
  1. Si les scores sur une map finissent en égalité, la map sera considérée comme nulle et le pick annulé. Le joueur qui l'a pick devra alors choisir de rejouer la map ou pick une autre map disponible.
  2. Dans le cas d'une égalité sur le Tie-Breaker, celui-ci sera systématiquement rejoué.
  3. Les déconnexions et autres problèmes techniques sont des choses qui peuvent arriver à n'importe quel moment pour n'importe qui dans ce tournoi. Pour gérer tout cela, nous avons mis en place des lignes directives :
    1. Si le joueur se déconnecte durant les 10 premières secondes de jeu dans le pick, la partie sera annulée et la map sera rejouée dès que les joueurs seront de nouveau prêts.
    2. Si le joueur se déconnecte durant les 30 premières secondes de jeu dans le pick, la partie continuera mais les deux joueurs devront décider s'ils veulent rejouer la map ou si la map jouée comptera dans les points.
    3. Lorsqu’il est décidé qu’un pick sera rejoué, cela entraîne le même timer de 2 minutes que lorsqu'un pick est confirmé (la map sera lancée automatiquement au bout de 2 minutes, sauf en cas de pause tactique demandée).
    4. Si le joueur se déconnecte après les 30 premières secondes de jeu dans le pick, la partie continuera et sera comptée dans les points.
    5. Pour éviter un abus de ce système, chaque joueur n’a droit qu’à une déconnexion par match. N'importe quelle déconnexion après cette première déconnexion sera un point pour l'adversaire du joueur. (Applicable uniquement pour les déconnexions en cours de partie)
    6. Les joueurs auront 10 minutes maximum pour revenir dans la salle suite à une déconnexion. Passé ce délai, il sera disqualifié du match et son adversaire sera considéré comme gagnant par défaut.
  4. Par mesure de précaution, le staff se réserve le droit de vous demander des enregistrements en direct de vos performances durant le tournoi afin de garantir le fair play de chacun. Les joueurs concernés seront contactés en message privé Discord.
  5. Tout joueur mineur et français souhaitant participer à ce tournoi devra faire remplir une autorisation parentale avant le début des qualifications afin d’être éligible aux prix monétaires du tournoi.
  6. En cas de forfait, un joueur renonce à tout gain, à l’exception des motifs de santé ou familiaux impérieux. L’administration se réserve également le droit de retenir vos gains en cas de mauvaise conduite.
  7. Les gains peuvent être réclamés jusqu’à la fin de l’exercice N+1 de l’association ; à savoir le 31 décembre 2025.




1ère place: 100€ et badge sur le profil

2nde place : 60€
3ème place : 30€
4ème place : 10€

Ce tournoi bénéficie du soutien officiel de l’équipe osu!. En cas de mauvais déroulement du tournoi, vous pouvez déposer une plainte sur ce formulaire.
PatouZ
PREMIER
poketoine
ça s'annonce banger ce tournoi !
Le_Zozoien
Ehhh 32 joueurs max c'est pas beaucoup jvais pas être pris
[RUE]OWazabi
Pimoux reviens j'te fume
flowerful
:>
MyAimLiix
ALOOOOOOOOOOOOOOOOO
Rush_FTK
I'm PatouZ Fanboy

wait it isn't in tournament forum sorry i'm using wrong language T T
PatouZ

[GB]Rush_FTK wrote:

I'm PatouZ Fanboy

wait it isn't in tournament forum sorry i'm using wrong language T T
🤣
[RUE]Madnace
RUE
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