forum

Chansons libre de droit ?

posted
Total Posts
14
Topic Starter
DarienGangsta
Bonjour à tous mon premier post ici et déjà une question =(.
Je joues depuis 3 jours et j'envisage dans un avenir plus ou moins proche de faire des vidéos sur YouTube, mais comme vous le savez,
YouTube bloque les vidéos dont la musique n'est pas dans le domaine privé, je voudrais donc savoir comment pouvons nous savoir si la musique en question est libre ? Existe t-il un site qui référence toutes les musiques ? Ou dois - je attendre 50 ans après la mort de l'artiste pour poster ma vidéo ? =D
Merci à tous bon jeu et bonne journée !
Noob Man
Au vu du nombre de vidéos disponibles, à moins que tu ne touches une audience de plusieurs centaines de milliers de personnes, tu devrais être tranquille. ;)
Topic Starter
DarienGangsta
=D Qui sait, peut être que bientôt je donnerais des concerts de Osu! =).
Merci de ta réponses, à bientôt et bonne journée ;).
Nashmun

Noob Man wrote:

Au vu du nombre de vidéos disponibles, à moins que tu ne touches une audience de plusieurs centaines de milliers de personnes, tu devrais être tranquille. ;)
Ca dépend de la musique. Perso j'avais fait un replay sur du Ai Otsuka, ma vidéo a été delete en une semaine à peine.
Sushi
Effectivement, cet engouement à virer des vidéos ne viendra que pour certains artistes. Je me rappelle avoir eu des problèmes à cause d'une vidéo avec Sakuranbo en musique de fond :D
Topic Starter
DarienGangsta
Ils y a un robot qui vérifie la bande sonore des vidéos, non ? Ou les employés de Youtube sont vraiment bien payé pour virer les vidéos de personne ayant 500 vues. =)
My Not
Ils ont un logiciel qui permet de détecter la musique pour ensuite reconnaitre le morceau dans la vidéo (Shazam si tu préfères pour dire les choses simple même si ça doit pas être ça :p) . Je crois que après, ils envoient le nom du morceau en question à l'éditeur pour confirmer ou non les droits d'auteur et puis si l'éditeur refuse que cette musique soit publié publiquement bah... devines la suite :D
(c'est mon interprétation, je ne sais absolument pas comment ils fonctionnent, j'ai déjà eu des problèmes avec du genre certaines vidéos n'étaient pas visionnable dans certains pays)
Topic Starter
DarienGangsta
Intéressant ! Donc, on pourrais penser que si Shazam ne reconnais pas la musique alors peut être que le robot de Youtube ne la reconnatra pas non plus ?
XPJ38
Youtube possède très vraisemblablement son propre algorithme qui détecte les musiques appartenant uniquement à ses partenaires, donc il ne faut certainement pas se fier à Shazam.

Qui plus est, la "censure" n'est pas systématique ou globale. J'ai par exemple une de mes vidéos de 15 minutes qui possède 2 minutes d'un morceau de variété américaine reconnu par Youtube (du Billy Paul en l'occurrence), elle est toujours dispo mais la bande-son a été bloquée en Allemagne.

Le mieux, c'est que tu tentes. Si jamais ça bloque, bah tant pis. Il y a toujours Dailymotion au pire.

Et pour répondre à ta question initiale (s'il y a un site répertoriant le statut de musique), je n'en ai jamais entendu parler. De toute manière, faut se dire que si la musique a été potentiellement vendue en album dans des magasins, quelque soit le pays, ben ça risque d'être bloqué. Et si la musique est déjà dispo sur Youtube sur une chaîne VEVO, alors là tu es certain de l'être. Si tu comptes poster du Nightcore ou des remixs, le blocage a peu de chances d'arriver ;)
Cyclohexane
En ce qui concerne tout ce qui est vocaloid ou remixes touhou c'est en général sans problèmes. La majorité des jeux de rythmes également. Tout ce qui est chansons originales sous licence ou openings d'anime par exemple est à proscrire, en particulier si ça vient de studio ghibli.
Kurokotei
Ça me fait penser que une de mes vidéos est bloquée en Allemagne (Noushou Sakuretsu Girl)
Donc pour les vocaloids faut voire
Cherry Blossom

dialgadu77 wrote:

Ça me fait penser que une de mes vidéos est bloquée en Allemagne (Noushou Sakuretsu Girl)
Donc pour les vocaloids faut voire
Et BD qui t'as spotted avec Big Money
/me runs.
Yuzeyun

dialgadu77 wrote:

Ça me fait penser que une de mes vidéos est bloquée en Allemagne (Noushou Sakuretsu Girl)
Donc pour les vocaloids faut voire
En Allemagne c'est vachement plus strict je sais plus c'est quoi le nom de leur trucs, mais y'a pas mal de vidéos bloquées là-bas.
Krah

_Gezo_ wrote:

dialgadu77 wrote:

Ça me fait penser que une de mes vidéos est bloquée en Allemagne (Noushou Sakuretsu Girl)
Donc pour les vocaloids faut voire
En Allemagne c'est vachement plus strict je sais plus c'est quoi le nom de leur trucs, mais y'a pas mal de vidéos bloquées là-bas.
C'est la GEMA qui fout le bordel (l'équivalent de la SACEM en france).


Bref, plus sérieusement ya peu de songs réellement légale sur youtube mais la suppression de la vidéo dépendra surtout de savoir si c'est une version complète ou alors juste un extrait.
Après evidemment ya pas mal de trucs qui entrent en jeu (surtout une grosse part de chance en fait).
Please sign in to reply.

New reply