La Provençale 2021 (4ème édition) est terminée.
Bravo à Canada A pour la victoire et merci à tout le staff !
Rejoignez le discord pour être alerté de la prochaine édition !
Dans ce tournoi, des équipes de 8 joueurs représentent leur région* dans des matchs osu!standard en 4v4.
(*: ou pays, ou encore fusion de régions pour les régions avec peu d'inscrits)
Habituellement limité aux régions françaises, la provençale s'ouvre cette année aux régions francophones du monde !
Tous les habitants de n'importe quelle zone francophone du monde sont acceptés à condition d'avoir un bon niveau de français.
Les pays francophones dont on attend le plus de joueurs sont les suivants :
La France est divisé selon les régions suivantes :
Bravo à Canada A pour la victoire et merci à tout le staff !
Rejoignez le discord pour être alerté de la prochaine édition !
Dans ce tournoi, des équipes de 8 joueurs représentent leur région* dans des matchs osu!standard en 4v4.
(*: ou pays, ou encore fusion de régions pour les régions avec peu d'inscrits)
Habituellement limité aux régions françaises, la provençale s'ouvre cette année aux régions francophones du monde !
Tous les habitants de n'importe quelle zone francophone du monde sont acceptés à condition d'avoir un bon niveau de français.
Les pays francophones dont on attend le plus de joueurs sont les suivants :
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
- France (divisé en régions)
- Canada
- Belgique
- Suisse
- Maroc
- Tunisie
- Algérie
- Luxembourg
La France est divisé selon les régions suivantes :
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
- ARA - Auvergne-Rhône-Alpes
- BFC - Bourgogne-Franche-Comté
- BZH - Bretagne
- CVL - Centre-Val de Loire
- GE - Grand Est
- HDF - Hauts-de-France
- IDF - Île-de-France
- NRM - Normandie
- NA - Nouvelle-Aquitaine
- OCC - Occitanie
- PDL - Pays de la Loire
- PACA - Provence-Alpes-Côte d’Azur
- OMC - Outre Mer et Corse (regroupe toutes les régions d'outre mer)
- Suppression des jetons et tickets de l'édition 2020.
- Ouverture aux régions francophones !
- Ajout d'équipes B pour les plus grosses régions ! (24 équipes au total)
- Ajout des jokers pour pimenter les matchs !
Les bases
C'est un tournoi osu!standard en scorev2.Les matchs sont en 4v4 avec 24 équipes de 8 joueurs.
Le staff nomme des capitaines pour chaque région durant la phase d'inscriptions.
Rejoindre le discord est obligatoire pour chaque joueur.
Équipes B
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
Pour atteindre le nombre de 24 équipes, des équipes B seront formés dans les régions avec le plus d'inscrits de haut rank.
(Une formule défini en fonction des pp des meilleurs inscrits susceptible d'aller en équipe B sera utilisé)
(Une formule défini en fonction des pp des meilleurs inscrits susceptible d'aller en équipe B sera utilisé)
Fusions de régions
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
Pour éviter d'avoir des équipe trop faibles, l'équipe de chaque région doit avoir au moins 4 joueurs à plus de 7'000 pp.
Si une région n'atteint pas ce minimum, elle devra fusionner avec une autre région.
Les fusion de régions doivent avoir une "logique" géographique ou historique.
Pour éviter les abus, les fusions ne seront acceptées que si la fusion regroupe au maximum 4 joueurs à plus de 10'000 pp.
Si une région n'atteint pas ce minimum, elle devra fusionner avec une autre région.
Les fusion de régions doivent avoir une "logique" géographique ou historique.
Pour éviter les abus, les fusions ne seront acceptées que si la fusion regroupe au maximum 4 joueurs à plus de 10'000 pp.
Joueurs restricted
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
Les joueurs ayant été restricted par le passé sont autorisés à jouer à condition qu'ils live-stream leurs matchs en direct (sur Twitch ou YouTube, avec archivage activé).
Format
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
Les équipes seront placé dans les poules en fonction d'un pré-seeding dépendant de la moyenne de pp des 4 joueurs de plus haut rank de l'équipes.
Le tournoi commencera alors par une phase de poule (groupe-stage) non-éliminatoire servant uniquement au seeding. (8 poules de 3 équipes)
Après les poules, toutes les équipes rentrent dans un arbre de matchs à double élimination.
Si l’équipe venant du loser bracket remporte la victoire contre l’équipe venant du winner bracket durant la grande finale, un deuxième match est joué ("bracket-reset") pour déterminer le vainqueur.
Le tournoi commencera alors par une phase de poule (groupe-stage) non-éliminatoire servant uniquement au seeding. (8 poules de 3 équipes)
Après les poules, toutes les équipes rentrent dans un arbre de matchs à double élimination.
Si l’équipe venant du loser bracket remporte la victoire contre l’équipe venant du winner bracket durant la grande finale, un deuxième match est joué ("bracket-reset") pour déterminer le vainqueur.
Mappools, Best-of et Bans
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
Chaque mappool sera dévoilé le dimanche (ou lundi) précédent les matchs et sera utilisé pour un week-end seulement.
Le format des mappools va évoluer au fur et à mesure du tournoi:
Le format des mappools va évoluer au fur et à mesure du tournoi:
- Poules (GS) :
5 NM - 2 HD, HR et FM - 3 DT - 1 TB, Bo9 - Ro24/Ro16 et Quarts de finale (QF) :
5 NM - 2 HD, HR et FM - 3 DT - 3 TB, Bo9 - Demi-finales (SF) :
6 NM - 3 HD, HR et FM - 4 DT - 3 TB, Bo11 - Finale (F) et Grande finale (GF) :
Même format que SF, mais en Bo13.
Freemod
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
En Freemod, Chaque équipe doit avoir au moins un joueur avec HR et un autre joueur avec HD (sans HR) par équipe.
Les mods autorisés en FM sont : le HD, le HR, le EZ, le FL et toutes leurs combinaisons.
ATTENTION : un HDHR compte uniquement comme HR et ne compte pas comme HD !
Les scores easy (EZ) sont re-multiplié par x1.8.
Les mods autorisés en FM sont : le HD, le HR, le EZ, le FL et toutes leurs combinaisons.
ATTENTION : un HDHR compte uniquement comme HR et ne compte pas comme HD !
Les scores easy (EZ) sont re-multiplié par x1.8.
Jokers
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
Chaque équipe peut utiliser un seul joker de son choix par matchs.
Les jokers disponibles sont les suivants :
Les jokers disponibles sont les suivants :
- Trio : 3v3.
- Mod++ : force chaque équipe à avoir 1 ou 2 mods supplémentaire par équipe. (chaque équipe choisi si elle veut 1 ou 2 mods supplémentaire et les mods parmi HD/HR/EZ/FL, le EZ compte x1.8 comme en FM)
- sur DT : même règles, mais peut aussi forcer NC (si l'équipe appliquant le joker le décide).
- sur FM : les règles FM (min 1HR et 1HD) restent appliqués mais le nombre total de mods doit être d'au moins 4.
- Promotion : Chaque équipe choisi un joueur dont le score sera doublé
- Funambule : Le joueur de plus haut rank de chaque roster active SD. Un multiplicateur est appliqué à son score : vivant = x1.2 (?), mort = x0.5
- JeuDeRythme : La condition de victoire devient l'accuracy totale (score v2)
- Joker2Gauche : Les 2 scores les plus faibles de chaque équipe sont doublé.
- Si l'équipe qui pick veut utiliser un joker, elle doit annoncer son choix de joker en même temps qu'elle annonce son pick.
- Si l'équipe qui ne pick pas veut utiliser un joker, c'est avant la fin du timer de mise en place du roster qu'il doit être annoncé, ce qui relance alors le timer du roster.
- Après toute utilisation d'un joker, l'autre équipe peut alors répondre (avant la fin du timer du roster) en utilisant son joker pour appliquer un deuxième joker (différent) à la même map si elle le souhaite. (Ce qui relance le timer du roster)
Déroulement des matchs
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
Un arbitre vous invitera dans la room de votre match lorsqu'il commencera.
Tout retard de plus de 5 minute entraine la suppression du warmup de l'équipe, et après 10min l'équipe incomplète sera forcé de jouer avec les membres présents.
Après une map de warm-up de 4min30s maximum par équipe, les équipes procèdent au roll.
Le roll va décider du pick/ban order. Le gagnant du roll décide s’il souhaite pick en premier ou ban en premier.
Chaque équipe bénéficie de 2 bans. Cependant, une équipe ne peut pas ban 2 maps du même mod (sauf NM).
Ensuite, chaque équipe pick sa map successivement.
En cas d’égalité (4-4 en Bo9, 5-5 en Bo11, 6-6 en Bo12), le TB (map tie-breaker) sera jouée.
Pour les pools avec 3 TB, chaque équipe annonce son ban de TB en message privé à l'arbitre. Si les 2 équipes ont ban le même TB, le TB joué est choisi au hasard parmi les 2 restant avec un !roll 2.
Dans le cas d’une déconnexion, la décision sera laissé à la discrétion de l’arbitre et du staff.
Tout retard de plus de 5 minute entraine la suppression du warmup de l'équipe, et après 10min l'équipe incomplète sera forcé de jouer avec les membres présents.
Après une map de warm-up de 4min30s maximum par équipe, les équipes procèdent au roll.
Le roll va décider du pick/ban order. Le gagnant du roll décide s’il souhaite pick en premier ou ban en premier.
Chaque équipe bénéficie de 2 bans. Cependant, une équipe ne peut pas ban 2 maps du même mod (sauf NM).
Ensuite, chaque équipe pick sa map successivement.
En cas d’égalité (4-4 en Bo9, 5-5 en Bo11, 6-6 en Bo12), le TB (map tie-breaker) sera jouée.
Pour les pools avec 3 TB, chaque équipe annonce son ban de TB en message privé à l'arbitre. Si les 2 équipes ont ban le même TB, le TB joué est choisi au hasard parmi les 2 restant avec un !roll 2.
Dans le cas d’une déconnexion, la décision sera laissé à la discrétion de l’arbitre et du staff.
Inscriptions :
- Dim. 2 Mai : Ouverture des inscriptions !
- Ven. 14 Mai : Nomination des capitaines de région !
- Ven. 21 Mai : Fermeture officielle* des inscription. Décision des régions qui ont une équipe B.
(*: inscriptions tardives géré au cas par cas par les capitaines) - Sam. 29 Mai : Délai de rendu des compositions définitives des équipes.
- Dim. 30 Mai : Annonce des équipes et du premier mappool.
- WE du 5-6 Juin : Phases de poules non-éliminatoires ! 2 ou 3 matchs par équipes.
- WE du 12-13 Juin : Ro24 et Ro16, 1 à 2 matchs par équipe.
- WE du 19-20 Juin : Quarts de finale (QF), 1 match par équipe en winner bracket, 2 en looser.
- WE du 26-27 Juin : Demi-finales (SF), 1 match par équipe en winner bracket, 2 en looser.
- WE du 3-4 Juillet : Finale (F), 1 match par équipe en winner bracket, 2 en looser.
- WE du 10-11 Juillet : Grande finale (GF), 1 à 3 matchs par équipe.
- Discord de la provençale
- Spreadsheet
- Chaines Twitch : osu!frlive et osu!frlive2
- Challonge
Tournoi en collaboration avec osu!frlive !
Organisateurs
Zyf, Rulue et FayeurS
Graphistes
Ael et Musty (merci aussi à Don Warudo pour le logo de 2020)
Mappoolers
Saika0k1, nautzz, meetvurstipizza, Menty et web
Et en tant que conseillers et testeurs : Omgforz et ThePooN
Custom Mappers
Atalanta et Allice
Arbitres
SqualZ 2, Youtube Studio, Ganondorf, Jielefe, Osu Prop, Kirooooooooo, Mimir, Taevas, Silex, Icklys et Okupsa
Commentateurs
Kirooooooooo, Suly, Akeno56, jesus f biurtre, BProd, Sorega, [ Cinoche ], Icklys, Kebab De Poche, Lexonox, cleminiti, Gigatn, Osu Prop, Solkay, Carbone, FayeurS et Rulue
Régisseurs
Kirooooooooo, Solkay, jesus f biurtre, Flaven, Akeno56 et Mirthille
Organisateurs
Zyf, Rulue et FayeurS
Graphistes
Ael et Musty (merci aussi à Don Warudo pour le logo de 2020)
Mappoolers
Saika0k1, nautzz, meetvurstipizza, Menty et web
Et en tant que conseillers et testeurs : Omgforz et ThePooN
Custom Mappers
Atalanta et Allice
Arbitres
SqualZ 2, Youtube Studio, Ganondorf, Jielefe, Osu Prop, Kirooooooooo, Mimir, Taevas, Silex, Icklys et Okupsa
Commentateurs
Kirooooooooo, Suly, Akeno56, jesus f biurtre, BProd, Sorega, [ Cinoche ], Icklys, Kebab De Poche, Lexonox, cleminiti, Gigatn, Osu Prop, Solkay, Carbone, FayeurS et Rulue
Régisseurs
Kirooooooooo, Solkay, jesus f biurtre, Flaven, Akeno56 et Mirthille