Salutations o/
Je viens vous embêter car j'ai rencontré un problème encore inédit pour moi à ce jour dans osu!. J'envisage de faire un topic aussi sur le forum de support anglais, mais dans un premier temps je viens vers vous pour savoir si quelqu'un a déjà été confronté à ceci.
Avant tout, et parce que ça me semble être une info importante ; je joue sur Windows 10 et mon client osu! est en version b20160403.6 (stable fallback)
Alors. Comment dire. En fait c'est bizarre à expliquer donc j'ai fait une vidéo rapidos. C'était aussi pour garder une trace du phénomène avant que je n'essaie de le réparer, mais du coup ça m'aidera pas mal à vous expliquer.
Contexte : je bosse en ce moment sur deux beatmaps (Jitter Doll et Meteor), toutes deux à un stade très avancé. Je les ai mises à jour plusieurs fois sans souci jusqu'à présent.
Tout à l'heure par contre elles m'ont parues, euh, "corrompues" si on veut.
Meteor
Jitter Doll
VOILÀ. Et tout ça d'un coup, tout seul, juste tout à l'heure. Je vous raconte pas ma perplexitude. Ah si. Je vous ai raconté.
J'ai *aucune idée* de ce qui a pu se passer, ni de ce qui a pu l'induire. J'écarte pas totalement l'hypothèse d'un HDD fatigué. Mais still, c'est un peu beaucoup pour un problème de HDD. D'autant qu'il a que 3 ans mon PC quoi. Après me fait bizarre de me dire que ça pourrait être un problème au niveau de bancho, donc je sais pas ????
J'ai pu récupérer tout mon avancement pour Meteor et Jitter Doll grâce aux backup de beatmaps que je fais régulièrement dans un coin de mon ordi (recharger la bonne version de Jitter Doll a d'ailleurs ré-associé correctement le bon fichier .mp3), mais disons que j'aimerai :
→ comprendre
→ que ça ne se reproduise pas
DONC VOILÀ. Merci de m'avoir lu, j'ai donné le max de détails que je pouvais, j'espère au moins avoir une piste ou quelque chose qui puisse me permettre de mieux gérer ceci si je devais me retrouver confronté à ceci de nouveau. Si jamais y'a des trucs que vous avez pas compris, hésitez pas à me demander des détails en plus. Si ça peut vous aider à m'aider, je suis prêt à coopérer !
Excellente journée à tous, bon jeu !
EDIT : JUST ACCORDING TO KEIKAKU*, le problème s'est reproduis quasiment à l'identique.
(*keikaku means plan)
Du coup j'ai refait une vidéo sur l'écran de mon PC pour vous montrer, c'est vraiment la même chose à un détail près qui est que l'update de Jitter Doll et Meteor s'est faite correctement et ne m'a pas ramené de nouveau en version 1.
Notez cependant que :
Je viens vous embêter car j'ai rencontré un problème encore inédit pour moi à ce jour dans osu!. J'envisage de faire un topic aussi sur le forum de support anglais, mais dans un premier temps je viens vers vous pour savoir si quelqu'un a déjà été confronté à ceci.
Avant tout, et parce que ça me semble être une info importante ; je joue sur Windows 10 et mon client osu! est en version b20160403.6 (stable fallback)
Alors. Comment dire. En fait c'est bizarre à expliquer donc j'ai fait une vidéo rapidos. C'était aussi pour garder une trace du phénomène avant que je n'essaie de le réparer, mais du coup ça m'aidera pas mal à vous expliquer.
Contexte : je bosse en ce moment sur deux beatmaps (Jitter Doll et Meteor), toutes deux à un stade très avancé. Je les ai mises à jour plusieurs fois sans souci jusqu'à présent.
Tout à l'heure par contre elles m'ont parues, euh, "corrompues" si on veut.
Meteor
Problème avec Meteor
C'est les hitsounds qui m'ont mis la puce à l'oreille. Quand j'ai voulu jouer cette beatmap tout à l'heure, ça m'a sauté aux oreilles qu'il y avait un problème avec les hitsounds ; j'avais perdu pas mal de whistles au début de la map. Du coup j'ai check dans l'éditeur, et c'est pas le seul truc que j'avais perdu :
À ce moment là de la soirée j'avais pas encore compris, mais après coup, en réfléchissant au problème il m'est apparu clairement que ma beatmap était revenu à une version précédente. Et plus précisément, à la toute première version que j'ai mise en ligne.
Je vous la refait : ma beatmap de Meteor s'est "rollback" à sa version 1.
Il va sans dire que ce n'est pas moi qui l'ai ramené à cette version(j'ignorais par ailleurs que des backups des différentes versions étaient conservées quelque part sur l'ordinateur), et personne d'autre n'est supposé avoir accès à mon PC.
Fort heureusement, je suis un maniac des backup, donc j'en avais plein de côté pour palier à ce genre de soucis (ceci dit j'avais jamais envisagé d'avoir un jour réellement besoin de m'en servir). J'ai donc pu récupérer mes modifications, et rétablir la beatmap à son avancement réel (notez que je l'ai pas immédiatement ré-uploadée sur bancho (c'est fait maintenant))
Sauf que. J'aurai pas pu si j'avais tenté de mettre à jour ma beatmap en l'updatant via bancho ou en la re-téléchargeant. Parce que -et c'est sans doute le truc le plus bizarre ici- après avoir rétablis ma beatmap dans l'état dans lequel elle devait être, osu! m'indiquait qu'elle n'était pas dans la dernière version dispo sur le serveur. Fort curieux.
Ni une ni deux, je l'update et : retour à la version 1.
Ouaip. La version 1. La même version sur laquelle ma beatmap s'est trouvée quand j'ai allumé osu! tout à l'heure, et découvert le problème avec les hitsounds.
Je vous la refais. En plus du fait que dans mon client osu! ma beatmap est revenue pour une raison étrange en version 1, sur le serveur aussi quand on téléchargeait la beatmap c'était la V1 qui sortait.
Là encore, il va sans dire que ce n'est pas moi qui ait uploadé la V1 sur le serveur. De même que ce n'est pas moi qui ait rétabli la V1 de ma beatmap sur mon jeu.
J'ai aucune idée de ce qui a pu causer un truc pareil. Ce qui m'inquiète.
Et c'était pas le pire.
- j'avais fait 4 customs sets de hitsounds, et dans ma beatmap j'utilise les 4. Sauf que là quand j'ai ouvert l'éditeur toute ma beatmap n'utilisait que les customs 2 et 3.
- plusieurs de mes patterns et combos semblaient avoir changé
- les couleurs avaient changé aussi
À ce moment là de la soirée j'avais pas encore compris, mais après coup, en réfléchissant au problème il m'est apparu clairement que ma beatmap était revenu à une version précédente. Et plus précisément, à la toute première version que j'ai mise en ligne.
Je vous la refait : ma beatmap de Meteor s'est "rollback" à sa version 1.
Il va sans dire que ce n'est pas moi qui l'ai ramené à cette version(j'ignorais par ailleurs que des backups des différentes versions étaient conservées quelque part sur l'ordinateur), et personne d'autre n'est supposé avoir accès à mon PC.
Fort heureusement, je suis un maniac des backup, donc j'en avais plein de côté pour palier à ce genre de soucis (ceci dit j'avais jamais envisagé d'avoir un jour réellement besoin de m'en servir). J'ai donc pu récupérer mes modifications, et rétablir la beatmap à son avancement réel (notez que je l'ai pas immédiatement ré-uploadée sur bancho (c'est fait maintenant))
Sauf que. J'aurai pas pu si j'avais tenté de mettre à jour ma beatmap en l'updatant via bancho ou en la re-téléchargeant. Parce que -et c'est sans doute le truc le plus bizarre ici- après avoir rétablis ma beatmap dans l'état dans lequel elle devait être, osu! m'indiquait qu'elle n'était pas dans la dernière version dispo sur le serveur. Fort curieux.
Ni une ni deux, je l'update et : retour à la version 1.
Ouaip. La version 1. La même version sur laquelle ma beatmap s'est trouvée quand j'ai allumé osu! tout à l'heure, et découvert le problème avec les hitsounds.
Je vous la refais. En plus du fait que dans mon client osu! ma beatmap est revenue pour une raison étrange en version 1, sur le serveur aussi quand on téléchargeait la beatmap c'était la V1 qui sortait.
Là encore, il va sans dire que ce n'est pas moi qui ait uploadé la V1 sur le serveur. De même que ce n'est pas moi qui ait rétabli la V1 de ma beatmap sur mon jeu.
J'ai aucune idée de ce qui a pu causer un truc pareil. Ce qui m'inquiète.
Et c'était pas le pire.
Jitter Doll
Problème*S* avec Jitter Doll
Jitter Doll est une beatmap que j'ai commencé bien plus tôt, et de même, elle a été updated un paquet de fois jusqu'à sa version actuelle.
Ma beatmap de Jitter Doll est basée sur la version originale de la chanson ; beaucoup de gens préfèrent la reprise de Reol. C'est un détail important.
Parce que en fait. Euh. C'est bizarre à dire donc je vous invite à jeter un oeil à la vidéo que j'ai posté si c'est pas déjà fait, ce sera sans doute un peu plus clair (vaguement). Mais en gros, ma beatmap de Jitter Doll a 5 difficultés à ce jour :
Il se trouve que tout à l'heure, après avoir constaté le problème avec Meteor, j'ai check Jitter Doll et : la diff "normal" s'est retrouvée séparée des autres. C'est à dire que osu! considérait que cette diff et les autres étaient des beatmaps distinctes. Ce qui n'est pas supposé être le cas.
Le plus bizarre néanmoins, c'est la "raison" pour laquelle le jeu a fait cette distinction entre "Normal" et "Hard-Insane-Hyper-Extra" : c'était plus le bon fichier .mp3 qui était utilisé pour les diffs "Hard-Hyper-Insane-Extra". C'était la version de Jitter Doll chanté par Reol.
Vous avez lu correctement : la diff Normal de ma beatmap (qui a été séparée des autres) se joue sur la version originale de Jitter Doll (avec la vocaloid Lily donc), et c'est normal, c'est cette version là que j'ai choisi pour mapper ; et les diffs "Hard-Hyper-Insane-Extra" se jouaient sur la version de Jitter Doll chantée par Reol.
Et vous imaginez bien que c'est pas moi qui ai fait ça hein x)
Par contre, je sais où le jeu a été piocher le fichier .mp3 (car à priori il ne peut pas l'inventer) de la version de Reol ; j'ai dl y'a un moment une beatmap de Jitter Doll faite par un autre joueur, qui utilise la version de Reol. Donc vraisemblablement pour une raison très étrange, osu! a associé ce .mp3 à 4 des 5 diffs de ma beatmap.
Tout seul, comme un grand, pour aucune raison.
Et c'est pas fini.
Un peu de la même manière que pour Meteor, le lvl Insane de ma beatmap de Jitter Doll a été rollback à sa version 1 que j'ai mise en ligne (seulement Insane hein, j'ai check les autres). Ou du moins, je pense que c'était la version 1 ; ça fait longtemps donc je me souviens mal, mais en gros c'était une version incomplète avec à peine 15% de la chanson de mappée (pas très bien qui plus est), ce qui colle pas mal à ce que j'aurai fait dans une version 1 pour cette diff. Donc je suppose que c'était bien la version 1.
Et là encore. C'est pas moi hein.
Ma beatmap de Jitter Doll est basée sur la version originale de la chanson ; beaucoup de gens préfèrent la reprise de Reol. C'est un détail important.
Parce que en fait. Euh. C'est bizarre à dire donc je vous invite à jeter un oeil à la vidéo que j'ai posté si c'est pas déjà fait, ce sera sans doute un peu plus clair (vaguement). Mais en gros, ma beatmap de Jitter Doll a 5 difficultés à ce jour :
- normal - WIP
- hard - finie
- hyper - finie
- Insane - finie
- Extra - guest diff - va être reprise à zéro sans doute
Il se trouve que tout à l'heure, après avoir constaté le problème avec Meteor, j'ai check Jitter Doll et : la diff "normal" s'est retrouvée séparée des autres. C'est à dire que osu! considérait que cette diff et les autres étaient des beatmaps distinctes. Ce qui n'est pas supposé être le cas.
Le plus bizarre néanmoins, c'est la "raison" pour laquelle le jeu a fait cette distinction entre "Normal" et "Hard-Insane-Hyper-Extra" : c'était plus le bon fichier .mp3 qui était utilisé pour les diffs "Hard-Hyper-Insane-Extra". C'était la version de Jitter Doll chanté par Reol.
Vous avez lu correctement : la diff Normal de ma beatmap (qui a été séparée des autres) se joue sur la version originale de Jitter Doll (avec la vocaloid Lily donc), et c'est normal, c'est cette version là que j'ai choisi pour mapper ; et les diffs "Hard-Hyper-Insane-Extra" se jouaient sur la version de Jitter Doll chantée par Reol.
Et vous imaginez bien que c'est pas moi qui ai fait ça hein x)
Par contre, je sais où le jeu a été piocher le fichier .mp3 (car à priori il ne peut pas l'inventer) de la version de Reol ; j'ai dl y'a un moment une beatmap de Jitter Doll faite par un autre joueur, qui utilise la version de Reol. Donc vraisemblablement pour une raison très étrange, osu! a associé ce .mp3 à 4 des 5 diffs de ma beatmap.
Tout seul, comme un grand, pour aucune raison.
Et c'est pas fini.
Un peu de la même manière que pour Meteor, le lvl Insane de ma beatmap de Jitter Doll a été rollback à sa version 1 que j'ai mise en ligne (seulement Insane hein, j'ai check les autres). Ou du moins, je pense que c'était la version 1 ; ça fait longtemps donc je me souviens mal, mais en gros c'était une version incomplète avec à peine 15% de la chanson de mappée (pas très bien qui plus est), ce qui colle pas mal à ce que j'aurai fait dans une version 1 pour cette diff. Donc je suppose que c'était bien la version 1.
Et là encore. C'est pas moi hein.
VOILÀ. Et tout ça d'un coup, tout seul, juste tout à l'heure. Je vous raconte pas ma perplexitude. Ah si. Je vous ai raconté.
J'ai *aucune idée* de ce qui a pu se passer, ni de ce qui a pu l'induire. J'écarte pas totalement l'hypothèse d'un HDD fatigué. Mais still, c'est un peu beaucoup pour un problème de HDD. D'autant qu'il a que 3 ans mon PC quoi. Après me fait bizarre de me dire que ça pourrait être un problème au niveau de bancho, donc je sais pas ????
J'ai pu récupérer tout mon avancement pour Meteor et Jitter Doll grâce aux backup de beatmaps que je fais régulièrement dans un coin de mon ordi (recharger la bonne version de Jitter Doll a d'ailleurs ré-associé correctement le bon fichier .mp3), mais disons que j'aimerai :
→ comprendre
→ que ça ne se reproduise pas
DONC VOILÀ. Merci de m'avoir lu, j'ai donné le max de détails que je pouvais, j'espère au moins avoir une piste ou quelque chose qui puisse me permettre de mieux gérer ceci si je devais me retrouver confronté à ceci de nouveau. Si jamais y'a des trucs que vous avez pas compris, hésitez pas à me demander des détails en plus. Si ça peut vous aider à m'aider, je suis prêt à coopérer !
Excellente journée à tous, bon jeu !
EDIT : JUST ACCORDING TO KEIKAKU*, le problème s'est reproduis quasiment à l'identique.
(*keikaku means plan)
Du coup j'ai refait une vidéo sur l'écran de mon PC pour vous montrer, c'est vraiment la même chose à un détail près qui est que l'update de Jitter Doll et Meteor s'est faite correctement et ne m'a pas ramené de nouveau en version 1.
Notez cependant que :
- Jitter Doll : Je pensais que le .mp3 allait se relier correctement après avoir update Jitter Doll via bancho mais : même après avoir quitté le jeu et relancé, cette beatmap lisait du silence. Elle était donc complètement dans les choux. C'est seulement quand j'ai chargé mon backup que c'est redevenu normal. Je suppose que si j'avais re-dl entièrement la map j'aurai pas eu de souci.
- Meteor : De même, je pensais qu'en quittant et relançant le jeu ça fixerai le souci de hitsounds silencieux que j'ai eu après l'update par Bancho mais : non. J'ai toujours du silence. Du coup là encore j'ai chargé un backup à moi et c'est revenu normal.
Étant donné que ce souci s'est reproduis si rapidement, je suppose que ça vient vraiment de mon ordi.
Ce qui ne m'arrange pas 8)