forum

Les 4 commandements de la tablette graphique

posted
Total Posts
271
show more
RyuujiZ
Merci pour ce tutoriel très instructif :)
Chihaya
Je compte m'acheter une tablette à noël mais pas pour jouer à osu juste pour dessiner, est-ce que je dois prendre une Wacom aussi ou Wacom était conseillé uniquement pour osu ?
Sylux
Quel que soit l'usage que t'en fais, Wacom est la référence des tablettes graphiques.
Chihaya
Tu me conseils un modèle en particulier ? J'ai vu qu'il y avait plusieurs tailles aussi (small, medium et large)
Sylux
J'ai entendu du bien de la Wacom Intuos Manga (<100€) sinon tu peux te tourner vers la gamme Intuos Pro qui est plus cher. Pour la taille c'est subjectif, mais en général inutile d'aller jusqu'à la taille L.
Chihaya
Ok je vais regarder ça, je pense pas avoir besoin d'une Pro (sauf si le pro ne veux pas dire que c'est pour une utilisation pro ~~)
Thx
Shuichi
Moi je voudrais une tablette pour jouer à Osu! une idée de modèle?
Chihaya
Je pense que je vais partir sur celle-si :3
Elle est pas trop cher en plus ~~
Merci Sylux pour ton aide :3
Nomme

bourdel wrote:

Moi je voudrais une tablette pour jouer à Osu! une idée de modèle?
Je pense que le modèle le plus "commun" est la Wacom Bamboo Pen CTL-470, un modèle pas trop cher et de bonne qualité.
Attention cependant : à moins d'avoir 50+€ à "gaspiller", je ne sais pas si c'est une bonne chose d'acheter une tablette uniquement pour le jeu avant d'avoir une expérience plus approfondie dessus. Cela dit tu regretterais peut-être moins de devoir abandonner la souris alors que tu commençais à avoir un bon skill avec.
Shuichi
Je joue plutot hard en ce moment, et avec la souris c'est assez difficile donc avec la tablette sa serait mieux. Y a aussi le temps de s'habituer à la tablette ^^
Et puis ma ,souris m'a lâché là xD
Nomme
Je pense pas que la tablette te fera miraculeusement devenir balèze ^^' On s'améliore toujours en jouant, quelque soit le support utilisé. Y'a des gens qui sont très forts en jouant uniquement à la souris (sans clavier donc).
Et puis, tu comptes du coup utiliser la tablette pour toutes tes tâches sur ordinateur ?! Oo
M'enfin tu fais comme tu veux après tout ^^
Shuichi
Non, Je prendrai une souris aussi XD
Bah avec la tablette c est plis fluide.
Sylux
C'est juste une toute autre manière de jouer. Dans mon cas, je possède une tablette et pourtant je suis bien meilleur avec la souris. Ca demande pas mal de temps pour changer de playstyle.
Shuichi
Oui, pour chaque chose nouvelle, cela demande beaucoup de temps. Mais je vais réfléchir. ;)
Chihaya

Cyntaksairor wrote:

Y'a des gens qui sont très forts en jouant uniquement à la souris (sans clavier donc).
8-)
fullmouse 4ever :3 je passe la commande demain pour la tablette.
Shuichi
Euh sans clavier? Faut pas être fou... Faut au moins utiliser le clavier Oo
Nashmun

bourdel wrote:

Euh sans clavier? Faut pas être fou... Faut au moins utiliser le clavier Oo
http://www.youtube.com/watch?v=JrvYyds1glg (promis j'arrête de HS)
Shuichi
Il en rate plein quand même...
shARPII

bourdel wrote:

Il en rate plein quand même...
o_o Tu connais la map avant de parler? ^^'
Shuichi
Je connais pas toutes les beatmaps ^^ je dis juste qu'avec un clavier il aurait ptet mieux réussi :)
Chihaya
C'est plus la classe en fullmouse :3
Fin du HS ! *-*
bretzel

bourdel wrote:

Je connais pas toutes les beatmaps ^^ je dis juste qu'avec un clavier il aurait ptet mieux réussi :)
Je ne pense pas. Si il s'est entraîné à jouer en Full Mouse, je ne comprendrais pas pourquoi il devrait jouer avec le clavier. ^^
Chez les Fr, il y a The_badin qui joue en full mouse. Il joue comme ça, et il envoie le pâté.
Vraie fin du HS. ^^'
Shuichi
Bref, chacun son habitude de support.
Sinon, je pense juste racheter une souris et pour la tablette je verrais plus tard
Topic Starter
Nomeji
Sinon je rajoute dans ma liste de recommandation, il y a évidement la osu!tablet : t/169139
J'ai juste regarder une vidéo mais ça m'a l'air de plutôt bonne facture pour le prix. Et puis c'est quand même estampillé osu!, c'est donc un gage de qualité.
Krah
Il serait quand même plus prudent d'attendre les retours sur la "première fournée" de tabs.
Topic Starter
Nomeji
Oui en effet, j'attends les critiques pour me prononcer définitivement mais mes premières impressions sont bonne.
Nimble
 
Nomme
Oui c'est bien celle-ci, visiblement :)
Et comme tu peux le constater si tu jettes un œil aux commentaires sur ce même lien, elle n'est pas décevante ^^
Nimble
 
Topic Starter
Nomeji
Non ce n'est pas normal. Mais certains programmes le relance manuellement c'est le cas de osu! si tu coche l'option "tablette graphique" par exemple. Je suppose que c'est pour ça.
Nimble
 
Eru4
Merci beaucoup du tuto !
Je n'arrivais pas à me décider de changer le zone de saisie de ma tablette, maintenant je les réduite juste de quoi être assez précis et en même temps assez rapide pour le Insane et les niveau supérieur. Pareil pour les drivers, je ne sais pas pourquoi mais le driver du CD fourni avec ma Intuos 5 n'a jamais marché (ce qui était quand même problématique x) )

Juste le petit temps d'adaptation pour le zone de saisie, car après 2 ans, le changement se fait ressentir, mais le temps de quelques maps suffit pour s'habituer.
Arnold0
Salut, y'en a qui ont acheté la tablette osu! et qui l'ont reçu ? C'est difficile de passer d'une souris a une tablette ? J'ai actuellement une souris réglée a 2100DPI et windows à 3/11, vu la petite taille de la tablette je devrais probablement faire de plus petit gestes sur la tablette, c'est plus simple, ou plus dur de passer à une souris assez peu sensible a une petite tablette comme celle là ? Je l'ai commandée aujourd'hui ^^
En tout cas je ne manquerais pas de vous tenir au courant quand je l'aurais :)

PS : Oui je suis un revenant, ça faisait 4 mois que j'avais presque pas joué ^^.

Édit : ma sœur à une wacom pour le graphisme (elle s'en sert pas sur osu!, elle en a une moins bien pour jouer ^^), j'ai essayé de traverser l'écran et j'ai eu l'impression d'avoir à faire de grands gestes. Peut être finalement que ça suffira largement en taille en fait :P
Topic Starter
Nomeji
C'est pas la taille qui compte XD non mais comme je l'ai dis dans le tuto tu peux de toute façon changer la zone de la tablette que tu veux utiliser. En gros tu peux rendre ta tablette plus petite grâce au logiciel.
Rumby
Fait du essais-erreur. Ça dépend grandement de ta préférence. Dans mon cas, la zone de ma tablette est très petite pour une seule véritable raison. Je préfère utiliser mes doigts pour bouger mon crayon (exactement comme quand nous écrivons) à la place d'utiliser son poignet et avant-bras (comme sur les full tablets). Certaine personne diront que c'est moin précis mais je suis plus ou moin d'accord avec eux. La précision de mes doigts est meilleurs que le balayage avec mon bras/poignet dans mon cas.

Mais comme il est si bien expliqué dans le tutoriel, c'est une question de préférence.

Le plus important, c'est que tu ais bien du plaisir avec ton nouveau jouet! :)
Arnold0
En fait j'utilise même pas la zone complète mais j'ai un problème...
J'ai mal à la main (surtout) et/ou au poignet quand je joue avec la tablette.
J'ai essayé de changer de position mais ça change l'endroit ou j'ai mal plutôt qu'autre chose. Sa va passer avec l'habitude ou alors c'est que j'ai toujours pas trouvé de bonne position/grip ? J'ai direct repris avec des insanes, ça aurais du rapport ou pas ?
PS : je joue en frottant le pen sur la tablette, je trouve ça pas du tout précis au dessus.
Rumby
C'est probablement dû à la manière dont tu tiens ton crayon. Et probablement qu'avec le temps, ça va s'amélioré (si c'est qu'une douleur due à la surutilisation de tes muscles). Sinon, moi aussi je frotte le crayon sur ma tablette, mais la mienne possède un écran protecteur dessus, lequel je peux changer facilement donc je n'ai pas à avoir peur de briser ma tablette.
Eru4
Hello,
Je viens ici car j'ai un problème extrêmement frustrant avec ma tablette. Du moins si ce n'est que ma tablette, toute les 1-2 min voir parfois les 30s ma tablette ne répond plus pendant une fraction de seconde. Une fraction de seconde sur OSU c'est crucial, et je me sens abandonné à chaque fois que je tente un S sur du insane ou même quand je tente un bon combo sur du marathon et que mon curseur fige sur une partie de l'écran.
ça commence sérieusement à m'énerver.
Récemment j'ai changé la taille de la zone de saisie de ma tablette, et j'ai remarqué que pour x raison elle avait tendance a revenir en pleine saisie comme sur le bureau. J'ai remarqué après plusieurs jours et après une longue déduction que ça me le faisait uniquement quand j'était connecté.
Et maintenant je soupçonne mon antivirus (ESET) d'être la cause de ce bug fréquent.

J'espère que quelqu'un pourrait me trouver une solution. merci o/

ps : ma tablette est une Intuos 5 M

Edit : J'adore ce sentiment d'être bien ignoré ='(
Mais c'est pas grave je vais essayer de m'en sortir seul x)
Chooc_old
yo j'ai un probleme , mon curseur tremble avec la teblette on peut m'aider svp
WingSilent
Baisse la sensi d'osu vers 1,0 voire moins.
show more
Please sign in to reply.

New reply