forum

Discussions autour du live streaming osu!

posted
Total Posts
17
Topic Starter
Arnold0
Salut,

J'ai cherché et est été surpris de voir qu'il n'y avais pas de sujets pour discuter de sujets autour du live streaming, la seule chose s'en rapprochant vaguement étant le vieux sujet lorsque osu!frlive avait été crée par Sorega.

Je pense que ça peux être une bonne idée de parler de ce qui touche au live streaming sur osu! ici : Conseils pour paramétrer OBS, Discutions sur ce que vous aimez ou pas pendant des lives, demande d'avis sur les overlays, aide sur les logiciels utiles pour stream du osu! (type osu!streamcompanion, Mikuia...) etc... Le sujet du Live streaming est assez large et je pense que ça peux être intéressant d'en parler ici.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez, sa peux être intéressant pour vous ? Et aussi es-ce qu'on a le droit de poster l'URL de nos lives twitch sur le Forum ou pas déjà ? :o Je peux avoir l'avis des modérateurs svp ?

En attendant de voir vos réponses je vais quand même ajouter un peu de matière a discutions :
Ce que je n'aime pas dans un live qui me fera donc souvent partir en quelques secondes / minutes :
- Pas de micro (Sa sera a quoi de live dans ce cas là ?)
- Qualité de l'audio très mauvaise (Micro avec un énorme bruit de fond ou alors bitrate de l'audio trop bas (Mais ça c'est rare quand même))
- Qualité de la vidéo extrêmement basse (Si vous avez 500kbps en upload vous n'aurez jamais une qualité acceptable)
- Nombre de frame drops importants si le streamer ne le règle pas après avoir été prévenu (Si vous avez 1Mbps en upload et que vous reglez le bitrate de la vidéo a 900kbps et l'audio a 96kbps ça ne fonctionnera pas correctement)
- Niveaux de son mal réglés si le streamer ne le règle pas après avoir été prévenu (Musique beaucoup trop forte par rapport au micro ou l'inverse)
- Streamer qui ne lit jamais le chat entre les maps alors qu'il y'a des messages dedans ou streamer qui n'anime pas le live.
- Qualité de la vidéo beaucoup trop élevée sans avoir les options de choix de la qualité (Si je bufferise toutes les 5 secondes ça ne sert a rien de rester).

Et ce que j'apprécie dans un Live (Si il y'a, j'ai plus de chances de rester) :
- Qu'il y est un overlay même basique.
- Une voir deux webcam. (Je trouve ça plus convivial de voir la personne qui joue)
- Que l'overlay ne soit pas trop imposant (En gros que la taille du jeu soit assez grande).
- Infos sur la beatmap en cours (Nom de la map avec osu!streamcompanion).
- Mikuia (Ou équivalant) pour transmettre des request.

Les choses dont je suis indifférant :
- 30 vs 60fps (Pour certains il faut obligatoirement stream en 60fps, perso je m'en fiche et en plus je stream a 30 donc...)
- Les bruits du clavier (Bah faut bien cliquer avec quelque chose de toute façon...)
- Le skin utilisé dans le jeu (Je suis sur qu'il y'en a qui partent d'un stream si ils aiment pas le skin du streamer...)

Et vous, c'est quoi ce que vous aimez ou pas dans les streams d'osu! ?
Pour les conseils et tout, on va attendre de savoir si les modérateurs sont d'accord qu'on pose des questions en rapport avec les streams ici ou non.
IIFirenII
Yo ! je trouve ce topic intéressant, c'est vrai que ça pourrais être utile pour les streamer débutant et qui ne savent pas forcément par où commencer, mais ça peu également aussi être bénéfique pour les streamer "connu" ou habitué !

En tout cas pour moi le plus important dans un stream c'est :
- être à l'aise avec le streamer,
- un bon son (micro et autre)
- une image acceptable
- un streamer qui a de l'humour et qui est présent pour sa communauté, qui lis les messages dans le chat etc

Ce que j'aime pas en revanche c'est :
- un streamer vulgaire
- un streamer qui ne répond pas aux questions
- un streamer qui prend les gens de hauts
- un streamer qui ne pense qu'a lui
Après y'a un mauvais son, mauvais image etc mais ça va juste en contradiction de ce que j'ai dit un peu plus haut ^^

Après ce qui m'indiffère je sais pas trop, tout les autres truc que j'ai pas dit xD mais j'ai surement oublié pas mal de truc auquel je pense pas forcément maintenant !

Bref voilà mon avis là dessus, j'ai bien envie de connaître celui des autres maintenant ! :)
Axiaan
Je ne regarde que très peu de streams sur Osu!, tout simplement dû à ma connexion moisie.


Donc si y'a des (futurs) streamers ici, pensez aux gens qui ont une très mauvaise connexion : mettez la possibilité de voir le stream avec une qualité inférieure à 480p svp.
Topic Starter
Arnold0
Ah ouais, là c'est plutôt violant quand même, difficile a réaliser qu'il reste encore des connexions comme ça en 2016...

Malheureusement, les streamers ne peuvent rien faire pour ça, car ce ne sont pas eux qui décident mais twitch de si il va y avoir les options du choix de qualité ou non.

Comment twitch fonctionne est que lorsque l'on lance son stream, cela vérifie sur les serveurs si il y'a des ressources disponibles pour effectuer le ré-encodage (Ils ré-encodent la vidéo pour avoir les qualités inférieures).
Si il y'en a, et que twitch sait que l'on a régulièrement au moins quelques viewers, alors les options de qualité seront disponibles. Par contre si il n'y a pas assez de ressources, alors on ne les aura pas, même lorsqu'on les a déjà eu auparavant.

C'est ce qui explique pourquoi les streamers qui ont la fibre (Comme moi quand j'était a Caen... RIP) ne mettent pas une qualité au max possible, car si ils n'ont pas les options de qualité alors pleins de viewers ne pourront pas regarder. Evidemment, en ADSL on mets le bitrate le plus proche possible de la vitesse max d'upload tout en évitant les drops (En général aux environs de 600 à 800kbps de bitrate vidéo et 96 ou 128 bitrate audio pour un upload en ADSL maxé a ~1mbit/s) affin d'avoir la meilleure qualité possible quand même, sachant que les gens qui ne peuvent pas regarder un stream a moins de 1mbit/s sont très rares.
Les seules personnes qui auront tout le temps le choix de la qualité sont les twitch partners, mais c'est pratiquement impossible de le devenir a moins d'avoir plusieurs centaines de viewers a chaque stream. Le seul stream osu! Français qui soit partner que je connais est celui de Kynan, j'crois pas qu'il y en est d'autres.

Evidemment, tu comprends bien que ce n'est pas possible de stream avec une qualité assez faible pour que tu puisse regarder un stream sans avoir besoin des options de qualité, car les viewers aux connexions "normales" ne resteraient pas car la qualité serait bien trop basse pour eux.
Axiaan

Arnold0 wrote:

Ah ouais, là c'est plutôt violant quand même, difficile a réaliser qu'il reste encore des connexions comme ça en 2016...

Ça s'appelle "habiter dans une zone blanche, dans un village de moins de 100 habitants au fin fond d'une montagne à 1h30 de la préfecture, dans un des départements les plus pauvres de France". :D

Pour moi quand je regarde un stream Twitch, quand j'ai de la chance, j'ai 10 secondes de vidéo avant un rechargement de la vidéo, sinon c'est toutes les 2-3 secondes, c'est pour ça qu'au mieux je ne regarde que les rediffusions sur YouTube quand il y en a.
(vous voulez rigoler ? Une rediffusion twitch sur YouTube, il faut que j'attende le double de temps de la vidéo pour que la vidéo soit chargée à 50% :D)
Je comprends aussi que les steamers ne peuvent pas forcément record en basse qualité, mais bon, là c'est au devoir de twitch d'essayer de régler ce problème.
IIFirenII

Gauderique wrote:

Pour moi quand je regarde un stream Twitch, quand j'ai de la chance, j'ai 10 secondes de vidéo avant un rechargement de la vidéo, sinon c'est toutes les 2-3 secondes
Tu a déjà essayé justement de mettre la qualité du stream en "faible" ou "mobile" ? En tout cas je comprend mieux pourquoi tu ne regarde pas de stream, ça va te changer la vie si un jours tu déménage et que tu à la fibre :)
Topic Starter
Arnold0

IIFirenII wrote:

Gauderique wrote:

Pour moi quand je regarde un stream Twitch, quand j'ai de la chance, j'ai 10 secondes de vidéo avant un rechargement de la vidéo, sinon c'est toutes les 2-3 secondes
Tu a déjà essayé justement de mettre la qualité du stream en "faible" ou "mobile" ? En tout cas je comprend mieux pourquoi tu ne regarde pas de stream, ça va te changer la vie si un jours tu déménage et que tu à la fibre :)
Bah en fait il demandait justement aux streamers de mettre les options pour la basse qualité mais comme je l'ai dit c'est twitch qui décide. D'ailleurs info qui pourraient intéresser les streamers : Si vous avez les options de qualité sur vos VOD c'est que vous l'aviez aussi pendant le live. Exemple :

Live de vendredi soir, peux pas choisir autre chose que source : Je n'avait pas les options de qualité.

Live d'hier soir, peux choisir autre chose que source : J'avais les options de qualité.
Ashina Izu
Oh ce que je pense du live stream sur Osu!: (si c'est un bon stream ou pas)

how to be good at Osu!twitch
- Webcam (c'est toujours plus sympa)
- Micro (Je veux entendre sa douce voix)
- Cover (Owi il chante insta clip + post sur Twitter)
- Rage (Hahahaha same)
- Skill (oui regarder un mec faire des 3* c'est ennuyant sorry)

Sinon je regarde pour vous pondre un mini tuto pour Osu!stream companion
Arrival
Juste est-ce que tu pourrais corriger le titre en "discussion" ça me trigger de ouf a chaque fois que je passe sur le forum merci :)
Topic Starter
Arnold0
Sa me soûle un peu les gens qui ce focalisent sur l'orthographe mais bon je corrige quand même juste pour que ça fasse plus sérieux...
Celleste
Ah un topic sur les streams, cool.
Ne pouvant pas trop stream moi-même, je passe parfois sur les petits live fr et c'est plutôt sympa. Ca permet de pouvoir discuter assez facilement avec le streamer et les autres spectateurs.
Globalement les défauts habituels que je peux trouver à ces streams, vous les avez déjà énumérés.

Surtout :
- Streamer qui ne lit jamais le chat entre les maps
Alors ça je pensais pas que ça existait mais y a 2 jours je suis tombé sur un mec comme ça, alors qu'on n'était que 2 dans le chat quoi. Je parle, je pose des questions... pas de réponses puis au bout de 5-10min "Allez les gars ciao". Ah bon, bah ok slt gro xd.
Juste, je comprends pas. /rage
XeoStyle
Je stream un peu osu! quand je speedrun pas, surtout du mapping mania du coup (j'explique ce que je fais en gros, ça m'arrive aussi de faire du modding). Pour ceux que ça intéresse je vais pas drop de liens, mais c'est sur mon profile.

Globalement je suis un peu comme tout le monde, j'aime bien les streams avec une bonne ambiance et de l'interactivité. Je préfère les petits streamers avec une dizaine de viewers max, ça permet de parler un peu avec tout le monde et c'est pas trop le bordel, y'a souvent moyen de passé un super moment.

Après ça manque cruellement de français qui stream régulièrement, c'est dommage parce que y'a du potentiel avec la commu qui fait que grandir.
Arrival
Manque de matériel compétent pour beaucoup de monde imo
Radiateur
Tiens je profite de ce post pour partager une des seules choses qui me fait quitter un stream osu : Quand dès que tu lances le stream ya un message du style " Ton pseudo bienvenue sur le stream".
Je sais pas pourquoi mais j'ai horreur de ça :D
Rulue
;
KyoshiDeath
Haha les caractéristiques qui me font regarder un stream ou pas:
-très bon skill dans au moins un domaine, si possible aim/streams + bonne consistence
-un skin pas trop moche, mais en général les gens forts ont des skins sympas
-qualité pas trop dégueu, etc
-quelqu'un qui parle un peu même si c'est que dans le chat (je m'en fiche du son)


Voilà voilà, c'est les plus importants pour moi, avec un x100 pour le skill, je n'irai jamais regarder le stream de quelqu'un qui n'est pas meilleur que moi (soit un peu meilleur au niveau de l'aim, soit quelqu'un qui a une stamina/speed de ouf sur les streams :D)
Désolé pour les nuls haha;;
ImmaProNoob

Tiens c'est marrant, justement je stream sur Osu! mais je me pose pleiiiiiin de questions étant donné que je suis un streamer Osu! très récent. Du genre:



• Comment faire pour que les droits d'auteurs ne supprime pas le son de ta rediffusion de stream (parce que regarder quelqu'un jouer à Osu! sans son, c'pas très kiffant)

• Comment afficher les touches avec lesquelles je joue et qu'elles s'affichent quand j'appuie dessus.

• QUELQU'UN AURAIT UN SITE SUR LEQUEL JE PEUX FREE DOWNLOAD DES OVERLAYS ???


• c'est pas vraiment un inconvénient mais j'ai pas de webcam

• Comment informer mes viewers sur la beatmap que je joue ?

J'espère que je pourrais trouver une réponse à un de mes questions même si je sais que je dévie un peu le sujet de ce forum maiiiiiiiiiiis voilà j'aimerai aussi améliorer la qualité de mes streams et le seul site auquel je peux éventuellement trouver une aide, c'est ici.
Please sign in to reply.

New reply