Après presque trois ans d’absence, la 5 Digits French Cup fait son grand retour en 2025 ! Elle propose, comme en 2020 et en 2022, un tournoi draft de 16 équipes qui s’affronteront dans un arbre en double élimination.
Serveur Discord | Spreadsheet du tournoi | S’inscrire au tournoi | Inscriptions Staff | Bracket du tournoi
- Inscriptions : 16 avril - 27 avril
- Screening : 28 avril - 11 mai
- Draft, randomization du bracket du tournoi : Pendant le week-end du 10-11 mai
- 8èmes de finale : 24 et 25 mai | BO9, 1 ban
- Quarts de finale + Premier tour de Loser’s Bracket : 31 mai et 1er juin | BO9, 1 ban
- Demi-finales + Deuxième et troisième tour de Loser’s Bracket : 7 et 8 juin | BO11, 2 bans
- Finales + Quatrième et cinquième tour de Loser’s Bracket : 14 et 15 juin | BO13, 2 bans
- Grande finale du Loser’s Bracket, Grande Finale (et Bracket Reset s’il doit se produire) : 27 et 28 juin (repoussé d'une semaine) | BO13, 2 bans
Règles générales
- Tous les joueurs et les membres du staff participant d’une quelconque manière au tournoi sont tenus de respecter le règlement officiel d’osu! sur toutes les plateformes du tournoi (serveur Discord du tournoi, salles multijoueurs). Si vous êtes découvert en train d’enfreindre quelconque règle, vous serez exclu du tournoi et possiblement sanctionné par le staff d’osu!.
- N’importe quel utilisateur peut s’inscrire à ce tournoi, tant qu’il satisfait les conditions d’inscription suivantes :
- Votre compte osu! ne purge pas de bannissement des tournois.
- Vous êtes un joueur francophone résidant en France métropolitaine, ou bien un francophone vivant dans un pays européen étant sur un créneau horaire situé entre UTC+0 et UTC+4..
- Votre rang global doit être strictement compris entre 10 000 et 100 000 à la fin des inscriptions. Vous pouvez vous inscrire alors que vous n’êtes pas dans la délimitation de rang précisée. Il n’y a pas de BWS (Badge Weighting System) appliquée pour ce tournoi.
- Chaque joueur sera soumis à un background check (ou screening), effectué par le support d’osu!. Celui-ci se réserve le droit de retirer de la liste des joueurs n’importe qui ayant enfreint récemment le règlement d’osu!.
- Le tournoi sera joué en 4 contre 4, avec des équipes de 6 formées à l’issue d’une draft.
- Le tournoi sera joué en mode TeamVS, avec la condition de victoire Score V2
- Les horaires et le mappool pour chaque round de tournoi seront donnés une semaine avant le début du round.
- Si des organisateurs de tournoi veulent reprendre le concept du tournoi ou ses mappools et l’adapter au format qu’ils souhaitent, ils sont libres de le faire.
Draft, Prise d’informations, CapitainesDraft & Capitaines
- Les équipes de ce tournoi seront créées via une draft qui se tiendra le week-end du 10 et 11 mai.
- La draft est de type “snake” : lors du premier tour de pick, le joueur en première position de draft choisit un joueur qui n’est pas déjà dans une équipe, puis le deuxième capitaine fait son choix, puis le troisième… jusqu’au seizième capitaine ; une fois le choix du seizième capitaine fait, l’ordre est inversé (le seizième capitaine fait son choix, puis le quinzième, et ainsi de suite), jusqu’à arriver au premier capitaine à nouveau. Ce schéma se répète jusqu’à ce que toutes les équipes aient le même nombre de joueurs.
- Lors de son tour, chaque capitaine aura 90 secondes pour choisir un joueur. S’il ne parvient pas à sélectionner un joueur dans le temps imparti, il sera mis à la fin de l’ordre du tour actuel, où il pourra alors faire un nouveau choix.
- Les capitaines seront sélectionnés par le staff du tournoi sur la base de leur motivation à assumer la position, critère qu’ils auront renseigné lors de leur inscription.
- Il se peut que vous soyez appelé à être capitaine même si vous renseignez une motivation faible lors de votre inscription.
- Si un capitaine désigné veut jouer le tournoi mais ne peut pas être présent au moment de la draft à cause d’un imprévu, celui-ci peut faire rentrer un substitut (ou proxy), qui assurera la draft à sa place.
- L'ordre de draft sera déterminé aléatoirement en stream grâce à un tirage fait sur Marbles on Stream.
- Le seeding sera également décidé à l'issue de la draft, de la manière suivante (et toujours sur Marbles on Stream) :
- 16 billes (nommées comme les 16 capitaines de la draft) s'élancent sur une première map. Les deux billes finissant en 1ère et 2ème places s'affrontent en Huitièmes de finale, en match ID 1 ; les deux billes finissant en 15ème et 16ème places s'affrontent également en Huitièmes de finale, mais en match ID 8. Ces quatres billes sont ensuite retirées du jeu.
- 12 billes s'élancent sur une deuxième map. Les deux billes finissant en 1ère et 2ème places s'affrontent en Huitièmes de finale, en match ID 2 ; les deux billes finissant en 13ème et 14ème places s'affrontent également en Huitièmes de finale, mais en match ID 7. Ces quatres billes sont également retirées du jeu par la suite.
- Ce procédé se répète encore deux fois pour déterminer les autres affrontements de Huitièmes de finale.
Prise d’informations - Afin de donner une chance équitable à tout le monde, un mappool “Prise d’informations” sera mis à disposition de tous dès la sortie de ce forum post. Son but est de permettre à chaque inscrit de montrer ses forces et ses faiblesses aux futurs capitaines de la draft.
- Cette phase de prise d’information dure du début des inscriptions jusqu’à la fin de la période de screening.
- Les joueurs doivent jouer le mappool dans un salon multijoueur sur Bancho, seul ou à plusieurs, et communiquera le lien de son lobby dans un canal Discord dédié. Les joueurs seront en charge de leur lobby.
- Chaque joueur n’a le droit qu’à un seul lobby : cependant, il a le contrôle entier sur les maps du mappool qu’il souhaite jouer, et a également la liberté de jouer les maps autant de fois qu’il le souhaite dans ce lobby. N’essayez pas d’abuser du système en supprimant votre lien : cela se verra puisqu’un bot Discord se chargera de garder une trace des messages supprimés, et en punition ce sera votre lien supprimé qui sera gardé comme lien final.
- À l’issue de la phase de prise d’information, les métriques communiquées aux capitaines sont les suivantes :
- Score maximal réalisé sur une map
- Moyenne des scores sur une map (si un joueur choisit de jouer une map plusieurs fois)
- Nombre de scores sur une map
Horaires & Rescheduling
- Les horaires pour chaque round seront annoncés le dimanche soir précédant le début du round joué.
- Si l’horaire attribué à votre match ne vous convient pas, les capitaines peuvent créer un thread dans le canal #reschedule du serveur Discord afin d’établir un nouvel horaire pour le match. En cas de difficulté pour trouver un nouvel horaire, les organisateurs du tournoi peuvent intervenir en tant que partie neutre. Une fois que les deux capitaines ont trouvé un nouvel horaire qui les arrange, ils devront mentionner les organisateurs du tournoi, qui se chargeront de faire refléter le changement d’horaire sur la spreadsheet du tournoi
- Les matchs doivent être joués dans l’ordre chronologique (vous ne pouvez pas jouer votre match de troisième tour de Loser’s Bracket avant votre match de deuxième tour de Loser’s Bracket).
- Les reschedules pour un round doivent être finalisés pour le jeudi à 23h59 avant le début du round.
- Si des imprévus se présentent, contactez aussi rapidement que possible un des organisateurs, qui organisera la discussion entre les deux équipes.
- Les matchs joués en asynchrone sont strictement interdits.
Mappools, Règles de Freemod/Forcemod & Système de TiebreakersMappools & Règles de Freemod/Forcemod
Voici la composition de chaque mappool :
Voici la composition de chaque mappool :
- Prise d’informations : 4 FM / 2 HD / 2 HR / 2 DT / 2 FO
- 8èmes de finale : 4 FM / 2 HD / 2 HR / 3 DT / 2 FO / 3 TB
- Quarts de finale : 4 FM / 2 HD / 2 HR / 3 DT / 3 FO / 3 TB
- Demi-finales : 5 FM / 3 HD / 3 HR / 3 DT / 3 FO / 3 TB
- Finales : 6 FM / 3 HD / 3 HR / 3 DT / 3 FO / 3 TB
- Grandes Finales : 6 FM / 3 HD / 3 HR / 3 DT / 3 FO / 3 TB
- Les mods autorisés en situation où Freemod est activé sont Hard Rock, Hidden, NoMod et Easy. Chaque map aura un multiplicateur Easy et Easy+Hidden adapté selon sa difficulté.
- Les maps FM seront jouées avec Freemod d’activé : les joueurs peuvent utiliser un mod sur ces maps, mais n’y sont pas obligés.
- Les maps FO seront jouées avec Freemod d’activé, mais les joueurs doivent respecter les conditions suivantes :
- Chaque équipe doit utiliser au moins 3 mods.
- Au moins un joueur doit utiliser Hard Rock. La combinaison Hidden + HardRock est autorisée, mais ne compte que pour un mod.
- Au moins un joueur doit utiliser Hidden ou Easy. La combinaison des deux mods Easy + Hidden est également autorisée, et comptera comme deux mods.
- Ces règles s'appliquent également pour les maps listées comme TB3.
Système de Tiebreakers
Une grande nouveauté pour cette 5DFC est le passage d’un seul tiebreaker à 3 tiebreakers. De plus, ces tiebreakers sont joués sous des règles particulières. Prenons pour exemple un match en Best of 9 (premier à 5 points gagnants) :- Si le score est à 3-3, le match passe au tiebreaker. L’équipe ayant remporté le !roll choisit le premier tiebreaker joué ; l’équipe ayant perdu le !roll choisit le deuxième tiebreaker joué ; si un vainqueur n’est toujours pas déclaré après deux tiebreakers joués, le troisième tiebreaker est joué.
- Si une équipe arrive à 4 points, mais que l’autre équipe n’a que 2 points (ou moins), le match continue normalement. Si l’équipe à 2 points (ou moins) remonte à 4 points, le score devient 4-4 et seulement un tiebreaker sera joué : les deux équipes choisissent un tiebreaker qu’ils souhaitent bannir, et communiquent l’information à l’arbitre du match. Si les deux équipes bannissent deux tiebreakers différents, alors le seul tiebreaker disponible est joué ; si les deux équipes bannissent le même tiebreaker, l’arbitre choisira la map jouée avec une commande !roll 2.
Déroulement d’un match
- L’arbitre supervisant votre match créera un salon multijoueur environ 10 minutes avant le début de votre match. Il invitera les capitaines, qui seront chargés d’inviter leurs coéquipiers.
- Il n’y aura pas de warmups.
- Chaque capitaine fera la commande !roll dans le canal multijoueur une seule fois.
- L’équipe gagnante du !roll choisit la première map jouée ; l’équipe perdante fera le premier ban.
[list] - Dans le cas où les équipes doivent réaliser deux bans chacune, l'ordre de ban sera ABBA.
- Les équipes sont autorisées à bannir deux maps du même modpool.
2ème place : Bannière d'équipe
3ème place : Bannière d'équipe
Nous acceptons et remercions grandement toute contribution de prix, aussi petite qu’elle soit. Prenez contact avec un des organisateurs si vous souhaitez aider sur cet aspect !
GFX :
Sheets :
Head Pooler :
Aide au pooling (playtesting, suggestions de maps, replayers) :
Streamers :
Commentateurs :
Arbitres :
Un joueur au pseudonyme suivi d'une astérisque signifie qu'il ou elle a participé dans ce rôle après son élimination du tournoi.
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If tournaments hosts want to re-use the concept used by this tournament or its mappools and adapt the format accordingly to their own vision, they are free to do so.
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