forum

[Tutorial] LE GUIDE DU NOOB by saumon

posted
Total Posts
244
Topic Starter
Eirene
LE GUIDE DU NOOB *.* by Saumon *.*

bon, sans grande prétention, je vais essayer de rassembler (éventuellement organiser >.<) ici toutes les astuces
qui permetrons aux gros nuls nouveaux joueurs de ne pas passer 3 mois avant de comprendre pourquoi ils n'arrivent pas a FC du Hard/Insane.
En espérant que cela évite aux joueurs de passer du côté obscur (i.e. CtB)
Ca m'évitera aussi en passant de répéter les mêmes trucs à chaque fois >.<


Vous êtes libre de ne pas tenir compte de ces remarques, ce n'est certainement pas le seul moyen de progresser...
Cependant, les configurations proposées ont déjà faites leur preuve pour un certain nombre de joueurs...
Si jamais vous n'étiez pas d'accord avec quoi que ce soit... je ne peux rien pour vous... dans ce cas ne perdez pas votre temps a lire le guide



PREMIERE PARTIE : configuration de osu!/windows


1*) Accélération
Le premier truc a faire de préférence : désactiver l'accélération !
pour une grande majorité des joueurs elle est très génante ...

magnifique explication de krius :
SPOILER

krius wrote:

pour une explication basique sur le fonctionnement du mouse acceleration :

quand tu déplace ta souris a vitesse "normale" ton curseur a l'écran se déplace en accord avec la vitesse de ta souris, soit vitesse du curseur par rapport a la souris x1.

Si tu déplace ta souris lentement, le curseur a l'écran se déplace plus lentement que la souris, vitesse du curseur x0.5

Si tu déplace ta souris rapidement, le curseur a l'écran se déplace plus rapidement que la souris, vitesse du curseur par rapport a la souris x2.


Si le mouse accel est activé, il est donc largement dur de développer des réflexes moteur pour le déplacement de la souris, d'où la nécessite de le désactiver. Si tu tentes de jouer des maps de haut niveau avec ca, ca sera source de frustration de ne pas comprendre pourquoi ta souris a complètement virer en couille pour la 50eme fois sur un jump

Quand tu vire l'accel ca va te faire bizarre, t'auras l'impression de plus trop contrôler ta souris, mais après quelques heures a l'utiliser comme ca, ca te sembleras beaucoup plus naturel.
En gros (faut bien le dire, l'explication est pourrie >.<) : sans l'accélération, le déplacement du pointeur n'est fonction que de la distance de laquelle vous avez bougé la souris. Avec l'accélération, la vitesse de mouvement de la souris est aussi prise en compte... ce qui rend le contrôle du curseur bien plus dur

Et comme elle est fourbe cette accélération, elle se cache bien un peu partout *.*

-> sous window : elle traine dans le menu souris du panneau de configuration; décoché la case si elle est activé !
-> sous osu! : dans Options->Input décocher aussi la case !
-> autre logiciel : pour certaine souris, il y a des logiciels qui permettent de régler la sensibilité et les touches, vérifier bien que l'accélération y est bien désactivé





2*) Frame limiter
Deuxième réglage important, le frame limiter (modifiable avec la fouche F7):

-> ne jamais mettre le 60fps !! c'est la 1ère source de nullité extrème !
-> Si votre ordi a un peu de mal, mettez 120fps
-> Si votre ordi tient le choc, mettez unlimited, c'est plus fluide



3*) DirectX vs OpenGL

-> DirectX plutôt qu'OpenGL ... utilisez ce dernier seulement si vous avez des problèmes avec DirectX


4*) Fullscreen vs fenètre

-> Le fullscreen est préférable pour jouer si vous voulez pas trop vous casser la tête. En mode fenètre, il y a le même effet qu'en 60fps (i.e. vsync) qui ralenti vos déplacements
explication du professeur krius :
SPOILER

krius wrote:

Pour comprendre pourquoi ca gene, il faut savoir quel problème pose la vsync,
la synchronisation verticale est censée éliminé le phénomène de tearing a l'écran, une "dechirure" apparente de l'image car la carte graphique n'est pas synchronisée a l'écran. Réellement je ne vois aucun intérêt de l'activer dans osu (si ce n'est pour enregistrer une vidéo, ou limiter la consommation du processeur d'osu!)
Pour que la vsync fonctionne, il faut que la CG attende le signal de l'écran pour lui envoyer une image complète. Pour pouvoir ce faire, la CG doit donc pré-rendre les images et les stocker dans un buffer, mais étant donner qu'on ne voit pas dans le futur, ce magnifique buffer fait que l'état actuel du jeu ne sera visible a l'écran que dans 3-4 images.

En gros tu as un truc du genre

écran < image buffer 1 < image buffer 2 <--- etat actuel

osu! peut très générer 4000 images par secondes, l'image la plus récente ira dans le buffer en queue de file
Sur un écran a 60hz, on perd directement dans les 50ms de réactivité, ca parait pas beaucoup, mais c'est au final énorme, car 50 ms c'est le constat le plus optimiste, il y a des applications qui pour on ne sait quelles raisons ont un retard encore plus flagrant, puis ca dépend aussi de la puissance de ta cg. Si elle a les moyens ou non de gérer la vsync.

oh yeah les explications a l'arrache toutes pourries a 3h du mat', demain je me relirais que je comprendrais meme pas ce que j'ai dit~

/!\ NEW /!\
Si vous voulez vraiment jouer en mode fenetre, il y a un moyen de désactiver la vsync.
* GPU ATI :
-> allez sur http://www.radeonpro.info/fr-FR/ et télécharger et installer le logiciel.
-> une fois dans le logiciel : créer un profile avec l'icone en haut à gauche (tarte) et sélectionner le .exe de osu!.
-> sélectionner le profile puis dans l'onglet "Tweaks" régler la VSync control à "always off".

* GPU NViDIA :

(ajout de screens à venir aussi)

5*) Les effets

-> Concernant les "effets" osu! vous êtes libre de mettre ce que vous voulez, mais certains effets sont clairement handicapant durant la partie (notament les flashs). C'est joli certe ... mais n'hésitez pas a en désactiver. En général, il est sage de tout désactivé à par le Sliders progressif


6*) Les manières de jouer (Clavier vs souris ?)

Question d'habitude. Si vous avez du mal a la souris (et même si vous pensez ne pas avoir de mal *.*), n'hésitez pas a tester le clavier (à régler dans Options->Input) durant au moins quelques dizaines de parties ( ne pas abandonner au bout de 2/3 parties en se disant que c'est trop dur !! *.* )

-> Le clavier: C'est la façon de jouer classique. Déplacer le curseur avec la souris et cliquer avec 2 touches configurables dans l'onglet contrôles.
Vous pouvez aussi décocher l'option qui permet les clics de souris si vous voulez eviter de fail à cause d'un clic accidentel.

->La tablette: Considéré comme la meilleur façon de jouer à osu! et de devenir pro. Il faut une tablette graphique. Vous déplacez le curseur avec la tablette et les clics peuvent être fait à la tablette ou au clavier.

-> Le full mouse: Deplacer le curseur avec la souris et cliquer avec les deux clics de la souris.
Facile pour les débutants mais dur à haut niveau. Ce mode n'est pas recommandé.

->Hybride: Très dur à jouer. Vous utiliser les clics du clavier et de la souris en même temps. Ça permet d'avoir une vitesse de stream (nombre de clics par seconde) rapide si on le maitrise mais ce n'est pas évident.

->Touchscreen: Mode de jeu rarement joué sauf sur osu!iPod... et bien comme son nom l'indique, on joue avec un touchscreen.



7*) Sensibilité
Dernier point qui fache : la sensibilité. Il n'y a pas réellement de bonne configuration de la sensibilité, il faut juste de l'habitude. Donc juste des conseils de réglage :

-> sous osu! : toujours x1.0 ! peu importe le type de sensibilité que vous voulez, gardez le x1.0, c'est beaucoup plus simple pour s'habituer à sa sensibilité, réglez la plutôt sous windows ou directement sur la souris si vous en avez la possibilité.
-> A moins d'avoir l'habitude, évitez les sensibilité trop élevé (surtout si votre souris n'est pas terrible!). C'est à dire évitez la barre de vitesse de windows au max >.<! Généralement une modification d'1 ou 2 cran par rapport au milieu est largement suffisante.



8*)Le skin (par Kurosanyan)
Le skin est très important et peut totalement changer vos performances selon celui que vous choisisez.
Vous pouvez en mettre dans le dossier skin d'osu! puis les choisir dans les options du jeu.
Il permet de modifier l'apparence de presque tout le jeu, ainsi que les sons.
Les skins peuvent être trouvé sur osume (updater d'osu! se situant dans votre dossier osu!) ou bien ici: 15 ou alors fait par vous même.

En plus d'être jolis, les skins peuvent aussi rendre le gameplay plus ou moins facile.
Voici un skin fait en partie par moi(c-à-d Kurosanyan) et permettant une facilité de jeu plus ou moins optimale:
http://www.mediafire.com/?cnc4hjqf97fma7b

Ce skin est une version modifiée du skin osu! par défaut.
La plupart des éléments gênant le gameplay sont invisible (comboburst, count, star, textes du spinner)
Le spinner est en noir, ce qui le rend moins génant et plus facile à faire.
Les hit (300,100,50,etc.) sont plus petits et translucide, ce qui évite qu'ils gênent la visibilité des notes.
Le playfield est en noir pour que les maps sans background aient un écran noir à la place. Vous pouvez supprimer le playfield de mon skin, c'est moche et rarement utile.
L'approach circle a des bordures noires pour le rendre plus lisible sur les background clairs.
Le curseur (cursor et cursor trail) est l'ancien curseur du skin par défaut avec un pointeur bleu. Perso j'aime bien mais ça dépend des gouts, vous pouvez le supprimer ou le modifier si vous voulez.

Enfin un petit détail technique:
skin.ini contient les réglages du skin. J'ai nommé le skin default car ça permet un glitch faisant que les maps forçant les joueurs à utiliser le skin par défaut (ce qui est très désagréable) utilisent ce skin à la place.
Les couleurs par défaut des notes ont aussi été modifiés car les originales sont moches et moins jouables. Ces couleurs ne sont que sur les maps qui n'ont pas de couleurs déjà choisies par le mappeur.



voilà pour la partie configuration, si tout est fait correctement, c'est une réelle source de progrès, visible au bout de quelques dizaines parties ...

Si vous avez besoin d'une explication supplémentaire sur un quelconque point des configuration, n'hésitez pas a poster dans ce topic, les âmes généreuses se feront, sans aucun doute possible, un plaisir de vous éclairer *.*




DEUXIEME PARTIE : la sélection de maps de #french


cette partie va être constituée de la façon suivante :
-> sous parties selon la difficulté ( a jouer dans l'ordre de préférence >.< )
-> classement par genre dans chaque sous parties. Vous pourrez donc faire facilement le tri selon vos gouts

Par respect pour les mappeur, j'indiquerai aussi leur nom avec un lien sur leur page de profil.
De plus si vous aimez une map, vous pourrez grâce à cela directement accéder aux autres map de cette personne

le nom de la personne ayant proposé la difficulté est placé entre parenthèse après la map

une fois la sélection de base réaliser, j'essayerai de faire une section "entrainement spécial" avec par expemple une suite de map pour progresser en stream ou jumps par exemple (je sais que ça en intéressera plus d'un :3)

Easy :
voici la 1ère sélection de map; Si vous avez du mal a jouer du Normal, entrainez vous sur ces difficultés Easy *.*

Vous trouverez ici des Beatmaps Easy bien calibrées pour progresser

en complément :
[quote="Anime :":eb276]
-> Katakiri Rekka - Arukadeia Baredo de tom800510 (proposé par scar1410)
-> Lia - Toki wo Kizamu Uta (TV Size) de Jeffro (proposé par scar1410)[quote="Jeu :":eb276]
-> Pal4 music team - Back to Dream de yaya (proposé par scar1410)
-> 2MB - Healing Vision - Angelic Mix - de James (proposé par Eirene)[quote="Pop :":eb276]
-> Chihara Minori - Dears -Yuruyaka na Kiseki- de James (proposé par scar1410)[quote="Techno :":eb276]
-> DJ Ross - Dreamland de xxheroxx (proposé par Mutsui)[quote="8 bits / Chip tunes :":eb276][quote="Rock / Métal / etc... :":eb276]
-> Rhapsody - Emerald Sword de Reikin (proposé par Omegaflo)
-> OneRepublic - Stop And Stare de Larto (proposé par Eirene)[quote="Other :":eb276]a compléter *.*


TROISIEME PARTIE : techniques de jeu

Dans cette partie, je détaillerai les techniques pour les streams, jumps, spinners etc? ...
A la fin de chaque sous partie, je mettrai une selection de map de difficulté croissante (à partir de hard) pour vous entrainer.

a compléter *.*



La suite... coming soon... un jour

(PS: merci à tous les contributeurs)

Noob Man

Eirene wrote:

Le premier truc a faire de toute urgence si ce n'est pas déjà fait : virer l'accélération !!!
Pourquoi ? :/
Sushi
Sensation de jeu completement differente, beaucoup plus precise. Avec l'acceleration, tu ne peux pas bien gerer tous les jumps, et les deplacements ne sont pas reguliers.
krius_old
pour une explication basique sur le fonctionnement du mouse acceleration :

quand tu déplace ta souris a vitesse "normale" ton curseur a l'écran se déplace en accord avec la vitesse de ta souris, soit vitesse du curseur par rapport a la souris x1.

Si tu déplace ta souris lentement, le curseur a l'écran se déplace plus lentement que la souris, vitesse du curseur x0.5

Si tu déplace ta souris rapidement, le curseur a l'écran se déplace plus rapidement que la souris, vitesse du curseur par rapport a la souris x2.



Si le mouse accel est activé, il est donc largement dur de développer des réflexes moteur pour le déplacement de la souris, d'où la nécessite de le désactiver. Si tu tentes de jouer des maps de haut niveau avec ca, ca sera source de frustration de ne pas comprendre pourquoi ta souris a complètement virer en couille pour la 50eme fois sur un jump


Quand tu vire l'accel ca va te faire bizarre, t'auras l'impression de plus trop contrôler ta souris, mais après quelques heures a l'utiliser comme ca, ca te sembleras beaucoup plus naturel.
Alice
Eirene qui fait un topic "comment devenir bon".
J'ai rigolé.
Mutsui

Alice Margatroid wrote:

Eirene qui fait un topic "comment devenir bon".
J'ai rigolé.
moi aussi
Noob Man
Han, je vois. Donc c'pour ça que des fois ma souris se retrouve plus loin que prévu ? =3
Bon, après moi j'essaye pas de compléter des maps en Hard/Insane donc ça me concerne moyen, c'est très jouable en Easy/Normal avec la précision activée (et c'est plus pratique dans l'utilisation du PC hors-Osu!, trouvé-je). =P
Le jour où je jouerai Hard/Insane, cette précision me sera utile, merci. (Y)

D'autres conseils, tonton Eireine ? =3
Topic Starter
Eirene
Alice Margatroid wrote:
Eirene qui fait un topic "comment devenir bon".
J'ai rigolé.


moi aussi
sushi m'as dis que " comment ne plus etre mauvais" c'était pas bien >.<
btw, je vous emmerde ;p
Alice
T'inquiète on t'apprécie :p
krius_old
oopas.
Alice

krius wrote:

oopas.
^
Sushi
<modo chiant>
Et si on laissait les topic reply pour les personnes qui ont des questions (et des reponses)?

Merci.
</modo chiant>
Alice

Sushi971 wrote:

<modo chiant>
Et si on laissait les topic reply pour les personnes qui ont des questions (et des reponses)?

Merci.
</modo chiant>
Mutsui contrôllait le PC. =P
Kurai
Sensibilité x1 :O sa suxx en x1
Mitano
je joue depuis le début avec "mouse precision enabled", je croyais que ça améliorait la précision de la souris au nom, alors je l'ai activé et ça ne m'a pas posé problème O.O
Tu me conseille de le désactiver pour maintenant ou pas ?
Kurai
Bah perso moi aussi je jouais avec mais depuis que je l'ai enlevé, je joue un peu mieux.
Lyyn
Je joue en window mode, et j'vois pas de différence avec le fullscreen. C'est pas plus lent, rien °° (et c'est plus facile pour msn, tkt.)

(J'suis en 130fps max)
krius_old
Si t'est sous seven ou vista tu dois avoir la vsync de windows activée d'office en mode fenêtré, ca entraine un retard a l'affichage, a bas niveau la plupart des gens ne voient rien, mais quand tu joue a haut niveau tu te rends compte vite fait que ca cloche normalement.
Je sais pas si la même chose s'applique a xp.
Lyyn
Bah d'après osu, y'a pas le vsync >< (sauf quand une fenêtre de msn ou skype, genre les alertes, viennent se foutre dessus. Ca force le vsync u_u)

J'ai activé l'affichage des fps °°
krius_old
d'après osu oui, osu reporte le nombre d'image qu'il génère, il peut en générer autant qu'il veut, c'est pas ca le problème
mais windows force tout de même la synchronisation verticale par au dessus de ca, et ce en permanence, quand tu te trouve sur le bureau, si tu veux que ca soit désactiver il faut lancer le jeu en plein écran

Pour comprendre pourquoi ca gene, il faut savoir quel problème pose la vsync,
la synchronisation verticale est censée éliminé le phénomène de tearing a l'écran, une "dechirure" apparente de l'image car la carte graphique n'est pas synchronisée a l'écran. Réellement je ne vois aucun intérêt de l'activer dans osu (si ce n'est pour enregistrer une vidéo, ou limiter la consommation du processeur d'osu!)
Pour que la vsync fonctionne, il faut que la CG attende le signal de l'écran pour lui envoyer une image complète. Pour pouvoir ce faire, la CG doit donc pré-rendre les images et les stocker dans un buffer, mais étant donner qu'on ne voit pas dans le futur, ce magnifique buffer fait que l'état actuel du jeu ne sera visible a l'écran que dans 3-4 images.

En gros tu as un truc du genre

écran < image buffer 1 < image buffer 2 <--- etat actuel

osu! peut très générer 4000 images par secondes, l'image la plus récente ira dans le buffer en queue de file
Sur un écran a 60hz, on perd directement dans les 50ms de réactivité, ca parait pas beaucoup, mais c'est au final énorme, car 50 ms c'est le constat le plus optimiste, il y a des applications qui pour on ne sait quelles raisons ont un retard encore plus flagrant, puis ca dépend aussi de la puissance de ta cg. Si elle a les moyens ou non de gérer la vsync.


oh yeah les explications a l'arrache toutes pourries a 3h du mat', demain je me relirais que je comprendrais meme pas ce que j'ai dit~
show more
Please sign in to reply.

New reply