forum

Les 4 commandements de la tablette graphique

posted
Total Posts
271
Topic Starter
Nomeji
Je rencontre souvent des gens qui veulent acheter une tablette graphique pour jouer à osu!, mais, ces derniers sont perdus devant la montagne de tablettes sur le marché en plus de ne pas non plus savoir comment bien en installer une.
J'ai donc décidé de créer ce tutoriel pour aider les gens à "débuter" à la tablette.
(ce sont des conseils techniques, en particulier sur les drivers. Pas de réelles astuces de jeu.)

1°\ Une tablette Wacom tu achèteras.
Alors, oui, en effet, c'est de la pub mais de la pub justifié cependant. Les tablette Wacom sont de loin les meilleures sur le marché. Un exemple simple, ce sont les seules où le stylet n'a pas de piles, ce qui très appréciable pour jouer à osu!.
Mais ce n'est pas tout, les drivers, en plus d'être bons, sont régulièrement mis à jour. Pour vous donner un exemple concret, ma tablette est une Wacom Graphire 2, c'est une tablette très ancienne (2001 !), pourtant, les drivers sont compatibles Windows 7 et même Linux.
Donc, si vous achetez une tablette graphique Wacom, vous pouvez être sûr de pouvoir la garder longtemps.

2°\ Les drivers Windows tu désactiveras.
Je viens de vous parler des drivers, donc oui, déjà, il faudra installer ceux correspondants à votre tablette mais, ce n'est pas tout, vous devez aussi désactiver les drivers Windows nommé "Panneau de saisie Tablet PC" sous Windows 7 et "Service du clavier tactile et du volet d’écriture manuscrite" sous Windows 8 (il ne sont pas présent sous Windows XP).
Alors, pourquoi me direz-vous. Il y a énormément de bonne raison de désactiver ces drivers :
- La première n'a rien avoir avec osu! : lorsque vous cliquez quelque part (excepté dans les jeux), un petit rond apparait autour du curseur. Déjà, c'est moche mais, en plus, lorsque vous cliquez, un micro lag se produit. Il vous sera donc impossible de dessiner par exemple.
- La seconde, et dernière, concerne osu! cette fois-ci. Les petits ronds n'apparaissent pas sur osu!, vous vous dites donc que ce n'est pas gênant. Mais, en réalité, ce n'est pas le seul soucis du driver Windows. Le dernier problème que cause ce dernier, ce sont des conflits entre les drivers de votre tablette et ceux de Windows. Ces conflits provoquent de la latence entre votre tablette et l'ordinateur. Et cette latence, contrairement au petit rond, peut-être très gênante sur osu!. Concrètement, ce qui se produit c'est que votre tablette réagit moins vite lorsque vous faites un mouvement.
Mais, comment le désactive-t-on ?
Premièrement, recherchez "Services" dans le menu Démarrer.
Ensuite, une fois la fenêtre des services ouverte, recherchez le service : "Service du panneau de saisie Tablet PC" (ou "Service du clavier tactile et du volet d’écriture manuscrite" si vous avez Windows 8).
Double clic dessus. Puis, arrêtez-le et désactivez son lancement au démarrage.
Voilà, vous vous êtes enfin débarrassé de lui !
Une dernière chose, vérifiez que dans osu! vous n'avez pas activé l'option "Support des tablettes graphiques", si c'est le cas, osu! forcera la réactivation du driver Windows.

3°\ Ta tablette tu recadreras.
Cette étape n'est pas indispensable mais je la recommande tout de même.
Un bon nombre de personne se demande souvent "Comment puis-je rendre ma tablette graphique plus sensible ?". En réalité, la tablette ne sera pas plus "sensible" mais vous parcourrez une plus grande distance sur l'écran en vous déplaçant moins sur la tablette.
Donc, pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre tablette graphique. Ici, je vous montrerai comment procéder avec les drivers Wacom mais des méthodes similaire existent pour les autres marques.

Une fois dans les paramètres de la tablette, vous pouvez, par exemple, créer un profil pour osu! comme je l'ai fait. Cela vous permettra d'avoir des paramètres différents sur osu!, sur votre bureau et dans vos autres applications. C'est une bon réflexe à prendre si vous souhaitez une configuration avancée pour plusieurs applications.
SPOILER
(Pour que osu! apparaisse dans la liste, il faut qu'il soit lancé.)
Une fois le profil créé, rendez-vous dans le menu "Correspondance" (1).
Dans ce menu je vous recommande très fortement de cocher l'option "Proportion obligatoire" (2). Il vous permettra d'avoir une zone dont les proportions sont toujours équivalentes à celles de l'écran. Concrètement, cela vous permettra d'avoir une vitesse de déplacement horizontale et verticale égale car elle correspond aux proportions de l'écran.
Une fois cela fait, choisissez l'option "Portion..." (3) dans le menu déroulant. Le menu ci-dessous s'ouvre et vous permettra de choisir la zone de tablette qui vous convient.
Vous avez trois méthodes pour choisir la zone. Je vous laisse les découvrir, elles sont assez simple à comprendre. La première étant la plus simple et la plus utilisée. En général, on recommande de débuter avec une zone plus petite pour s'habituer à jouer à la tablette puis d'ensuite prendre une zone plus grande pour améliorer sa précision. Je n'ai pas le niveau requis pour dire si c'est vrai ou non, en revanche, je sais que -Kamui- joue avec la surface complète de sa tablette et que Shiro joue avec une zone extrêmement réduite. Ce sont tout deux d’excellents joueurs, comme quoi, aucune technique n'est meilleure qu'une autre.
Voilà, vous savez maintenant recadrer votre tablette. Comme je l'ai dit précédemment, cette étape n'est pas indispensable, certaines personnes préfèreront jouer avec une zone complète, d'autres non (ex: Shiro et -Kamui-). C'est une question de goût et d'habitude. Cependant, je recommande pour tout le monde l'option "Proportion obligatoire".

4°\ Ta propre façon de jouer, tu créeras.
Vous savez maintenant tout ce qu'il faut pour commencer à jouer avec une tablette graphique, c'est donc à vous de trouver votre propre façon de jouer. Cela passe par la prise de stylet, la pose votre poignet etc.
Tout cela, je ne peux vous l'apprendre, c'est à vous de le trouver !
Et prenez exemple sur -Kamui-, ayez de l'imagination :

J'espère que ce tutoriel vous aura plu. N’hésitez pas à me poser des questions !


F.A.Q

Je ne peux pas bouger mon curseur.
Vérifiez que :
  1. L'option support des tablettes graphiques et Tablet PC est désactivée.
  2. L'option contourner le pilote de la souris est désactivée.
  3. La sensibilité est sur 1x.
Mon curseur se dédouble.
Vérifiez que :
  1. La sensibilité est sur 1x.
Je n'arrive pas à recadrer ma tablette Bamboo Pad.
La tablette Bamboo Pad est plug and play et n'est pas recadrable.

J'ai une tablette de la marque xxxxx, modèle xxxx et je n'arrive pas à la recadrer.
Demandez au SAV de votre tablette graphique. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site du constructeur de la tablette.

J'ai Windows 8 et j'ai des problèmes.
J'ai constaté que Windows 8 a un gros problème de compatibilité avec les drivers. Que ce soit pour tablette graphique ou autres. Je n'ai pas Windows 8 moi même, je ne peux pas vraiment vous aider. Vous pouvez vous plaindre à Microsoft mais c'est à peu près tout.

J'ai un problème technique avec une tablette de la marque xxxxx, modèle xxxx.
Demandez au SAV de votre tablette graphique. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site du constructeur de la tablette.

EDIT: Merci infiniment à Dark Adonis pour la correction.
EDIT2: Merci à Fuyuneko pour les informations concernant Windows 8.
EDIT3: Ajout d'une F.A.Q.
-Ryosuke
Très bon tutoriel.

Ceci dit.. Je tiens réellement mon stylo dans la vie de tout les jours comme ça.. xD.
Sylux
Seems legit le grip de -Kamui- :D
Cherry Blossom
Very useful tutorial (it helped me /me runs)
et puis Kamui, ta prise du stylet je l'ai adapté j'ai eu mal après :'(
WingSilent
Je me sens déterminé pour tester une tablette maintenant. :)
Juste tester...
Cyclohexane


Welcome to Valhalla.
Sayuki
Pour les utilisateurs de Windows 8, le service existe sous le nom de Service du clavier tactile et du volet d’écriture manuscrite.
Topic Starter
Nomeji
Merci beaucoup pour cette information, je vais éditer le premier post.
Elysion
Ou au pire tu fais comme moi, tu laisses tout en full-area et t'utilises Viziblr Fix my Pen pour tout ce qui est niveau drivers...

:3


/flemme
Noob Man
Elazyon. ;3
Musty
btw, j'ai jamais désactivé le service Windows là, ça me dérange pas du tout, je joue fullscreen+fullarea ( portion complète de la tablette btw )
j'fais pas du tout ce que tu dis D:
Soinou
Pour moi le service Tablet machintruc n'existe que depuis le gestionnaire des tâches, dans la liste des services il est nulle part.

Mais bon, ma tablette fonctionne bien comme ça, donc tant pis.

Merci pour l'astuce sur l'option d'osu par contre \o/.
Tamess
J'ai un probleme , j'ai une tablette depuis ce matin ( Bamboo CTh ), je tiens ma souris de la main droite , je suis gaucher et j'ecris de la main gauche , je prends le stylet de quelle main xD ?
En plus quand je tiens ùon stylet dans ma main droite je ne suis pas les notes et quand je le met dans ma main gauche je suis mais mes doigt sur le clavier non :
Sylux
Si t'as pu te débrouiller avec ta main droite pour la souris je ne vois pas pourquoi tu n'arriverais pas à appuyer sur les touches du clavier avec cette même main :?
shARPII
J'ai eu exactement le même dilemme à faire face ^^

C'est tout bonnement impossible d'être précis avec la main droite, on me l'avait dis et j'y croyais pas forcément mais c'est une perte de temps, c'est pas du tout la même chose qu'une souris et si t'as pas l'habitude de tenir un stylo main droite c'est même pas la peine à part essayer de devenir ambidextre ^^
Le plus "facile" reste donc d'utiliser la tablette main gauche.

Tu vas devoir apprendre à jouer à la tablette + réapprendre totalement à jouer le rythme main droite. Oui c'est super chiant ^^ Je m'étais entrainé avant et j'ai bien passé 2 semaines avant de retrouver un niveau équivalent à la souris (et encore j'avais du mal sur les streams) et qui est bien loin de celui que j'ai aujourd'hui ^^ Va falloir bosser quoi :)

Bonne chance!
Topic Starter
Nomeji
Je suis totalement d'accords avec shARPII et je te renvois au commandement n°4.
WingSilent
Je me prends celle-ci aujourd'hui: http://www.fnac.com/Wacom-Bamboo-Pen/a3720330/w-4

Bon choix?
Je peux pas mettre au delà de 70 €.
Nomme
Je pense que oui (j'ai pas vu de modèle indiqué quelque part mais je suppose que c'est genre CTL-470 ?).
Pas mal de monde a celle-là il me semble, dont moi qui en suis tout à fait satisfait.
Par contre tu feras gaffe, ptet pas prendre l'exemplaire à 61€ : tu peux l'avoir pour au moins 10€ de moins.
Genre ici, t'as même la livraison offerte.
WingSilent
Je l'ai eue pour 45 € yeah! :)
Aldwych
Je relance un peu le topic, étant gaucher de base mais utilisant ma main droite pour la souris, ça peux poser un problème d'utiliser une tablete selon vous ou pas (du genre "bah deviens ambidextre lulz")?
Tamess
Donc voila , même problème que moi , tu ne peux devenir ambidextre trop dur , il faut donc réapprendre le rythme avec la main droite ( C'est mort pour les stream si tu commence avec une tablette :3 ) Donc ça peut être bien mais entraine toi :3
JesusYamato
Ca te prendra 1mois et après tu joueras beaucoup mieu qu'avec la souris.
J'ai du réapprendre a stream.
Aldwych
Ça risque d'être fun! :>
Nanika133
Ou alors tu peux essayer d'apprendre à altnerner tap+clavier (comme BD)..
Ou alors je dis n'importe quoi et je m'en vais.
Aldwych

Nanika133 wrote:

Ou alors tu peux essayer d'apprendre à altnerner tap+clavier (comme BD)..
Ou alors je dis n'importe quoi et je m'en vais.
Faudrait déjà que je comprenne le sens de ta phrase avant que tu parte! :<
Nanika133
Oh pardon, j'ai cru que tu m'avais compris ._.
Donc si ta tablette le permet, tu tap avec ton stylet et tu stream avec un doigt... Je sais que tu vas pas comprendre alors demande a un joueur tablette s'il alterne, il va expliquer mieux que moi :D
kona59
What ? c'est réelement possible de jouer avec le stylet sur osu ?! Je veux dire j'ai ma tablette depuis peux j'ai essayé genre deux minutes j'avais trouvé ça juste infaisable
Nanika133
Ah ouais, c'est pas ça :D
Tu tiens le stylet avec la main gauche et tu tap sur la tablette et la clavier en alternant.

Mais normalement oui, tu peux le faire a la place de cliquer (ou alors je me trompe totallement et je suis en train de me ridiculiser :D)
Aldwych
C'est possible mais paye ton alternance avec les deux main. Et je pense que ça sucks pour la style imo.
show more
Please sign in to reply.

New reply