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Parlons du mode FACILE

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Wrys
Hello!

J'ouvre ce petit sujet pour débattre sur le sujet suivant : l'ajout du mode EZ en tournoi FR. Avant toutes choses, je vous demande d'essayer d'argumenter de manière objective, que vous soyez pour ou contre.

Le EZ n'est actuellement pas un mode comme HD, HR, DT en tournoi car il est peu joué en solo par les joueurs. Cependant, celui-ci est un mode comme les autres et se joue de la même manière, contrairement au FL qui demande d'apprendre les maps. Pourquoi ne devrait-on pas l'intégrer en tournoi ?

De mon point de vue, l'ajout de ce mode apporterait beaucoup aux tournois et aux joueurs.
Premièrement, aux mappools. Il est très clair qu'actuellement, les mapsetters ont du mal à trouver de bonnes maps "lectures low ar". On retrouve très souvent les mêmes maps, et il est fréquent d'avoir des plaintes du style "Stacks unreadable", "c'est juste de l'aim", "On se fait chier", "musty ta map pue la merde". En ajoutant le mode EZ, on permet aux mapsetters de choisir n'importe quelle map jouable en NM,HD,HR en tant que map lecture low ar. De plus, on a généralement 1 à 2 map low AR maximum par pool, ce qui fait qu'elles sont très souvent ban. Avec le mode EZ, on pourrait comme en HD, HR ou DT, avoir une map de plus que de ban pour avoir l'assurance de pouvoir en jouer une. De plus, cela permettrait d'alléger le NM/HD/FM en AR 8. Enfin, cela apporte une nouvelle façon d'augmenter la difficulté.
Deuxièmement, pour les joueurs. Ce genre de lecture est très délaissée aujourd'hui, au point où un mec comme -GN est considéré comme un demi-dieu alors qu'il a simplement try hard le EZ tout comme Rafis a try hard le DT. En ajoutant le mode EZ, on oblige alors les joueurs à se diversifier, ce qui améliorera leur niveau de jeu global. Inutile de vous apprendre que les meilleurs joueurs de tournoi savent plus ou moins tout jouer. De plus, certains joueurs spécialisés dans ce domaine de lecture pourront enfin prouver le fruit de leur entraînement.
Enfin, pour le tournoi en général. L'apport d'un mode ajoutera du nouveau, de quoi montrer plus de spectables et d'avoir beaucoup plus de match serrés tout en les rendant moins aléatoire !

Je vous laisse libre de vous exprimer, l'idée est de se convaincre tous ensemble de ce qui est bon à faire !
-Akeno-
Je pense honnetement que le probleme n'est pas du fait qu'il n'y a pas de EZ comme catégorie de maps en tournois, mais surtout du fait qu'il y ai peu de joueurs utilisant régulièrement ce mod comme on utiliserait du HD ou HR, je pense qu'avant de vouloir l'intégrer aux tournois il faudrait d'abord que le mod soit plus popularisé, aujourd'hui très peu de joueurs peuvent jouer en EZ à un niveau égal en HD ou HR ( le DT est un peu a part imo ).

Donc oui même si je sais pas jouer EZ moi je suis pour, c'est ma faute de pas l'avoir train hein, mais comme j'ai dis, uniquement une poignée de joueurs peuvent actuellement se battre en EZ à niveau égal d'un autre mod. Si le prochain tournoi FR venait à avoir un pool EZ il sera très probablement BAN contre les gens qui savent jouer EZ ou sinon jamais pick.

Faut lancer des campagnes de découverte du EZ lul
Rulue
Je pense qu'il est parfaitement possible d'intégrer le EZ à part entière dans les tournois mais le débat réside en réalité dans la manière de le faire.

Je suis d'accord que le mod se joue dans l'idée comme HD,HR et DT. Cependant il n'est pas joué à la même fréquence en solo, est-ce forcément la faute du format classique des tournois sur osu qui exclue le EZ? Je ne pense pas, le mod a toujours été inaccessible pour la plupart des joueurs et bien que cela soit une des causes, son absence en tournoi n'est pas la seule.

Je ne pense pas en revanche que l'inclure en tant que mod à part entière dans un mappool soit une bonne idée. Je pense que l'ajout du EZ rend systématiquement le pool impossible à équilibrer. L'ajout de maps reading dans les no mods est amplement suffisant pour tester les joueurs et mettre au moins 2 maps EZ serait un snowball trop conséquent pour les joueurs le maîtrisant.
Il faut ajouter à cela que de mon point de vue staff, ajouter ne serait-ce que 2 maps EZ suffisamment pertinentes seraient une plaie. D'une part puisque le mod et ses spécificités sont méconnus par beaucoup (trop) de monde, mapsetters compris, mais d'autre part parce que le mappool doit s'analyser dans la globalité, toutes les maps sont complémentaires et chacune remplie un rôle, je doute de pouvoir retrouver ce principe de base avec le EZ implémenté.

Pour revenir sur le snowball trop conséquent. Je suis d'accord que ce genre de lecture est peut être trop délaissé par les joueurs aujourd'hui. Mais est-ce une bonne idée de vouloir diversifier le niveau global des joueurs tournois? Les joueurs maîtrisant le EZ partiraient avec des free-point le temps qu'un équilibre se fasse et je ne pense pas que les tryharders comme les plus casual soient prêts à un changement de méta. La question "Doit-on diversifier les skillset requis pour jouer en tournoi?" est intéressante et à juste titre puisqu'on a toujours évalué sur un tournoi la consistance et la polyvalence d'un joueur. Cependant part-on peut-être trop loin/imposons-nous aussi peut être trop de critères, alors que nous avons suffisamment de possibilité dans les pools actuels? (on trouve de tout en no mod, il suffit que le staff derrière soit suffisamment compétent)

Pour moi, le EZ est un bon ajout dans les freemods cependant, et vous avez pour cela matière à débattre avec 2 tournois francophones ou le EZ à été toléré en freemod avec un multiplicateur de x1.00: d'abord La Provençale puis l'osu! sightread tournament.
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Wrys
Je résume une idée revenue dans les deux premiers posts : Le EZ est trop peu joué et son ajout dans les mappools donnerait des freepoints à ceux qui le jouent.

Vrai. Mais n'est-ce pas le cas des maps à très haut bpm en DT ? Même s'il y en a qu'une ou deux par tournoi, on a toujours une map DT qui quand elle est pick donne un 1v1 où une personne a un C et l'autre un A. Je suis d'accord que ce schéma sera plus fréquent avec le EZ, mais n'oubliez pas que pour 3 maps EZ, 2 bans sont possibles. Il n'y a donc qu'un freepoint potentiel. Je comprends que ça peut être frustrant, mais c'est aussi le cas pour tous les autres mods. ThePoon gagne sur du crossscreen contre tout le monde, doit-on arrêter d'en mettre ? Non, il est juste plus fort et mérite son point. Les joueurs lectures low ar n'ont-ils pas le droit à leur freepoint ?


Il faut ajouter à cela que de mon point de vue staff, ajouter ne serait-ce que 2 maps EZ suffisamment pertinentes seraient une plaie. D'une part puisque le mod et ses spécificités sont méconnus par beaucoup (trop) de monde, mapsetters compris, mais d'autre part parce que le mappool doit s'analyser dans la globalité
Je suis 100% d'accord avec cet argument. Malheureusement, il est déjà contré par les mappools actuels. Les maps lectures low AR actuelles ne représentent jamais le niveau du mappool. Elles sont aussi simples du début à la fin (sauf pour les gros tournois internationaux où le niveau augmente légèrement), ou alors le niveau d'un pool à l'autre est aléatoire. La preuve avec des joueurs comme Toy qui à la fin des tournois pick les AR 8 dès qu'ils le peuvent et les FC facilement alors qu'ils miss souvent sur les autres maps. Pourtant, ce genre de joueur sait tout jouer. Les maps low AR ne sont déjà pas en phase avec le mappool. Les remplacer par un mod EZ permettra au contraire de mieux gérer la difficulté des maps.

toutes les maps sont complémentaires et chacune remplie un rôle, je doute de pouvoir retrouver ce principe de base avec le EZ implémenté.
Justement non. Les maps low AR actuelles ne complètent le mappool que parce qu'elles ajoutent de la lecture. Mais en elles mêmes, leurs styles de mapping a très rarement du sens face au reste. Avec le EZ, tu peux prendre n'importe quelle map 4.5 * - 5 * facilement dans beaucoup de mappool, ce qui te permet d'avoir plusieurs styles de mapping très facilement. Je pense au contraire que le EZ va permettre de rendre le low AR + complémentaire du reste du mappool.

nous avons suffisamment de possibilité dans les pools actuels
Pas du tout désolé. Les joueurs DT se plaignent qu'il manque de DT très rapide et 10.3, les joueurs low AR ne peuvent jamais jouer de low AR. Je suis d'accord qu'il ne faut pas trop critiquer les mappools pour rien, mais il manque des skillsets dans les mappools. Au contraire, je trouve qu'actuellement on tend à s'orienter vers un skillset comme le système de PP fait à chaque fois.

Pour moi, le EZ est un bon ajout dans les freemods
Oui totalement, mais ce n'est pas le même objectif que mettre le EZ à part. Tu as beau pick EZ en FM, si la personne en face ne joue pas EZ, tu ne l'attaques pas sur son point faible si la lecture low AR l'est.



Beaucoup de personnes ont trouvé le death tournament intéressant car il offrait plus de stratégie. Je trouve que l'ajout du EZ serait dans la même optique.
De plus, voyez le EZ comme le remplacement des low AR des tournois actuels, pour offrir plus de diversité de map et forcer la possibilité dans jouer une (ce qui ne fait pas un match).
Pachiru
pour moi c'est un mod qui augmente la difficulté
Topic Starter
Wrys
Une chose revient souvent dans les discussions sur le sujet : "Il y a trop peu de gens sachant lire le EZ, donc presque tout le monde va fail les maps".

Vous sous-estimez le nombre de joueurs capable de jouer du EZ avec un niveau correct parmis les joueurs tournois. Je vais me passer d'essayer d'en faire une liste, mais beaucoup seront capables d'au moins 95%+ proche du FC. Comme je l'ai dit avant, le niveau des maps EZ doit être adapté au niveau des joueurs plus ou moins capable de le jouer, donc ça sera probablement des maps génériques entre 4 et 5+ étoiles.
Battquif
Hey hey ! Le EZ parlons-en !
D'abord, le cas du EZ en Freemod. Très bonne idée d'augmenter le multiplier du EZ mais pour moi, ça pose tjrs un problème. Le EZ est particulièrement impopulaire (pour le moment) et, même si c'est un skillset difficile à acquérir, il faut rester objectif imo. Les multiplier sont à peu près tous... Pas terrible... Mais en gardant ceux actuel, ramener le EZ à du *1 est un peu trop selon moi. Le EZ augmente drastiquement la difficulté de reading, mais réduit considérablement la difficulté d'aim et d'accuracy. Le score v2 donnant une importance élevé à l'accuracy, je pense que le EZ ne peut pas être au même niveau que le nomod. Car très souvent, le EZ supprime la difficulté principale de la map. (si je devais donner une valeur, je dirais 0.94*, pour avoir une différence de .12 avec le HD).
Bon, ce n'est pas non plus le propos principal apparemment, même si selon moi, intégrer le EZ en mod majeur en général aujourd'hui est impossible (trop brusque). Du coup, EZ au même niveau que HR mmmh. non. Pourquoi non ? Bah, l'argument bcp mentionné est qu'on met des maps pour les joueurs high bpm, les joueurs full tech ect... Seulement, on n'en met pas 3. En HR, on ne met pas que de l'aim, on peut tout mettre. Le EZ, je suis pas expert, mais concrètement, c'est quasi uniquement du reading. 3 maps full reading dans un mappool, non merci. Et le principe du ban, c'est d'éviter un style qu'on ne peut pas jouer.
Il faut pas voir un mappool comme "une map de tech, une d'aim, une low CS, une consistency, une low ar, une high ar", même si un peu quand même... 'Fin, un mappool, il est crée pour être joué, c'est-à-dire que, tant qu'une map a un certain style, un joueur plus à l'aise de base dans ce style sera meilleur qu'un autre. Pas besoin d'aller chercher les extrêmes pour faire plaisir à 2-3 joueurs ne sachant jouer que ça. Quand je lis "les maps low ar sont simples du début à la fin et ne représentent pas le niveau du mappool", c'est peut-être vrai, mais on ne demande pas à une map de représenter celui d'un mappool, mais celui des joueurs. Ton set de map EZ, il y aura 2 joueurs dans le tournois capable d'y toucher, et même, au bout d'un moment, personne. Le EZ est tellement peu répandu, je suis désolé pour les joueurs EZ, mais même vous vous ne toucheriez pas tjrs au maps EZ... J'ai vu tellement peu de gros play EZ en tournoi autre que -GN (ou wolfy par chez nous), donner autant d'importance à une particularité qu'au HR ou HD... Bah ça revient à mettre un set HDDT :)
Donc EZ en tournoi, aujourd'hui, clairement pas.
Par contre, un tournoi spécifique au mod EZ, pourquoi pas. J'ai vu que l'ofdt a été cité, c'est dans le même genre (personne n'irai mettre le SD en mod principal). Ca peut être très intéressant, et c'est déjà arrivé je crois !

Je voudrais rajouter un point plus général sur le mod EZ, en sortant des tournois.
Je n'en entend jamais parlé (surement parce que niveau dev c'est une horreur, cf osu!lazer), mais les multiplier c'est un belle connerie non ? A l'époque ça avait peut-être du sens mais c'est dépassé imo. Sauf HD / FL, tous les autres mod modifient la map, le multiplier devrait simplement être adapté à la difficulté (star-rating) de la map. Et ça serait le cas pour le EZ. Alors évidemment Bonjour à tous, le star-rating est lui aussi cassé par endroit, mais avec de la bonne volonté (et je sais que certaine personnes se donnent du mal pour fournir de nouveaux systèmes), on pourrait aboutir à quelque chose de plus équilibré ! Et à ce moment, le EZ pourra prendre de l'importance, car pour le moment, personne ne joue EZ car il donne 0 score et 0 pp.

Bon, c'est pas une disert, j'ai peut-être pas étudier tous les points, mais c'est mon avis général !
Topic Starter
Wrys
ramener le EZ à du *1 est un peu trop selon moi. Le EZ augmente drastiquement la difficulté de reading, mais réduit considérablement la difficulté d'aim et d'accuracy. Le score v2 donnant une importance élevé à l'accuracy, je pense que le EZ ne peut pas être au même niveau que le nomod. Car très souvent, le EZ supprime la difficulté principale de la map. (si je devais donner une valeur, je dirais 0.94*, pour avoir une différence de .12 avec le HD).
En tant que joueur de 3 mods, j'approuve totalement un multiplicateur de genre 0.9+. J'apprécie beaucoup l'effort de comparer le EZ aux autres mods. :D


En HR, on ne met pas que de l'aim, on peut tout mettre. Le EZ, je suis pas expert, mais concrètement, c'est quasi uniquement du reading. 3 maps full reading dans un mappool, non merci.
Le HR fonctionne justement exactement comme le EZ, c'est juste son contraire. J'approuve le fait que quelle que soit la map en EZ, celle-ci est une map reading. Cependant, le HR fonctionne de la même façon. Quelle que soit la map (aim, stream, ce que tu veux), tu dois avoir une grosse réactivité (L'AR 10... et oui l'AR 10 c'est de la haute réactivité). Pour moi c'est tout là l'intérêt d'un mod, demander à avoir un pré-requis obligatoire. Au final, oui le EZ force 3 maps reading, mais le HR force 3 maps réactivité... donc fair non ? De plus, je t'assure qu'une map full aim en EZ n'a rien à voir avec une map full tech. Donc on peut faire 3 maps bien différentes en EZ, et heureusement d'ailleurs !

Je rebondis sur le "3 map reading non merci". Je suis d'accord que c'est trop. Mais cela doit s'appliquer pour tout type de map, or ce n'est pas le cas dans les mappools actuels. On a très peu de map stream comparé aux maps tech qui sont vraiment PARTOUT dans les mappools franchement. Rien que 3 nomods au minimum sont "tech" (full slider wubwub et des stacks qui casse les doigts). De plus, les bpm sont variés d'une mauvaise façon qui ne donne aucun avantage aux gros joueurs. Dès qu'une map est haut bpm, c'est une map dite "alternate" donc aléatoirement jouable par tous le monde. Seules les maps à bpm moyen sont des maps classiques, ce que tout le monde veut jouer. Et en finale, on a très peu de map "reading", et là je pleure car à ce niveau le reading devient de l'AR9. Soyons honnête, à part une AR8, l'ar minimale devient l'AR 9.2 ou 9.3, n'y a t-il pas un déséquilibre énorme ? De plus, à ce niveau, le nombre de map aim augmente drastiquement. Enfin, les maps en DT sont souvent discutées car elles ne représentent pas du tout le but du mod, ou alors elles sont vraiment pas fun à jouer. Bref, je pense que je suis pas le seul à être convaincu que de base, les mappools ne sont pas équilibrés. Je n'ai rien contre le fait de ne pas mettre 3 maps reading, mais ne mettez pas 3 maps tech ou haut bpm, ou haute réactivité, etc.

Et le principe du ban, c'est d'éviter un style qu'on ne peut pas jouer.
Oui, mais pas de le neutraliser. En tant que joueur faible face au haut bpm, je ne fais que les bans, et pourtant j'en joue tous les rounds. Et c'est normal, je l'accepte, l'adversaire à le droit d'abuser de ma faiblesse et de ses forces. Cependant, je ne peux jamais jouer de vrai reading alors que mon adversaire ne sait pas lire. Si je suis obligé de ban 2 maps haut bpm, je ne vois pas pourquoi mes adversaires n'auraient pas l'obligation de ban deux reading.

Pas besoin d'aller chercher les extrêmes pour faire plaisir à 2-3 joueurs ne sachant jouer que ça. Ton set de map EZ, il y aura 2 joueurs dans le tournois capable d'y toucher, et même, au bout d'un moment, personne.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte que l'ar supérieur à 9 est une extrême. Je vous invite à reregarder le temps de réaction demandé, c'est abusé.

Sur la centaine de joueurs tournoi actif en France, on est facilement une vingtaine à pouvoir constamment bien joué des 4-5* génériques, désolé de te/vous décevoir. Encore une fois, vous sous-estimez le nombre de joueurs EZ décents. Et les joueurs sachant jouer EZ ne savent pas que jouer EZ. Wolfy Skyo Akwari Musty Fayeurs Zenoha Hino Thunder moi même (et d'autres bien évidemment) sont tous capables de jouer le niveau de reading et sont connus pour leurs performances en tournoi.



J'aimerai ajouter une chose. Je suis d'accord pour que certains tournois décident de mettre en avant certains mods, dont certains d'ignorer le EZ. Mais pour un tournoi comme l'OFT où le but est de montrer qui est le plus fort français AU JEU, nous nous devons donc de prendre en compte tous les skillsets qu'apporte le jeu, même si certains ne font plaisir qu'à 1/5ème de la communauté. Parce que forcément, c'est plus simple de progresser au jeu si on ne se focalise que sur un aspect du jeu. C'est surtout ça que j'aimerai mettre en avant.
Nozhomi
Pour ce dernier point, l’OFT a pour but de préparer à l’OWC ou il n’y a pas de EZ dans le pool. Donc ce n’est pas très pertinent (pour le moment) sur ce tournoi.

En ce qui concerne le mode en lui-même, l’intégrer dans les freemod pour le moment est un bon moyen de le tester et voir comment les joueurs l’appréhende, sachant que comme il a été dit, il serait très voir trop difficile à équilibré dans un pool due au manque de connaissance dans ce genre de condition. Avec quelques tests, il pourrait être possible de mieux l’aborder, mais il ne vaut mieux pas se précipiter non plus, sachant que l’on est loin d’avoir une majorité de joueurs tournoi qui ont un intérêt pour ce mode. Mais il pourrait procurer une nouvelle diversité dans le pool pour les joueurs.
A prendre avec des pincettes donc, et à tester sur la durée éventuellement.
Topic Starter
Wrys
Pour ce dernier point, l’OFT a pour but de préparer à l’OWC ou il n’y a pas de EZ dans le pool. Donc ce n’est pas très pertinent (pour le moment) sur ce tournoi.
Si on pense dans ce sens, le EZ en tournoi ne verra jamais le jour. Ou alors on attend 2 ans que Peppy augmente les PP que donne le EZ, on attend 1 an que tout le monde soit ok en easy et... le jeu sera bientôt mort de vieillesse.
J'exagère, mais tout ça pour dire que le jeu a plus de 10 ans et un skillset apporté par un mod que tout le monde trouve dur depuis le début n'est pas considéré comme une difficulté en tournoi, alors que c'est la plus grosse faiblesse en général.
Je pense au contraire que prendre l'initiative de mettre le EZ en tournoi comme l'OFT impactera les tournois comme l'OWC.

En ce qui concerne le mode en lui-même, l’intégrer dans les freemod pour le moment est un bon moyen de le tester
C'est déjà bien de l'avoir en FM, mais ça ne va rien permettre de tester. Mise à part en groupestage où les maps sont généralement EZable, le reste du temps le niveau des maps est trop haut pour que le EZ soit rentable, sauf cas exceptionnel avec des maps full stream ou avec des joueurs exceptionnels. Le EZ doit vraiment être mis à part, la difficulté associée est bien plus basse que le FM.

il serait très voir trop difficile à équilibré dans un pool due au manque de connaissance dans ce genre de condition.
Je ne sais pas comment vous convaincre qu'il sera plus équilibré que les AR8 actuelles. Elles ne représentent rien et demandent souvent peu de lecture (@Akeno qui SS les AR8 en tournoi en galérant sur l'AR). Le EZ apporte plus de diversité ce qui permet d'être beaucoup plus flexible.
Ca n'a l'air de choquer personne quand dans un match un joueur ne sachant pas lire le HR ban 2 HR et fait un C 75% d'accu parce qu'il ne sait vraiment pas le lire. Le EZ ferait juste le même effet. C'est beaucoup plus sport de s'affronter stratégiquement.
Tewwel
C'est pas '-GN' qui est très doué avec ce mode ?
Spartan Plume
Alors, puisque tu pars du point de vue où EZ est un skill qui devrait être implémenté en tournoi pour qu'il y est plus de maps reading, je vais te donner mon point de vue.

Pourquoi seulement ajouter EZ dans ce cas-là ? J'ajouterais bien FL aussi, puisque la mémorisation est aussi un skill à part entière. Pourquoi des gens qui se sont entraînés à faire du FL ne peuvent pas choisir une map de mémorisation dans un mappool ?

Avec le format de tournoi habituel, tu n'arriveras jamais à satisfaire tout le monde avec un mappool de taille limitée, qui fait que le choix de mods est limité aussi. C'est aussi pour ça que certaines personnes font des tournois avec des mods différents, d'autres formats de tournoi, etc...

Je comprends tout à fait ton point de vue, j'aimerais aussi voir plus de diversité, mais il faut trouver une solution qui satisferait tout le monde, et non seulement certaines personnes si tu veux mettre ça en place.
Topic Starter
Wrys
Pourquoi des gens qui se sont entraînés à faire du FL ne peuvent pas choisir une map de mémorisation dans un mappool ?
Parce que tu as beau avoir longtemps jouer du FL, tu n'es pas plus apte à jouer une map en FL qu'une autre personne. A la rigueur, tu es plus habitué mais t'es pas meilleur. Donc non désolé, ce n'est pas un "skill", vu que ça ne s'entraîne pas.


il faut trouver une solution qui satisferait tout le monde, et non seulement certaines personnes si tu veux mettre ça en place.
A entendre ça, on croirait qu'ajouter du EZ rendrait le mappool 100% à l'avantage des joueurs low AR. Ils n'auront qu'un seul freepick, le mappool restera à l'avantage des autres imo. Au contraire, je pense que ça aidera à satisfaire tout le monde.
Spartan Plume
C'est juste ton préjugé ça, je ne vois pas depuis quand la mémoire ne s'entraîne pas. Ce n'est peut-être pas aussi flagrant que le reading, mais juste parce que pour toi ce n'est pas un skill ne signifie pas que ce n'en est pas un.

Pour certains, HT est aussi un skill à part entière si tu n'aimes pas que je compare le EZ au FL. HT c'est le contraire de DT, comme EZ pour HR, du coup la même question se pose maintenant: Pourquoi des gens qui se sont entraînés à faire du HT ne peuvent pas choisir ce genre de map dans un mappool ?

Tu peux essayer de te justifier comme tu veux, mais si tu continues à ajouter de la valeur juste au EZ, c'est de ton point de vue subjectif, cela ne plaira jamais à tout le monde.
Topic Starter
Wrys
C'est juste ton préjugé ça, je ne vois pas depuis quand la mémoire ne s'entraîne pas.
Ce que je veux dire c'est que la mémoire ne fait pas partie du gameplay du jeu. Ce n'est pas parce que tu as une bonne mémoire que tu seras meilleur au jeu qu'un autre. Sinon dans ce cas là, je propose de mettre des exercices de maths de niveau collège à master. :D

Pourquoi des gens qui se sont entraînés à faire du HT ne peuvent pas choisir ce genre de map dans un mappool ?
Bah j'y vois pas d'inconvénient, je suis d'accord avec ça. xD
Après le HT c'est un mix de DT pour la manière dont l'AR fonctionne et du EZ pour le côté low AR, donc à voir si le mod a son intérêt avec les deux autres déjà intégré dans le mappool! Je parle du EZ car il est le meilleur candidat comme prochain mod en tournoi et qu'il met en avant un skillset délaissé.

mais si tu continues à ajouter de la valeur juste au EZ
Depuis le début je considère tous les mods sur le même pied d'égalité, ce qui n'est pas le cas des mappool actuels qui l'écarte. Le seul que j'écarte est le FL pour les raisons dites plus haut.
Musty
musty ta map pue la merde
IIFirenII
J'ai pas pris le temps de lire tout les messages, donc désolé si je répète ce qu'on dit certaines personne.

Je ne sais absolument pas jouer en EZ, et je ne pense pas apprendre un jours à le maitriser. Je respecte énormément les joueurs qui savent lire et jouer ce mod, mais pour moi il est tout à fait normal que le EZ soit en x0.5, même en tournois.

Je sais que c'est dur à croire pour certain, mais c'est un mod qui est "censé" faciliter le jeu. La preuve en est : HP, OD, AR et CS diminué de moitié + possibilité de "fail" 3 fois avant de vraiment perdre la map. Enfaite le gros soucis reste le reading car on a pas l'habitude de jouer avec d'aussi gros CS et surtout une AR aussi basse. Mais pour quelqu'un qui sais faire abstraction de ça, la map deviens plus facile à jouer.

Alors oui, je sais qu'il y a des personnes qui disent que le HR c'est pareil, mais je trouve pas. Je connais pas beaucoup de personne qui savent mieux jouer en HR que en NM, en général les gens mettent HR pour augmenter l'approche rate pour que la map soit plus simple à lire, mais en contrepartie si ils ratent une note et que le HP est élevé ça deviens très dur de revive. Surtout qu'en tournois avec le stresse tu peux facilement shitmiss quand le CS est élevé, alors qu'en EZ vue la taille des cercles (je pense je n'ai jamais jouer en EZ dans ces conditions) que ça ne doit pas trop poser de problèmes.

Quand au HD, là aussi le "problème" viens uniquement du reading. sauf que les stats de la map ne sont pas diminué, et le mutliplicateur du HD est moins haut que celui du HR ce qui est parfaitement logique.

Pour résumer, je ne pense pas qu'il soit "fair" de mettre le EZ en x1.00, mais c'est vrai qu'en y réfléchissant 0.5 c'est ptetre un peu abusé... donc je propose un 0.75 :oops: (m'enfin bon que ce soit 0.5 ou 0.75 tfaçon les gens ne prendrons jamais ce mod si il est pas en x1.00 sauf sur certaines maps spécifiques)

désolé pour les fautes :o
Topic Starter
Wrys
Mais pour quelqu'un qui sais faire abstraction de ça, la map deviens plus facile à jouer.
Tu oublies un détail important : Le nombre de cercle affiché à l'écran. En réalité, la maîtrise du low AR se fait très rapidement, le plus dur est de conserver cette maîtrise tout en suivant de plus en plus de cercle à la fois. Donc oui, une fois que tu sais lire tous les cercles que t'affiche la map à un moment t sans te perdre, la map est plus facile. Mais pour en arriver à ce niveau, il t'a fallu autant de travail que dans les autres mods, donc c'est un peu "facile" de dire qu'une fois maîtrisé, le EZ rend la chose plus simple. Cependant oui, je suis d'accord, d'où le 0.95 de multiplicateur que proposait Battquif !
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