forum

[Taiko] Guide pour débutant + pack de maps Taiko débutant

posted
Total Posts
46
Topic Starter
Kurosanyan
Source: http://www.taikonotatsujin.fr/ avec des modifications.


Mon beau pack de maps Taiko contenant beaucoup de Muzukashii pour débuter (plus ou moins l'équivalent du Normal~Hard d'osu!):
http://www.mediafire.com/?xhdkkbjx5kjl67u
http://www.mediafire.com/?p69p6s39i7tp6l6
http://www.mediafire.com/?4ojakd8yt5uzgjc
http://www.mediafire.com/?sx4g9xbwylvsd5k

Topic en anglais avec quelques maps pour l'entrainement aux patterns: http://osu.ppy.sh/forum/t/23041&start=0


Introduction

Vous vous intéressez à ce jeu, mais vous ne savez rien de celui-ci ?
Pas de problème, voici un petit guide fait pour vous ! Nous allons commencer avec les bases, pour à la fin voir les choses les plus techniques de ce jeu, qui en font une perle parmi les rares !
Taiko no Tatsujin est un jeu développé par Namco, dont la première version est sortie en arcade en 2001.
Il était destiné à un public très jeune, mais très rapidement toutes les classes de la population se le sont arraché, et maintenant c’est un des jeux d’arcade les plus connus en Asie !

Taiko no Tatsujin (trad: Maître des Tambours) est un jeu de rythme, son gameplay principal se situe donc sous la forme d’un parchemin déroulant, ou glissent de droite à gauche au fil de la musique des faces rouges, jaunes, bleues etc… Et lorsqu’elles atteignent le cercle en dessous de la face du personnage bizarre, DON ! Vous frappez un tambour, périphérique de ce jeu !



Configuration des touches et skin:

<--- En rouge Drum centre (pour les notes rouges (don)) en bleu Drum rim (pour les notes bleues (kat))
Pour les touches il est recommandé de choisir 2 paires de touches pas trop proches, par exemple azop, qslm, wxbn, etc.
La configuration classique est de gauche à droite de votre clavier: Drum Rim (left), Drum centre (left) puis Drum Centre (right) et Drum Rim (right) comme sur l'image du tambour.
Certains aussi font un coté Drum centre et un coté Drum Rim.

Pour le skin vous pouvez garder celui par défaut d'osu!, mais je vous recommande plutôt le skin Taiko qui est trouvable sur osume.exe dans votre dossier osu!. Il faut ensuite aller dans l'écran de choix du skin (options, onglet graphisme, skin) et cocher Use taiko skin for taiko mode.



Les notes:

Nous allons voir les types de notes basique que l’on trouve dans toutes les chansons :


Voici la note « Don » ! Elle est rouge, et c’est la note principale de Taiko no Tatsujin.
Elle se valide en appuyant sur le milieu du tambour (Drum centre), que ce soit avec une main, avec l’autre, ou les deux si vous avez la passion !


Voici la note « Kat » ! Elle est bleue, et c’est la seconde note la plus importante du jeu.
Elle se valide en appuyant sur les bords du tambour (Drum Rim), un bord, l’autre bord, ou les deux !


Voici le « roll » ! Tout jaune, il symbolise les points bonus et ne brise pas votre combo.
Tapez sur les bords ou au milieu au rythme qu'indique les étoiles du roll pour récolter un maximum de points !
Il existe égalements des gros « rolls » qui se jouent comme les normaux mais donnent 2 fois plus de points.


Voici le Denden (spinner) ! Il s’agit aussi d’un bonus et donc ne brise pas votre combo si vous le ratez.
Un cercle apparaît une fois que l’on commence le denden et il faut alterner rapidement entre Drum centre et Drum rim (avec 2 touches ou les 4) pendant un nombre de fois indiquées avant que le cercle n'ait disparu.


Voici les gros Don et Kat ! On peut les faires comme les normaux , mais appuyer sur les deux touches en même temps (drum centre pour les don et drum rim pour les katsu) donne le double de points!



Les difficultés:

Sur osu! vous trouverez principalement des Taiko Oni (Hard-Insane) mais aussi pas mal de Taiko Inner Oni (Insane, plus dur que Oni), de Taiko Muzukashii (Normal-Hard) et quelques Taiko Futsuu (Easy-Normal) et Kantan (Easy).
Il y a aussi des Taiko sans nom de difficulté ou des noms spéciaux selon le choix du mappeur.
Vous pouvez aussi jouer les maps standard en taiko mais ce n'est pas terrible généralement.



Guide avancé - Les techniques de jeu:

Nashmun wrote:

Chacun peut avoir sa propre façon de jouer et une version qui pourrait paraître plus simple pourrait s'avérer dur à maitriser pour certains, et forcément il n'y a pas de méthode universelles pour jouer.

Par exemple, l'histoire des ddkddkddk, autant en temps que batteur j'approuve le fait d'alterner les mains, autant quand je joue taiko, je les n'alterne pas : Droite Gauche Droite Droite Gauche Droite Droite Gauche Droite et inversement pour les kkdkkdkk.

Enfin, ça reste mon avis, mais je pense pas me tromper en disant que c'est pas une super idée d'inciter les gens à jouer de telle ou telle manière :<
Maintenant que vous connaissez les notes basiques respectives que l'on trouve dans toute chanson, et que vous vous êtes décidé sur quel support utiliser, vous pouvez vous tâter au jeu !
Dés lors, vous allez très rapidement vous rendre compte de quelque chose de crucial dans ce jeu : En effet, il existe beaucoup de manières différentes de frapper les notes. Nous allons commencer de la plus "simple" à la plus "compliquée".

En général, quand quelqu'un s'essaie pour la première fois à Taiko no Tatsujin, il va avoir le réflexe de se réserver une main pour frapper les rouges, une main pour frapper les bleus. Le jeu étant assez gentil dans les premières difficultés, cette manière de jouer convient parfaitement pour un joueur occasionnel.

Les principaux défauts de cette manière de jouer sont que :
Les crampes arrivent vite quand on prend des chansons un peu physiques.
Les musiques qui ont un BPM élevé ont des notes trop rapides pour être exécutées ainsi.
C'est quand même pas très classe !
C'est pourquoi assez rapidement, le joueur va (en général) par lui-même changer de main lors de la chanson.
Comme ce doit être assez dur à comprendre dit comme ça, nous allons prendre un exemple :

Monsieur Tanaka joue en mode Futsuu (Normal), et il s'amuse beaucoup ! Mais soudain dans sa musique il aperçoit la suite de notes suivante :


Le problème est que notre ami n'arrivera pas à frapper les deux rouges de suite avec la même main, car le rythme est trop rapide ! Il va donc utiliser sa deuxième main pour valider le deuxième rouge !
Mais alors se pose un deuxième soucis, comment faire le bleu qui suit ? Tout simplement en utilisant la main qui a fait le premier rouge, et qui a eu le temps de se reposer pendant que l'autre main faisait le deuxième rouge !

S'il a commencé par la main droite, il aura donc fait droite - gauche - droite, et se sera donc beaucoup moins fatigué qu'en faisant droite - droite - gauche !

Vous avez maintenant atteint la manière de jouer numéro 2 ! Avec cette technique vous pourrez déjà atteindre les niveaux Oni (extrêmes), jusqu'à 8 étoiles en général ! Mais il vous faut beaucoup de temps avant de la maitriser complétement !
Mais ce n'est pas fini ! Il reste encore un autre étape avant d'atteindre la manière de jouer la plus complexe, mais parfaite !
Reprenons notre ami Tanaka afin de comprendre le mieux possible ce dernier échelon :

Monsieur Tanaka, qui a maintenant beaucoup joué et qui a atteint une technique plutôt bonne, s'essaie aux difficultés Oni. Lors d'une chanson, un rythme apparaît, et il n'arrive pas à le faire correctement :


Monsieur Tanaka, ayant bien appris la leçon qu'on lui a donné tout à l'heure, va procéder ainsi :
droite - gauche - droite - droite - gauche - droite - droite - gauche - droite

Mais voyez-vous l'endroit qui cloche ? Oui ! Il retombe malgré lui dans le piège de la main frappant deux fois de suite ! Il faut donc utiliser les deux manières de valider la suite ddk, à savoir droite - gauche - droite, et gauche - droite - gauche.

Ainsi notre compagnon Tanaka va valider cette suite:
droite - gauche - droite - gauche - droite - gauche - droite - gauche - droite

Voilà, vous connaissez maintenant la manière ultime de valider, afin de pouvoir jouer tout et surtout de manière classe !
Et un petit exercice d'application pour la fin : Trouvez comment lire cette suite de note :


... Vous avez trouvé ?
C'est en fait simple comme bonjour !
Il suffit de voir cette suite de notes sous une forme décomposée en plein de petites suites ! Regardez bien :


Et ce n'est qu'un petit exemple ! Dans certaines musiques, on peut retrouver des suites de plusieurs dizaines de notes ! Le reste n'est que lecture !

Voilà, le guide est terminé, amusez-vous bien ! Si vous voulez encore de l'aide, n'hésitez pas à poser vos questions ici!
Donc bon courage, et n'oubliez pas, jouer à Taiko no Tatsujin c'est un Art !
Juuryoushin
inb4 ce topic tombe dans le cimetière des cartes de #french
Topic Starter
Kurosanyan
;_;
M'enfin y'a quand même le pack de maps quoi :v
Et de toutes j'ai pas vraiment fait ça pour le forum à la base.
Alice
"Monsieur Tanaka" invasion
Nashmun
Très bonne idée les pack de Muzu, c'est super pratique pour les débutants \o/ .

Par contre je suis beaucoup moins fan du tuto de Roga sur comment jouer les notes. Déjà parceque chacun peut avoir sa propre façon de les jouer et qu'un version qui pourrait paraître plus simple pourrait s'avérer dur à maitriser pour certains, et que forcément il n'y a aps de méthode universelles pour jouer.

Par exemple, l'histoire des ddkddkddk, autant en temps que batteur j'approuve le fait d'alterner les mains, autant quand je joue taiko, je les n'alterne pas : Droite Gauche Droite Droite Gauche Droite Droite Gauche Droite et inversement pour les kkdkkdkk.

Enfin, ça reste mon avis, mais je pense pas me tromper en disant que c'est pas une super idée d'inciter les gens à jouer de telle ou telle manière :<
Topic Starter
Kurosanyan

Nashmun wrote:

Très bonne idée les pack de Muzu, c'est super pratique pour les débutants \o/ .

Par contre je suis beaucoup moins fan du tuto de Roga sur comment jouer les notes. Déjà parceque chacun peut avoir sa propre façon de les jouer et qu'un version qui pourrait paraître plus simple pourrait s'avérer dur à maitriser pour certains, et que forcément il n'y a aps de méthode universelles pour jouer.

Par exemple, l'histoire des ddkddkddk, autant en temps que batteur j'approuve le fait d'alterner les mains, autant quand je joue taiko, je les n'alterne pas : Droite Gauche Droite Droite Gauche Droite Droite Gauche Droite et inversement pour les kkdkkdkk.

Enfin, ça reste mon avis, mais je pense pas me tromper en disant que c'est pas une super idée d'inciter les gens à jouer de telle ou telle manière :<
Mouep, je vais virer cette partie du tuto alors. Non en fait je vais juste ajouter ce que tu as dis au début :v
Cyclohexane
Je crois bien qu'il y'a un article du osu!monthly sur les Taiko styles, ou les combinaisons de touches pour jouer Taiko qui est disponible, peut-être que ce serait une bonne idée de link ça aussi ? Après tout, on oublie souvent de lire le monthly et pourtant...
Topic Starter
Kurosanyan

Mr Color wrote:

Je crois bien qu'il y'a un article du osu!monthly sur les Taiko styles, ou les combinaisons de touches pour jouer Taiko qui est disponible, peut-être que ce serait une bonne idée de link ça aussi ? Après tout, on oublie souvent de lire le monthly et pourtant...
Flemme de chercher, link :(
Cyclohexane
Flemme de chercher aussi et encore plus sur iPhone.
Drafura
Genial merci Kuro :) Go épingler omg ><
-Ryosuke
Monsieur Tanaka... ça me rappelle mes cours de jap' ._.

Also, bon topic mais je galère toujours autant sur le ddkddkk... D:

Inb4 tnul
Yuzeyun
>Spinner

Denden plz (dis que c'est l'équivalent dessus °°)
Topic Starter
Kurosanyan

_Gezo_ wrote:

>Spinner

Denden plz (dis que c'est l'équivalent dessus °°)
Merci, justement je ne savais pas le nom
Sakisan

Mr Color wrote:

Je crois bien qu'il y'a un article du osu!monthly sur les Taiko styles, ou les combinaisons de touches pour jouer Taiko qui est disponible, peut-être que ce serait une bonne idée de link ça aussi ? Après tout, on oublie souvent de lire le monthly et pourtant...

osu!monthly 4eme edition page 18 et 19 (ou 10 dans le pdf)


lien du topic : t/56836/
Drafura

Sakisan2 wrote:

osu!monthly 4eme chapitre verset 18 et 19
fix'd
Cyclohexane
Quel évangile?
Nanou_old
Faudrait ptête que j'le lise ce guide, mais j'ai la flemme :<
Topic Starter
Kurosanyan
>Nanou
>Guide pour débutant
Nanou_old
Bah et alors ? T'as ptête raconter d'la merde ou j'sais pas quoi !
Topic Starter
Kurosanyan

Nanou wrote:

Bah et alors ? T'as ptête raconter d'la merde ou j'sais pas quoi !
Teddiursa_old

Nanou wrote:

Bah et alors ? T'as ptête raconter d'la merde ou j'sais pas quoi !
+1.


Drafura wrote:

Sakisan2 wrote:

osu!monthly 4eme chapitre verset 18 et 19
fix'd
This made my day.
Kin
en regardant ton tuto je me rend compte que bah mes touches sont mal configurer (rouge QS et bleu ù$)
Sinon merci du tuto ;)
Topic Starter
Kurosanyan

Kinzo wrote:

en regardant ton tuto je me rend compte que bah mes touches sont mal configurer (rouge QS et bleu ù$)
Sinon merci du tuto ;)
Je vois pas en quoi c'est mal configuré :v

Kurosanyan wrote:

Certains aussi font un coté Drum centre et un coté Drum Rim.
Y'a pleins de pro qui jouent comme ça.
Le seul problème de cette config c'est que si t'as pas une bonne vitesse de stream et une bonne endurance sur les spam de don ou de kat t'es désavantagé mais elle a aussi des avantages.
Kin
disons que pour faire un suite de "rouge" je serrais pas assez rapide pour certain combo
Juuryoushin
C'est quoi ses avantages? Parce que j'en vois pas ._.

EDIT: DAFUQ 777ème post, bonjour Firce
Topic Starter
Kurosanyan

Didou wrote:

C'est quoi ses avantages? Parce que j'en vois pas ._.
Bah je pense que c'est plus facile d'alterner entre bleu et rouge avec mais bon je dis peut être des conneries.
Kin
les avantages pour quel config ?
IATGOF
Perso je joue en ddkk et je pense pas que cette méthode soit plus avantageuse, mis à part que c'est plus simple au début d'avoir une main pour les don et une main pour les kat. C'est aussi plus simple pour jouer les doubles notes à mon avis.

Après ça devient assez chaud sur les streams très rapides. Niveau endurance je suis pas sûr que ce soit problématique, et même je trouve ça plus facile d'être régulier sur une longue série de note avec une main, mais c'est surement dû à l'habitude. Mais bon c'est pas une fatalité quand on voit ce que fait Noobita avec cette methode, faut juste être rapide.
Globalement je pense qu'il vaut mieux éviter d'utiliser cette technique. Après, une fois habitué c'est dur d'en changer.
Kin
j'en suis habitué \o/
et mon gros point faible est donc les stream super rapide avec les don (avec les kat bizzarrement j'arrive beaucoup mieux)
Noobita
merci for this guide
IATGOF

Kinzo wrote:

mon gros point faible est donc les stream super rapide avec les don (avec les kat bizzarrement j'arrive beaucoup mieux)
Enfin j'ai essayé avec la config "standard" et j'y arrive pas beaucoup mieux, je pense que les streams ultra rapides c'est un problème pour tout le monde. Par contre j'y arrive plus facilement avec la main droite aussi, et pour certaines maps ça m'arrive de passer en kkdd (inverser les deux mains quoi) pour réussir les streams :p
Juuryoushin
Ouais mais ça dépend il entend quoi par hyper rapide, si il parle de stream en 1/4 ya un petit problème niveau vitesse.
Si c'est dans l'autre cas et donc les 1/8 c'est fucking normal car il faut SPAM comme un porc, js.
Kin
je parle des 1/8 que je peux réussir seulement avec les kat
phophou
Que faut-il exactement pour dl le 3ième pack ?
JudgeTheDude
Rien, il a juste mis une musique copyrightée dans son Pack, et Mediafire en ayant été informé son fichier a été bloqué.
Topic Starter
Kurosanyan
FFFFFFF-
show more
Please sign in to reply.

New reply