Phase d’inscription : 1 novembre - 14 novembre
Phase de screening : 15 novembre - 21 novembre
Qualifications : 27 et 28 novembre
8èmes de finale, quarts de finale, premier au troisième tour du loser bracket : 4 et 5 décembre
Demi-finales, finales, grande finale, quatrième au sixième tour du loser’s bracket: 11 et 12 décembre
Phase de screening : 15 novembre - 21 novembre
Qualifications : 27 et 28 novembre
8èmes de finale, quarts de finale, premier au troisième tour du loser bracket : 4 et 5 décembre
Demi-finales, finales, grande finale, quatrième au sixième tour du loser’s bracket: 11 et 12 décembre
Les participants au tournoi sont considérés comme ayant lu et accepté les règles suivantes.
Règles générales
- Le tournoi est formé d’un bracket de 16 joueurs. Le seeding se fera en fonction d'une phase de qualifications.
- Le système de score utilisé sera le Score V2.
- Le tournoi est à double élimination et en 1vs1.
- N'importe quel joueur ayant un drapeau faisant partie de la Francophonie (Liste des pays francophones ici) ou faisant partie de la France d'outre-mer (Liste des îles françaises d'outre-mer ici) est autorisé à participer à ce tournoi.
- Tout membre du staff à part les mapsetters et les arbitres peut participer au tournoi.
- Les joueurs et le staff doivent avoir lu ce règlement en entier. Toute personne participant à ce tournoi est attendu d'être respectueux de chacun sous peine de ban/blacklist si cela n'est pas respecté. Ceci compte autant pour les joueurs que pour le staff.
Déroulement du tournoi
- Les matches se dérouleront sur 2 week-ends. Il y a 6 étapes dans ce tournoi : les qualifications, les 8èmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales, les finales et les grandes finales.
- Les matchs sont en:
BO7 en 8èmes de finale, et premier tour du loser’s bracket.
BO9 en quarts de finale, et deuxième et troisième tour du loser’s bracket
BO11 en Demi-finales et Finale du Winner’s Bracket, Demi-finales du Loser’s Bracket, Finale et Grande Finale du Loser’s Bracket (quatrième au sixième tour du loser’s bracket).
BO13 en Grande Finale et Bracket Reset si il a lieu. - Le choix des adversaires se fera selon des seeds qui seront déterminés à partir des qualifiers.
Règles pour les qualifications
- Pour cette phase, il y aura un lobby disponible à de nombreux horaires. Les joueurs seront libres de s'inscrire aux lobbies qui leur plaisent.
- Cette phase permet d'éliminer les potentiels no-shows pour les rounds suivants. Elle peut aussi servir à trouver des joueurs en backup dans le cas où un joueur se désiste du tournoi.
- Une salle sera créée pour tous les joueurs et ils seront tous invités à l'heure prévue. Faites en sorte d'être sûr d'être en ligne à ce moment.
- Il n'y a aucun warm-up pour cette phase. Les joueurs vont jouer un mappool de taille réduite.
- Le seeding à l'issue des qualifications sera effectué avec le rang moyen de chaque joueur sur chaque map.
- Le mappool sera joué deux fois à la suite pendant un lobby.
- Les résultats seront annoncés sur le spreadsheet à la fin du weekend.
Format des mappools
En première semaine, le mappool sera composé de 2 maps SV, 2 maps LN, 4 maps Rice, 2 maps Hybrid, 1 map Boss et un Tiebreaker.
En deuxième semaine, le mappool sera composé de 2 maps SV, 3 maps LN, 6 maps Rice, 4 maps Hybrid, une map Boss et un Tiebreaker.Toutes les maps seront jouées en Freemod. Les joueurs sont libres de choisir entre les mods Mirror, Hidden, Fade-In et Flashlight, ainsi que de faire des combinaisons de ces mods.Chaque mappool sera dévoilé le dimanche du week-end précédent le round.
- Il y aura en tout 3 pools:
Un pool pour les qualifications.
Un pool pour les 8èmes de finale, quarts de finales, et premier au troisième tour du loser bracket
Un pool pour les Demi-finales, Finales, la Grande Finale, et du quatrième au sixième tour du loser’s bracket.
En première semaine, le mappool sera composé de 2 maps SV, 2 maps LN, 4 maps Rice, 2 maps Hybrid, 1 map Boss et un Tiebreaker.
En deuxième semaine, le mappool sera composé de 2 maps SV, 3 maps LN, 6 maps Rice, 4 maps Hybrid, une map Boss et un Tiebreaker.Toutes les maps seront jouées en Freemod. Les joueurs sont libres de choisir entre les mods Mirror, Hidden, Fade-In et Flashlight, ainsi que de faire des combinaisons de ces mods.Chaque mappool sera dévoilé le dimanche du week-end précédent le round.
Règles pour les horaires
Les horaires pour chaque round seront publiés une semaine à l'avance.
Les joueurs seront autorisés à reschedule leur match si besoin, s'ils peuvent montrer une preuve que leur adversaire est d'accord avec eux et si cela est fait avant 23h59 le jeudi de chaque semaine. Ceci est pour faire en sorte que le staff arrive à ajuster leur planning.
Aucun reschedule fait après cette date sera autorisé, sauf en cas d’accord exceptionnel d’un admin.
Les joueurs seront autorisés à reschedule leur match si besoin, s'ils peuvent montrer une preuve que leur adversaire est d'accord avec eux et si cela est fait avant 23h59 le jeudi de chaque semaine. Ceci est pour faire en sorte que le staff arrive à ajuster leur planning.
Aucun reschedule fait après cette date sera autorisé, sauf en cas d’accord exceptionnel d’un admin.
Déroulement d'un match
- L'arbitre préparera la salle 10 minutes avant l'horaire prévu pour le match. Il doit absolument contacter les joueurs sur Discord pour leur rappeler que le match commence suite au fait que Bancho n'envoie pas les invitations très souvent.
- Le match est considéré comme étant forfait 10 minutes exactement après l'horaire prévu pour le match si un des adversaires est absent. Le joueur présent remportera alors le match par défaut. Si aucun des deux joueurs ne se présente, le gagnant sera le joueur ayant le plus haut seed.
- Chaque joueur est autorisé à une map de warmup chacun par match. Elles doivent être disponibles sur les serveurs d'osu et avoir moins de 4 minutes de drain time. Il faut aussi que les joueurs envoient leur beatmap de warm-up au maximum une heure avant le début du match à leur arbitre assigné. Les warm-ups ayant un contenu discutable (défini ici par les règles de communauté d'osu!) ne seront pas autorisés. Si aucun des deux joueurs n’envoie de warm-up, alors la phase de warm-up sera ignorée.
- Suivant la phase de warm-up, les joueurs devront utiliser la commande de !roll sur le chat du multijoueur.Le joueur avec le plus haut roll pourra choisir l’ordre du draft : il aura le choix bans et picks paires ou impaires (par exemple : premier ban, troisième ban et premier pick, OU second ban, quatrième ban et second pick). Il y aura un ban par joueur la première semaine, deux bans par joueur la seconde semaine. Un joueur n'aura pas le droit de ban deux maps d'un même skillset. (Exemple: Joueur 1 ban une map SV, alors il doit ban une autre catégorie après. Mais le joueur 2 est autorisé à ban une map SV aussi.)
- Les joueurs doivent pick les maps en alternance jusqu'à ce qu'un gagnant soit déterminé.
- Une map ne peut pas être pick deux fois dans un même match.
- Les scores fail, même à la fin de la map, seront pris en compte. D’ailleurs, l’usage de NoFail vous sera imposé.
- Dans le cas où les joueurs arrivent en égalité au point de match, par exemple 6-6 sur un match en Best-of-13, alors les joueurs devront jouer le Tiebreaker du mappool.
Cas particuliers
- Si les scores sur une map finissent en égalité, la map sera nullifiée et le joueur qui l'a pick pourra choisir une autre map ou rejouer cette même map.
- Dans le cas d'une égalité sur le Tiebreaker, celui-ci sera rejoué.
- Les déconnexions sont des choses qui peuvent arriver à n'importe quel moment pour n'importe qui dans ce tournoi. Pour gérer tout cela, nous avons mis en place certaines règles:
- Si le joueur se déconnecte durant les 10 premières secondes de jeu dans le pick, la partie sera annulée et la map sera rejouée.
- Si le joueur se déconnecte durant les 30 premières secondes de jeu dans le pick, la partie continuera mais les deux joueurs devront décider s'ils veulent rejouer la map ou si la map comptera dans les points.
- Si le joueur se déconnecte après les 30 premières secondes de jeu dans le pick, la partie continuera et sera comptée dans les points.
- Pour éviter un abus de ce système, chaque joueur n’a droit qu’à une déconnexion par match. N'importe quelle déconnexion après cette première déconnexion sera un point pour l'adversaire du joueur. (Applicable uniquement pour les déconnexions en cours de partie)
- Les joueurs auront 10 minutes maximum pour revenir dans la salle suite à une déconnexion. Si le joueur ne revient pas, le score du match sera bloqué et sera considéré comme le résultat officiel. Si le joueur qui gagne le match est celui déconnecté, le match continuera tant que l'adversaire sera toujours là pour jouer. Après 30 minutes si le joueur n'est pas revenu il sera disqualifié du match.
- Par mesure de précaution, le staff se réserve le droit de vous demander des enregistrements en direct de vos performances durant le tournoi afin de garantir le fair play de chacun. Les joueurs concernés seront contactés en message privé Discord.
- Tout joueur mineur et français souhaitant participer à ce tournoi devra faire remplir une autorisation parentale avant le début des qualifications afin d’être éligible aux prix monétaires du tournoi.
- En cas de forfait, un joueur renonce à tout gain, à l’exception des motifs de santé ou familiaux impérieux.
Mappoolers : Auraah Gray Hardrock Kizuna
Arbitres : _yosh ThePooN Ryumi Ael DemonWaves Hecatia15 Mimir Nozhomi Rougoku Satsukel
Producteur : ThePooN
Graphiste : Ael
Développeurs : ThePooN Ryumi
Régisseurs : Ryumi Kasumi-sama ThePooN Nozhomi
Commentateurs : Baguette2Pain Chernobog Exilfaker Limbecile PouletFurtif Auraah Elementaires Koiidex
Nous sommes à la recherche de commentateurs. Si vous désirez rejoindre l’équipe du MFT7K2022, faites votre candidature (par un bref message) ici : https://osufr.live/contact
2nde place : 30€
3ème place : 10€