forum

Flood - Offe Topique

posted
Total Posts
16,861
show more
Soinou
Hmm, c'est totalement hors sujet, mais comme certains ont l'air perplexes, et que j'ai pas envie de faire un nouveau topic pour ça, je vais le faire ici.

Je voulais expliquer vite fait pourquoi il est humainement impossible de "lire" les AR > 10, dans le sens où on les comprends réellement.


Donc tout d'abord, prenons l'AR 10.33, le plus apprécié. Le temps que la note reste à l'écran est de 0.4 secondes.

Le temps de réaction d'un être humain, c'est à dire le temps entre le moment où l'image apparaît et le temps où votre cerveau reçoit l'information, est de 0.1 secondes.

Donc, pour faire simple, vous avez 0.3 secondes pour :
  1. Que votre cerveau comprenne l'information
  2. Que votre cerveau envoie l'information à vos muscles
  3. Que vos muscles comprennent l'information
  4. Que vos muscles effectuent l'action appropriée
  5. Que vos muscles renvoient l'information à votre cerveau
Je sais pas si vous vous rendez bien compte comme ça, mais on parle de 0.3 secondes. C'est extremement faible.

Par contre, si vous mémorisez un minimum la map, vous savez avant qu'un cercle n'apparaisse qu'il va être là. donc vous n'avez plus 0.3 secondes pour faire tout ça, mais plus, selon votre mémoire (Cc NerO).

C'est pour ça que la plupart des joueurs DT AR 10.3 mémorisent la map, et ne "lisent" pas réellement l'AR, même si la lecture est un peu un mot fourre-tout.

Alors après les gens très entrainés vont certes avoir des réflexes suffisament grands pour être capable de faire tout cela dans le temps imparti.

Mais au final ça n'est que du réflexe, pas de la compréhension.

Voilà, c'est tout ce que je voulais dire, peut être que personne n'en à rien à faire, mais ça commençait à me faire rire les gens qui pensent qu'on peut réellement "comprendre" les AR > 10.
WingSilent
L'ar aurait du etre divisé en 0,5 (0 0,5 1 1,5 2 2,5 etc..) :(
Soinou
ça aurait rien changé, on aurait quand même les AR > 10.

Et au final on peut plus appeller ça un jeu de rythme, vu que t'as plus de rythme, c'est que du réflexe ... :/
Cyclohexane
Les followpoints apparaissent avant et il est très possible de s'en servir pour prédire où est le prochain cercle.

Also, AR >10 est comme hyperspeed 5.0 sur IIDX. Sauf que sur IIDX, on peut le régler comme on veut, ce qui devrait aussi être le cas sur osu!, mais ça ne l'est pas. :/
Septembre
J'y arrive pas l'ar10.33 mais oui, il y a le mécanisme de mémorisation qui rentre pas mal en compte

Mais je pense pas qu'il y ai que ça, il y a l'habitude, l'entrainement dessus et donc à force, ça se lit sans mémorisation pour certain
Moon Eater

Soinou wrote:

C'est pour ça que la plupart des joueurs DT AR 10.3 mémorisent la map, et ne "lisent" pas réellement l'AR, même si la lecture est un peu un mot fourre-tout.

Alors après les gens très entrainés vont certes avoir des réflexes suffisament grands pour être capable de faire tout cela dans le temps imparti.

Mais au final ça n'est que du réflexe, pas de la compréhension.
Au lieu de mémoriser uniquement le rythme , (Car si tu connais pas la map/musique , c'est du reflèxe aussi) tu mémorise aussi un peu la position.

Dans le cas ou on a les réflexe suffisant , je voudrai savoir quelle est la différence avec la lecture en ar<10
Lire , c'est avoir le temps de se dire "tiens , elle est ici"?
Soinou
Lire en AR < 10, c'est voir la note, comprendre QUAND la toucher, puis le faire. Ah, et aussi être capable de savoir quel cercle est apparu en premier dans les patterns clusterfuck.

Lire en AR > 10, c'est soit du réflexe, soit de la mémorisation, absolue ou relative (Absolue étant en se souvent de la position exacte des notes, relative étant en se souvent du rythme et en sachant qu'à tel endroit y'a du 1/4, tel endroit du 1/2, etc).

Et utiliser les followpoints, je veux bien, mais ... bon. ça reste du réflexe.

Et le fait d'avoir l'habitude ne change rien. Tu peux pas humainement "lire" dans le sens comprendre, comme tu le fais avec les AR < 10. Tu peux juste "voir" les notes, et sans réfléchir les cliquer. Après c'est le temps qu'il te faudra pour cliquer dessus qui va réduire. Mais au final t'as pas le temps de "compréhension" que tu peux avoir avec les AR < 10.

C'est pour ça que savoir lire un AR < 10 ne permet pas d'être plus réactif sur les AR > 10 (Même si ça aide un peu, pour d'autres choses), et que savoir "voir" un AR > 10 empêche de comprendre les AR < 10. Puisque comme le cerveau n'est pas habitué à réfléchir, il se dit "Je vois un cercle, je clique", ce qui résulte en un miss la plupart du temps, ou une impression de lenteur.

Désolé si je suis pas clair dans mes explications, je fais comme je peux :x.
-Ryosuke
Je ne comprend pas réellement. Ton explication tenait sur l'AR10.3 cependant, il existe bel et bien des joueurs pouvant lire l'AR10.8/11 en SIGHTREAD. Bien que cela ne reste que du réflexe, le temps de réaction humain que tu as donné serait limité à l'AR10.3 et pas à un AR plus élevé. Si on t'écoute l'AR10.8 ne pourrait pas être joué alors qu'il peut bel et bien être joué. Cependant, je ne te contredis pas, les AR comme l'AR10.3 ne se résument qu'aux réflexes et à la mémorisation, bien entendu.
Soinou
Mon raisonnement marche aussi pour les AR 10.8 et 11.

Eux demandent juste encore plus de réflexes et ne peuvent ABSOLUMENT PAS être "compris". C'est humainement impossible.
-Ryosuke
ça me fait un peu rire parce-que les moments où je lis le mieux l'AR10.3 c'est justement quand je n'essaye pas de le lire x), c'est-à-dire quand j'essaye d'analyser la map, j'ai vraiment du mal et je n'y arrive quasiment jamais tandis que lorsque que je bouge mon curseur au feeling au moment où les notes apparaissent, ça marche tout seul xD
Nashmun

Soinou wrote:

Le temps de réaction d'un être humain, c'est à dire le temps entre le moment où l'image apparaît et le temps où votre cerveau reçoit l'information, est de 0.1 secondes.

Donc, pour faire simple, vous avez 0.3 secondes pour :
  1. Que votre cerveau comprenne l'information
  2. Que votre cerveau envoie l'information à vos muscles
  3. Que vos muscles comprennent l'information
  4. Que vos muscles effectuent l'action appropriée
  5. Que vos muscles renvoient l'information à votre cerveau
Je sais pas si vous vous rendez bien compte comme ça, mais on parle de 0.3 secondes. C'est extremement faible.
C'est pas parceque tu détaille plein de points que ça rajoute du temps à l'execution de l'action. 0.3 secondes à l'echelle du cerveau c'est énorme, surtout pourdes actions aussi anodines que 'ordonner l'execution d'un mouvement'. La planification + execution (Soit les points 2 à 5) d'un mouvement dit 'rapide' (ici clic souris) c'est entre 75 et 200ms donc bien moins que 300ms. Si on l'ajoute à ton chiffre de temps de réaction, ça fait un total entre 175 et 300ms, ça laisse une marge entre 100 et 225ms pour la partie lecture pure. Pas faisable pour le joueur lambda, mais pour le joueur très expérimenté, c'est un délai jouable.
Soinou

-Ryosuke wrote:

ça me fait un peu rire parce-que les moments où je lis le mieux l'AR10.3 c'est justement quand je n'essaye pas de le lire x), c'est-à-dire quand j'essaye d'analyser la map, j'ai vraiment du mal et je n'y arrive quasiment jamais tandis que lorsque que je bouge mon curseur au feeling au moment où les notes apparaissent, ça marche tout seul xD
ça confirme ce que je dis, l'AR 10.3 fonctionne pas par analyse/compréhension de la map, mais par feeling/réflexe/mémoire.

Nashmun wrote:

C'est pas parceque tu détaille plein de points que ça rajoute du temps à l'execution de l'action. 0.3 secondes à l'echelle du cerveau c'est énorme, surtout pourdes actions aussi anodines que 'ordonner l'execution d'un mouvement'. La planification + execution (Soit les points 2 à 5) d'un mouvement dit 'rapide' (ici clic souris) c'est entre 75 et 200ms donc bien moins que 300ms. Si on l'ajoute à ton chiffre de temps de réaction, ça fait un total entre 175 et 300ms, ça laisse une marge entre 100 et 225ms pour la partie lecture pure. Pas faisable pour le joueur lambda, mais pour le joueur très expérimenté, c'est un délai jouable.
Je détaillais plein de points pour souligner ce que doit faire le cerveau.

Certes le cerveau est très rapide, mais il n'empêche que le délai est tellement petit que la lecture pure est quasiment infaisable.

Il est possible qu'un joueur très expérimenté puisse arriver avec (Dans les conditions optimales), un temps de lecture de 225 ms, mais si il est arrivé à ce point là, ses réflexes sont suffisants pour ne pas avoir à réellement lire, et il finit donc par ne compter plus que sur ses réflexes.

Ce qui fait qu'au final, un joueur s'entraînant énormément en AR 10.3, va développer des réflexes excellents, mais va perdre énormément en lecture, puisqu'il ne se repose que sur ses réflexes/sa mémoire, et non sur la partie lecture, qui est trop insignifiante pour réellement compter.

Comme le dit Kamui, après avoir longuement joué de l'AR 10.3, si il essaye de "lire" la map, il n'y arrive pas, alors que si il se repose sur ses réflexes, sa mémoire du rythme, et sa mémoire de la map, il y arrive.

Après je parle dans la majorité des cas, il y a sûrement des joueurs qui sont suffisamment doués pour utiliser les 225ms à disposition pour lire convenablement la map, mais ... Ils sont très rares, et ça doit demander un entraînement intensif et très violent pour en être capable, puisqu'il faut non seulement développer des excellents réflexes, mais en plus de ça, se forcer à réellement lire la map, et non pas se reposer sur ses réflexes.

M'enfin bon, ça doit sûrement être possible.

Je voulais juste expliquer un peu ce que la lecture voulait réellement dire, et pourquoi lire un AR élevé était totalement différent de lire un AR faible.
Juuryoushin
https://osu.ppy.sh/u/3980382

lol ça risque de rappeler quelque chose à une petite minorité du #french ça
Nashmun

Soinou wrote:

-Ryosuke wrote:

ça me fait un peu rire parce-que les moments où je lis le mieux l'AR10.3 c'est justement quand je n'essaye pas de le lire x), c'est-à-dire quand j'essaye d'analyser la map, j'ai vraiment du mal et je n'y arrive quasiment jamais tandis que lorsque que je bouge mon curseur au feeling au moment où les notes apparaissent, ça marche tout seul xD
ça confirme ce que je dis, l'AR 10.3 fonctionne pas par analyse/compréhension de la map, mais par feeling/réflexe/mémoire.

Nashmun wrote:

C'est pas parceque tu détaille plein de points que ça rajoute du temps à l'execution de l'action. 0.3 secondes à l'echelle du cerveau c'est énorme, surtout pourdes actions aussi anodines que 'ordonner l'execution d'un mouvement'. La planification + execution (Soit les points 2 à 5) d'un mouvement dit 'rapide' (ici clic souris) c'est entre 75 et 200ms donc bien moins que 300ms. Si on l'ajoute à ton chiffre de temps de réaction, ça fait un total entre 175 et 300ms, ça laisse une marge entre 100 et 225ms pour la partie lecture pure. Pas faisable pour le joueur lambda, mais pour le joueur très expérimenté, c'est un délai jouable.
Je détaillais plein de points pour souligner ce que doit faire le cerveau.

Certes le cerveau est très rapide, mais il n'empêche que le délai est tellement petit que la lecture pure est quasiment infaisable.

Il est possible qu'un joueur très expérimenté puisse arriver avec (Dans les conditions optimales), un temps de lecture de 225 ms, mais si il est arrivé à ce point là, ses réflexes sont suffisants pour ne pas avoir à réellement lire, et il finit donc par ne compter plus que sur ses réflexes.

Ce qui fait qu'au final, un joueur s'entraînant énormément en AR 10.3, va développer des réflexes excellents, mais va perdre énormément en lecture, puisqu'il ne se repose que sur ses réflexes/sa mémoire, et non sur la partie lecture, qui est trop insignifiante pour réellement compter.

Comme le dit Kamui, après avoir longuement joué de l'AR 10.3, si il essaye de "lire" la map, il n'y arrive pas, alors que si il se repose sur ses réflexes, sa mémoire du rythme, et sa mémoire de la map, il y arrive.

Après je parle dans la majorité des cas, il y a sûrement des joueurs qui sont suffisamment doués pour utiliser les 225ms à disposition pour lire convenablement la map, mais ... Ils sont très rares, et ça doit demander un entraînement intensif et très violent pour en être capable, puisqu'il faut non seulement développer des excellents réflexes, mais en plus de ça, se forcer à réellement lire la map, et non pas se reposer sur ses réflexes.

M'enfin bon, ça doit sûrement être possible.

Je voulais juste expliquer un peu ce que la lecture voulait réellement dire, et pourquoi lire un AR élevé était totalement différent de lire un AR faible.
Oui je suis d'accord sur ce point là, c'était juste pour souligner que c'était pas "Humainement infaisable". Mais effectivement c'est loin d'être à la portée du joueur lambda.

Didou wrote:

https://osu.ppy.sh/u/3980382

lol ça risque de rappeler quelque chose à une petite minorité du #french ça
Oh you
Juuryoushin


je crois que Ribéry a été engagé chez askfm
Nomme
Haha ouais y'a pas mal de questions à la formulation dégueulasse comme celle-ci ^^
Aldwych
Haha, nice one! ;)
Nashmun
Les français à osu!, c'plus ce que c'était

SV001

Nashmun wrote:

Les français à osu!, c'plus ce que c'était

Wat.

Pour ceux qui parlaient de Jubeat l'autre jour sur #french, je suis passé aujourd'hui a la salle et, oui c'est bien ça ^(^ (50ct la partie)
Nomme
Wow, c'est où ça ?
(J'ai eu l'occasion que de jouer à une version mobile, ça m'intéresserait bien de test sur une vraie borne *_*)
SV001
A Lyon, dans un magasin/salle d'arcade ( ils vendent jeux, consoles, musique et goodies ). Ça s’appelle game spirit
Aldwych
Need to try! *_*
Juuryoushin
wow c'te chance, ça a l'air super sympa
Demmon
https://osu.ppy.sh/b/382313?m=1

y'a que la France pour 0% ça
Aurele

Demmon wrote:

https://osu.ppy.sh/b/382313?m=1

y'a que la France pour 0% ça
Vive la France !
Juuryoushin

Gabe wrote:

Vive la France !
PyaKura

Demmon wrote:

https://osu.ppy.sh/b/382313?m=1

y'a que la France pour 0% ça
Wtf.
Septembre

Demmon wrote:

https://osu.ppy.sh/b/382313?m=1

y'a que la France pour 0% ça
J'ai foutu mon drapeau canadien pour casser votre série
Kin

SV001 wrote:

Nashmun wrote:

Les français à osu!, c'plus ce que c'était

Wat.

Pour ceux qui parlaient de Jubeat l'autre jour sur #french, je suis passé aujourd'hui a la salle et, oui c'est bien ça ^(^ (50ct la partie)
oh god, j'y passerais à coup sur pendant les vacances
PyaKura
New sig du mapper o!m militant (cc CB hue)
Juuryoushin


hi krah
WingSilent
Wut, tout un clan. X(
Aldwych
J'ai ri sur l'avatar @Gabe & co
PyaKura
I just got an epic artistic idea.

J'etais en train de penser a un truc a dessiner tout en pensant a osu! (plus precisement mapping o!m) et en ecoutant de la musique, quand tout a fusionne d'un coup. Resultat, je vais essayer de "drawmap" (originality yo) les musiques que j'ecoute en forme de frises verticales que je dessinerai au fil de la musique. Differents sons seront representes differemment (longues bandes, bandes qui se retractent et s'etirent, s'entremelent, des points, des blocs, des zigzags, des "plaf", etc) selon mon inspiration en ecoutant les sons. Et si j'ai la foi, je gradue les frises en secondes et j'fais derouler ca verticalement en montage pour que ca rende un peu comme le mode mania.

... wat

#PyaKurasIdeas2014

Voila on va me prendre pour un fou.
Elementaires

SV001 wrote:

Nashmun wrote:

Les français à osu!, c'plus ce que c'était

Wat.

Pour ceux qui parlaient de Jubeat l'autre jour sur #french, je suis passé aujourd'hui a la salle et, oui c'est bien ça ^(^ (50ct la partie)

Dommage qu'il y ait si peu de salle d'Arcade qui possède ce genre de jeu
Nozhomi

PyaKura wrote:

I just got an epic artistic idea.

J'etais en train de penser a un truc a dessiner tout en pensant a osu! (plus precisement mapping o!m) et en ecoutant de la musique, quand tout a fusionne d'un coup. Resultat, je vais essayer de "drawmap" (originality yo) les musiques que j'ecoute en forme de frises verticales que je dessinerai au fil de la musique. Differents sons seront representes differemment (longues bandes, bandes qui se retractent et s'etirent, s'entremelent, des points, des blocs, des zigzags, des "plaf", etc) selon mon inspiration en ecoutant les sons. Et si j'ai la foi, je gradue les frises en secondes et j'fais derouler ca vertocalement en montage pour que ca rende un peu comme le mode mania.

... wat

#PyaKurasIdeas2014

Voila on va me prendre pour un fou.
Ça a l'air cool.Tu es peut être fou mais au moins y a de l'idée. GO et montre nous quand t'aura fini.

P.S : premier jour de stage -> chui mort.
PyaKura
Yay, du support ! J'commencerai des que j'aurais fini avec toutes les embrouilles post bac etc... \:D/
Demmon

PyaKura wrote:

I just got an epic artistic idea.

J'etais en train de penser a un truc a dessiner tout en pensant a osu! (plus precisement mapping o!m) et en ecoutant de la musique, quand tout a fusionne d'un coup. Resultat, je vais essayer de "drawmap" (originality yo) les musiques que j'ecoute en forme de frises verticales que je dessinerai au fil de la musique. Differents sons seront representes differemment (longues bandes, bandes qui se retractent et s'etirent, s'entremelent, des points, des blocs, des zigzags, des "plaf", etc) selon mon inspiration en ecoutant les sons. Et si j'ai la foi, je gradue les frises en secondes et j'fais derouler ca verticalement en montage pour que ca rende un peu comme le mode mania.

... wat

#PyaKurasIdeas2014

Voila on va me prendre pour un fou.
y u drugs
Juuryoushin
>vertocalement
et dans le quote de Demmon la typo y est pas, qq
PyaKura

Didou wrote:

>vertocalement
et dans le quote de Demmon la typo y est pas, qq
bmad
show more
Please sign in to reply.

New reply