forum

[Guide] Jouer à osu!mania, pour débutants et expérimentés.

posted
Total Posts
202
Topic Starter
PyaKura
Hai hai !

J'ai vu et observé de nombreuses personnes de la communauté française jouer à osu!mania, et il me peine de voir que la plupart d'entre eux se coltinent aux autoconverts et n'ont pas la chance de vraiment goûter à ce que peut offrir le dernier mode de jeu d'osu!.

Pour ceux qui n'ont pas encore pris la peine de le tester, le mode "mania" dans le milieu des jeux de rythme est l'un des premiers à avoir été créé. Il est présent dans de nombreux jeux, tels que Stepmania, Beatmania, o2jam/mania, et pour ceux qui sont familiers avec les consoles de salon, Rock Band ou Guitar Hero. Les règles sont relativement simples : il faut taper les notes qui descendent à l'écran au bon moment pour chacune des colonnes. À chaque colonne est assignée une touche du clavier. Dans osu!, le mode osu!mania (j'utiliserai dorénavant l'abréviation o!m) offre la possibilité de jouer de 4 colonnes (4K, 4 Keys), à 9 colonnes (9K). Cependant il y a la possibilité de jouer 1K, 2K, 3K, 10K et plus, et en co-op! Le mode o!m est considéré par beaucoup comme étant le mode le plus dur à prendre en main.

Dans ce "guide" (qui n'en est pas vraiment un mais qui vous donnera les bases et quelques conseils pour démarrer, ainsi que des notes utiles pour les joueurs confirmés), je me concentrerai surtout sur le 7K, c'est-à-dire le mode à 7 colonnes. Il y a une raison précise à cela : à l'heure actuelle et probablement pour toujours, la grande majorité des beatmaps o!m sont mappées en 7K. En second vient le 4K, mais vous verrez qu'il se joue très différemment, et pour tout vous dire je n'ai pas le skill ni les connaissances nécessaires pour en parler (_Gezo_ en est un pro par contre).

Mettez-vous bien dans le crâne que tout ce que je vais écrire à partir de maintenant ne sont pas des consignes à respecter sous peine de recevoir un châtiment divin du feu de dieu dans la bouche. Vous êtes libres de croire et de prendre ce que vous voulez de ce pavé. Tout le monde joue de façon différente. Le guide est divisé en 3 grandes parties, et je fournirai quelques beatmaps pour que vous commenciez à vous entraîner dans chacune de ces sections.

Une grande partie de ce guide est tirée de divers topics du forum osu!mania, n'hésitez pas à y faire un tour si vous vous débrouillez en anglais. Gros remerciements à Drace et Entozer pour leurs travaux de haute qualité.

Au passage, tout en bas de ce post, il y a une liste de joueurs mania susceptibles de vous aider, n'hésitez pas à leur demander des conseils (et si mydrood vous propose l'autoconvert de Nyan Cat en [Collab], cassez-vous, très vite), et aussi quelques maps qui ne sont pas dans les listes que vous trouverez tout au long du guide (et elles ne sont pas classées par difficulté non plus).

C'est parti !

Débutant

Voilà, vous venez de sélectionner pour la première fois (ou pas) l'icône o!m dans le menu de sélection de beatmap. La première chose à faire lorsque vous commencez à jouer à osu!mania est de s'habituer aux colonnes. D'ailleurs, prenez le temps de faire un tour dans les options et de régler vos touches (SDF [Espace] JKL par défaut).

Une fois que c'est fait, sélectionnez une beatmap avec la difficulté la plus facile de votre choix, même si c'est une autoconvert, c'est-à-dire qu'elle a été mappée pour le mode standard à la base, et jouez. Prendre l'habitude des colonnes et des touches prend un certain temps, alors surtout, ne soyez pas effrayés si vous voyez que vous n'y arrivez pas. Personne n'a dit que le mode o!m est facile, et ce ne sera certainement pas moi qui dira le contraire. Il faut quelques jours pour bien prendre les contrôles en main, voire quelques heures pour les plus doués d'entre vous. Persévérez. N'essayez pas de rejouer 50 fois la même musique si vous échouez lamentablement (ou même si vous réussissez d'ailleurs). Changez de beatmap autant de fois que possible. Il faut que vous puissiez vous confronter à de nouveaux patterns (= suite de notes ordonnées) et non apprendre la beatmap par cœur. Si vous trouvez que les notes descendent trop lentement ou trop vite, ajustez la vitesse avec F3 (accélérer) ou F4 (ralentir).

Une fois que vous êtes sûrs, ou quasi-sûrs, d'avoir associé les touches avec les colonnes présentes à l'écran, vous êtes prêts à attaquer le plus gros du travail à fournir en o!m. Il s'agit de "l'indépendance des doigts". Si vous jouez du piano à deux mains, vous savez certainement de quoi je parle. La particularité d'o!m par rapport aux autres modes est de pouvoir jouer un, deux, trois, très rarement quatre rythmes ou instruments à la fois, et vous permet de "jouer la musique", et non "jouer avec la musique" comme pour les trois autres modes de jeu. Pour ce faire, il faut savoir utiliser ses doigts indépendamment les uns des autres, par exemple de façon à pouvoir jouer le piano et la guitare dans une même musique.

A partir de maintenant vous allez devoir laisser tomber les autoconverts afin de ne pas tomber dans de (très très très) mauvaises habitudes, car les autoconverts sont monorythmiques, et par conséquent, nous privent de la particularité du mode o!m. Téléchargez quelques beatmaps de la liste ci-dessous (les maps marquées d'un //U sont non-rankées, les maps marquées d'un //e contiennent des erreurs de mapping mais ne devraient pas vous causer de problème) :

Practice [1] - VOS
Mousou Katharsis [Novice] - _Gezo_
Nou Shou Sakuretsu Girl [Super Easy] - Entozer //U
Catastrophe [Easy] - Entozer //U
Flower Flag [Easy] - Entozer //U
Ashita Kuru Hi [Easy] - chonicle //U
Canon (Orgel Version) [Easy] - O2Jam
oath sign [LV. 3] - Lieselotte //U
osu! tutorial [7K Basics] - popner
China Dress [7K Beginner] - Tear
Delightness Brightness [EZ] - SeonRae
Dango Daikazoku [Easy Piano] - Julie
Poppin' Shower [EZ] - Rumia-
Thought the Scent Lingers, the Flower Scattered [Easy] - PyaKura
Izayoi Warabeuta [EZ] - Elementaires
Music Revolver [Beginner] - Kawawa


Et si vous vous sentez d'attaque :

Grow Slowly (TV Size) [Easy] - woc2006
Stella [Basic Drum] - indyinyou
Chain De/struction [Easy] - Entozer
Sweet Rain [Easy] - chonicle
Mermaid Girl -Akiba Koubou MIX- [LV.5] - Lieselotte
Rainbow Tylenol [7K NM] - CometicRush
BLACK or WHITE? [EZ] - ishimaru94
Soul Release short ver.[Easy] - Reikosaka
Achromat [7K Easy] - iJinjin
Claiomh Solais [7K Easy] - -SoraGami-
Kono aozora no shita de [BEGINNER] - Cirno
Go Beyond!! [7K Beginner] - DE-CADE


À ce niveau vous ne devriez pas encore constater trop de différences entre les autoconverts et ces maps. La différence sera bien plus flagrante dans les difficultés supérieures. Cependant, vous avez déjà dû remarquer que chaque note correspond à un son bien précis de la musique, souvent du même instrument pour l'instant. Par ailleurs, prêtez attention au rythme et sons de la musique, pas seulement au retour visuel que vous avez de l'écran.

Continuez de vouloir progresser, o!m n'est pas un mode aisé. Il n'y a pas grand-chose de plus à dire pour l'instant. Chacun progresse à son niveau. Trouvez votre rythme et restez concentré, et un jour viendra où vous serez pro comme moi quoi.

Voici d'autres maps encore plus dures, sous spoiler. Elles sont séparées par tranche de difficulté pour vous donner une idée de votre niveau et vous aider à choisir les maps correspondant à vos capacités.


Si vous arrivez à passer et réussir les dernières maps, vous êtes capables de progresser encore plus ! Passer ce cap peut largement vous prendre un mois voire plus, mais ne vous découragez pas.

Voilà quelques patterns que vous êtes susceptibles de rencontrer et que vous devriez pouvoir jouer sans trop de peine (conseils avec, livrés gratos. Les images proviennent du guide de Drace) :

Patterns débutants

Notes simples

La base. Prêtez attention au rythme et tout se passera pour le mieux. La seule difficulté est de connaître l'emplacement des colonnes et doigts que vous avez déjà dû travailler plus tôt. Ces notes ne suivent qu'un rythme en général.


Chords simples

Plus fréquentes dans les difficultés intermédiaires, les chords se retrouvent également dans quelques difficultés faciles. Il s'agit simplement de deux notes ou plus placées sur une même ligne. Ce pattern vous initie à l'indépendance des doigts. Ces notes représentent souvent deux rythmes ou instruments à la fois. Pas grand chose d'autre à dire, le concept est simple, donc entraînez-vous !


Long notes

Considérez-les comme des notes simples, mais qui durent plus longtemps. Vous devrez juste maintenir la note jusqu'à sa fin (pour les amateurs de RB ou GH, je me rappelle plus, il faut penser à relâcher au bon moment également). Pas sorcier non plus.


Grace notes

Ces notes sont un peu spéciales par le fait qu'elles ressemblent beaucoup aux chords, mais les deux notes d'une paire sont légèrement décalées l'une de l'autre. Il ne s'agit donc pas de le presser en même temps mais l'une après l'autre sur un court laps de temps. Elles reflètent par exemple les notes de clôture d'un morceau de piano (légères et rapides, en général). Vous mettrez un peu de temps avant de saisir la technique pour les réussir de façon propre, ça viendra tout seul. Ce pattern est relativement rare dans les difficultés novices.


Stairs

A première vue, ce pattern peut sembler complexe, mais il est en fait relativement simple. Vous avez sûrement déjà fait pianoter vos doigts sur une table par pur ennui ou pour patienter. C'est le même principe. Alors, c'est vrai. En o!m, c'est probablement le pattern le plus haï par les débutants (avec le suivant). Déjà, ne vous fiez pas uniquement à ce que vous voyez à l'écran. Il faut écouter attentivement la musique et trouver ce à quoi correspondent les stairs. En général il s'agira d'une suite de notes rapides crescendo ou decrescendo, ou un roulement. Essayez de taper en rythme avec l'instrument, le tout étant de commencer et s'arrêter en même temps que ce dernier. Seul l'entraînement pourra vous aider à réussir ce pattern. Si vous avez du mal en ce moment, aucun doute que ce sera l'un de vos patterns favoris dans le futur.


Simple + Long Notes

Probablement l'autre bête noire des débutants, en particulier pour ceux qui n'ont pas encore assez développé leur indépendance des doigts. Ce pattern sera monnaie courante dans les difficultés supérieures, et là encore, seul l'entraînement est votre allié. Il s'agira de maintenir une note tout en en jouant d'autres à côté. Simple à comprendre, difficile à faire, mais là encore, vous allez devoir persévérer. Pour vous donner une idée, j'ai quand même mis quelques semaines à bien les réussir. Courage, après ça, vous serez digne de passer au stade supérieur ! ;)

Vous mettrez un petit moment avant de pouvoir jouer certains patterns. Vous vous retrouverez parfois "bloqués" et dans l'incapacité de jouer un pattern en particulier. Pas de panique ! Continuez de jouer comme si de rien était, et rappelez-vous qu'il faut changer de map assez souvent pour vous confronter à de nouveaux patterns. Une douzaine de maps différentes devraient suffir à votre niveau, mais ne vous limitez surtout pas (À mon niveau j'en joue environ 30 de façon assez régulière). Un jour, lorsque vous reviendrez sur ce pattern tant redouté, vous verrez que vous pourrez le passer assez aisément. Il s'agit d'un "déclic" provoqué inconsciemment. Certains patterns vous aideront à en jouer d'autres.

Les acquis à la fin de cette partie :

Repérage des touches et colonnes
Indépendance des doigts


Now, moving on.


Intermédiaire

Ça y est, vous vous êtes enfin familiarisé avec tous ces patterns alakon (en particulier les deux derniers) et vous êtes prêts à prendre plus cher que ça, après un ou deux mois de souffrance. Soyez patients, on y arrive.

Normalement, vous devriez avoir d'ores et déjà constaté la différence entre une autoconvert et une map mania-specific. Les patterns entre les deux sont extrêmement différents et ceux des autoconverts sont très limités et ne ressemblent globalement à rien. A présent, vous passerez la plupart de votre temps à apprendre de nouveaux patterns inconsciemment - on ne fait jamais "exprès" de les apprendre - et télécharger de nouvelles maps pour assouvir votre soif de rythme. En règle générale, plus vous connaîtrez de patterns, meilleur vous deviendrez. Ainsi, télécharger des maps aide grandement à vous exposer à de nouveaux patterns, à les lire, mais aussi à les jouer, vous conduisant au final à devenir de plus en plus fort.

Vous devez également vous entraîner au niveau de la précision. Plus vous taperez les notes précisément, plus gros sera votre score. En fait, la précision joue un plus grand rôle que le combo en o!m, ce qui n'est pas nécéssairement le cas du mode standard. Voyez le combo comme un compteur de notes, car à part ça, il ne sert pas à grand-chose. La précision vient toute seule, mais vous pouvez accélérer votre entraînement en jouant soit avec le mod HardRock, soit en augmentant l'OD des maps via l'éditeur de maps (clic droit, éditer, song setup, bougez la barre d'Overall Difficulty, et sauvegardez). Attention tout de même avec cette manipulation car elle dérankera vos maps, et vous ne pourrez plus envoyer vos scores en ligne à moins de faire une mise à jour de la map.
Lorsque vous vous remettrez à jouer normalement, votre précision montera certainement en flèche. Mettez-vous à l'esprit que les 300 multicolores, appelés MAX, valent plus que les 300.

Gardez votre volonté pour devenir meilleur. Vous ne pourrez progresser que si vous gardez cet état d'esprit. En gros, il faut que vous gardiez un esprit compétitif, et toujours vouloir se dépasser. On ne trouve pas meilleur adversaire que soi-même. Ceci dit, avoir quelqu'un de niveau plus ou moins égal à vous vous permet d'établir un lien de rivalité qui vous servira à vous surpasser de jour en jour. Toujours lié au mental, votre confiance en soi joue un grand rôle. Vous avez même déjà dû le constater : lorsque vous faites un bon score, vous êtes encouragé à continuer et vous avez plus de chances de faire d'autres records, et ainsi, vous la péter devant les autres.

Ensuite, adaptez votre façon de jouer. Vous avez déjà inconsciemment adopté une posture de jeu qui vous convient, mais n'hésitez pas à tester d'autres positions. Par exemple, certains joueurs jouent les poignets levés, à la manière des pianistes, tandis que d'autres les laissent reposés sur une surface. C'est mon cas. D'autres encore ont une main levée et l'autre posée, bien que ça reste rare. Au niveau des doigts, vous pouvez soit les laisser reposer sur les touches de façon légère, soit les garder en l'air et "rebondir" sur les touches. En bref, il existe une multitude de postures et techniques, trouvez les vôtres. Comme je l'ai mentionné précédemment, chacun joue à sa manière.

(Au niveau des touches, jouer en [Shift] [<] [W] [Spacebar] [K] [L] [M] sur un clavier AZERTY permet de presser 7 touches simultanément sans avoir recours à une connexion PS/2 sur la plupart des claviers non-portables. Recommandé pour ceux qui pressent la touche centrale avec le pouce droit.)

Enfin, ça peut paraître stupide et sans rapport, mais Drace dit vrai sur ce sujet : gardez un mode de vie sain, prenez des pauses toutes les heures de jeu (ou moins si vous pouvez), mangez bien, dormez bien, faites du sport. Et tout se passera pour le mieux. J'ai moi-même eu l'occasion de constater que faire ce genre de chose m'aidait à mieux jouer (Et en fait je faisais ça uniquement pour améliorer mes performances en mania. Stupide, c'est vrai.)

Les maps que vous rencontrerez à partir de maintenant possèderont leur propre style et se présenteront différemment à vous. Certaines privilégieront les suites de notes rapides (Stairs anyone ?), d'autres des chords en masse, d'autres encore des Simple + Long Notes, et les variations de vitesse (SV changes) se feront de plus en plus fréquentes, demandant une attention plus poussée de votre part, autant à ce que vous avez en visuel que ce que vous entendez. Préparez-vous à passer plusieurs mois de plus dans cette partie. Il peut arriver que vous restiez à ce stade pour un an ou plus, selon la régularité à laquelle vous jouez, et à votre sérieux vis à vis du mode de jeu. La clé de la réussite est le mental !

Enfin, voilà les maps ! Comme précédemment, elles sont classées par ordre de difficulté, et séparées par un saut de ligne. Certaines sont simplement des difficultés supérieures aux maps que vous avez téléchargés précédemment :


Bonne chance. Souvenez-vous, persévérez !

Voici les patterns susceptibles d'être rencontrés :

Patterns intermédiaires

Alternation

Pas très compliqué, la difficulté viendra plus du BPM que du pattern en lui-même. Considérez ce pattern comme un "miroir décalé", c'est à dire que chaque note est "reflétée" de l'autre côté d'un axe (généralement la colonne centrale) et est décalée d'un 1/4 (très rarement 1/8). Il est cependant possible que l'alternation se fasse sur les 6 colonnes de droite ou de gauche, ce qui corse un peu les choses puisque l'axe du "miroir décalé" n'est plus centré sur la colonne centrale.


Streams

Pattern relativement bourrin, avec notes séparées en 1/4, rarement vu en 1/8. Mon préféré. Pas vraiment de conseils à donner pour ce dernier. Ouvrez l'oeil et ça passera tranquille. Là encore, c'est le BPM qui déterminera la difficulté du pattern.
Note : Les stairs vus dans la première partie ne sont autres qu'un stream ordonné.


Thrills

Notamment utilisés pour les roulements de drums, ce pattern n'est pas vraiment compliqué à comprendre. Il s'agit d'alterner entre deux doigts en maintenant le rythme. Notez que les deux colonnes utilisées pour les Thrills peuvent être situées n'importe où, et ne sont donc pas forcément adjacentes. La difficulté varie selon les colonnes utilisées (Index + Majeur étant le plus facile, Annulaire + Majeur étant le plus difficile)


Skippable Stairs (broken stairs)

Pattern en escalier avec une note sur deux. Une variante peut être vue, il s'agit des broken stairs qui sont des bouts de stairs séparés. Peut s'apparenter aux streams dans une moindre mesure.


Reverse Stairs

Stairs en aller-retour. Voyez ça comme deux stairs allant dans deux sens opposés, l'un après l'autre. Il est aussi possible que les stairs reversent (=changent de direction) sans pour autant toucher les extrémités, donnant une forme de zigzag aléatoire.


Simple Brackets

Pas très compliqués à première vue, ils sont particulièrement casse-tête lorsque qu'ils sont placés à droite ou à gauche (comme sur l'image). Il faut alterner entre le majeur et l'annulaire + index. Ça demande un peu d'entraînement mais vous devriez pouvoir vous en sortir.


Les acquis à la fin de cette partie :
Lisibilité des patterns
Indépendance des doigts accrue
Rage de vaincre !



Expérimentés

Et c'est là que commence vraiment les choses sérieuses j'dis pas que tout ce que vous avez fait jusque là c'était de la rigolade, huhuh. Certains vont stagner ici, pendant que d'autres continueront d'aller de l'avant. En bref, seuls les plus déterminés et dévoués au mode pourront passer au stade supérieur.

C'est également à partir de ce moment qu'il faut commencer à changer de matériel si le vôtre commence à atteindre ses limites, un petit peu comme moi. Mon clavier ne peut plus vraiment suivre ce que je joue (bakaclavier >:c) et c'est pour cela que j'en ai commandé un nouveau, plus réactif. Donc n'hésitez pas, si vous êtes vraiment décidé à poursuivre, procurez-vous du bon matos, ça aide toujours (ne prenez jamais de matos sans fil, c'est de l'arnaque pour jouer).

Je disais donc, même si vous continuez (forcément) à jouer pour le plaisir (celui qui ne fait pas ça est juste stupide), vous allez également commencer à vous frotter à du dur, vraiment dur hum, en gros, c'est l'envie qui compte. Vous connaissez tous les rudiments de l'o!m, du coup ce qui va suivre sera juste là pour vous donner quelques idées sur votre entraînement et votre technique (parce qu'à ce niveau là, vous allez fortement développer votre technique, c'est-à-dire les réflexes). Y a pas grand-chose de plus à vous apprendre. Considérez tout ce que vous trouverez ici comme un mix de tout ce que vous avez vu précédemment. Je me considère moi-même comme "Expérimenté", et j'en suis à plus ou moins l'équivalent de 8 mois de jeu, avec 2 mois perdus à jouer des autoconverts, à mes débuts, avec une moyenne d'1h30 de jeu par jour, pour vous donner une idée. Après, je répète ce que j'ai dit, mais chacun progresse à son rythme.

Voilà donc ce que vous pourriez faire à ce stade.

Première chose, les mods. Vous devriez commencer à vous pencher sur ceux-ci, notamment Random (RD), Hard Rock (HR), Hidden (HD), et FlashLight (FL), Fade In (FI) étant réservé pour les masochistes extrémistes. En Random, les notes de la map seront mélangées - plus exactement, les notes qui se trouvent sur une colonne passeront sur une autre colonne, etc - et par conséquent, déformera et modifiera les patterns rencontrés, vous mettant face à de nouveaux patterns pas forcément évidents (notamment la transformation d'un stair en stream, par exemple) mais qui ajouteront des patterns peu communs à votre "repositoire". En Hard Rock, le but principal sera d'entraîner votre précision. Le mod réduit toutes les hitwindows (OD) des notes, les rendant plus dures à taper avec le bon timing. Afin d'entraîner votre précision, vous allez devenir plus "attentif" aux patterns qui descendent pour justement taper toutes les notes sans approximation, et par conséquent, vous vous familiariserez encore plus avec ces patterns, et les jouer ne deviendra plus qu'un réflexe. Le FlashLight remplit globalement le même rôle en réduisant votre champ de vision au centre de l'écran, requérant un meilleur temps de réaction de votre part. Hidden teste votre mémoire sur courte durée et vous force à regarder plus haut en jouant. Très efficace pour améliorer son timing. Le Fade In, probablement le mod le plus injouable, transforme tout en réflexes, la vision étant limitée au bas de l'écran.

En ce qui concerne les maps, la diversification des styles dont je vous ai fait part dans la partie précédente sera encore plus marquée: vous allez forcément tomber sur des maps avec beaucoup de SV changes/changements de BPM, de Long Notes, ou de maps à haute densité de notes, qui sont trois styles de maps bien différents (et en général il est rare d'être bon dans les 3 styles). Vous allez inconsciemment vous orienter vers un de ces types de map. Ceci dit, même si vous avez trouvé un genre qui vous correspond, ne vous limitez pas à celui-ci, autrement vous allez stagner assez rapidement.

Ensuite, un truc que je n'ai personnellement jamais fait car j'ai trouvé ça inutile car j'ai la flemme, mais qui vaut quand même le coup d'être mentionné, c'est des contraintes physiques style BDSM. Mettez-vous des limitations physiques en jouant, comme par exemple des poids ou des gants aux doigts, jusqu'à ce que vous deveniez aussi bon qu'avant.

Essayez de vous exercer sur un type de pattern en particulier. Il est très difficile d’exceller de partout, mais devenir tout juste "bon" est à portée de tout le monde. Vous devriez être naturellement bon à quelques types de patterns, alors entraînez-vous sur d'autres types que vous retrouverez plus bas, tels que les jackhammers, les bursts, ou encore les chordstreams, chacun ayant ses particularités et des approches différentes.

Jouez des maps que vous considérez "dures". Perso', je joue des choses sur lesquelles j'obtiens entre 80 et 88% de précision.

Enfin, sachez que vous serez à ce stade pour au minimum un an ou deux. Ceux qui en seront sortis sont dignes de rivaliser avec les asiatiques (mydrood come and say hello pls). Et par contre là, c'est une autre histoire que quelqu'un d'autre qui arrivera à ce stade avant moi vous racontera. Je suis pas sorti de l'auberge non plus, héhé.


Trouvez-vous le reste des maps par vous-même. Il y en a quelques unes parmi mes favoris sur mon profil, d'autres (maps BMS à haute densité de notes, extrêmement peu de Long Notes), ou (converts o2jam de Bobbias).


Là encore, petite liste de ce qui peut vous attendre dans cette partie :

Patterns expérimentés

Long Notes Avancées

Des suites de notes longues qui représentent de multiples sons continus. Parfois compliqué, ce pattern teste vraiment l'indépendance de vos doigts. Tout le monde a un peu de mal avec ceux-là, y compris les joueurs confirmés. Ecoutez la musique en essayant de repérer quels sons appartiennent à quelle note longue.


Chords Avancés

Comme les chords normales, avec plus de notes. Le tout étant de repérer quelle note est sur quelle colonne avant que les notes atteignent le bas de l'écran :D. Pas compliqué en théorie. Ce sera là encore le BPM qui déterminera la difficulté du pattern. Généralement placés en 1/2.


Stairs en séquences

(image produite en 8K, applicable en 7K). Encore des stairs, sauf que vous aurez affaire à deux notes à la fois. Pas très évident à exécuté, la plupart des joueurs passent le pattern en le jouant comme des stairs simples. Essayez de vous concentrer et pressez les notes deux par deux. L'entraînement sera votre


Stairs symétriques

Des stairs, disposés de façon symétrique. Faites rouler vos doigts jusqu'au centre et allez en contresens, et ainsi de suite.


Pedal point

Des notes à intervalles réguliers (souvent un battement répétitif) quelquefois accompagnées d'autres notes ou chords. Peut se rencontrer sous forme de jackhammers.


Jackhammers

Préservez vos doigts et vos bras.


Chords Streams

Un stream composé de chords. C'est une question de vitesse de lecture.


Shields

Similaires aux minijacks. Les LNs et les notes simples peuvent aussi être changées de sens (LN d'abord, note simple ensuite).


Double Stairs

Assez délicat à jouer, il faut les jouer jusqu'à ce que vous ayez une idée, une sensation de les jouer de manière correcte. Personnellement je les joue de manière "inconsciente". Vous pouvez aussi vous dire que ce sont des chords très rapprochées les unes des autres, mais en vous y prenant de cette manière vous perdrez du temps en lecture.


Runningmen

Similaire aux alternations de mon point de vue. Gardez simplement le rythme.


Trilling Stairs

Pas évidents à jouer (oui rien n'est évident avec moi décidément), on s'emmêle facile les pinceaux. Pratiquez, de nombreuses maps rapides utilisent ce pattern. Existe également d'autres variantes.


Shields Streams

No comment. Je ne les maîtrise pas encore.


Stairs double-couche

Assez rares dans les maps existantes. Il faut savoir jouer sur deux rythmes différents.


Multirythmes

Tout est dans le nom. Plusieurs patterns à la fois.

Patterns Pro

Chords Jackhammers


Brackets avancés


Bursts

En gros des méga-chords-streams de courte durée, en général.


LNs + simple notes multicouches

Lecture et indépendance des doigts poussés à fond.


LNs walls

Lol. Amusez-vous à reprendre ce guide depuis le début, mais en inversant "presser" et "relâcher" les touches.
Bonne chance à vous.

TL;DR :

Maître lim38 wrote:

y'a pas vraiment de secret pour être très bon il faut surtout prendre du plaisir à jouer, persévérer et s’entraîner régulièrement

Liste de joueurs à contacter si vous avez besoin d'avis, ou de conseils :

- lim38 [All K]
- mydrood [7K ?]
- PyaKura [7K]
- Elementaires [4K ? 7K/8K]
- TsubakiJu [4K]
- Steins [4K/7K ?]
- Ovnize [7K? et ???]
- Remyria [All K]

Il y a d'autres bons joueurs francophones, mais ceux-là se portent volontaires pour les nécessiteux. :D

Et pour finir... voici d'autres maps mania Ranked que vous trouverez dans la beatmap list d'Aqo ! (S'adresse aux joueurs ayant au minimum les bases en mania)

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, j'espère que ça vous aura été utile, et je compte bien voir de nouveaux joueurs Fr (ou francophones tout simplement) grimper les échelons jusqu'au sommet du mode. Bon jeu !

Typo fix by Didou.
My Not
Owi merci pour ce guide ♥ et très bon travail au passage, ça va me motiver à jouer en mania.
Aurele
Might give it a try
Lywin
Très bon guide, bien écrit et qui, je pense, encouragera les nouveaux joueurs à ce mettre au mode o!m :D

Perso je suis pas hyper bon mais pas non plus novice en 7K donc j’attends avec impatience le niveau supérieur pour progresser :)
Celleste
C'est drôle, j'ai découvert il y a 3 jours les guides de Drace et Entozer, je me suis donc lancé dans l'osu!mania. Et la tu nous sors ce guide (à peaufiner certes, mais déjà suffisant pour moi vu mon niveau haha).
En tous cas c'est sympa de pouvoir avoir une autre vision/avis, et en français cette fois-ci.
Secretpipe
GG' pour avoir fait une ( bonne ) partie de la traduction du pavé de Roxas ou de l'autre o/
Anyway , je recommande ce guide pour les débutants , wait wait , I NEED THIS GUIDE
Topic Starter
PyaKura

Celleste wrote:

C'est drôle, j'ai découvert il y a 3 jours les guides de Drace et Entozer, je me suis donc lancé dans l'osu!mania. Et la tu nous sors ce guide (à peaufiner certes, mais déjà suffisant pour moi vu mon niveau haha).
En tous cas c'est sympa de pouvoir avoir une autre vision/avis, et en français cette fois-ci.
C'est très largement basé sur ces guides en effet. Au départ je comptais les traduire mot à mot puis je me suis dit que j'ajouterai un peu de mes remarques personnelles.

@Secret : de Roxas ? J'ai du manquer son thread alors. Là c'est majoritairement du Drace et de l'Entozer. :P
(et oui, go train nub)


En tout cas, content que ce début vous plaise. Je vais conclure la partie Débutant puis continuer sur la partie Intermédiaire cette après-midi.

Edit : Repositoire des patterns terminé pour la section débutant.
Aldwych
Je l'ai juste feuillté par manque de temps. Ça me donnerai presque envie de re-tester. o!m

(mais pas maintenant, j'ai aquaponay)

J'avais même pas fait gaffe que l'on pouvais régler la vitesse de défilement. :<
Topic Starter
PyaKura

Aldwych wrote:

J'avais même pas fait gaffe que l'on pouvais régler la vitesse de défilement. :<
Oui, je l'ai trouvé par pur hasard en appuyant sur F3 ou F4 lorsque j'ai commencé. Pas très intuitif, vraiment.

Btw, section Intermédiaire ajoutée, toujours basé sur le wall of text de Drace.
mydrood
Dat pya ! Si jamais tu as besoin d'aide, hésite pas !
Topic Starter
PyaKura

mydrood wrote:

Dat pya ! Si jamais tu as besoin d'aide, hésite pas !
Oui j'ai fait ça sur un coup de tête, la classe non ? >:D

Et merci pour ta proposition ! J'aurais sans doute besoin de ton avis lorsque j'écrirai la partie suivante ou celle d'après. :3
Fraolinch
wp, mec. wp.
Arrival
Tu devrais faire une liste des joueurs français mania assez "connus" dans la commu.

Tu sais, j'ai envie de rassembler cette commu encore un peu séparée. En tout cas c'est sympa d'avoir traduit les guides de Drace et Entozer pour les nouveaux ! Bravo à toi !
Topic Starter
PyaKura
Merci merci. Oui j'avais prévu de faire une liste des joueurs notables de la communauté francophone. J'ajouterai ça lorsque j'aurais fini avec la plus grosse partie du guide.

Et tout comme toi Arrival j'veux rassembler les joueurs mania francophones, et si possible agrandir cette communauté.
Yuzeyun

PyaKura wrote:

En second vient le 4K, mais vous verrez qu'il se joue très différemment, et pour tout vous dire je n'ai pas le skill ni les connaissances nécessaires pour en parler (_Gezo_ en est un pro par contre).
guide 4k
go stepmania/ffr/thirdstyle
done

j'rédigerai le guide 4k un jour quand j'aurai fini mes mods / serai passé BAT / clear Raver Raver Raver en 1.3 (rayez la mention inutile)
Arrival

_Gezo_ wrote:

j'rédigerai le guide 4k un jour quand j'aurai fini mes mods / serai passé BAT / clear Raver Raver Raver en 1.3 (rayez la mention inutile)
j'aurai fini mes mods / serai passé BAT / clear Raver Raver Raver en 1.3
Atsue
Sympa le guide, très bonne idée :)
Mais j'ai vraiment du mal a apprécier osu! mania comparé d'autres jeux du même style (beat mania, dj max, etc...), j'espère qu'il vont y faire quelques améliorations, c'est un mode de jeu encore tout récent sur osu! après tout.
Topic Starter
PyaKura
Ajout des patterns intermédiaires.
Arrival
Quel homme
Moustikaz
Impossible pour moi de jouer en SDF (space) JKL, j'ai vraiment du mal avec mon pouce.
Pour l'instant je préfère jouer en SDF G HJK, j'arrive mieux les doubles et quand sa devient un peu plus rapide, même si je suis obligé de bouger un doigt :/
Demmon
Essaye qsd0123 (avec le pad numérique hein)
Elementaires
Quel génie ce Pyakura
Topic Starter
PyaKura
J'ai quasi-fini, manque les patterns de la section Expérimenté.
FGSky

PyaKura wrote:

J'ai quasi-fini, manque les patterns de la section Expérimenté.
tnul go faire le guide pour les ET :D /me runs
Topic Starter
PyaKura
Guide pour les E.T.

Paradoxe :v
lim38
Très bon tuto :) après y'a pas vraiment de secret pour être très bon il faut surtout prendre du plaisir à jouer, persévérer et s’entraîner régulièrement et vous vous surprendrez même des fois à faire des choses que vous n'arrivez pas auparavant :P
Topic Starter
PyaKura

lim38 wrote:

Très bon tuto :) après y'a pas vraiment de secret pour être très bon il faut surtout prendre du plaisir à jouer, persévérer et s’entraîner régulièrement et vous vous surprendrez même des fois à faire des choses que vous n'arrivez pas auparavant :P
Ce tl;dr.

*Copy/Pasta*
show more
Please sign in to reply.

New reply