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[Tutorial] Le BeatMapping pour Les Nuls

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Nanika133

Sushi wrote:

Wait and see
Quand c'est Sushi qui dit ça, tu vas plus "wait" que "see"
/hides
Topic Starter
Sushi
;_;

Promis, j'essaie au moins de remettre dans le courant de la semaine (a partir de ce soir) l'ancienne version du bmpln.
J'ai vraiment été occupé à mort, entre le boulot et un certain nombre de trucs, j'ai pas vraiment eu masse de temps pour vraiment m'occuper de tout.

Voila.
Topic Starter
Sushi
HEY GUYS

GUESS WHAT

http://sushida.net/bmpln
Nomme
Haha cool, c'est toujours patrique de l'avoir sous le coude ^^

Sinon, question :
J'ai commencé une map diff Insane, et utilise un distance spacing de 1.3x (de ce que j'ai vu et compris, en général ça tourne autour de 1.2x pour du Insane).
Sauf qu'en fait, je trouve mes notes vachement rapprochées, et au final ma map sera franchement pas difficile (genre vraiment pas).
Du coup je me permets quand même quelques légers écarts, pour augmenter un poil la difficulté et pouvoir faire ce que je veux plutôt que d'être totalement "restreint" par le distance spacing.
Ainsi vient ma question : faut-il "strictement" se tenir au distance spacing, ou bien a-t-on droit à des "prises de liberté" ?
Je suppose que si ça reste léger, ça ne pose pas de problème, m'enfin je me demande tout de même ^^'
Noob Man
ÀMHA, les changements de spacing doivent être justifiés par le rythme de la musique. Si le distance spacing te paraît faible, c'est peut-être que la musique n'appelle pas à des notes très éloignées... =O
Nomme
En fait le rythme est assez rapide (enfin... relativement rapide), du coup les notes sont proches les unes des autres, et je dois pas être assez bon en mapping parce que j'arrive pas vraiment à faire quelque chose de vraiment sympa à mon goût avec les restrictions qui me sont "imposées".
Mais j'ai du voir pas mal de maps dans lesquelles y'a par moment des notes vachement espacées sans que le rythme n'ait changé (ex : Remote Control diff. Insane), ou même d'autres où le mapper a du se faire plaisir et ne pas respecter de distance spacing en particulier (Gold Dust m'en a tout l'air, par exemple).
Du coup j'hésite à aussi faire des trop grands "écarts", de "peur" que ce soit pas bien vu ^^'

Edit : Ok très bien, merci pour l'explication ^^
shARPII

Cyntaksairor wrote:

En fait le rythme est assez rapide (enfin... relativement rapide), du coup les notes sont proches les unes des autres, et je dois être assez bon en mapping parce que j'arrive pas vraiment à faire quelque chose de vraiment sympa à mon goût avec les restrictions qui me sont "imposées".
Mais j'ai du voir pas mal de maps dans lesquelles y'a par moment des notes vachement espacées sans que le rythme n'ait changé (ex : Remote Control diff. Insane), ou même d'autres où le mapper a du se faire plaisir et ne pas respecter de distance spacing en particulier (Gold Dust m'en a tout l'air, par exemple).
Du coup j'hésite à aussi faire des trop grands "écarts", de "peur" que ce soit pas bien vu ^^'
En gros dans les insanes, tu as toujours un DS "référence" que tu gardes quand tu mets pas de jump mais après, les insanes te laissent plus de liberté pour mettre beaucoup plus de jumps donc de changement de spacing pour un pattern ou juste entre deux objets. Il faut que ça reste rationnel avec la musique et que ça soit jouable, derrière y a aucun soucis ^^
Après une map, y a des gens qui passent derrière pour te dire ce qui va ou pas, y a pas de problème de "bien vu ou pas". S'ils estiment que c'est pas bon, ils te diront gentiment ^^
WingSilent
Hm.. si je mappe 260 bpm et spacing 1,0 puis SV 1,75 déjà ca va être coriace :o
Ajyra
Ton tutoriel est tres bien, bien detaillé, et il y a tout ce qu'on a besoin de savoir, ça va bien me servir, vu comment je suis nul pour mapper ^^
Surtout la partie BPM, je gere pas du tout ça, et j'ai reussi a trouver celle qui correspond a ma musique grâce a ton tuto.

Mais j'ai une question : Comment on fait pour mettre un son comme "Clap" sur un point fixe d'un slider ?
Quand je clique sur le point fixe, ça me selectionne tout (comme dit dans le tuto) mais quand je reclique une deuxieme fois, ça me selectionne automatiquement le debut du slider.

En tout cas bonne chance pour la suite du tuto si il est pas fini.
Nomme
Ha, un point fixe du slider je pense pas que ce soit possible (cela dit ça m'aurait bien aidé une ou deux fois), perso je n'ai toujours pu sélectionner que le début ou la fin du slider.
Ajyra
Ah c'est dommage je vais faire sans alors.
Sinon j'ai un autre "problème" qui me vient en tête.
La BPM que j'ai mis correspond bien au rythme de la musique (enfin je pense) mais quand je place mes cercles et sliders, j'ai l'impression que c'est beaucoup trop rapide pour une difficulté Easy, et si je réduis la BPM, ça correspondra plus a la musique, donc je sais pas du tout quoi faire.
Nomme
Tu n'es pas obligé de placer une note sur chaque "beat" (grande barre blanche), si ça t'a l'air trop rapide tu peux en mettre deux fois moins par exemple, en ajustant à ta convenance.
Sinon tu peux aussi réduire ton BPM de moitié si tu veux qu'il reste en rythme avec la musique tout en étant deux fois moins élevé.
WingSilent
Perso tu peux ajuster le timing en 1/1 voire 1/2 si tu mappes une easy.
C'est quelle musique que tu mappes ?

Cyntaksairor wrote:

Ha, un point fixe du slider je pense pas que ce soit possible (cela dit ça m'aurait bien aidé une ou deux fois), perso je n'ai toujours pu sélectionner que le début ou la fin du slider.
Tu peux toujours utiliser le slider tick en le laissant a 1 ou 2, sauf que tu met un timing point unherited configuré avec un son custom juste avant le tick ou tu veux un son différent et un autre timing point unherited tout juste après le tick du slider pour pas que le dit son custom se répète. :)
Kin

zack-fair76 wrote:

Ton tutoriel est tres bien, bien detaillé, et il y a tout ce qu'on a besoin de savoir, ça va bien me servir, vu comment je suis nul pour mapper ^^
Surtout la partie BPM, je gere pas du tout ça, et j'ai reussi a trouver celle qui correspond a ma musique grâce a ton tuto.

Mais j'ai une question : Comment on fait pour mettre un son comme "Clap" sur un point fixe d'un slider ?
Quand je clique sur le point fixe, ça me selectionne tout (comme dit dans le tuto) mais quand je reclique une deuxieme fois, ça me selectionne automatiquement le debut du slider.

En tout cas bonne chance pour la suite du tuto si il est pas fini.
tu veux parler des rond à l'interieur des sliders ? soit les slider ticks ?
Si c'est le cas, il suffit de mettre le meme hit sound identique en slider tick.

si tu veux un exemple :

- J'utilise un clap pour la musique, c'est le S:C1, soit "soft-hitclap", le met des claps bien la ou il faut et tout, je suis happy, mais mince, je suis le vocal, commence sur un tick rouge, et ce finis sur le prochain tick rouge, soit le tick blanc qui devrait être un clap n'y est pas, mais heureusement qu'on peut rajouter des hits sounds au tick !
- Je copie donc mon "soft-hitclap" puis renomme en "soft-sildertick". Mais la arrive un nouveau probleme ! j'ai par la suite d'autre slider faisant la meme longueur que l'autre, j'ai donc des claps qui sont sur des ticks, mais ils ne sont pas sensé y être.
- Pour cela je décide donc de mettre le clap des ticks, en "soft-slidertick2", et quand j'ai besoin d'un clap sur un tick d'un slider il me suffit de faire quelque chose dans le genre
-Si tu préfère, je rajoute une timeline en S:C2 sur le slider tick, et je met un peu plus loin une timeline S:C1 afin de garder les hits sounds que j'utilise.
WingSilent
Au moment ou j'edit mon post pour donner une indication tu fait mieux que moi lol.
Kin

Lumina wrote:

Au moment ou j'edit mon post pour donner une indication tu fait mieux que moi lol.
j'vais devoir aussi l'edit car je sais pas écrire
Nomme
Hey, on peut poser des questions sur le storyboard aussi ?
Parce que je découvre par moi-même et c'est un peu la misère, genre :
- Comment est-ce qu'on déplace le point de disparition (ou apparition) d'une image (genre pour raccourcir son temps d'apparition) ?

- Si on superpose plusieurs fois la même image (bref qu'on la duplique), comment est-ce qu'on fait pour en sélectionner une en particulier afin de la modifier ?

Je vais ptet trouver les réponses par moi-même, mais je demande quand même au cas où, si ça peut m'éviter de m'acharner/agacer dessus pendant des plombes...
Au pire je regarderai un tuto, y'en a sûrement qui répondront à mes questions.
Bref je demande comme ça mais c'est pas grave si j'ai pas de réponses (y).

Edit : Ok cool merci ^^
Kin

Cyntaksairor wrote:

Hey, on peut poser des questions sur le storyboard aussi ?
Parce que je découvre par moi-même et c'est un peu la misère, genre :
-Comment est-ce qu'on déplace le point de disparition (ou apparition) d'une image (genre pour raccourcir son temps d'apparition) ?

-Si on superpose deux fois la même image, comment on fait pour en sélectionner une en particulier afin de la modifier ?
Je vais ptet trouver les réponses par moi-même, mais je demande quand même au cas où, si ça peut m'éviter de m'acharner/agacer dessus pendant des plombes...

Au pire je regarderai un tuto, y'en a sûrement qui répondront à mes questions.
Bref je demande comme ça mais c'est pas grave si j'ai pas de réponses (y).
Si tu as un niveau potable en anglais, je te conseil grandement de regarder ce thread : t/118733
Sinon j'y connais rien en story board
WingSilent
Parlant de SB j'en ai fait une toute bête mais c'est juste un diaporama d'images qui défilent avec la musique car c'est un mix qui contient plusieurs musiques en petits bouts pour en faire une seule.
S3rl - mash up je pense.
Rien que pour ça j'en ai ch*** mais c'est d'une difficulté relativement haute.
Ajyra

Cyntaksairor wrote:

Tu n'es pas obligé de placer une note sur chaque "beat" (grande barre blanche), si ça t'a l'air trop rapide tu peux en mettre deux fois moins par exemple, en ajustant à ta convenance.
Sinon tu peux aussi réduire ton BPM de moitié si tu veux qu'il reste en rythme avec la musique tout en étant deux fois moins élevé.
Je vais surement reduire de moitié le BPM, je vais mieux reussir que la premiere proposition, parce que j'ai tout le temps envie de mettre un truc sur chaque battement, donc j'arriverai pas trop a me retenir.

Lumina wrote:

Perso tu peux ajuster le timing en 1/1 voire 1/2 si tu mappes une easy.
C'est quelle musique que tu mappes ?
Si tu veux parler du "Beat Snap Divisor" je suis deja sur 1/2, au dessus c'est trop precis.
J'essaie de faire l'Opening de Samurai Flamenco, si tu vois ce que c'est.

Kin wrote:

si tu veux un exemple :

- J'utilise un clap pour la musique, c'est le S:C1, soit "soft-hitclap", le met des claps bien la ou il faut et tout, je suis happy, mais mince, je suis le vocal, commence sur un tick rouge, et ce finis sur le prochain tick rouge, soit le tick blanc qui devrait être un clap n'y est pas, mais heureusement qu'on peut rajouter des hits sounds au tick !
- Je copie donc mon "soft-hitclap" puis renomme en "soft-sildertick". Mais la arrive un nouveau probleme ! j'ai par la suite d'autre slider faisant la meme longueur que l'autre, j'ai donc des claps qui sont sur des ticks, mais ils ne sont pas sensé y être.
- Pour cela je décide donc de mettre le clap des ticks, en "soft-slidertick2", et quand j'ai besoin d'un clap sur un tick d'un slider il me suffit de faire quelque chose dans le genre
-Si tu préfère, je rajoute une timeline en S:C2 sur le slider tick, et je met un peu plus loin une timeline S:C1 afin de garder les hits sounds que j'utilise.
J'ai pas tout compris ce que tu a dis, c'est possible d'expliquer un peu mieux ?
En tout cas, merci pour vos conseils.
WingSilent
Lol je devrais faire une vidéo tuto pour ce genre de timing editing et des custom hitsounds.
Noob Man
Pour changer les hitsounds seulement à un moment de la map, il faut mettre les hitsounds que tu veux dans le dossier de la map (en les renommant comme il faut), ajouter une timing section autour du moment où tu veux tes hitsounds changés et sélectionner le jeu de "custom hitsounds" dans les options de cette timing section.
J'te dis ça de tête cela dit~
Kin

zack-fair76 wrote:

J'ai pas tout compris ce que tu a dis, c'est possible d'expliquer un peu mieux ?
En tout cas, merci pour vos conseils.
quelle partie en particulier tu n'as pas compris ? que j'essaie de re expliquer plus clairement
Nanika133
Ah ben je te conseille d'oublier..
Si c'est ta 1ere beatmap, alors pas la peine, déjà que c'est déconseillé..
Et puis d'abord pourquoi un clap au milieu d'un slider? D: C'est déconcertant quand on le joue (vraiment bizarre)
WingSilent
C'est pourtant utile dans certains cas comme par exemple des diff easy.
rezoons
Et puis d'abord pourquoi un clap au milieu d'un slider? D: C'est déconcertant quand on le joue (vraiment bizarre)
Au contraire, imagine une map avec un clap tout les deux temps mais l'un de ses temps tombe en plein milieu du slider. Ben, si tu mets rien tu vas te retrouver avec un clap tout les deux temps mais a un moment en plein milieu rien du tout ce qui est déconcertant car en général lorsqu'on entend pas un hitsound qui devrait être là c'est qu'on a foiré la note. De nombreuses maps font ça et je suis certains que tu en as déja joué plein sans t'en rendre compte et sans être déconcerté.
Topic Starter
Sushi
Personnellement je trouve que c'est plutot l'inverse.

Meme dans le mapping easy/normal, en rajoutant des hitsounds qui sont a peu près les mêmes sur les slidersticks, au final tu te perds parce que justement, au final, tu ne sais pas ce que tu joues.

Le hitsounds sont la pour montrer que tu fais quelque chose, et la c'est du hitsounding qui est limite "passif". Autant l'utiliser une fois parce que ça casse vraiment tout un passage, OK. Mais en abuser et l'utiliser tout le temps est vraiment débile.

Un bon exemple est serait un slider 3/4 avec une reverse arrow. en mettant un HS au hasard sur le slidertick, a l'écoute t'es un peu perdu parce que tu as très certainement entendu un slider 1/2 mais en jeu tu vois un slider 3/4
Résultat : wtf.

Je préférerais donc qu'on évite le plus possible ce genre de méthode.
Ou alors faire en sorte que le HS soit bien différent des normaux
WingSilent
Vous parlez de hitsounds et je m'interroge sur une chose, placer un clap comme ça: l . , . l . , . l entre chaque petit point, la virgule étant le clap et les l sont les white ticks en grand, les points sont des white ticks petits, ça reste bon..?
C'est difficile à expliquer par contre. :/
rezoons

Sushi wrote:

Le hitsounds sont la pour montrer que tu fais quelque chose, et la c'est du hitsounding qui est limite "passif". Autant l'utiliser une fois parce que ça casse vraiment tout un passage, OK. Mais en abuser et l'utiliser tout le temps est vraiment débile.
Euh... peut-être que je l'ai mal exprimé mais c'est exactement ça que je voulais dire. En aucun cas je disais "faut le faire tout le temps" je disais juste que dans certain cas en rajouter permet d'éviter de "casser tout un passage" comme tu dit et rend beaucoup mieux que de ne pas en mettre. Mais evidemment que en mettre tout le temps c'est débile (en plus d'être chiant à faire)

J'ai rarement vu des maps qui utilisaient ça plus de 4-5 fois.
Nanika133

Sushi wrote:

Un bon exemple est serait un slider 3/4 avec une reverse arrow. en mettant un HS au hasard sur le slidertick, a l'écoute t'es un peu perdu parce que tu as très certainement entendu un slider 1/2 mais en jeu tu vois un slider 3/4
Résultat : wtf.
J'ai moddé une map avec ça et c'était super super bizarre. Je l'ai rejoué plein de fois et à chaque fois ça me dérange.
Et il y a une ranked avec ça et ça dérange aussi, parce le slider ne change pas (pas de red point).
Secretpipe
Personnellement , je débute et j'ai presque fini de regarder le Tuto et ça m'aide beaucoup et je t'en remercie Sushi o/
Actuellement , j'ai un problème sur les sliders et les hitsounds .
WingSilent

Secretpipe wrote:

Actuellement , j'ai un problème sur les sliders et les hitsounds .
Dis moi. :)
NxS
merci pour le tuto ^^
poursavoir je peut avoir avis des pro sur ma map ? http://osu.ppy.sh/s/118475
WingSilent
I'll look into it. :)
Nanika133
Je sais que ça date de 2 mois mais pour illustrer les hs au milieu d'un slider : https://osu.ppy.sh/b/274096
Vraiment gêné quand j'y ai joué les 1ères fois, ensuite j'ai plus fais attention.
Krah
t/48127
C'est vieux comme technique de mapping quand même ...
Nanika133
Ah ouais lol

Mais j'ai écrit ce post pour dire :'Vraiment gêné quand j'y ai joué les 1ères fois, ensuite j'ai plus fais attention."
Donc, ça peut être assez gênant si c'est mal placé.
Drafura

Krah wrote:

https://osu.ppy.sh/forum/t/48127
C'est vieux comme technique de mapping quand même ...
Je l'ai utilisé dans ma première map (Faut pas regarder le mapping c'est vieux et je la delete pas car elle me rappelle de bons souvenirs).
https://osu.ppy.sh/s/16938
SV001
Oyez Oyez!
J'ai crus comprendre que ici on pourrait m'aider?
J'ai mapper un truc, super simple,mais je voudrais quand même savoir comment ca va? Si pour une premiere je fais nawak ou alors le chemin est plus ou moin droit.
http://osu.ppy.sh/forum/p/2858001#p2858001

Voilà voilà, merci.
Znation_old
Bonjour, je sais que ce thread est vieux mais le tuto est encore utile, malheureusement il est inaccessible :s
Si quelqu'un pouvait faire quelque chose à ce sujet ce serait bien.
Merci d'avance.
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