forum

[Tuto] Enregistrer osu! avec OBS en bonne qualité

posted
Total Posts
12
Topic Starter
Arnold0
Salut,

Voilà j'ai vu cette question sur Facebook qui demandait comment enregistrer osu! avec OBS, et je me suis dit que sa pourrais être utile de faire un petit tuto ici pour ceux que ça pourrait intéresser ;)

Du coup c'est parti :
Commencez par télécharger et ouvrir OBS Classic (J'connait pas bien OBS studio et OBS Classic marche très bien)
Vous aurez cette fenêtre (Avec seulement une seule scène nommée "Scène", et pas de sources, moi j'ai mes scènes qui me servent a Live Stream dedans)


Nous allons donc commencer par ajouter de quoi capturer le jeu. Lancez osu! puis faites un ALT-TAB pour retourner sur la fenêtre d'OBS. Faites un clique droit dans "Sources" puis sélectionnez "Ajouter" -> "Capture de jeu". Il vous demande le nom de la source. Vous pouvez marquer ce que vous voulez, cela sert juste de repère. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, dans laquelle ce trouve un menu déroulant. Sélectionnez [osu!] comme si dessous

(Vous n'aurez peut être pas d'indiqué osu!cuttingedge ou un différant numéro de build, car cela dépends de la version d'osu! et de la release stream que vous utilisez. Je suis sur la release stream cuttingedge, mais beaucoup d'entre vous seront surement sur la stable ou stable fallback.).
Cliquez sur OK.
Pour vérifier que la capture de jeu est bien ajoutée, cliquez sur "Tester le Streaming". Faites un ALT-TAB pour retourner dans le jeu et attendez quelques secondes. Faites de nouveau un ALT-TAB pour retourner dans la fenêtre de OBS. Normalement vous devriez voir ça :

(Vous verrez peut être le jeu dans le coin gauche avec le reste de la zone en noir. on va changer ça ensuite si c'est le cas)

C'est déjà bien, on capture le jeu, mais on n'est pas encore entrain de l'enregistrer. On va devoir changer quelques paramètres, car les paramètres par défauts de OBS risquent de donner une qualité plutôt basse a l'enregistrement.
Cliquez donc sur le bouton "Paramètres...", et une nouvelle fenêtre va s'ouvrir avec énormément d'options pour configurer OBS.
Commencez par cliquer sur encodage. Vous trouverez deux sous zones : "Encodage Vidéo" et "Encodage Audio". Vous devrez changer principalement deux valeurs :
Le bitrate Vidéo et le bitrate Audio. Commencez par le bitrate Vidéo, qui est par défaut à 1000. Pour un enregistrement local c'est peu (On ne parle pas de live stream là, pour live stream c'est souvent trop haut sauf si vous avez la fibre mais ce n'est pas le sujet). Personnellement je le met a 10000 pour enregistrer en local, mais libre a vous de faire vos tests. Plus la valeur est grande, meilleure est la qualité mais en contre partie le fichier vidéo prend plus de place sur le disque dur (Et est plus long a upload sur internet évidemment). Pour le bitrate audio je vous conseille de le mettre a 128 a la place de 96, pas la peine de le mettre trop haut, les musiques dans osu! sont de toutes façon entre 128 et 192 de bitrate audio en MP3.


Dans la partie "Paramètre de streaming", cliquez sur le menu déroulant "Mode :" et sélectionnez "Sortie vers un fichier seulement". Cliquez sur le bouton parcourir à côté de "Chemin du fichier" et sélectionnez le dossier ou vous voulez enregistrer votre fichier. Dans type de fichier, sélectionnez mp4 et dans le nom du fichier, marquez .mp4 et cliquez sur enregistrer.



Dans la partie "Vidéo" vous devrez changer une ou deux choses.
Si quand vous avez testé le Streaming, vous aviez le jeu dans un coin avec le reste en noir, c'est sans doute que votre jeu est en mode fenêtré ou en plain écran avec un résolution plus basse que la résolution native de votre écran. Dans ce cas, entrez donc la résolution que vous avez réglé sur osu! dans "Résolution de base". Changez ensuite la valeur de FPS de 30 à 60.


Dans la partie Audio, vous pouvez changer le micro utilisé par OBS si vous en avez plusieurs. Par défaut, OBS utilise le micro par défaut de Windows donc en général, pas besoin d'y toucher.

Ca y est nous avons configuré OBS. Vous êtes prêts a enregistrer vos parties ou replays.
Lorsque vous voulez enregistrer cliquez juste sur "Commencer l'enregistrement", et c'est parti! Le fichier sera la ou vous l'avez réglé, nommé avec la date et l'heure de l'enregistrement. Si vous ne voulez pas enregistrer votre micro mais seulement le son du jeu vous pouvez cliquer sur l'icône du micro pour qu'elle devienne grise ce qui indique qu'il est désactivé. Vous pouvez régler le volume de l'enregistrement en cliquant sur les barres a côté de l'icône du micro ou du haut parleur.

(Micro désactivé et son a 50% par ex.)

AHHHHHHHHH MAIS SA FAIT LAG MON JEU A FOND/L'ENREGISTREMENT SACCADE/PERD DES IMAGES
Si ça fait lag votre PC car votre processeur n'est pas assez puissant, il y'a quelques solutions.
La première consiste a retourner dans les paramètres... puis a aller dans "Options avancés". Dedans vous verrez un menu déroulant x264 CPU Réglage prédéfini. Par défaut il est sur veryfast. Vous pouvez le mettre sur "Superfast" ou "Ultrafast". Cela réduira beaucoup l'utilisation du CPU en contre partie d'une perte de qualité. Vous pouvez compenser la perte avec un haut bitrate.
Si même en "Ultrafast" vous continuez a lagger, alors il ne reste qu'une seule solution : Diminuer la résolution de l'enregistrement. Rendez vous dans la partie "Vidéo". Vous y trouverez un menu déroulant "Diminuer la résolution". Par défaut il est sur "Rien". Sélectionnez une résolution réduite. puis essayez de nouveau. Vous pouvez aussi essayer de régler les FPS a 30 au lieu de 60 mais cela ne semble pas faire une grande différence comparé au CPU preset et a la résolution. Si vous ne pouvez toujours pas enregistrer avec une résolution diminuée et en Ultrafast, alors c'est qu'il est peut être temps de changer de PC... ;)

Voilà c'est fini, j'espère que ça sera utile a quelques uns ;)
Sur ce je vous dit bon jeu et bon enregistrements a tous ;)

EDIT : J'ai fait un petit enregistrement rapide pour que vous puissiez voir ce que ça donne. J'ai un écran 5:4, bien sur vous aurez un enregistrement en 16:9 si vous avez un écran 16:9eme. https://arnold0.com/osu/10kbitrateprev.mp4 (J'ai juste pris un bout de la map et pas le tout sinon ça m'aurais pris 1h a l'uploader et c'est juste pour montrer ce que donne la qualité c'est un play fait a la va vite pour ça) Si vous avez une connexion a moins de 10Mbit/s vous ne pourrez pas le lire sans le télécharger donc clic droit, Enregistrer le lien sous si vous voulez voir et que ça lag.
Nozhomi
Cool, je pense que ça risque de servir à pas mal de personnes ici.
WingSilent
J'utilise déjà OBS pour rec, mais avec ça je vais juste peaufiner un peu. Thanks. o7
Arrival
PC trop mauvais confirmed
Juuryoushin
J'ai skip le pavé mais ça me rappelle que j'avais un putain de black screen la dernière fois que j'ai essayé ça avec la version Studio

Je vais lire ça plus tard 8D
Aldwych
Merci, j'en aurait bien besoin.
Aurele

Arrival wrote:

PC trop mauvais confirmed
pareil :(
Hikona
Merci bien, personnellement j'ai déjà un bon réglage mais ça peu donner envie à des français de stream! Bon topic!
ThePooN
Pourquoi OBS Classic ? Non non non... Également les options de bitrate c'est pour du stream vers internet, pas pour record... Même pas sûr que OBS Classic supporte le CRF, ce qui est pourtant le meilleur paramètre pour de l'enregistrement, bien plus adapté qu'un bitrate fixe, qui conviendra dans certaines occasions et d'autres non.
Topic Starter
Arnold0
C'est les paramètres que j'utilise, peut être que c'est pas le mieux mais c'est toujours meilleur que de laisser les options par défaut. Et même si c'est peut être pas forcément optimal, ça fait quand même des fichiers de bonne qualité.
Propose de meilleurs paramètres si tu pense vraiment que ça ne conviens pas...

Pourquoi pas OBS Classic après tout ? Peut être que OBS Studio a des options en plus, mais pourquoi changer si on en a pas besoin ? Passer de OBS Classic a OBS Studio => Refaire toutes les scenes car on peux même pas les importer. Je vois pas pourquoi je m'embêterais alors que OBS Classic conviens très bien.
Darkan_zoo
c'est normal que dès que je mes enregistrer une fenêtre spécifique j'ai un écran noir?
Aurele

Darkan_zoo wrote:

c'est normal que dès que je mes enregistrer une fenêtre spécifique j'ai un écran noir?
Ça m'arrive parfois, surtout avec Streamlabs OBS. Voici mes settings pour osu!, donnes-lui quelques secondes et ça devrait fonctionner.

Please sign in to reply.

New reply