Source: http://www.taikonotatsujin.fr/ avec des modifications.
Mon beau pack de maps Taiko contenant beaucoup de Muzukashii pour débuter (plus ou moins l'équivalent du Normal~Hard d'osu!):
http://www.mediafire.com/?xhdkkbjx5kjl67u
http://www.mediafire.com/?p69p6s39i7tp6l6
http://www.mediafire.com/?4ojakd8yt5uzgjc
http://www.mediafire.com/?sx4g9xbwylvsd5k
Topic en anglais avec quelques maps pour l'entrainement aux patterns: http://osu.ppy.sh/forum/t/23041&start=0
Introduction
Vous vous intéressez à ce jeu, mais vous ne savez rien de celui-ci ?
Pas de problème, voici un petit guide fait pour vous ! Nous allons commencer avec les bases, pour à la fin voir les choses les plus techniques de ce jeu, qui en font une perle parmi les rares !
Taiko no Tatsujin est un jeu développé par Namco, dont la première version est sortie en arcade en 2001.
Il était destiné à un public très jeune, mais très rapidement toutes les classes de la population se le sont arraché, et maintenant c’est un des jeux d’arcade les plus connus en Asie !
Taiko no Tatsujin (trad: Maître des Tambours) est un jeu de rythme, son gameplay principal se situe donc sous la forme d’un parchemin déroulant, ou glissent de droite à gauche au fil de la musique des faces rouges, jaunes, bleues etc… Et lorsqu’elles atteignent le cercle en dessous de la face du personnage bizarre, DON ! Vous frappez un tambour, périphérique de ce jeu !
Configuration des touches et skin:
<--- En rouge Drum centre (pour les notes rouges (don)) en bleu Drum rim (pour les notes bleues (kat))
Pour les touches il est recommandé de choisir 2 paires de touches pas trop proches, par exemple azop, qslm, wxbn, etc.
La configuration classique est de gauche à droite de votre clavier: Drum Rim (left), Drum centre (left) puis Drum Centre (right) et Drum Rim (right) comme sur l'image du tambour.
Certains aussi font un coté Drum centre et un coté Drum Rim.
Pour le skin vous pouvez garder celui par défaut d'osu!, mais je vous recommande plutôt le skin Taiko qui est trouvable sur osume.exe dans votre dossier osu!. Il faut ensuite aller dans l'écran de choix du skin (options, onglet graphisme, skin) et cocher Use taiko skin for taiko mode.
Les notes:
Nous allons voir les types de notes basique que l’on trouve dans toutes les chansons :
Voici la note « Don » ! Elle est rouge, et c’est la note principale de Taiko no Tatsujin.
Elle se valide en appuyant sur le milieu du tambour (Drum centre), que ce soit avec une main, avec l’autre, ou les deux si vous avez la passion !
Voici la note « Kat » ! Elle est bleue, et c’est la seconde note la plus importante du jeu.
Elle se valide en appuyant sur les bords du tambour (Drum Rim), un bord, l’autre bord, ou les deux !
Voici le « roll » ! Tout jaune, il symbolise les points bonus et ne brise pas votre combo.
Tapez sur les bords ou au milieu au rythme qu'indique les étoiles du roll pour récolter un maximum de points !
Il existe égalements des gros « rolls » qui se jouent comme les normaux mais donnent 2 fois plus de points.
Voici le Denden (spinner) ! Il s’agit aussi d’un bonus et donc ne brise pas votre combo si vous le ratez.
Un cercle apparaît une fois que l’on commence le denden et il faut alterner rapidement entre Drum centre et Drum rim (avec 2 touches ou les 4) pendant un nombre de fois indiquées avant que le cercle n'ait disparu.
Voici les gros Don et Kat ! On peut les faires comme les normaux , mais appuyer sur les deux touches en même temps (drum centre pour les don et drum rim pour les katsu) donne le double de points!
Les difficultés:
Sur osu! vous trouverez principalement des Taiko Oni (Hard-Insane) mais aussi pas mal de Taiko Inner Oni (Insane, plus dur que Oni), de Taiko Muzukashii (Normal-Hard) et quelques Taiko Futsuu (Easy-Normal) et Kantan (Easy).
Il y a aussi des Taiko sans nom de difficulté ou des noms spéciaux selon le choix du mappeur.
Vous pouvez aussi jouer les maps standard en taiko mais ce n'est pas terrible généralement.
Guide avancé - Les techniques de jeu:
Dés lors, vous allez très rapidement vous rendre compte de quelque chose de crucial dans ce jeu : En effet, il existe beaucoup de manières différentes de frapper les notes. Nous allons commencer de la plus "simple" à la plus "compliquée".
En général, quand quelqu'un s'essaie pour la première fois à Taiko no Tatsujin, il va avoir le réflexe de se réserver une main pour frapper les rouges, une main pour frapper les bleus. Le jeu étant assez gentil dans les premières difficultés, cette manière de jouer convient parfaitement pour un joueur occasionnel.
Les principaux défauts de cette manière de jouer sont que :
Les crampes arrivent vite quand on prend des chansons un peu physiques.
Les musiques qui ont un BPM élevé ont des notes trop rapides pour être exécutées ainsi.
C'est quand même pas très classe !
C'est pourquoi assez rapidement, le joueur va (en général) par lui-même changer de main lors de la chanson.
Comme ce doit être assez dur à comprendre dit comme ça, nous allons prendre un exemple :
Monsieur Tanaka joue en mode Futsuu (Normal), et il s'amuse beaucoup ! Mais soudain dans sa musique il aperçoit la suite de notes suivante :
Le problème est que notre ami n'arrivera pas à frapper les deux rouges de suite avec la même main, car le rythme est trop rapide ! Il va donc utiliser sa deuxième main pour valider le deuxième rouge !
Mais alors se pose un deuxième soucis, comment faire le bleu qui suit ? Tout simplement en utilisant la main qui a fait le premier rouge, et qui a eu le temps de se reposer pendant que l'autre main faisait le deuxième rouge !
S'il a commencé par la main droite, il aura donc fait droite - gauche - droite, et se sera donc beaucoup moins fatigué qu'en faisant droite - droite - gauche !
Vous avez maintenant atteint la manière de jouer numéro 2 ! Avec cette technique vous pourrez déjà atteindre les niveaux Oni (extrêmes), jusqu'à 8 étoiles en général ! Mais il vous faut beaucoup de temps avant de la maitriser complétement !
Mais ce n'est pas fini ! Il reste encore un autre étape avant d'atteindre la manière de jouer la plus complexe, mais parfaite !
Reprenons notre ami Tanaka afin de comprendre le mieux possible ce dernier échelon :
Monsieur Tanaka, qui a maintenant beaucoup joué et qui a atteint une technique plutôt bonne, s'essaie aux difficultés Oni. Lors d'une chanson, un rythme apparaît, et il n'arrive pas à le faire correctement :
Monsieur Tanaka, ayant bien appris la leçon qu'on lui a donné tout à l'heure, va procéder ainsi :
droite - gauche - droite - droite - gauche - droite - droite - gauche - droite
Mais voyez-vous l'endroit qui cloche ? Oui ! Il retombe malgré lui dans le piège de la main frappant deux fois de suite ! Il faut donc utiliser les deux manières de valider la suite ddk, à savoir droite - gauche - droite, et gauche - droite - gauche.
Ainsi notre compagnon Tanaka va valider cette suite:
droite - gauche - droite - gauche - droite - gauche - droite - gauche - droite
Voilà, vous connaissez maintenant la manière ultime de valider, afin de pouvoir jouer tout et surtout de manière classe !
Et un petit exercice d'application pour la fin : Trouvez comment lire cette suite de note :
... Vous avez trouvé ?
C'est en fait simple comme bonjour !
Il suffit de voir cette suite de notes sous une forme décomposée en plein de petites suites ! Regardez bien :
Et ce n'est qu'un petit exemple ! Dans certaines musiques, on peut retrouver des suites de plusieurs dizaines de notes ! Le reste n'est que lecture !
Voilà, le guide est terminé, amusez-vous bien ! Si vous voulez encore de l'aide, n'hésitez pas à poser vos questions ici!
Donc bon courage, et n'oubliez pas, jouer à Taiko no Tatsujin c'est un Art !
Mon beau pack de maps Taiko contenant beaucoup de Muzukashii pour débuter (plus ou moins l'équivalent du Normal~Hard d'osu!):
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Topic en anglais avec quelques maps pour l'entrainement aux patterns: http://osu.ppy.sh/forum/t/23041&start=0
Introduction
Vous vous intéressez à ce jeu, mais vous ne savez rien de celui-ci ?
Pas de problème, voici un petit guide fait pour vous ! Nous allons commencer avec les bases, pour à la fin voir les choses les plus techniques de ce jeu, qui en font une perle parmi les rares !
Taiko no Tatsujin est un jeu développé par Namco, dont la première version est sortie en arcade en 2001.
Il était destiné à un public très jeune, mais très rapidement toutes les classes de la population se le sont arraché, et maintenant c’est un des jeux d’arcade les plus connus en Asie !
Taiko no Tatsujin (trad: Maître des Tambours) est un jeu de rythme, son gameplay principal se situe donc sous la forme d’un parchemin déroulant, ou glissent de droite à gauche au fil de la musique des faces rouges, jaunes, bleues etc… Et lorsqu’elles atteignent le cercle en dessous de la face du personnage bizarre, DON ! Vous frappez un tambour, périphérique de ce jeu !
Configuration des touches et skin:
<--- En rouge Drum centre (pour les notes rouges (don)) en bleu Drum rim (pour les notes bleues (kat))
Pour les touches il est recommandé de choisir 2 paires de touches pas trop proches, par exemple azop, qslm, wxbn, etc.
La configuration classique est de gauche à droite de votre clavier: Drum Rim (left), Drum centre (left) puis Drum Centre (right) et Drum Rim (right) comme sur l'image du tambour.
Certains aussi font un coté Drum centre et un coté Drum Rim.
Pour le skin vous pouvez garder celui par défaut d'osu!, mais je vous recommande plutôt le skin Taiko qui est trouvable sur osume.exe dans votre dossier osu!. Il faut ensuite aller dans l'écran de choix du skin (options, onglet graphisme, skin) et cocher Use taiko skin for taiko mode.
Les notes:
Nous allons voir les types de notes basique que l’on trouve dans toutes les chansons :
Voici la note « Don » ! Elle est rouge, et c’est la note principale de Taiko no Tatsujin.
Elle se valide en appuyant sur le milieu du tambour (Drum centre), que ce soit avec une main, avec l’autre, ou les deux si vous avez la passion !
Voici la note « Kat » ! Elle est bleue, et c’est la seconde note la plus importante du jeu.
Elle se valide en appuyant sur les bords du tambour (Drum Rim), un bord, l’autre bord, ou les deux !
Voici le « roll » ! Tout jaune, il symbolise les points bonus et ne brise pas votre combo.
Tapez sur les bords ou au milieu au rythme qu'indique les étoiles du roll pour récolter un maximum de points !
Il existe égalements des gros « rolls » qui se jouent comme les normaux mais donnent 2 fois plus de points.
Voici le Denden (spinner) ! Il s’agit aussi d’un bonus et donc ne brise pas votre combo si vous le ratez.
Un cercle apparaît une fois que l’on commence le denden et il faut alterner rapidement entre Drum centre et Drum rim (avec 2 touches ou les 4) pendant un nombre de fois indiquées avant que le cercle n'ait disparu.
Voici les gros Don et Kat ! On peut les faires comme les normaux , mais appuyer sur les deux touches en même temps (drum centre pour les don et drum rim pour les katsu) donne le double de points!
Les difficultés:
Sur osu! vous trouverez principalement des Taiko Oni (Hard-Insane) mais aussi pas mal de Taiko Inner Oni (Insane, plus dur que Oni), de Taiko Muzukashii (Normal-Hard) et quelques Taiko Futsuu (Easy-Normal) et Kantan (Easy).
Il y a aussi des Taiko sans nom de difficulté ou des noms spéciaux selon le choix du mappeur.
Vous pouvez aussi jouer les maps standard en taiko mais ce n'est pas terrible généralement.
Guide avancé - Les techniques de jeu:
Maintenant que vous connaissez les notes basiques respectives que l'on trouve dans toute chanson, et que vous vous êtes décidé sur quel support utiliser, vous pouvez vous tâter au jeu !Nashmun wrote:
Chacun peut avoir sa propre façon de jouer et une version qui pourrait paraître plus simple pourrait s'avérer dur à maitriser pour certains, et forcément il n'y a pas de méthode universelles pour jouer.
Par exemple, l'histoire des ddkddkddk, autant en temps que batteur j'approuve le fait d'alterner les mains, autant quand je joue taiko, je les n'alterne pas : Droite Gauche Droite Droite Gauche Droite Droite Gauche Droite et inversement pour les kkdkkdkk.
Enfin, ça reste mon avis, mais je pense pas me tromper en disant que c'est pas une super idée d'inciter les gens à jouer de telle ou telle manière :<
Dés lors, vous allez très rapidement vous rendre compte de quelque chose de crucial dans ce jeu : En effet, il existe beaucoup de manières différentes de frapper les notes. Nous allons commencer de la plus "simple" à la plus "compliquée".
En général, quand quelqu'un s'essaie pour la première fois à Taiko no Tatsujin, il va avoir le réflexe de se réserver une main pour frapper les rouges, une main pour frapper les bleus. Le jeu étant assez gentil dans les premières difficultés, cette manière de jouer convient parfaitement pour un joueur occasionnel.
Les principaux défauts de cette manière de jouer sont que :
Les crampes arrivent vite quand on prend des chansons un peu physiques.
Les musiques qui ont un BPM élevé ont des notes trop rapides pour être exécutées ainsi.
C'est quand même pas très classe !
C'est pourquoi assez rapidement, le joueur va (en général) par lui-même changer de main lors de la chanson.
Comme ce doit être assez dur à comprendre dit comme ça, nous allons prendre un exemple :
Monsieur Tanaka joue en mode Futsuu (Normal), et il s'amuse beaucoup ! Mais soudain dans sa musique il aperçoit la suite de notes suivante :
Le problème est que notre ami n'arrivera pas à frapper les deux rouges de suite avec la même main, car le rythme est trop rapide ! Il va donc utiliser sa deuxième main pour valider le deuxième rouge !
Mais alors se pose un deuxième soucis, comment faire le bleu qui suit ? Tout simplement en utilisant la main qui a fait le premier rouge, et qui a eu le temps de se reposer pendant que l'autre main faisait le deuxième rouge !
S'il a commencé par la main droite, il aura donc fait droite - gauche - droite, et se sera donc beaucoup moins fatigué qu'en faisant droite - droite - gauche !
Vous avez maintenant atteint la manière de jouer numéro 2 ! Avec cette technique vous pourrez déjà atteindre les niveaux Oni (extrêmes), jusqu'à 8 étoiles en général ! Mais il vous faut beaucoup de temps avant de la maitriser complétement !
Mais ce n'est pas fini ! Il reste encore un autre étape avant d'atteindre la manière de jouer la plus complexe, mais parfaite !
Reprenons notre ami Tanaka afin de comprendre le mieux possible ce dernier échelon :
Monsieur Tanaka, qui a maintenant beaucoup joué et qui a atteint une technique plutôt bonne, s'essaie aux difficultés Oni. Lors d'une chanson, un rythme apparaît, et il n'arrive pas à le faire correctement :
Monsieur Tanaka, ayant bien appris la leçon qu'on lui a donné tout à l'heure, va procéder ainsi :
droite - gauche - droite - droite - gauche - droite - droite - gauche - droite
Mais voyez-vous l'endroit qui cloche ? Oui ! Il retombe malgré lui dans le piège de la main frappant deux fois de suite ! Il faut donc utiliser les deux manières de valider la suite ddk, à savoir droite - gauche - droite, et gauche - droite - gauche.
Ainsi notre compagnon Tanaka va valider cette suite:
droite - gauche - droite - gauche - droite - gauche - droite - gauche - droite
Voilà, vous connaissez maintenant la manière ultime de valider, afin de pouvoir jouer tout et surtout de manière classe !
Et un petit exercice d'application pour la fin : Trouvez comment lire cette suite de note :
... Vous avez trouvé ?
C'est en fait simple comme bonjour !
Il suffit de voir cette suite de notes sous une forme décomposée en plein de petites suites ! Regardez bien :
Et ce n'est qu'un petit exemple ! Dans certaines musiques, on peut retrouver des suites de plusieurs dizaines de notes ! Le reste n'est que lecture !
Voilà, le guide est terminé, amusez-vous bien ! Si vous voulez encore de l'aide, n'hésitez pas à poser vos questions ici!
Donc bon courage, et n'oubliez pas, jouer à Taiko no Tatsujin c'est un Art !