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[Tutorial] Le BeatMapping pour Les Nuls

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Ajyra

Cyntaksairor wrote:

Tu n'es pas obligé de placer une note sur chaque "beat" (grande barre blanche), si ça t'a l'air trop rapide tu peux en mettre deux fois moins par exemple, en ajustant à ta convenance.
Sinon tu peux aussi réduire ton BPM de moitié si tu veux qu'il reste en rythme avec la musique tout en étant deux fois moins élevé.
Je vais surement reduire de moitié le BPM, je vais mieux reussir que la premiere proposition, parce que j'ai tout le temps envie de mettre un truc sur chaque battement, donc j'arriverai pas trop a me retenir.

Lumina wrote:

Perso tu peux ajuster le timing en 1/1 voire 1/2 si tu mappes une easy.
C'est quelle musique que tu mappes ?
Si tu veux parler du "Beat Snap Divisor" je suis deja sur 1/2, au dessus c'est trop precis.
J'essaie de faire l'Opening de Samurai Flamenco, si tu vois ce que c'est.

Kin wrote:

si tu veux un exemple :

- J'utilise un clap pour la musique, c'est le S:C1, soit "soft-hitclap", le met des claps bien la ou il faut et tout, je suis happy, mais mince, je suis le vocal, commence sur un tick rouge, et ce finis sur le prochain tick rouge, soit le tick blanc qui devrait être un clap n'y est pas, mais heureusement qu'on peut rajouter des hits sounds au tick !
- Je copie donc mon "soft-hitclap" puis renomme en "soft-sildertick". Mais la arrive un nouveau probleme ! j'ai par la suite d'autre slider faisant la meme longueur que l'autre, j'ai donc des claps qui sont sur des ticks, mais ils ne sont pas sensé y être.
- Pour cela je décide donc de mettre le clap des ticks, en "soft-slidertick2", et quand j'ai besoin d'un clap sur un tick d'un slider il me suffit de faire quelque chose dans le genre
-Si tu préfère, je rajoute une timeline en S:C2 sur le slider tick, et je met un peu plus loin une timeline S:C1 afin de garder les hits sounds que j'utilise.
J'ai pas tout compris ce que tu a dis, c'est possible d'expliquer un peu mieux ?
En tout cas, merci pour vos conseils.
WingSilent
Lol je devrais faire une vidéo tuto pour ce genre de timing editing et des custom hitsounds.
Noob Man
Pour changer les hitsounds seulement à un moment de la map, il faut mettre les hitsounds que tu veux dans le dossier de la map (en les renommant comme il faut), ajouter une timing section autour du moment où tu veux tes hitsounds changés et sélectionner le jeu de "custom hitsounds" dans les options de cette timing section.
J'te dis ça de tête cela dit~
Kin

zack-fair76 wrote:

J'ai pas tout compris ce que tu a dis, c'est possible d'expliquer un peu mieux ?
En tout cas, merci pour vos conseils.
quelle partie en particulier tu n'as pas compris ? que j'essaie de re expliquer plus clairement
Nanika133
Ah ben je te conseille d'oublier..
Si c'est ta 1ere beatmap, alors pas la peine, déjà que c'est déconseillé..
Et puis d'abord pourquoi un clap au milieu d'un slider? D: C'est déconcertant quand on le joue (vraiment bizarre)
WingSilent
C'est pourtant utile dans certains cas comme par exemple des diff easy.
rezoons
Et puis d'abord pourquoi un clap au milieu d'un slider? D: C'est déconcertant quand on le joue (vraiment bizarre)
Au contraire, imagine une map avec un clap tout les deux temps mais l'un de ses temps tombe en plein milieu du slider. Ben, si tu mets rien tu vas te retrouver avec un clap tout les deux temps mais a un moment en plein milieu rien du tout ce qui est déconcertant car en général lorsqu'on entend pas un hitsound qui devrait être là c'est qu'on a foiré la note. De nombreuses maps font ça et je suis certains que tu en as déja joué plein sans t'en rendre compte et sans être déconcerté.
Topic Starter
Sushi
Personnellement je trouve que c'est plutot l'inverse.

Meme dans le mapping easy/normal, en rajoutant des hitsounds qui sont a peu près les mêmes sur les slidersticks, au final tu te perds parce que justement, au final, tu ne sais pas ce que tu joues.

Le hitsounds sont la pour montrer que tu fais quelque chose, et la c'est du hitsounding qui est limite "passif". Autant l'utiliser une fois parce que ça casse vraiment tout un passage, OK. Mais en abuser et l'utiliser tout le temps est vraiment débile.

Un bon exemple est serait un slider 3/4 avec une reverse arrow. en mettant un HS au hasard sur le slidertick, a l'écoute t'es un peu perdu parce que tu as très certainement entendu un slider 1/2 mais en jeu tu vois un slider 3/4
Résultat : wtf.

Je préférerais donc qu'on évite le plus possible ce genre de méthode.
Ou alors faire en sorte que le HS soit bien différent des normaux
WingSilent
Vous parlez de hitsounds et je m'interroge sur une chose, placer un clap comme ça: l . , . l . , . l entre chaque petit point, la virgule étant le clap et les l sont les white ticks en grand, les points sont des white ticks petits, ça reste bon..?
C'est difficile à expliquer par contre. :/
rezoons

Sushi wrote:

Le hitsounds sont la pour montrer que tu fais quelque chose, et la c'est du hitsounding qui est limite "passif". Autant l'utiliser une fois parce que ça casse vraiment tout un passage, OK. Mais en abuser et l'utiliser tout le temps est vraiment débile.
Euh... peut-être que je l'ai mal exprimé mais c'est exactement ça que je voulais dire. En aucun cas je disais "faut le faire tout le temps" je disais juste que dans certain cas en rajouter permet d'éviter de "casser tout un passage" comme tu dit et rend beaucoup mieux que de ne pas en mettre. Mais evidemment que en mettre tout le temps c'est débile (en plus d'être chiant à faire)

J'ai rarement vu des maps qui utilisaient ça plus de 4-5 fois.
Nanika133

Sushi wrote:

Un bon exemple est serait un slider 3/4 avec une reverse arrow. en mettant un HS au hasard sur le slidertick, a l'écoute t'es un peu perdu parce que tu as très certainement entendu un slider 1/2 mais en jeu tu vois un slider 3/4
Résultat : wtf.
J'ai moddé une map avec ça et c'était super super bizarre. Je l'ai rejoué plein de fois et à chaque fois ça me dérange.
Et il y a une ranked avec ça et ça dérange aussi, parce le slider ne change pas (pas de red point).
Secretpipe
Personnellement , je débute et j'ai presque fini de regarder le Tuto et ça m'aide beaucoup et je t'en remercie Sushi o/
Actuellement , j'ai un problème sur les sliders et les hitsounds .
WingSilent

Secretpipe wrote:

Actuellement , j'ai un problème sur les sliders et les hitsounds .
Dis moi. :)
NxS
merci pour le tuto ^^
poursavoir je peut avoir avis des pro sur ma map ? http://osu.ppy.sh/s/118475
WingSilent
I'll look into it. :)
Nanika133
Je sais que ça date de 2 mois mais pour illustrer les hs au milieu d'un slider : https://osu.ppy.sh/b/274096
Vraiment gêné quand j'y ai joué les 1ères fois, ensuite j'ai plus fais attention.
Krah
t/48127
C'est vieux comme technique de mapping quand même ...
Nanika133
Ah ouais lol

Mais j'ai écrit ce post pour dire :'Vraiment gêné quand j'y ai joué les 1ères fois, ensuite j'ai plus fais attention."
Donc, ça peut être assez gênant si c'est mal placé.
Drafura

Krah wrote:

https://osu.ppy.sh/forum/t/48127
C'est vieux comme technique de mapping quand même ...
Je l'ai utilisé dans ma première map (Faut pas regarder le mapping c'est vieux et je la delete pas car elle me rappelle de bons souvenirs).
https://osu.ppy.sh/s/16938
SV001
Oyez Oyez!
J'ai crus comprendre que ici on pourrait m'aider?
J'ai mapper un truc, super simple,mais je voudrais quand même savoir comment ca va? Si pour une premiere je fais nawak ou alors le chemin est plus ou moin droit.
http://osu.ppy.sh/forum/p/2858001#p2858001

Voilà voilà, merci.
Znation_old
Bonjour, je sais que ce thread est vieux mais le tuto est encore utile, malheureusement il est inaccessible :s
Si quelqu'un pouvait faire quelque chose à ce sujet ce serait bien.
Merci d'avance.
Tokida_san

Znation wrote:

Bonjour, je sais que ce thread est vieux mais le tuto est encore utile, malheureusement il est inaccessible :s
Si quelqu'un pouvait faire quelque chose à ce sujet ce serait bien.
Merci d'avance.
C'est vrai, moi qui comptais me servir de ce tuto pour essayer de faire une première beatmap, c'est dommage que le site soit inaccessible... :/
Neil Watts
Sushi est passé hier et a dit que le site a été ressuscité, vérifiez si c'est le cas.

Perso, je ne peux pas accéder au site, Malwarebytes m'y signale des scripts malveillants, mais probablement un faux positif.

Si Sushi disparaît et son site avec, je pourrai toujours vous fournir les pages de son tuto que j'ai sauvegardées par précaution il y a quelques mois, avant que son premier site ne ferme.
Nozhomi
C'est bon il refonctionne. Nikel.
WingSilent

Neil Watts wrote:

Si Sushi disparaît et son site avec, je pourrai toujours vous fournir les pages de son tuto que j'ai sauvegardées par précaution il y a quelques mois, avant que son premier site ne ferme.
Good thing to do. :)
Topic Starter
Sushi
Wow wow wow, je ne vais pas disparaitre, et mon site non plus.

Si jamais il y a un problème ou quoi que ce soit, envoyez moi un PM directement, je ne vais pas mordre (même si j'aime bien manger).

Si d'autres soucis se présentent (scripts malveillant wtf) un PM également avec le détail.
Neil Watts
Je n'ai aucun problème avec le lien posté sur ce topic. (http://sushida.net/bmpln)

En revanche, ça coince avec http://bmpln.sushi971.com/, lien affiché sur ce topic :

Kurai wrote:

  1. Je désire créer ma propre beatmap, mais je ne sais pas comment faire et je ne comprend pas le fonctionnement de l'éditeur. Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement du beatmapping ?
    Un tutoriel écrit par Sushi explique en détail comment procéder. ~ Lien : http://bmpln.sushi971.com/
J'ai posté ceci sur le topic concerné, il y a un mois :



MB ne me donne pas beaucoup de détails, puis ce n'est pas le même lien... Donc je juge inutile de PM, du moins tant que je n'ai pas plus de détails.
Topic Starter
Sushi
Le topic de Kurai n'est pas mis à jour, Faudrait le séquestrer pour modifier son lien.

Si tu regardes bien, les liens sont completement différents. bmpln.sushi971.com releve d'un ancien domaine et qui a été également pris d'assaut par des spambots.
Je vais Tanner Kurai pour que son lien soit mis à jour
shARPII
C'est édité~
Vu qu'il a posé ses congés d'osu (wololo), je m'en suis occupé :3
Topic Starter
Sushi
En fait faudrait plutôt pointer vers le topic, vu que l'adresse risque de changer encore (nom de domaine différents, etc etc)
Sorega
Bonjour/bonsoir. Est-il toujours possible d'accéder à ce tutoriel par un autre lien ou la réparation est-elle en cours ?

Merci d'avance et des bisous pour votre travail ! <3
Drafura
Je le bumperai ce soir (le Sushi)
Neil Watts
@sorega: Si Sushi ne se pointe pas (ou en attendant qu'il arrive), tu peux me PM forum ou IGi tu veux le tutoriel, je l'ai conservé par sécurité.

(si d'ailleurs cela dérange Sushi que je passe le tutoriel à ceux qui ne l'ont pas pendant que le site est down, qu'il me le dise tout de suite :) )
Cherry Blossom
This too ;w; t/195349&start=0
Neil Watts
Bon, Sushi n'a pas l'air de répondre et des joueurs ont demandé l'upload du tuto, donc le voilà en attendant.

http://puu.sh/c3j3l/32c532cf4e.zip
https://www.sendspace.com/file/mr0slo
Topic Starter
Sushi
Pour contacter quelqu'un, faudrait déja lui envoyer un message >_>

Sinon je mets ça a jour, avec une adresse qui va pas trop bouger.

L'adresse est mise à jour dans le 1er post.
Neil Watts

Sushi wrote:

Pour contacter quelqu'un, faudrait déja lui envoyer un message >_>

(Il y a 15 jours) Drafura wrote:

Je le bumperai ce soir (le Sushi)
è_é


(merci sinon :) )
Sorega
Merci pour le up du lien !
SKEELS
bonjour: je suis perdu avec les règles de publication de beatmap avec classement... je ne comprends pas ce qu'il faut et vu que je vois que,a l'heure ou je poste ce message il n'y a pas encore de tutoriel l'expliquant, je voulait juste savoir si quelqu'un le savait car je ne pense pas pouvoir retourner sur osu! pendant un certain temps...donc si quelqu'un,avant l'heure du prochain tutoriel, aurait une explication a me proposer ,je lui en serait reconnaissant. :)
ps:c'est la première fois que j'écris sur un forum, j’espère ne pas faire du hors-sujet, sinon,cool tes vidéos, elle sont bien expliqués,parfait pour débuter ;)
Neil Watts
Ce tutoriel présente les bases du beatmapping. Indispensables pour tout débutant dans la matière.

Cette page t'explique les différents statuts attribués aux beatmaps :
https://osu.ppy.sh/wiki/FR:Beatmap_Approval

Celle-ci t'explique comment obtenir des mods, autrement dit des aides des joueurs pour parvenir à rank ta map. Il t'en faudra probablement au moins 20 si c'est en STD, pour ton niveau actuel :
https://osu.ppy.sh/wiki/FR:Getting_Your_Map_Modded

Cette page t'expliquera en détail toutes les étapes du ranking :
https://osu.ppy.sh/wiki/FR:How_to_Get_Your_Map_Ranked

Plus d'informations sur le wiki :
https://osu.ppy.sh/wiki/French

Je rajouterais le tutoriel de CB (pour mappeurs avancés, mais que tu peux un peu exploiter) :
t/195349

Et enfin, la section des beatmaps WIP du forum (en anglais) :
10

Voilà... Si ça suffit pas, tu peux aussi tenter ta chance sur #modhelp.

La prochaine fois, cherche mieux :D
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