forum

osu! #french games [osu!enigma 2]

posted
Total Posts
587
show more
rezoons

Neil Watts wrote:

parce que rezoons a la flemme
*Parce que rezoons a une vie IRL.
Yuzeyun
> finir enigma 2 en 2015
lol


sinon j'pense bien faire un drôle de jeu moi. (pourquoi pas?)
Eymi
Trop bonne idée owiiii :3 jtd Neily-sama
WingSilent
Rec une map juste avec les hitsound (sans la musique), et deviner son nom c'est sympa. :D
Watsaiye
Nice des mini-jeux sur osu! Je croyais qu'il y avait que le CTB pour ça
Dovu

Watsaiye wrote:

Nice des mini-jeux sur osu! Je croyais qu'il y avait que le CTB pour ça
:o
Topic Starter
Neil Watts

Nekomi wrote:

Rec une map juste avec les hitsound (sans la musique), et deviner son nom c'est sympa. :D
Déjà fait et ça n'a pas trop marché, trop de gens utilisaient des hitsounds personnalisés et c'était l'enfer pour enregistrer les hitsounds avec le skin de chaque participant.
Ameyy
C'est trop dur de réfléchir
Topic Starter
Neil Watts
Non, je n'ai absolument pas oublié de poster la réponse d'Enigma 2 à l'heure ; et d'ailleurs la voici :)

Jeu 14 : osu!enigma 2
Vous aurez besoin de 7-Zip pour l'ouvrir.
Téléchargement ici
Correctif (plus d'informations)
Celui qui parviendra à la résoudre recevra :
  1. Un mod de ma part sur une map de son choix
  2. Trois mois de suporter généreusement offerts par Cyntaksairor, rezoons et moi-même
Un grand merci aux contributeurs et bon courage !
Jeu 14 : osu!enigma 2 - Réponses
Et voici, 10 mois après sa sortie, la fameuse soluce d'Enigma 2.
Comme dans la version précédente, il s'agissait d'une série d'énigmes séparées dans des niveaux (représentées par des dossiers). Chaque niveau était protégé par un mot de passe et il était nécessaire de résoudre l'énigme du niveau avant de passer au niveau suivant.

On commence par le premier niveau intitulé "Garderie de Bisounours". Comme son nom l'indique, il n'est pas trop dur.
Il y a deux fichiers dans cette archive : "1.png" et "2.png".

1.png contenait une courte série de rébus avec des noms de joueurs d'osu!.
Voici la solution (screen de rezoons©) :



Sur chaque ligne, le chiffre à gauche indiquait le numéro de la lettre dans le pseudo du joueur.
En trouvant tous les pseudos et en récupérant chaque lettre correspondante, vous obtenez une suite de lettres dans l'ordre de la liste : "llabesab".
En retournant cette suite de lettres, ça donne "baseball". Etrange, non ?

Le second indice, 2.png, étaient des mots croisés avec des termes employés sur osu!.
En les complétant, ça donne ça :



Après, le principe était enfantin. Il suffisait de relever les lettres avec un chiffre en rouge sur certaines cases, pour former un autre mot : "itanimulli".
En le retournant, ça donne "illuminati".

Et maintenant, quel est le point commun entre le baseball et les illuminati ?
Seuls ceux qui fréquentent #french couramment le savent. En effet, il existe un filtre dans le chat du jeu qui fait que, lorsqu'on entre "illuminati" dans le chat, le mot est directement remplacé par "baseball".


rezoons s'adressant à #french (le filtre n'est pas visible sur son écran)




"rezoons, t'es encore bourré !" - The Badin, 04/01/2015.


Il fallait aussi savoir que lorsque l'on écrit "filter" (filtre en anglais), le jeu le filtre en "percolate".
Et enfin, il fallait déduire que puisque les deux indices avaient été écrits à l'envers, la réponse doit l'être aussi.
Le mot de passe est donc "etalocrep" ! Facile jusque là :D


Passons à la seconde archive ! Intitulé "Donjon", il reste très, très simple (plus simple que le premier en fait, non mais c'est parce que c'est la porte du donjon et pas le donjon en lui-même donc c'est pas trop trop dur d'ouvrir une porte toussa toussa).
Il s'agit d'un blindtest avec 5 musiques.
Le but ici n'est pas de deviner le nom des 5 musiques, mais de se rendre compte (avec un peu de culture) que ces 5 musiques ont toutes déjà été interprétées par un Vocaloid et existent en beatmap sur osu!.
Le mot de passe est donc "vocaloid". (je vous avais dit que c'était facile :S)


Archive 3. On passe aux choses sérieuses, il s'agit du niveau Enigma, la pièce centrale de la série d'énigmes.
Il y a deux fichiers à l'intérieur, "enigma.png" et "grille.png".


enigma.png, la "pièce centrale" de la série d'énigmes


Le fichier enigma.png représente un hexadoku à trous (comme un sudoku, mais avec 16 cases au lieu de 9 et des trous partout).
(Bon, entre nous, avec ça je comptais arrêter net rezoons pendant un long moment, mais il n'y a passé que quelques heures...)
Voici donc la solution de l'hexadoku (still sponsored by rezoons©) :



On remarquera la présence de cases colorées. Elles ne sont pas là pour faire joli (quoique, je devrais faire ça un jour, comme "faux indice" huehuehue) mais il faut relever les chiffres trouvés dans ces cases.
Avec un peu d'observation, on peut s'apercevoir qu'il y a 11 couleurs différentes, et chaque couleur est présente deux fois dans la grille. On peut donc en conclure que les chiffres de couleur identiques vont par paire, qui peuvent être mises dans l'ordre indiqué en dessous de la grille.
En allant plus loin dans l'observation, on peut remarquer une sorte de gros chiffre romain "III" en fond d'écran. On le laisse pour plus tard.

Attardons-nous maintenant sur grille.png.


Des chiffres, des lettres, ENCORE, oui.


Bon, là, il fallait réfléchir un peu et utiliser les chiffres obtenus dans enigma.png.
Par exemple, prenez le premier groupe de couleur (bleu), 2 et 7.
Dans la grille, regardez les chiffres à gauche et en bas. Considérez-les comme des numéros de ligne et de colonne.
Regardez la lettre en position "2-7". Il s'agit de la lettre G. Regardez ensuite celle en position "7-2". Il s'agit de la lettre "B".
Et maintenant, ce qu'il fallait deviner, c'était de les additionner (oui, mesdames et messieurs, additionner des lettres) !
Pour ce faire, rien de plus simple : Prenez les numéros des lettres G et B dans l'alphabet : 7 et 2 (LOL QUELLE COINCIDENCE), additionnez-les ensemble, ça vous donne 9 (bien!).
Retrouvez ensuite tout simplement la lettre en 9e position dans l'alphabet : I.
Répétez cela pour toutes les couleurs, puis mettez les lettres dans l'ordre des couleurs indiqué sur la grille... Et ô miracle, un mot de passe : "iloveponeys" ! (autant vous dire que ça a plu à rezoons !)
En parlant de rezonns, je vous invite à lire ses théories sur l'énigme de ce niveau avant qu'il se rende compte que c'est tout con : p/3968325
Certains puush ont expiré mais croyez-moi, ça en vaut la chandelle, si vous voulez rire un peu. *runs*


Passons donc au niveau suivant, qui porte un nom assez descriptif : "LEVEL RIP IN PIECES".
Ouvrez l'archive à l'aide du mot de passe "iloveponeys" (<3 rezoons) puis examinez le fichier "13.png".



Oh, non, encore un bordel de lettres...


Il s'agit ici de mots cachés avec des noms de beatmaps connues. Vous reconnaîtrez très facilement Anhedonia, Image Material, Centipede ou encore Remote Control.
Comme le nom du fichier l'indique, il faut trouver 13 maps.
Voici ces 13 maps dans la grille :


C'est plus lisible quand c'est résolu, pas vrai ?


Et c'est là où ça se complique un peu.
Il va falloir sélectionner toutes les autres lettres que vous n'avez pas utilisées pour compléter les noms de beatmaps (toutes les cases sans couleur).
En images :



Vous obtenez donc un tas de lettres :

KXKWXDVVXXWLOLVHUDVWXFLHXVHPHQWOHVBVWHPHGHFUBSWDJHGHFHVDUWXDVEUDYHWRXWHVOHVHSUHXYHVSRXUILQDOHPHQWSHUFHUOHPPBVWHUHGHQLJPDWRXWHVPHVIHOLFLWDWLRQVMHWLQYLWHGHVPDLQWHQDQWDGHYHURXLOOHUODSDUWLHVXLYDQWHDYHFOHPRWGHSDVVH

C'est alors que vous devez vous rappeler du fameux chiffre III romain sur enigma.png...
Si vous vous y connaissez un peu en énigmes (et surtout en crypto), vous devriez connaître le Chiffre de César.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire : Utiliser cette méthode pour tenter de déchiffrer un quelconque message de ce tas de lettres, en décalant le code de 3 lettres.
Et comme par hasard, vous obtenez ceci :

HUHTUASSUUTILISERASTUCIEUSEMENTLESYSTEMEDECRYPTAGEDECESARTUASBRAVETOUTESLESEPREUVESPOURFINALEMENTPERCERLEMMYSTEREDENIGMATOUTESMESFELICITATIONSJETINVITEDESMAINTENANTADEVEROUILLERLAPARTIESUIVANTEAVECLEMOTDEPASSE

En rajoutant les espaces, ça donne ceci :

HUH, TU AS SÛ UTILISER ASTUCIEUSEMENT LE SYSTÈME DE CRYPTAGE DE CÉSAR. TU AS BRAVÉ TOUTES LES ÉPREUVES POUR FINALEMENT PERCER LE MMYSTÈRE D'ÉNIGMA. TOUTES MES FÉLICITATIONS. JE T'INVITE DES MAINTENANT A DÉVERROUILLER LA PARTIE SUIVANTE AVEC LE MOT DE PASSE.
(oui, le MMYSTÈRE, pour l'effet Bob Lennon)

Et voilà où rezoons s'est retrouvé bloqué pendant plus de 6 mois... Il ignorait de quel "mot de passe" le message parlait.
Il suffisait en réalité de voir les choses sous un autre angle. :D
En effet, le message indique que vous devez "déverrouiller la partie suivante avec le mot de passe". Vous me voyez venir ? :D :D
Il vous suffit donc de, effectivement, déverouiller le niveau suivant avec "le mot de passe" ! Il vous faut juste respecter le format utilisé dans le message original et ainsi entrer "LEMOTDEPASSE". :D :D :D
Et voilà comment on accède au niveau suivant :D :D :D :D

Le niveau suivant, intitulé "LEVEL 42", ne contient qu'un bloc notes vous indiquant que vous avez poutré Enigma, et le mot de passe à écrire sur le topic pour gagner la récompense.
Dommage, cette fois personne n'a gagné.

(rezoons va me tuer)

J'ajouterai de nouveaux jeux un de ces jours si j'ai le temps et la motivation :D
Eymi
C'était pas le 18 qu'on devait avoir les jeux :( ?
Topic Starter
Neil Watts

Hanae wrote:

C'était pas le 18 qu'on devait avoir les jeux :( ?
Non, le 18 c'était censé être la réponse d'Enigma, les jeux ça mettra un peu plus de temps, mais ça tardera pas trop (je vais essayer :D)
Eymi

Neil Watts wrote:

Hanae wrote:

C'était pas le 18 qu'on devait avoir les jeux :( ?
Non, le 18 c'était censé être la réponse d'Enigma, les jeux ça mettra un peu plus de temps, mais ça tardera pas trop (je vais essayer :D)
Ah OK
rezoons
2015-03-17 15:02 rezoons: même si j'ai toujours pas pigé c'est quoi le mot de passe xD
2015-03-17 15:08 rezoons: deja c'est pas "le mot de passe"!
2015-03-17 15:09 Neil Watts: bien tenté xD
Va te faire foutre
Nozhomi
Quel enfoiré ce Neil. Aucun humain normal ne serait aller jusque là.
Shuichi
J'ai eu tellement la flemme de lire xD
Eymi
C'est long :(
Topic Starter
Neil Watts
2busy4now :(
Eymi

Neil Watts wrote:

2busy4now :(
Ok :( good luck si tu as besoin d'aide je suis la
Thundur
still waiting
Eymi
One day, one day
Topic Starter
Neil Watts
no time

mb for christmas :noel:
Eymi

Neil Watts wrote:

no time

mb for christmas :noel:
Christmas 2017
Eymi

Hanae wrote:

Christmas 2017
J'y crois même pas en fait
Nozhomi
Et c'est ainsi que Hanae se parla à elle même.

Double post ftw

Pauvre Neil laissez le vivre ;w;
Eymi

Nozhomi wrote:

Et c'est ainsi que Hanae se parla à elle même.

Double post ftw

Pauvre Neil laissez le vivre ;w;
Double post à 2 mois d'intervalles :oops:

Mais il promet et tiens pas :c Neil Hollande quoi
WingSilent

Nozhomi wrote:

Et c'est ainsi que

Double post ftw

Hana wrote:

Double post à 2 mois d'intervalles :(

Mais il promet et tiens pas :c Neil Hollande quoi
Dans ce cas tu voulais juste "up" le topic. En vain, hélas.
Et Neil est peut-être busy nowadays.
Topic Starter
Neil Watts

Hanae wrote:

Mais il promet et tiens pas :c Neil Hollande quoi

Neil Watts wrote:

no time

mb for christmas :noel:

Neil Watts wrote:

mb for christmas

Neil Watts wrote:

mb
sinon vous pouvez toujours créer vos propres jeux et me les envoyer pour que je les ajoute au topic, au lieu de me gueuler dessus :)

(et effectivement je suis busy, sadly)
Yuzeyun
qu'est-ce que magic bomb a à voir là-dedans ? :/
Sorega
Topic Starter
Neil Watts

sorega wrote:

http://www.jeuxpourenfants.org/
Merci sorega, je cherchais de quoi m'occuper :D
Please sign in to reply.

New reply